Forum cheval
Le salon de discussion

Un ophtalmo ou opticien dans la place svp

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
Par sandrine5483 : le 30/11/18 à 18:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
bonjour
Voila j'ai une petite questions lunette

voila fin octobre j'ai eu mon rdv ophtalmo sa faisais 4 ans que j'avais les même lunettes et elle commençait a etre abimée
resultat ma myopie (depuis toujours pas trop grave) a très legèrement bougé sur un oeil elle a donc augmente sur 1 verre de 0.25 la correction

donc la semaines suivant lunette faite chez l'opticien mais depuis pas moyen de m'y faire
je m'explique pour ce qui est de loin pas de soucis j'ai vue une petite amélioration qui me va bien mais le soucis est de près je n'arrive pas a lire ni un livre ou un sms il faut que je retire mes lunettes et bosse sur ordi avec me fait plisser les yeux et mal a la tete a force

ça ne mets jamais arrive avant j'ai remis mes vielles lunettes et la je vois une petite difference de loin mais je peux lire avec
donc ma question es ce normal du moins sa arrive ce genre de soucis ? on peux changer quelque chose ?faut il mieux revoir l'ophtalmo ou l'opticien ??enfin je prefere garder mes vielles lunettes mais vue le prix que j'ai payer sa me fout les boules

alors merci de vos conseils

Messages 1 à 26, Page : 1

Par kefiretlome : le 30/11/18 à 19:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Retourne voir l'opticien dans un premier temps.

Par quercy : le 30/11/18 à 19:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne suis ni opticien, ni ophtalmo mais pour que l'adaptation te gêne à ce point, y'a peut être un truc qui ne va pas...???
Déjà, appelle l'ophtalmo pour lui expliquer la situation, voir ce qu'il en pense et, en sachant ce que ton ophtalmo t'a dit ( pour argumenter face à l'opticien selon ce qu'il te dit, au cas où il voudrait te prendre pour une andouille... ), retourne voir l'opticien pour signaler le problème et faire vérifier que ce soit bien les verres que ton ophtalmo t'a prescrit.
Et ne traine pas pour retourner chez l'opticien
Tu as toujours ton ordonnance ?

Par sandrine5483 : le 30/11/18 à 19:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
oui oui justement je n'ai pas pu a cause du travaille m'en occuper avant mais la ces 2 derniers jours je peux plus au boulo
donc demain je vais passer voir se que me dit l'opticien il est vrai qu'il me faut 30 min pour y aller donc on a tendance a repousser

mais je suis ravie que vous trouvez cela pas normal ma collegue m'a dit s'est normal tu es devenue presbite sa viens d'un coup mais la ça me surprend

Par carolinev : le 30/11/18 à 19:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
drina

Par kefiretlome : le 30/11/18 à 19:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Alors oui, la presbytie peut s'installer de façon assez brutale.
Le plus simple est de commencer par retourner voir l'opticien, car il est à même de vérifier si les lunettes :
- correspondent bien à la prescription (des erreurs de fabrication peuvent arriver, j'ai eu le cas)
- n'ont pas de défaut de centrage

De même, l'opticien peut également te faire quelques tests de vision complémentaires pour voir exactement doù vient le souci (en ajoutant des verres correcteurs par dessus tes lunettes, pour voir si ça te change quelque chose.)

Il est particulièrement long et compliqué d'obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmo.
De plus, c'est vraiment perdre du temps si le problème vient des lunettes. Parce que l'ophtalmo n'y pourra rien.
Par contre, après un passage chez l'opticien qui a fabriqué les lunettes, celui-ci peut :
- soit adapter les lunettes pour qu'elles te conviennent mieux
- soit te dire de retourner voir l'ophtalmo si effectivement il y a un problème avec tes yeux.

A noter, certaines personnes n'arrivent jamais à supporter les verres progressifs.

Par Camille999 : le 30/11/18 à 20:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je suis hypermetrope, avec une grosse correction, et j'ai eu le même souci que toi !
Ophtalmo et opticien insistaient en me disant "si si c'est la bonne correction".
En désespoir de cause, j'ai fini par aller voir un très très bon ophtalmo sur Paris qui a fait 2 choses :
- il a amoindri ma correction en m'expliquant que, lorsque l'oeil a l habitude de faire une petite part de correction tout seul, il ne faut pas m'en empêcher , et donc, rester à une correction un peu plus faible et lui laisser faire le boulot pour ajuster.
- il m'a rajouté une très légère correction pour astigmatisme.

Depuis, à chaque fois que je dois refaire des lunettes, je vais chez l' ophtalmo pour l'ordonnance, et je demande toujours à l'opticien de ne pas respecter l'ordonnance et de me refaire les mêmes verres qu'avant ! (Parce que tous les ophtalmo que je vois sont toujours hermétiques aux explications que je répète... ils me disent "si si, vous verrez : ce sera mieux" : bah non, chaque fois que jai accepté de changer rebelotte : mal de crâne et vue périphérique floue...)

Par moncheval33 : le 01/12/18 à 16:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je suis opticienne. Si tu es myope tu n'as pas besoin de lunettes pour voir de près contrairement aux hypermetropes. Donc c'est complètement normal que tu sois obligée d'enlever tes lunettes pour lire.
Ton oeil n'accomode pas ça veut dire qu'il ne fait pas de mise au point (comme un apn), tes yeux myopes voient net à une distance bien precise.
La seule solution pour voir net de près avec tes lunettes est de passer aux verres progressifs avec une toute petite addition. Obligée de repasser par l'ophtalmo dans ce cas là.

Tu peux me donner ton ancienne correction et ta nouvelle correction stp ?


Message édité le 01/12/18 à 16:21

Par casimir : le 02/12/18 à 21:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@moncheval33 c est possible de dire autant de betise en étant opticienne

L oeil du myope voit mieux de pret c est a dire que sa visoon de prét sans effort est tres pres
J ai toujours lu avec mes livres a 15 ou 20 cm sans lunettes

Mais tant que l oeil est jeune il accommode sa vision de loin nette etant plus proche que la normale lol
C est pour ca qu on mets des lunettes pour eloignes ce point de netete
Avant 50 ans ta pas besoin de retirer tes lunettes pour voir de pret lol
Sinon je vous dis pas la galere pour les porteurs de lentilles

Par moncheval33 : le 02/12/18 à 21:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Et toi tu sais lire casimir ?

Je sous entend qu'elle n'est pas QUE MYOPE mais presbyte.

Je ne suis pas là pour lui donner un cours d'ANV. Je simplifie je la rassure en lui disant que le problème est sûrement qu'elle a besoin de verres progressif.

Par moncheval33 : le 02/12/18 à 21:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
En tout cas j'espère que tu n'es pas opticienne parce que pour être aussi agressif et aussi con avec les autres tu n es vraiment pas faite pour le paramédical

Mais on reconnaît bien là la mentalité de l'optique en fait ....... tout ce que disent les autres c'est de la merde

Par casimir : le 02/12/18 à 22:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@moncheval33 je suis pas agressive juste surprise pas des arguments faux

Jr suis juste patiente/client d opticien depuis 60 ans donc plus rien ne m étonne sur leur savoir

Ceci dis si c est pour place des verres progressifs je comprends mieux $$$


Message édité le 02/12/18 à 22:20

Par drina : le 02/12/18 à 22:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3399 messages

44 remerciements
Dire merci
Merci carolinev

Je ne vais m’étendre sur les propos de Casimir, sinon je vais très vite m’énerver comme la fois dernière

Alors, j’ai regardé ton âge, effectivement tu dois sûrement commencer à devenir presbyte (en moyenne 42 ans). Ce qui signifie qu’il devient compliqué pour tes yeux d’accomoder pour voir de près.
En étant myope, rien d’étonnant que tu vois mieux de près sans lunettes.
Exemple: tu es myope de -2, et tu as une addition de 2 pour voir de près. -2+2=0, donc tu n’as pas besoin de lunettes pour la vision de près.
2 solutions: tu t’habitues à enlever tes lunettes pour voir de près au risque qu’un moment, ce ne soit plus suffisant (et que l’adaptation aux progressifs soit un peu plus compliquée si tu commences « tard » ), ou tu passes en verres progressifs dès maintenant et la, tu pourras les garder tout le temps.

Dans un premier temps, repartir chez l’opticien, qu’il vérifie correction et centrage des verres, ancienne et nouvelle correction. Et en vrai, ce sera bien plus simple pour qu’il t’explique 😉

Par casimir : le 03/12/18 à 20:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Gaffe pour les verres progressifs les opticiens adorent ca ils margent beaucoup dessus
Seulement dans certain cas c est pas la bonne solution

A voir avec l ophtalmo lui (a priori) n est pas interesse a vendre et a toutes les connaissances pour conseiller
Pour le pb de lunette inadapté faire verifie la realisation des lunettes par un autre opticien et revoir l ophtalmo si les lunettes sont conforme

Par sandrine5483 : le 03/12/18 à 20:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
bonjour
j'ai vue l'opticien samedi il n'a pas verifie les verres ma dit que je dois etre prebite et qu'il me faut des verres progressif

mon soucis est que j'ai eu une visite complète il y a 3 semaine par l'ophtalmo si j'etait presbite il me l'aurait dit non et m'aurais proposé une correction non?
enfin la je vais allé voir l'ophtalmo et je serais après

Par drina : le 03/12/18 à 22:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3399 messages

44 remerciements
Dire merci
L'hypothèse de la presbytie est la plus probable, mais il aurait quand même du vérifier qu'il n'y ait aucune erreur sur les lunettes, on ne sait jamais.

Ça doit être le début de la presbytie, l'ophtalmo a peut être jugé que comme c'était récent, et la différence de correction entre la vision de loin et la vision de près doit surement être faible, qu'il n'était pas nécessaire de passer aux progressifs, qu'il t'en parlerait la prochaine fois. Surtout qu'il sait qu'étant myope, si tu es gênée, tu pourrais enlever les lunettes de près.

Par moncheval33 : le 03/12/18 à 22:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Non seulement tu es insultante casimir mais en plus je suis choquée de lire autant de connerie dans tes propos. Je pense que tu devrais t'abstenir.
Opticien c'est un métier on est pas des marchands de tapis donc tes clichés à 2 balles tu les gardes pour toi.
C'est typiquement le genre de client qu'on adore drina non ?
Tu fais quoi dans la vie casimir ?

Par Tatouchka : le 03/12/18 à 23:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai également connu ça par le passé. Bon moi je suis assez myope, mais quand j'étais en fac j'avais des maux de tête faramineux après une journée de cours car je voyais bien le tableau mais j'aurais du enlever les lunettes dès que j'écrivais .... vachement pratique pour prendre des notes toutes la journée
Ça a été l'enfer pendant quelques années. ... puis je suis passée aux lentilles et là ô miracle je n'ai plus jamais eu de pb. Je pense vraiment que j'avais un soucis pour accommode avec les lunette alors qu'avec les lentilles l'accommodation est plus " rapide".
Bref si cela ne s'arrange pas avec tes lunettes, passer aux lentilles peut, peut-être , être une solution

Par casimir : le 04/12/18 à 14:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@moncheval33 opticien c'est marchand de lunettes et comme tout commerçant ce qui fait le chiffre d'affaire donc le salaire en fin de mois c'est de vendre avec de grosses marges
c'est pas par hasard que le gouvernement a limité le forfait optique c'est pas les ophtalmo qui était visé mais bien les marchands de lunettes

ceci dis je vois pas les pharmacien dirent aux client vous devriez prendre tel ou tel antibio ca serait mieux pour vous et puis un petit anxiolytique et 3 ou 4 anti dépresseur ca peut pas vous faire de mal

alors que les opticiens ne se gênent pas pour suggérer des verres progressifs hors leur métier c'est respecter ce que prescrit le médecin des yeux (ophtalmo)

après si tu te sens insulter c'est peut etre que tu devrait revoir ta pratique et ta fiche métier

Par kefiretlome : le 04/12/18 à 15:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Ne t'en déplaise casimir , opticien, c'est un métier, ça ne s'improvise pas : c'est un BTS (opticien lunetier), donc 2 ans d'études après le bac.
Ce n'est pas "juste" un marchand de lunettes

*Le BTS Opticien Lunetier est le diplôme nécessaire à la création ou à la gestion d’un magasin d’optique. Professionnel de la santé visuelle, l’opticien lunetier fabrique et vend des lunettes, des lentilles et divers équipements compensant les défauts visuels. La profession est régie par l’article L4362 du Code de la santé publique.

Le Décret n° 2007-553 du 13 avril 2007 permet à l’opticien diplômé, sous certaines conditions, d’effectuer un examen de vue et, si besoin, de modifier l’ordonnance médicale de l’ophtalmologiste, si le défaut visuel a évolué. L’opticien a alors le devoir d’en informer le praticien.


De la même manière que tu as forcément fait des études pour être informaticienne. Tu n'as pas déboulé comme ça d'un claquement de doigt dans le métier.

Par casimir : le 04/12/18 à 15:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
kefiretlome bien sur c'est un métier ca ne s'improvise pas seulement ils font des études d'optique pas de médecine
alors il serait bien qu'il reste dans leur domaine de connaissances et n'utilise pas un pseudo langage médicale 'avec des arguments tout ce qu'il y a de plus bidon
genre le myope n'accommode pas mdr pour tenter de vendre des verres plus cher

étant grande myope j'ai bien vue la différence avant cristallin artificiel j'accommodais ,, et après je n'accommode plus)

comme dis plus haut par @sandrine5483 si la presbytie est en cause l'ophtalmo aurait dus le voir lui ca corresponds a ces études et il n'a aucun intérêt financier (a priori) a vendre tel ou tel type de verre

après les opticiens peuvent avoir un avis mais par pitié évité les arguments fallacieux


Message édité le 04/12/18 à 15:51

Par lisanka : le 04/12/18 à 16:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci1
Tant de gentillesse et de bienveillance sur ce post

Par drina : le 04/12/18 à 18:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3399 messages

44 remerciements
Dire merci
casimir
Je suis opticienne, c'est à dire professionnel de santé, et non commerciale. Mon rôle est de conseiller la personne qui vient en magasin. Si ça peut te rassurer, je ne vais pas gagner plus en fin de mois si je vends des progressifs plutôt que des verres simples.
Après les ophtalmos n'ont pas assez de temps pour connaître les vrais besoins de chacun. Ils prescrivent la correction, point. A nous d'ajuster, tu sais qu'il peut nous arriver de vendre des verres simples alors que l'ophtalmo a prescrit des progressifs (olalaaa, grave erreur, je n'ai pas arnaqué mon client en lui vendant des progressifs pour gagner pleins d'argent, alors qu'il n'en a pas besoin )
On prend du temps avec nos clients, on étudie leurs besoins, leur quotidien ainsi que leur métier; et seulement, là, en fonction, on peut voir de quoi ils ont besoin en terme de type de verres et de traitement.

Tout ce qui est purement médical, on ne touche pas; mais tout ce qui est correction, on est formé à faire des examens de vue, et le type de verres, c'est plus de notre domaine que de celui de l'ophtalmo.

Et détrompes toi pour les ophtalmos, il y a des intérêts financiers! Les verriers viennent les voir, et s'ils veulent avoir leurs cadeaux/ voyages... Sur les ordonnances, ils prescrivent tel marque et nom de verres pour un bonne partie de leurs patients (sans leur en parler la plupart du temps)


Par casimir : le 04/12/18 à 18:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@drina dieu sais si j'ai fréquenté beaucoup d'ophtalmo (trop surement )

j'ai jamais vue de marque de verre de lunette de précise sur une ordonnance pourtant j'ai croise des ophtalmo plus opticien qu'ophtalmo dans leur façons d'aborder les problèmes de correction
et si ca va pas on va rajouter une loupe

c'est moins vrai sur les verre de contact mais sur les verre de contact suivant la marque la perméabilité et le cote hydrofuge des verres et pas la même du coup il faut adapter le type de verre de contact au patient

Par swann : le 04/12/18 à 18:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''dieu sais si j'ai fréquenté beaucoup d'ophtalmo (trop surement ) '' pas assez, je pense, cherches-en un qui te fera voir les fautes d'orthographe ha ha!!

Y a personne comme toi sur le forum qui dit autant de bêtises, qui se fait reprendre à tour de bras et qui revient quand même à la charge ! T'es vraiment... phénoménale

Par moncheval33 : le 05/12/18 à 09:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
On a jamais prétendu de faire des études de médecine en revanche tu serais étonnée de savoir ce qu'on étudie. Nous sommes des professionnels de santé pas des commerçants. Souvent les opticiens n'ont pas QUE un BTS mais ont aussi une licence voir un master en santé de la vision. Mais vu que tu as l air d'être madame je sais tout tu le sais peut être déjà ?

Si tu veux je peux t'envoyer mes fiches de salaires sur 1 an. Que je vende des progressifs ou des unifocaux avec ou sans traitement on salaire est le même et je gagne pas 6 000€/mois.

Après visiblement les ophtalmo que tu as fréquentés ne devaient pas être là pour te montrer les ordonnances qu'ils faisaient étant donné ton ignorance. Parce que si tu veux des ordi avec VERRES ESSILOR écrit en gros j'en ai un paquet.

Les verres ESSILOR que les gens payent une blinde parce que l'ophtalmo a dit que ..... mdrrr mais tu as raison ..... aucun intérêt pour les ophtalmo d'avoir des accords avec les verriers.
D'ailleurs ils ne se font pas non plus assez d'argent en faisant des examens de vue. Alors ils font des dépassements d'honoraires et puis surtout ils te font l'examen en 5min pour que ce soit plus rentable .....

Bref Les opticiens sont vraiment des salopards.
Bizarrement tu n'as pas dit quel était ton métier ? Je suis sûre qu'on trouverait plein de clichés croustillants à balancer pour rigoler.



Message édité le 05/12/18 à 09:35

Par Mystic2 : le 05/12/18 à 10:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
kefiretlome bien sur c'est un métier ca ne s'improvise pas seulement ils font des études d'optique pas de médecine

, moi j'ai fait des etudes d'optique pure en plus de mes etudes d'Opticien Lunetier, et la medecine c'est d'ailleurs ce qui m'a poussée a me réorienter... les etudes d'anatomie plus poussées que de raison, les cours sur les diverses chirurgies de l'oeil, l'approfondissement de "ce qu'est un glaucome", la dissection d'un oeil de je ne sais plus quel animal.... bref... etre opticien c'est pas QUE vendre des lunettes... c'est un metier qui tend de plus en plus vers la medecine surtout pour ceux qui poussent aux Masters leur permettant de vendre des lentilles.

Mais bon encore une fois casimir à la science... oups pardon, l'optique Infuse.

D'ailleurs, c'est quoi l'Optique???

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval