Forum cheval
Le salon de discussion

Collets de chasse et danger pour chiens chevaux ?

Sujet commencé par : cyanne - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyanne
Par cyanne : le 09/12/18 à 20:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Coucou
On a trouvé (pas moi mais mon voisin) 3 collets à sanglier sur les bas côté du chemin longeant mes prés.On passe très fréquemment sur ce chemin avec les chevaux et les chiens. Ya t il un risque pour eux de se prendre dans ce genre de piège et si oui à quel point cela peut il être dangereux. Sachant que ça braconne en permanence dans toute la zone autour de chez moi et dans l entiereté de la foret urbaine nantaise je pense que ce genre de piège est très fréquent 😭

Messages 1 à 28, Page : 1

Par CaroDadou : le 09/12/18 à 20:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ça ressemble à quoi ces trucs ? C'est pas interdit ?

Par cyanne : le 09/12/18 à 20:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Si c est totalement interdit mais comme c est des braconniers ils s en tapent. Ils chassent en permanence, piegent, chassent de nuit au phare le tout dans des zones de chasses gardées ou de réserves de chasses et bien sur sans permis de chasse. L onf la gendarmerie et la police sont au courant que ce soit pas les riverains ou par la société de chasse mais ils ne font strictement rien. On a même noté les jours de chasses et les heures sur une longue période à la demande de l onf pour qu ils puissent aller faire des patrouilles (c était facile vu la régularité du truc) et ils n ont strictement rien fait. Pendant ce temps là moi je retrouve des cartouches dans le pré de mes chevaux et à 10 m du tobbogan de mes filles


Message édité le 09/12/18 à 20:55

Par CaroDadou : le 09/12/18 à 21:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu peux pas porter plainte ? Mettre en demeure X personne de faire quelque chose ?
Putain alors là franchement.... je crois que je m'emploierai de façon bien sournoise et anonyme à leur ruiner leurs parties de chasse...

Par lilibal : le 09/12/18 à 21:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
SI c'st evidemment très dangereux ... C'est le principe des pièges non selectifs, c'est peut etre fait pour les sangliers mais ça peut chopper n'importe quoi . Commence par aller voir le president de la chasse, ou le garde chasse. Et si ça foncitonne pas, les gendarmes. C'est très dangereux aussi pour les chats, et pour les animaux en general...

Par phil50 : le 09/12/18 à 21:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Collets à sangliers ????
Jamais vu un collet à sanglier ? Pour lapin oui (j'en ai posé quelques uns étant gamin ^^), à renard/blaireau à la limite ... mais à sanglier ?
Tu as une photo ?

Par cyanne : le 09/12/18 à 22:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Non j ai pas de photo mais le président de l asso de chasse local a dit que c'était des collets a sangliers. Les signalements ont été fait aussi bien par nous que par l association de chasse. Il y a des périodes où j appelle l onf et la gendarmerie 5 fois par semaines pour signaler systématiquement les coups de feu. C est du braconnage lié aux gens du voyage du coup c est bien plus compliqué pour l onf et la gendarmerie d agir dessus. J ai une amie qui me confirme aussi que son voisin sédentarisé choppe les sangliers au collet

Par cyanne : le 09/12/18 à 22:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est se ruiner les parties de chasses quand on est les entend passer juste à côté de chez nous on fait le plus de bruit possible mais en même temps on se méfie aussi parce que je me demande si y en a qui seraient pas capable d aller tirer sur les chevaux ou sur les boucs. La dernière fois ils ont tirés vers nous quand j étais dans le pré des chevaux. Je me suis pris tout les bourrins en mode panique sur la tronche. J'ai hurlé pour prévenir qu' on était la mais ça a continué de canarder pendant 2 min. Le truc c est aussi que parfois c est les.gamins qui jouent à tirer sur des boîtes de conserves (ou sur les joggeurs avec des trucs à gros sel)

Par choupifresh : le 09/12/18 à 23:14:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
Et le préfet, il se bouge pas les fesses ?

Par Le Pex : le 10/12/18 à 07:15:42

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Vue la masse et la force d’un sanglier, il faut un sacré fil pour l’arrêter. J’en ai déjà vu traverser des barbelés à l’aise, le fil à lâché, le sanglier n’a même pas ralenti. Du coup, je me demande si un chien ou un chat aurait la force de tendre un de ces collets.

C’est n’importe quoi cette impunité de certains. Tu as des voisins qui sont aussi impactés ? Si vous vous regroupez, vous aurez peut-être plus de poids face aux autorités ?

Par Camille999 : le 10/12/18 à 07:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je n'ai aucune idée de "comment t'aider" , je suppose que tu es déjà passé par la mairie également...

Par contre ton post m'a rappelé ma Chipie dans un collet pour renard : appatee avec une patte de poulet (à 5 mètres d'un GR !) ... Je me rappellerais toute ma vie de ses hurlements de terreur ! Je l'ai libérée rapidement et sans trop de souci (juste que je tremblais comme une feuille de l'avoir entendu hurler comme ça )
Après on a arrêté de l'emmener avec nous en balade à cheval parce qu'on avait aussi croisé "le" chasseur (un gars riche, sur de son bon droit) et qu'il nous avait affirmé que les balles perdues, ça arrivait . Je n'avais pas trop le choix niveau balade à cheval donc je prenais le risque et faisais demi tour si je le voyais, mais autant ne pas y mêler la chienne....


Message édité le 10/12/18 à 07:39

Par lilibal : le 10/12/18 à 07:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
C'est de la folie que quelques milliers de personnes soient rois dans la campagne 6 mois par an
Et en général, les collets, c'est pour les oiseaux, souvent pour les renards etc c'est des pieges "a oeuf" ( ou "pieges a loup" )

Par choupifresh : le 10/12/18 à 08:11:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
La problématique des gens du voyage dans le coin de cyanne est très compliquée.
Pour connaître et avoir connu.

Les politiques locaux ont laissé faire pendant longtemps et les populations coupables se montrent très violentes envers tout le monde et surtout les forces de l'ordre. Puis en plus, les maires et représentant départementaux disent aux flics de faire le minimum, voir rien du tout.

Il y avait des actions auprès du préfet (d'où ma question) par les habitants. Je ne sais pas si cela a abouti à quelque chose.

Par liteulorce : le 10/12/18 à 08:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
A mais ça me fais penser à mon partenaire qui s'était pris (la patte) dans un truc pour renard à dix mêtres dans un champs et qui une fois âgé présentait une boiterie d'épaule. (en fait je viens de faire le lien) .

Par cyanne : le 10/12/18 à 08:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
choupifresh a parfaitement raison ici on assiste à une impunité totale des gens du voyage. L ancien préfet ne fait rien et le nouveau je sais pas encore s il compte faire quelque chose. Après c est très compliqué car d un côté il s agir d une zone urbaine (la zone dont je parle est située à 2 min de l hyper centre de la ville et à 2 min du plus grand centre commercial regional) mais en même temps ce sont des chemins communaux traversant des proprietes agricoles et du coup peu emprunté par les promeneurs. Pour ce qui est du regroupement, il y a des consultations toute l année concernant le projet de forêt urbaine de Nantes métropoles. Tout les propriétaires des parcelles ont été convoqué et beaucoup ce sont déplacé. Résulte une grosse colère en premier lieu contre les gens du voyage qui s installent sur les parcelles privées et aussi une grosse colère contre les chasseurs qui nourrissent les sangliers. Les plus anciens agriculteurs sont très en colère et expliquent qu' avant il y avait bien moins de sanglier. Le problème de la chasse est aussi récurrent car nous sommes en zone urbaine, certes très boisée mais urbaine quand même. Hier le président de la fede de chasse tirait le sanglier dans des buissons sur la parcelle de mon voisin a 5 m de la carrière! Je me suis rendue compte qu'il était la quand mon poulain s est mis à ronfler. Après je reste consciente que c est vraiment extrêmement compliqué pour les pouvoir publics de mettre fin au braconnage, les zones sont immenses, c est vraiment un jeu de chat et se souris. Et de toute façon les gendarmes etc ne rentrent pas dans les camps car c est trop dangereux. Les seuls qui entrent sont les CRS si le préfet les envoi

Par choupifresh : le 10/12/18 à 11:56:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
Non mais déjà si les pouvoirs publics s'appuyaient sur les associations locales qui prennent en charge les gens du voyage, ça aideraient à résoudre quelques trucs.

Parce qu'en soit c'est pas le braconnage le vrai soucis. Le braconnage c'est une conséquence de la non gestion de la problématique gens du voyage au sens très large.

En région nantaise, y'a des familles de gens du voyage qui posent sérieusement problème (braconnage, trafic en tout genre, vols...). C'est pas tout le monde mais c'est des grosses grosses familles qui se sont sédentarisées. On peut dire que c'est une mafia tellement que c'est installé dans la région depuis des années.

Par sheytana : le 10/12/18 à 11:58:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142213 messages

2182 remerciements
Dire merci
Les politiques locaux ont laissé faire pendant longtemps et les populations coupables se montrent très violentes envers tout le monde et surtout les forces de l'ordre. Puis en plus, les maires et représentant départementaux disent aux flics de faire le minimum, voir rien du tout.


Ouep, et puis eux bizarrement on leur envoie pas les CRS

Par cyanne : le 10/12/18 à 13:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
choupifresh exactement et à côté de ça tu as certaines familles qui s'installent alors certes sur des parcelles privées mais qui ne restent pas longtemps, laissent la parcelle nickel etc sauf que du coup quand ils arrivent tout le monde flippe.
Mon amie dont le voisin est sédentarisé, emploi exactement les même termes de mafia car c'est ce qui décrit le mieux le truc. Et ça va loin, menace de mort et intimidation sur les élus etc, une fois tout les 3 ou 4 ans ça finit vraiment loin et ya des perquisitions nocturnes avec 50 gendarmes mais ça recommence de plus belle peu de temps après. Et les même qui sont dans leur trip mafieux, sont aussi dans des trips religieux bien chargé. à base de messes ultra bruyantes en semaine où ça chante jusqu'au bout de la nuit. bref ça les dérange pas trop de trafiquer dans tout les sens et ensuite de se prendre pour des parangon de piété.

Par cyanne : le 10/12/18 à 13:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
sinon j'ai eu l'ONF qui me confirme que les gens du voyage posent bien des collets à sangliers dans notre coin. Ils m'assurent qu'ils font intervenir et me disent que c'est n'est pas trop dangereux pour les chiens (en gros ça ne peut pas les blesser mais faut pas que le chien se balade seul car c'est un coup à pas le retrouver)

Par Nirvelli : le 10/12/18 à 15:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Et si avec le voisinage, vous organisiez pour commencer, un "nettoyage" des bois en récupérant tous les collets trouvés. Vous les ramenez aux flics et vous leur dites de se démerder avec leurs propriétaires ...

Par cyanne : le 10/12/18 à 15:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bah la l onf va récupérer les collets en fait c est déjà ce qu Il se passe après dans cette zone on est que 2 lol

Par cyanne : le 10/12/18 à 15:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
De toute façon la réponse standard même quand on les prend en flag c est "c est pas nous" et ils ne bougent jamais de leur position. On en a chopé avrc des poteaux de clôtures dans les bras Bah ils disaient quand même c est pas nous et ne voulait pas nous rendre les poteaux. Ils nient tout avec un aplomb hallucinant.

Par Nirvelli : le 10/12/18 à 15:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Après on s'étonne que les gens finissent par se faire justice eux-même... dans ta situation, j'aurais pété un plomb depuis un moment

Par cyanne : le 10/12/18 à 15:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bah on s étonne sois même lol. Parce que là je vous parle des collets mais on a des soucis tout le temps. Entre cambriolages insultes dégradations etc. Je suis très sanguine mais clairement on ne peut rien faire en temps que particuliers et puis clairement on a tous peur de la violence et des représailles si on agit directement.

Par CaroDadou : le 10/12/18 à 16:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Comme nirvelli je crois que ça fait longtemps que j'aurais passé mon permis de chasse

Par Le Pex : le 10/12/18 à 17:52:49

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
C’est juste hallucinant ce laisser faire des autorités

Par Yann22 : le 10/12/18 à 18:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
On appelle cela "acheter la paix sociale".

Surtout, pas de vagues et tant pis pour ceux qui respectent la loi.

Yann, amer...

Par choupifresh : le 10/12/18 à 18:18:16

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
Le truc aussi avec ce genre de personne, c'est que tu te mets pas à dos un ou deux autres quand tu t'en prends à une mais a 40 et plus.

Parce qu'il y a toute la famille derrière qui s'y met et c'est pas des tendres. Ça ne s'arrête pas forcément à de l'intimidation.

Quand on sait que ce genre de famille peuvent se tuer entre elles... Voilà.

Le terme de mafia a vraiment sa place les concernant.


Message édité le 10/12/18 à 19:06

Par cyanne : le 10/12/18 à 18:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
oui voila c'est pas un jeune con à qui ont peut faire peur, si jamais on réagit trop fort on prend tout le monde sur la tronche. Et ils le savent dès le plus jeune age, j'ai attrapé une gamine par le bras car elle frappait un gamin en sortie scolaire elle m'a hurlé "touche moi pas sinon je ramène tout les autres" ... elle avait 8 ans en CP et elle traumatisait toute la classe

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval