Forum cheval
Le salon de discussion

Dissertation en philo

Sujet commencé par : Askalamba - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mandrine
Par Askalamba : le 09/12/18 à 16:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2018
2 messages
Dire merci
Bonjoir/Bonsoir,

Comme vous avez pu le voir au titre du sujet, j'aurai besoin de quelques conseils/idées pour rédiger une dissertation en philosophie (Je suis en terminale ES). Le problème qui nous est posé est : être moral, est ce contrarier ou suivre sa nature ?
Nous avons le week end pour chercher des idées et des références philosophiques et auront deux heures pour rédiger notre dissertation. J'aurai besoin d'idée sur la manière d'articuler mes 3 parties qui sont :
1ere partie : être moral c'est contrarier sa nature
2eme partie : être moral c'est suivre sa nature
3eme partie : être moral c'est suivre sa raison ! (La 3eme partie doit constituer un dépassement du problème posé, elle doit se constituer d'arguments qui surpasse ceux donnés dans les 2 premières parties)

J'espère vraiment que certains pourront m'epauler... Merci par avance pour vos idées et conseils, et bon dimanche à tous !

Messages 1 à 3, Page : 1

Par spleen. : le 09/12/18 à 17:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
C'est ta première dissertation ?
Je t'avoue que je suis sceptique sur ta demande, quel est l'intérêt de l'exercice pour toi, si on te guide au lieu que tu te creuse la tête par toi même ?

Par beeboylee : le 09/12/18 à 17:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
https://www.aide-en-philo.com/dissertations/etre-moral-contrarier-suivre-nature-16297.html

Tu as un.vague début de réponse là.
En.tt état de cause,tu.ne peux pas pondre une partie 2 qui infirme la 1.

Par Mandrine : le 09/12/18 à 19:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
Déjà, ta première et ta deuxième partie se contredisent, c'est pas bon ça. Il faut que ta deuxième partie soit une nuance seulement de la première, qu'elle aborde le problème sous un autre angle, ou qu'elle apporte quelque chose de nouveau, mais pas qu'elle vienne démentir tout ce que tu as mis du temps à prouver au début.

Exemple:
Ce qui est "bien"
Partie 1: Oui
Partie 2: Oui ... mais
Partie 3: Pas obligatoire tu peux proposer une autre solution à la question, comme tu l'as fait donc !

Ce qui n'est "pas bien"
Partie 1: Oui
Partie 2: Non
Partie 3: Peut-être
Sinon tu vas te contredire toi-même, il faut que ta conclusion soit claire et pour ça il faut que ton plan se tienne. Mais je vois que tu as bien compris ce qu'on attendait de toi pour cette 3e partie, alors tout roule.

Voilà, j'ai fait un bac L, ça remonte à 3 ans maintenant et je suis loin d'avoir eu la meilleure note au bac (un petit 14...) mais ma meilleure amie a eu 20 et elle avait l'habitude de me rappeler cette règle élémentaire quand nous révisions au début


Message édité le 09/12/18 à 19:01

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval