Forum cheval
Le salon de discussion

Liseuse ou tablette pour personnes âgées ?

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par Phèdre : le 24/11/18 à 13:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je suis en train de réfléchir à un cadeau pour mes parents...
Ma mère est atteinte de DMLA et ne peut donc plus faire ses mots croisés, fléchés, ni lire des magazines.
Mon père a une bonne vue, mais les Sudoku par exemple traînent partout dans la maison. Il aime bien tester aussi les nouvelles technologies.

Or voilà, je ne sais pas ce qui pourrait être à la fois complet mais FACILE d’utilisation. Je leur avais offert un lecteur DVD avec 3 boutons mais une interface de type « TV connectée ». Ils sont complètement perdus et se contentent de juste insérer le DVD.. (oui ils sont âgés ...)

Alors je me tâte : tablette ? J’ai une vieille Archos, mais je ne trouve pas la lecture des e-book très aisée (après peut-être que les tablettes ont évolué depuis..). Et il faut se souvenir pour accéder aux applications, etc.

Ma mère ne comprend absolument rien aux PC et compagnie. Une liseuse serait-elle plus simple dans son cas ? Comment accédez-vous aux bouquins , par le biais d’un menu principal (comme sur le Bureau du pc par exemple..?)
Peut-on y lire des magazines (et donc zoomer..) ?

Pour la liseuse, quelle marque me conseillez-vous ? J’ai vu la Kindle Paperwhite, mais c’est pas donné . Et j’imagine que le choix se limite à Amazon au niveau des achats..

Si vous pouviez m’éclairer, ce serait chouette

Merci !

Édit de la marque Paperwhite, pas Paperbook



Message édité le 24/11/18 à 13:56

Messages 1 à 10, Page : 1

Par beeboylee : le 24/11/18 à 15:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J ai une Kobo. H2O,celle que tu peux noyer

Franchement. Très facile d'utilisation. Une fois que tu as compris comment acheter les livres ce qui se fait sans passer par l'ordi,juste en paramétrant la Kobo, en rentrant la carte bleue et en appuyant sur un bouton ( et une fois pour toutes),le reste coule de source.
Accès au bouquin symbolise par leurs couvertures en page d'accueil,marque page intégré par la couverture de protection,possibilité bien sûr de modifier la police pour avoir de gros caractères.
Les magazines sont le téléchargeables ds le format de la kobo,mais ça demande un peu plus de manip,je suppose.
Disons que si tu te cantonnés aux livres tu as juste besoin de la liseuse et du wifi. C tout


Message édité le 24/11/18 à 15:03

Par sabah12 : le 24/11/18 à 18:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Ma grand mère de 85 ans a un ipad elle s éclate avec !

Sinon surtout pas la kindle je l ai et elle est très bien là n est pas le soucis, le hic c est que tu peux pas y mettre tous les formats notamment le epub où tu trouves bcp de bouquins gratos !
Donc regarde côté kobo

Par Phèdre : le 24/11/18 à 20:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Merci sabah et beeboylee ! Puis effectivement la marque Kobo semble adaptée, j’ai lu sur un blog maintenant que Kindle ne supporte pas tous les formats.

Mais peut-on “écrire” (comme avec un stylet) et effacer ? Dans l’exemple des mots croisés ...

sabah12 incroyable ! Après j’imagine qu’elle a un téléphone portable ..?

Par beeboylee : le 24/11/18 à 22:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha ben non. C'est fait pour lire,pas pour écrire.
J édite.
À la réflexion,il.y a un clavier intégré.
Va savoir si ça n'accepte pas les fichiers type mots croisés ???


Message édité le 24/11/18 à 22:26

Par phil50 : le 24/11/18 à 22:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
S'ils ont des soucis oculaires : clairement pas une tablette ! On connait maintenant assez bien les ravages de la lumière bleue des écrans

Pour le reste : no idea, je ne connais rien du tout en liseuse

Par sabah12 : le 25/11/18 à 09:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Ma grand mère a de gros soucis de vue elle a des injections dans les yeux régulièrement.
Mais elle a des verres adaptés

Et oui elle a un téléphone portable et elle a aussi FB on discute sur messenger
Ça lui permet de lire (les articles qu elle veut sur le net), elle joue à des jeux, de faire des photos, de voir en live son petit fils et son arrière petite fille qui habitent à l étranger et elle profite de la tonne de photos qu on lui envoie !

Si c est uniquement pour lire des livres il vaut mieux prendre une liseuse c est sûr !

Par casimir : le 25/11/18 à 12:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
je suis atteinte de dmla ..

j'ai un Kindle Paper white c'est (pour moi) assez simple d'utilisation car quand tu l'ouvre elle se mets directement sur le livre que tu est en train de lire
sinon je trouve pas que retrouver un livre soit très simple , trop de menu et de possibilité de recherche ..
quand tu télécharge (acheté) un nouveau livre via Amazon il est accessible directement pas contre sur ton Kindle si il est inscrit sur le compte ..

le menu pour agrandir la police ou modifier le contraste et plutôt très accessible par contre
c'est assez fatiguant pour les yeux par contre

bref faut tester avec l'utilisation de ta maman pour les mots croise je peut pas dire j'en fait pas

le pb de limitation de format est pas genant Amazon ayant la plupart des livre en format Kindle et il existe pas mal de convertisseur sur le net entre format
mais il faudras que ses enfant /petit enfant lui fasse le transfert si nécessaire ..


Message édité le 25/11/18 à 12:22

Par iram : le 26/11/18 à 10:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
Ça dépend à quel degré la vue est atteinte.
Pour mon copain qui a une autre maladie mais dont les effets sont similaires à la dmla, la liseuse est exclue.
Il existe aussi des loupes électroniques qui fonctionnent avec une caméra et qui permettent de zoomer un document existant. Mais il faut essayer. Elles ne sont pas toutes faciles d utilisation (si l écran est trop petit, on se perd dans le texte). Et certaines donnent vite la nausée. Certaines ont un système de rétro projecteur ou peuvent être branchées sur l écran de la télé

Par Ramdam : le 28/11/18 à 22:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
marrant Casimir, j'ai une kindle paperwhite et au contraire, je ne la trouve pas fatigante du tout!

j'ai une forte myopie, et j'ai appris il y a quelques temps que j'ai un glaucome, eh bien la liseuse est parfaite, ne me fatigue pas du tout, j'ai même jamais autant lu depuis mon adolescence...

et comme dit plus haut, y a des convertisseurs, Calibre par exemple

Par Pascale1 : le 29/11/18 à 09:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Il faut faire le tri ds ce que tu recherches. Les liseuses, c'est extra pour lire...des livres! Si c'est pour lire sur différents support dont des magazines, la tablette est plus adaptée, mais moins bonne pour la vue.

Mes grands parents (90 et 87 ans) ont un ipad, la tablette la plus simple pour des "vieux", je trouve
Bon, mon mari fait office de hotline 1/mois environ, mais ils se débrouillent. Ils l'ont depuis 5 ou 6 ans, ça tient bien la charge, ils l'emmènent absolument partout. Ma grand mère va sur internet avec, elle s'en sert d'appareil photo, elle est abonnée au kiosque (répertoire de magazine et autres) et lit dessus et mon grand père y joue au sudoku et aux cartes.
Bref, c'est plus complet. Après, si c'est pour lire durant 2H/jour, la tablette est moins nocive.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval