Forum cheval
Le salon de discussion

Problème pompe à chaleur

Sujet commencé par : maud - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud
Par maud : le 17/11/18 à 14:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bonjour. Nous avons aménager dans notre maison rt212 en mars. Orientée plein sud avec de grandes baies, un plancher à eau et une pac chaleur air eau.

Depuis c est la galère, impossible de bien régler la température, on a des écarts de fou et c'est insupportable. Hier j étais contente on avait 22 dans la maison, sauf que cette nuit je sentais bien que le plancher chauffait un max. Bingo 27 dans la maison alors que je n ai touché à rien. Sur la.pac c est réglé à 21.cette nuit ça a gelé dehors. Voici une photo des vannes l eau arrive à quasi 40 dans les tuyaux et ressort à 30, donc forcément ça chauffe.. Notre chauffagiste apparemment ne peut rien pour nous. Histoire d inertie et de température extérieure





Que faire ? Merci !


Message édité le 17/11/18 à 14:16

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 19, Page : 1

Par Le Pex : le 17/11/18 à 14:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
étrange, on a les mêmes conditions, orientation plein sud, baies-vitrées, sol chauffant et des grandes amplitudes de température extérieure et on a pas ce genre de problèmes. Oui il y une inertie, mais elle est légère.

Regarde du côté des réglages, tant sur la PAC que dans les pièces. Ça peut être un problème de thermostat. On en a un externe sur la PAC, une sonde aussi externe reliée au tableau de commande, et un intérieur par zone de chauffe, soit en gros un par pièce.

J’édite pour précision : chez nous, quand la chaleur mise sur le thermostat intérieur est atteinte, la zone ne chauffe plus. On a jamais eu de 27 degrés même par -20 dehors. Le seul souci qu’on a eu c’est que certains étaient mal placés dans les pièces, il ne prenait pas la bonne température ressentie. On a dû en déplacer certains.


Message édité le 17/11/18 à 14:33

Par phil50 : le 17/11/18 à 15:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tu contactes ton assureur pour faire passer un expert : il y a manifestement malfaçon Mais l'artisan ne va pas le dire "comme ça" en général

Par Le Pex : le 17/11/18 à 16:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
J’en ai causé avec mon copain et il pense comme moi, ça doit être un problème de réglage (ou en tout cas commencer par là). Ça se programme ces PAC, il y a un software qui pilote le tout, avec des algorithmes qui font des prévisions.

D’ailleurs, ça ne devrait pas chauffer le plancher parce qu’il fait froid dehors, enfin pas en direct, vu que la PAC chauffe de l’eau et c’est elle qui est utilisée pour réguler la température des sols.

Par paddy70 : le 19/11/18 à 15:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
Souvent on prend un contrat d'entretien sur les PAC. Pour moi c'est un plombier chauffagiste qui l'a posée mais la mise en service c'est ceux du contrat d'entretien ( ATL....C)
. Du coup tant le chauffagiste m'a dit qu'il faut rien toucher, tant pis si t'as froid ou chaud, tant le mec de l'entretien m'a tout bien réglé pièces par pièces.

Par Le Pex : le 19/11/18 à 16:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Ah bon Nous le chauffagiste nous a installé la PAC + panneau de contrôle + thermostat. On a établi une stratégie avec mon copain, quand on chauffe, comment, où, à combien, etc. Le gars a programmé le soft en fonction de la stratégie et nous a expliqué comment ça marche (on était présents) et on a laissé vivre. Ensuite on a fait des ajustements au fur et à mesure, mais comme on avait pas trop mal réfléchi, ça a été minime.

Par maud : le 19/11/18 à 23:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
On a pas de contrat d entretien. Je ne savais pas qu il fallait. Notre chauffagiste dit que ça ne tombe jamais en panne ces trucs là. Aujourdui 17 degrés dans la maison. Sans toucher au réglage. Merveilleux

Par Le Pex : le 20/11/18 à 07:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas la nécessité d’un contrat d’entretien pour une PAC, je ne vois pas qu’il faudrait entretenir en fait.

Je me répète mais clairement c’est un problème de réglages. Sur tes photos, il semble que l’eau du tampon se chauffe correctement. Par contre chez moi, je suis à 50 degrés, pas à 30. Ça peut effectivement être trop peu pour pouvoir injecter rapidement du chaud dans la maison en cas de besoin.

Ensuite, il faut voir comment se donne l’ordre de cette injection, donc entre le circuit de tuyau et le tampon. Il se peut que ça soit aussi mal réglé (temps de réaction trop lent).


Par paddy70 : le 20/11/18 à 08:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas la nécessité d’un contrat d’entretien pour une PAC, je ne vois pas qu’il faudrait entretenir en fait.

en 18 mois, j'ai du changer une pièce qui coute une blinde et ça ne m'a rien couté ( d'ailleurs premier symptôme: maison surchauffée) , il a du venir 3 fois , a vérifié tout le système. Il passe facile une heure à chaque fois et ne semble pas chômer, donc je pense qu'il fait quelque chose!
après tous les 5 ans il faut faire le désembouage, ça c'est le plombier qui le fait. j'ai aussi une assistance téléphonique, au début que ça déconnait ils me faisaient manipuler , puis le diagnostic posé ils viennent avec les pièces.

Par Le Pex : le 20/11/18 à 09:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Ok, nous c’est le chauffagiste qui fait le SAV, mais on en a pas eu besoin en bientôt 7 ans. Tu entends quoi par « désenbouage » ?

Par paddy70 : le 20/11/18 à 14:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
le circuit d'eau est renouvelé et il y a un produit à mettre

Par kefiretlome : le 20/11/18 à 15:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Désembouage, comme pour le chauffage central. A force, des "boues" se déposent dans le circuit, et le fluide circule moins bien. De temps en temps, il faut nettoyer ce circuit.
Nous sommes dans une maison dont le chauffage central a 25 ans, et n'avait jamais été nettoyé... Il y a 2 ans, nos radiateurs fonctionnaient très mal, ajoutez à cela des robinets thermostatiques fatiguées, dont la membrane était cuite (du coup, même fermés, certains radiateurs chauffaient quand même, et d'autres, ouverts, ne fonctionnaient pas du tout.)
Nous avons tout vidangé, démonté tous les radiateurs, tous passés au jet d'eau dehors (faut voir la merde qui en est sorti !!! Des boues noires, pleines de dépôts), jusqu'à ce que l'eau ressorte propre. Puis on a remonté tout le circuit, remis de l'antigel changé les 4 robinets qui déconnaient et roule ma poule !
Et là, c'est nickel !!!

J'imagine que pour un circuit de pompe à chaleur à eau, c'est pareil.

Par Yann22 : le 20/11/18 à 15:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas la nécessité d’un contrat d’entretien pour une PAC, je ne vois pas qu’il faudrait entretenir en fait.

Si la pompe à chaleur a une charge en fluide frigorigène de plus de 2 kg, il y a obligatoirement un contrôle annuel de l'étanchéité. Certaines sont en dessous de cette limite, d'autres, au dessus.

Par Le Pex : le 20/11/18 à 16:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
En fait, on chauffe notre circuit une fois par semaine plus chaud que les 45 degrés standard (je crois qu’on monte à 70 mais je peux me tromper) et du coup ça « nettoie » la cuve. Je vous la fait en version vulgarisée, j’ai pas les détails techniques je suis plus software que programmation pure et dure.

Pas (peu) d’entretien, c’est un des critères qui nous a séduits, en plus de l’économie d’argent, et le fait qu’on devait obligatoirement changer le chauffage électrique qui était là quand on a acheté. Ça fait 6,5 ans que notre PAC tourne et on a eu aucun souci ni entretien. Après je ne suis pas en France, certaines normes sont différentes.

Par Le Pex : le 20/11/18 à 18:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Rectification après discussion avec le chéri, on devrait y faire faire un service, on a reçu une info de la part du fabricant, du coup après 6 ans d’utilisation

Par vitmanov : le 13/12/18 à 10:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2018
3 messages
Dire merci
Jeudi dernier j'ai coupé le moteur et 10 minutes après elle ne voulait plus démarrer. Aucun bruit de pompe à essence. Mon mari a taper 2 coup avec le manche d'un marteau sûr la pompe en dessous de la banquette arrière et la démarrage au 1/4 de tour.

Par paquerette20 : le 13/12/18 à 12:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'avais une pac avec un contrat annuel d'entretien (seul moyen de pouvoir conserver la garantie) et on a aussi eu des problèmes de surchauffe (dans notre première maison).
Les nouveaux propriétaires de notre maison sont en contentieux avec l'installateur car dans notre cas, c'est un problème de dimensionnement de la pac par rapport à notre maison : concrètement l'étude de dimensionnement a été faite au doigt mouillé....

Par sophieshop : le 13/12/18 à 15:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Si ta maison est neuve (moins d’un an) le plus simple est de faire un appel en gpa. (Probablement que le chauffage est couvert par la gbf, donc là c’est 2ans)

Sinon, oui une PAC nécessite de la maintenance, après c’est un choix de la faire soi-même ou de passer par un pro via contrat d’entretien.

Par kefiretlome : le 13/12/18 à 20:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
vitmanov quel rapport ? Il ne s'agit pas d'une voiture, là !

Par maud : le 13/12/18 à 21:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Pas de soucis à déplorer depuis la dernière fois... Il semblerait qu on ait trouvé les bons réglages.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval