Forum cheval
Le salon de discussion

Trajet 8h avec chat

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par BountyB : le 05/12/18 à 16:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Bonjour, prochainement je vais déménager loin et je devrai faire un trajet en voiture de presque 8h avec mon chat.
Sachant que c'est un chat très peureux qui déteste la voiture et qui miaule comme une damnée sur des petits trajets...
Le véto m'a donné un calmant, mais il m'a dit que c'était super important que le chat soit calme au moment où le calmant fait effet, sinon ce sera effet inverse. Du coup je flippe, je me dis "et si un truc lui fait peur quand je lui donne le calmant, ça va être l'enfer durant 8h"...
Et vous, avez-vous déjà transporté un chat qui n'aime pas ça sur un très long trajet? Vous avez fait comment?
Je suis preneuse d'expériences et d'astuces

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Pimpin : le 05/12/18 à 16:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Un chat qui n’est pas habitué a la voiture flippe c’est normal, le miens est descendu dans le sud au mois d’aout, j’avais mis une caisse pour ses besoins au cas où.... mais il est resté dans son panier, il a miaulé aux début et ensuite plus rien, donc 9 h de route quand même, tu lui ferme son’ panier il va se calmé

Par BountyB : le 05/12/18 à 16:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Ok donc tu n'avais pas donné de calmant?
mon chat je ne vais pas lui ouvrir la cage, je veux pouvoir faire des pauses pipi (pour moi ) sans flipper au risque que le chat s'échappe sur une aire.
le véto m'a dit de la faire jeuner depuis la veille pour qu'elle ait pas besoin de faire caca, tu avais fait ça aussi pour tes 9h de trajet? Je suis pas sûre d'avoir envie de la faire jeuner, j'ai peur que ça la stresse plus qu'autre chose...

Par kefiretlome : le 05/12/18 à 16:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Normalement, un chat se retient.
Ne le fait pas jeûner, mais donne un repas plus léger la veille et le jour même.
Pour qu'il soit à l'aise, n'hésite pas à couvrir la cage, pour qu'il soit tranquille sans voir ce qui se passe autour (un camion que tu doubles ou qui te double, ça peut être sacrément flippant !).
Moi je mets un torchon sur la cage, ça le fait.
Tu peux aussi mettre dans la cage un pschitt de Feliway, ça peut aider, et aussi, mets lui un doudou, un truc qu'il connait, avec son odeur, ou, si c'est un chat qui "t'aime" et te colle, un vêtement avec ton odeur.

Par kefiretlome : le 05/12/18 à 16:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Et puis en attendant, tu peux l'emmener faire quelques tours en voiture, pas longtemps, mais qu'il soit confronté à ça plusieurs fois avant le grand voyage.
Si à chaque fois, au retour, tu lui ouvres la cage avec une friandise et un câmin, il va finir par l'associer à des choses plaisantes.

Par epona : le 05/12/18 à 17:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi commencer les fleurs de bach (petrescue) dans son eau, regarde un peu sur internet mais ça se donne des jours voir des semaines à l'avance pour que ça fasse effet.

Par naala147 : le 05/12/18 à 17:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
je fais souvent des trajets de plusieurs heures.

d'experience, le chat est bcp plus calme et flippe moins, lorsqu'il y a un drap SUR sa caisse. il ne voit rien, est dans la penombre et se calme et au bout d'une heure dort.
ne surtout pas soulever le drap "pour voir si ca va", ca reveille la bete qui va se mettre a hurler!

je ne mets pas la radio non plus, ils ont une ouie plus developpee, et ca peut le deranger.

Par Pimpin : le 05/12/18 à 17:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi je laisse la musique, avec mon mari on parle, on vie normal pendant le trajet, je chat connaît nos voix, il reste calme mais la caisse est fermé, le lui donne à manger la veille mais pas le matin du départ

Par casimir : le 05/12/18 à 18:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben moi je tenterais l'inverse si je devait faire un long trajets
un harnais attaché a la ceinture de sécurité sur le siège arriéré pour que le chat se trimballe pas mais qu'il est le choix entre regardé ou se planqué ..

entendre sans voir les stresse +++ et en plus ca les rends malade souvent le manque d'air dans les paniers

Par CaroDadou : le 05/12/18 à 20:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Alors nous on a fait voiture + bateau (3h)+ avion (3h30 + le temps d'attente à l'aéroport évidemment) donc au total facile 10h dans la boîte...
Pas de calmant, elle était très zen, le seul moment où elle a paniqué c'était au décollage et à l'atterrissage , on la mettait sous notre siège cachée et ça l'a pas mal aidé.

Après ne t'inquiète pas, même si les chats sont stressés ils sont capables de supporter des trucs de dingue, même si c'est pas agréable pour eux clairement.

Comme dit plus haut, repas light la veille, si tu le sens tu peux la sortir dans la voiture pendant une pause mais faut être sûre de le rattraper quand tu dois repartir... Et le harnais je ne ferai pas. Pour avoir vu une de nos chattes paniquer et tout enlever et ne plus pouvoir être approchée, niet. Je laisse dans la cage point barre.

Par kefiretlome : le 05/12/18 à 21:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Mon premier chat voyageait en liberté dans la voiture. Il avait pris l'habitude de se poser sur le haut du siège, couché en partie sur le dossier, et en partie sur mon épaule. Et il était super zen en voiture.
Clairement, c'était d'une inconscience quand j'y repense
Depuis, tous les autres ont voyagé en boîte.
Certains sont zen, et dans ce cas, il m'arrivait de mettre la cage à l'avant, porte côté pare-brise, sans torchon.
Et d'autres plus flippés, je tourne l'ouverture côté siège, et je pose le torchon (il y a des ouvertures en dessous, l'air circule tout de même.)
Et pour avoir failli perdre Eastwood sur le parking de la clinique, je fais super gaffe à la fermeture de la porte. Cette fois là, elle était mal mise, le temps d'ouvrir la voiture pour poser la cage à l'intérieur, il paniquait complètement avec le bruit de l'avenue juste à côté (il n'a pas l'habitude, on est en pleine cambrousse), il a réussi à entrouvrir la grille je ne sais pas comment, et à se faufiler dans l'espace, pourtant pas grand, et s'est réfugié sous la voiture... La peur de ma vie !!!! Le véto était sorti avec moi car ce jour là j'avais 2 chats en visite, et il portait la 2ème cage, il s'est aussitôt mis de l'autre côté de la voiture pour empêcher le chat de filer. Je venais d'ouvrir la porte de la voiture, le véto a "repoussé" Gros Chat vers moi, je n'ai pas réussi à l'attraper, mais de lui-même, il est monté dans la voiture, et là, je l'ai coincé...et remis dans la cage... Ouf !!!!
Mais cette mésaventure me fait vérifier 3 fois les cages maintenant....

Par goodnightmoon : le 05/12/18 à 22:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Oui le chat en liberté c'est bof . Des amis de mes parents sont morts comme ça avec leurs 2 enfants. Le chat est passé sous les pédales, ils ont pas pu freiner a temps.
Bref je prendrai vraiment pas ce risque..
Sinon le mien déteste la voiture mais il se calme au bout d'un moment. Par contre il finit toujours pas faire pipi dans la caisse , ce qui est problematique pour l'odeur

Par casimir : le 05/12/18 à 22:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
En liberte meme pas en reve mais avec un harnais bien ajuster
Voir doubler attacher via la ceinture de securite je tenterais
Bon faudrait arriver a convaincre le conducteur lol

Meme en boîte mes chats voyagent avec un harnais et une laisse c est pratique chez le veto que le chat reste attache a moi lol


Message édité le 05/12/18 à 22:43


Message édité le 05/12/18 à 22:48

Par naala147 : le 06/12/18 à 10:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
en cas d'accident le chien/chat est etranglé par le harnais, voir meme expulsé a travers une vitre+ etranglé par le harnais... (il y a une video (assez dure) sur le sujet avec un chien qui circule pour presenter comment ne pas voyager en harnais)
depuis a la maison c'est boite obligatoire, boite elle meme attachée avec une ceinture

Par casimir : le 06/12/18 à 11:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
naala147 un harnais correctement ajuster ne peut pas étrangler l'animal il s'appuis sur les épaules et il faut pas effectivement que la laisse soit longue pour qu'il atteigne le pare brisse
juste que ca lui permette juste de se lever ,, s'assoir se coucher voir disparaitre sous les sièges pour un chat lol
ensuite en cas d'accident même ta ceinture de sécurité ne te protégé pas de tout

si la voiture prends feu ton chat/chien dans sa boite il a aucune chance qu'on le sorte de la

alors le mieux c'est toujours d'éviter l'accident c'est le plus sur

Par BountyB : le 06/12/18 à 14:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Ok ce qui est sûr c'est que la cage restera fermée durant tout le trajet.
Bon à vous lire personne ne donne de calmant, j'hésite de plus en plus du coup... j'ai vraiment peur que ça empire le stress de donner du calmant...

Par Yann22 : le 06/12/18 à 16:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Sinon, il y a ça:



"Dans cette boîte, personne ne vous entendra miauler"


Par OceanxIndien : le 06/12/18 à 19:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu ci dessus donc je vais peut être répéter,
Je voyage souvent à plusieurs heures de routes (régulièrement 2-4, deux trois fois par ans 10h) et mes deux chats et deux chiens sont quasi toujoursdu voyage.
Mes matous n'ont jamais aimé la voiture mais je ne medicamente pas.
Déjà ils ont accès à leur caisse de transport à la maison donc connaissent et apprécient cette boîte
Je les installé à côté de moi en voiture avec une serviette qui couvre la cage sur les côtés (je laisse le devant libre pour que l'air passe) et roule que vaille. Ils miaulent 1h et après ils dorment.
Ils ont leur nourriture normale là veille mais jeune le matin du départ.
Jamais eu d accident même quand ils étaient bébé.

Bon courage!

Par Lilianna : le 08/12/18 à 18:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
yann22


On a eu 3 chattes, divers comportements...

La 1ère c'était l'horreur pour la voiture !! Déjà quand on l'a ramenée chez nous chaton, elle n'a pas arrêté de hurler alors qu'on avait 20 minutes de route...
Ensuite, quand on partait plus d'une semaine chez ma mère qui habite à 6h de route, ben on l'emmenait... et c'était épouvantable !
On a tout testé :
- chat dans la boîte de transport sur la banquette arrière
- dans la boite par terre car on nous avait dit que c'était mieux pour la sensation de bouger (centre de gravité)
- dans la boîte sur les genoux de celui qui conduisait (c'était un tout petit peu mieux)
- harnais spécial qui se fixait sur la ceinture de sécurité
- boîte recouverte d'une couverture pour tenter dans le noir
- quelques croquettes glissées dans la boite pour faire diversion...

Avec elle, ce qui marchait le moins mal (oui, on peut dire comme ça ^^), c'était de la laisser en liberté dans la voiture et de mettre la climatisation à 18°C
Dans ces conditions, elle passait une majorité du trajet à somnoler sur les genoux du passager (souvent moi / parfois mon homme).
Sinon dans la boîte, elle miaulait toutes les 2 secondes pendant 6 heures sans interruption !! Et elle grattait le fond de la boîte jusqu'à recouvrir les "creux" des pattes de la caisse de "pelures" de griffes ! Elle transpirait aussi ; je n'avais jamais vu un chat transpirer avant... Elle essayait aussi d’attraper tout ce qu'elle pouvait en passant les pattes à travers la grille de la porte et agrippait nerveusement.
Avec le harnais ça a été épouvantable : elle essayait de "fuir" l'attache en s'accrochant de toutes ses forces au dossier du siège devant, je vous raconte pas l'état du revêtement... Et idem la fois où on a essayé de mettre la boîte dans le noir en la recouvrant, elle s'est acharnée sur la couverture !!

Bon, on ne l'a gardée qu'1 an 1/2 car elle s'est faite écrasée par une voiture (décidément, ce n'était pas son truc !!)


Pour les 2 autres, c'est tellement plus cool !!

La 1ère des 2 qu'on a actuellement, dès petite, son trajet vers la maison a été nickel : elle s'est posée au fond de la boîte et a somnolé jusqu'à ce qu'on arrive !
Depuis, elle a toujours super bien voyagé. Y'a juste un truc : parfois elle a envie de faire pipi et dans ces cas-là elle miaule d'un coup avec un miaulement tout rauque... On a compris maintenant, et celui qui ne conduit pas ouvre la boîte pour qu'elle puisse aller dans sa caisse (qu'on met par terre derrière nos sièges) ; elle retourne d'elle même dans sa boîte quand elle a fini !
Ah, et pour elle aussi, il faut que la température ne soit as trop élevée (mais pas au point de la 1ère quand même !!) sinon elle attrape envie de vomir. Idem : quand elle commence à s'agiter, on pousse un coup la clim dans sa direction et dans les 5 minutes, elle se calme et recommence à somnoler, on coupe ensuite la ventilation et c'est reparti tout bien !

La rousse, qu'on a depuis un peu + d'1 an, la première partie du premier trajet a été hard !!
Miaulement, 2 cacas bien mous et un vomi... On avait fait 30 kilomètres, il nous en restait 540 On s'est dit que c'était mal barré !!
En plus y'avait une pluie battante, je vous raconte pas pour nettoyer la caisse comme on pouvait (heureusement, on avait prévu sac poubelle et sopalin ^^) en tenant le chat, qui avait marché dans ses crottes... BEURK !
En tout cas, après s'être bien "vidée", elle a dû comprendre que ça ne servait à rien de s'agiter et elle a pris modèle sur sa "grande soeur" : on ne l'a quasiment plus entendue de tout le trajet !
Et les trajets suivants, nickels !

Par BountyB : le 20/12/18 à 19:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Alors j'ai fait le trajet, bilan

J'ai donc décidé de ne pas donner le calmant, ça me stressait trop. J'ai mis la cage sur le siège avant côté passager (pas la place ailleurs), attachée avec la ceinture de sécurité. J'avais préalablement pschitté la cage et la voiture de feliway spécial voyage. J'ai suivi le conseil de couvrir la cage et de laisser le chat tranquille.
Donc mon chat a de bons poumons, il a miaulé pendant 8h pendant les 3 premières heures de manière compulsive, et ensuite une vague de miaou toutes les 10 minutes environ.
Elle a fait 3 crises de grattage de cage comme un animal sauvage, mais au moins elle n'a fait ni pipi ni caca.
Au final elle est arrivée plutôt en forme, le trajet a été un enfer pour moi mais en fait je ne regrette pas d'avoir fait l'impasse sur le tranquillisant, ça m'aurait encore plus stressé.
Bon j'espère ne pas avoir à refaire ça bientôt

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval