Forum cheval
Le salon de discussion

Les "chiens des rues"

Sujet commencé par : dagob26 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ludivine73
Par dagob26 : le 15/11/18 à 10:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je suis encore toute retournée de ce que j'ai vu ce matin dans le métro et je ne supporte plus ça. Et je ne sais pas quoi faire dans ce cas là.

Je vis dans une grande ville, et tous les SDF, les "les punks à chiens", les gens du voyages se baladent en ville avec des chiens.

Je suis très régulièrement témoin de maltraitance ou en tout cas à mes yeux d'un manque évident de respect et de soin envers les chiens.
Ca les tire par le collier, ca leur crie dessus, j'ai vu des chiens boiteux, au regard extrêmement triste.
Leur chien ne semble pas souvent être l'animal "qui tient compagnie" comme présenté. Le chien leur permet surtout de ne pas avoir à aller au poste de police.

Ce matin dans le métro j'entends de suite un chien "pleurer", la chienne était muselée, au regard des plus vides. Elle n'était pas maigre ni sale mais semblait mal dans sa tête et très triste, peut etre douloureuse. J'ai supporté les gémissements 2 stations et ça m'a tranché le coeur. J'étudie un peu le propriétaire, un SDF, homme, agressif envers les gens du métro.
J'ai eu tellement mal au coeur pour cette pauvre chienne quand ils ont quitté la rame, avec un grand coup dans le collier "viens toi". Moi ma douleur est finie, elle, vit surement dans la douleur tous les jours, toutes les heures et minutes et ça rend horriblement triste.

Que faire d'une telle situation ? Suis-je suffisamment objective sur la situation ? Est ce que je peux vraiment aider ces chiens ? Est-ce que cette forme que je juge comme étant de la maltraitance est punisable ?

Désemparée et triste que j'écris ici sur des situations qui pour moi, sont très difficiles à voir sans rien faire...

Messages 1 à 26, Page : 1

Par sheytana : le 15/11/18 à 10:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142226 messages

2183 remerciements
Dire merci
Le chien leur permet surtout de ne pas avoir à aller au poste de police.
Comment ça ?

Par casimir : le 15/11/18 à 11:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
d'un autre coté a tu un regard pour le sdf ou ne considére tu que le chien

quand on n'a pas de quoi vivre (manger se logger) comment pourrait ton gérer comme tu l'entends (nourriture adapter, soin véto etc ) son compagnon de galére a 4 pattes

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 11:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Moi qui suis très sensible à ce genre de situation, je crois que je me serais fait passer pour qqun de la SPA pour lui retirer son chien.

Par Yann22 : le 15/11/18 à 11:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci1
Sheytana: c'est compliqué pour les forces de l'ordre de gérer l'arrestation d'une personne et la prise en charge d'un ou de plusieurs chiens. Ce ci explique souvent cela.

Pascaline: de quel droit la SPA peut retirer un chien à quelqu'un? Et puis je te souhaite bien du courage pour retirer leur chien à une de ces personnes.


Par SweetFee : le 15/11/18 à 12:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci1
sheytana La police ne peut pas embarquer un chien, ni le laisser seul dans la rue. Donc ils ne peuvent pas embarquer le sdf, sinon ils laissent le chien seul.

Je suis d’accord avec Casimir, le sdf n’a rien.. Forcément il n’a pas de quoi entretenir correctement son chien. Moi j’en vois souvent partager leur nourriture avec leur chien, leur donner une couverture etc Et leur retirer leur chien.. C’est leur seule compagnie quand même.. Beaucoup ne veulent pas aller en centre d’hzbergement car ils n’ont pas le droit d’avoir leur chien.

Perso je trouve ça triste de ne penser qu’au chien et pas à l’homme derrière.. Même si le chien n’a pas choisi cette vie (mais l’homme non plus je pense..)
On appelle la spa pour le chien mais pour l’homme on ne fait rien?

Par swann : le 15/11/18 à 12:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
De mon expérience, limitée, sans doute. J'ai surtout vu des chiens super bien traités par les SDF, chiens en état et sereins

C'est hors de France que j'ai vu des animaux vraiment malheureux, Laos, Cuba, Maroc... tellement malheureux que j'avais honte de mon statut de touriste

Par sheytana : le 15/11/18 à 12:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142226 messages

2183 remerciements
Dire merci
Ah ok je ne savais pas ça ! Merci pour les explications.

Par lilibal : le 15/11/18 à 12:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci1
A Toulouse on a une association qui aide les chiens de SDF. Le réel soucis vient souvent quand les personnes sont alcoolisées :/ L'homme n'a pas choisi cette galaère, mais il a choisi de prendre son chien avec lui plutot que de s'en séparer pour lui trouver une bonne famille .
J'ai fait partie d'une association qui venait en aide aux personnes SDF aussi . Les chiens vivent très mal ces situations j'ai vu des chiens faire de graves depressions quelques mois après la mise a la rue de leurs maitres. Depressions qui se traduisent par des grattages, des mise a sang de leurs pattes etc .. Les personnes, on peut leur apporter de l'aide, du réconfort avec des paroles. Les chiens eux n'ont que leur souffrance a garder en interne.

C'est un sujet que je trouve très complexe en fait .. Leur chien est a la fois pour la plupart leur protecteur ( la nuit, il ne fait pas bon dormir seul dehors), leur chauffage, leur ami, mais il est aussi une contrainte, et parfois il devient un défouloir, un punching ball quand la souffrance des maitres est trop grande et qu'ils ne savent pas l'exprimer autrement

Il y a aussi le manque de soin .. Je me rappelle cette chienne, une blessure toute anodine a l'oreille, on rencontre les propriétaires a un resto trottoir.
3 jours apres, plaie inféctée purulente. ELle avait choppé une sale bactérie. Ils m'expliquent qu'un simple tube de desinfectant est bien trop cher pour eux et qu'ils sont désemparés.
Bon, a partir de ce moment là on a préparé un kit veto "premiers soins" sur les restos trottoirs mais c'est très compliqué a gérer puisqu'on ne pouvait meme pas leur laisser un médicament ( puisque dans cet état de misère, malheureusement, tout ce qui ressemble de près ou de loin a un medoc trouve preneur a être vendu / acheté .. )

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 12:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
La SPA ont des enquêteurs qui viennent sur place voir l'état des animaux, etc...,si les animaux sont maltraités, ils seront saisis, la SPA en a tout a fait le droit, ce pas pour rien qu'on l'appelle la société protectrice des animaux, ce leur boulot et heureusement qu'ils existent!!

Par crazyofhorse : le 15/11/18 à 13:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai pas loin de chez moi un SDF avec un gros beauceron gentil comme tout... A qui je ne donne plus rien car la nourriture qu'on lui offre il l'a refuse et avec les quelques pièces qu' il arrive a obtenir il va s'acheter du vin...

Chaque soir une fois qu'il est complètement bourré il fracasse son chien qui atteri le lendemain matin en urgence chez mon veterinaire avec des côtes ou des dents cassées Ça fait déjà plusieurs fois, trop de fois comme il me dit donc il essaye de faire le nécessaire pour qu'on lui retire son animal avant qu'il y passe pour de bon !

Alors oui je suis très attristé pour ce pauvre homme mais je le suis encore plus pour ce pauvre chien qui a juste aucune issue...

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 13:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Une fois, y avait un SDF avec son chien à l'entrée d'un supermarché, j'ai acheté un paquet de croquettes pour le chien que je lui ai donné en sortant, le SDF était content, au moins, il n'est pas allé s'acheter une bouteille de rouge...

Par Yann22 : le 15/11/18 à 13:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
La SPA ont des enquêteurs qui viennent sur place voir l'état des animaux, etc...,si les animaux sont maltraités, ils seront saisis, la SPA en a tout a fait le droit

Non

La SPA ne peut pas saisir de son propre chef un animal. Il faut qu'il y ait un cadre légal. Décision du procureur, d'un juge ou d'une autorité compétente (préfet ou maire). Sinon, c'est la porte ouverte au n'importe quoi (d'ailleurs, c'est déjà un peu le cas).

Par Yann22 : le 15/11/18 à 13:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Et d'ailleurs, sur le site de la SPA:

Lien

Selon la gravité des faits, le délégué-enquêter peut avoir un rôle important de conseil et la simple rencontre avec le propriétaire peut permettre d'améliorer les conditions de vie de l'animal. Si les faits sont plus graves et si l'animal est en danger, son retrait par les forces de l'ordre peut s'avérer nécessaire.



Donc, non, la SPA ne peut pas saisir un animal mais peut demander à ce qu'il le soit.

Par dagob26 : le 15/11/18 à 14:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
La police ne peut pas embarquer un chien, ni le laisser seul dans la rue. Donc ils ne peuvent pas embarquer le sdf, sinon ils laissent le chien seul.
Oui c'est cela que je voulais dire.

Pour résumer ma situation par rapport à la chienne de ce matin. Je me sens mal de ne rien faire pour elle. Mais oui je sais bien que je ne suis pas en position d'aider ce chien ni d'aller dire à cet homme de mieux le traiter.

J'ai beaucoup de mal de voir des chiots maltraités dans la rue, des chiens allongés sur un carton attachés à un poteau avec un sans abri ivre et violent qui lui gueule dessus, des punks qui ont 4/5/6 chiens avec des chiots boiteux qui se font bouffer par les molosses des autres.. J'ai vu tellement de cas de ce genre que je n'arrive pas à fermer les yeux, et je suis en peine parce que je ne sais pas quoi faire en détestant le fait que je passe là à ne rien faire..

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 14:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'avais eu un souci avec des gens qui laissaient leurs chevaux crever de faim et n'allaient jamais les voir au pré, j'ai porté plainte, la gendarmerie donc force de l'ordre ne s'est jamais déplacée, ce la SPA qui est intervenue pour s'occuper des chevaux donc je pensais que la SPA ppouvait intervenir sans les forces de l'ordre car là, elle n'a eu aucun soutien....
Les proprios des chevaux affamés étaient gitans et les gendarmes avaient peur d'intervenir!!

Par dagob26 : le 15/11/18 à 14:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Perso je trouve ça triste de ne penser qu’au chien et pas à l’homme derrière.. Même si le chien n’a pas choisi cette vie (mais l’homme non plus je pense..)
On appelle la spa pour le chien mais pour l’homme on ne fait rien

Je comprends aussi ce point de vue c'est sur... Mais j'ai malheureusement plus mal pour le chien que pour l'homme. Car le chien ne peut ni se plaindre, ni faire ressortir sa souffrance. C'est ce qui me fait plus mal que le mal de l'homme.

C'est un sujet que je trouve très complexe en fait .. Leur chien est a la fois pour la plupart leur protecteur ( la nuit, il ne fait pas bon dormir seul dehors), leur chauffage, leur ami, mais il est aussi une contrainte, et parfois il devient un défouloir, un punching ball quand la souffrance des maitres est trop grande et qu'ils ne savent pas l'exprimer autrement
Oui je comprends également ce point de vue

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 14:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Dans la ville à côté de chez moi, il y a un SDF qui se trimballe avec un petit chaton, en hiver, il a l'air d'être complètement gelé et un petit chat dans la rue...Ca me fait mal!!

Par Yann22 : le 15/11/18 à 14:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Pascaline: du coup, cette SPA était dans le cadre d'une intervention illégale. Des saisies abusives par des SPA (et je dis bien "des SPA" et non "la SPA" ) ou d'autres associations de "protection" des animaux, il y en a un paquet. Parce que quand on s'arroge le droit de passer outre la loi, c'est la porte ouverte à tous les abus. Et pour ma part,si un enquêteur d'une quelconque association vient frapper à ma porte, il sera aimablement mais fermement éconduit.

Dagob26, une option serait de proposer d'adopter un des chiots.



Message édité le 15/11/18 à 14:31

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 14:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
illégale, peut-être mais ils ont sauvé les chevaux qu'ils restaient, ce tout ce qui m'importe, les gendarmes, que néni, y a quand même un cheval mort de faim dans le pré...
mais j'ai bien compris que normalement, fallait passer par les forces de l'ordre...

Par Yann22 : le 15/11/18 à 14:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
La fin justifierait les moyens? Vaste débat.

Par Sidd : le 15/11/18 à 15:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Moi, ça me fait plus de mal de voir un enfant dans les rues en hiver qu'un chaton.
Le regard triste du chien, je ne m'y fierai pas. Les miens ont aussi un regard triste et pourtant, ils ne sont pas malheureux. Quoi que certains pourraient les plaindre de vivre dehors dès qu'il pleut ou que les températures deviennent négatives. Je sais que plein de gens ont plus de compassion pour les bêtes que pour leur semblable, mais je trouve les réactions souvent déplacées et indécentes.
Je pense qu'il y a des chiens en apparence mieux soignés qui sont finalement bien plus à plaindre que cela, parce qu'on ne respecte pas leurs besoins fondamentaux par exemple (besoin de contact avec les congénères, besoin d'espace, besoin de mouvement et de stimulation). Pourtant, ils ont le poil brillant et le ventre rond, alors on ne s'en inquiète pas. Les chiens qu'on retrouve dans les SPA, mal éduqués, hystériques, souvent vieux et parfois dangereux, ils ne viennent pas des rues...

Par choupifresh : le 15/11/18 à 16:16:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12250 messages

569 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu.. Donc excusez moi si y'a des redites.

Les SDF (les vrais j'expliquerai ceci plus loin) que j'ai connu/croisé, avaient des chiens en meilleur état qu'eux. Préférant prendre soins de leurs animaux avant de prendre soins d'eux. J'en ai connu un qui préférait crever de froid plutôt que de voir son chien tremblé. Quelques uns refusaient la charité pour eux, préférant qu'on s'occupe de leur chien.

Les "faux" qui avaient des chiens, étaient des chiens de commerces. Soit pour vendre les chiots soit ils s'en servaient pour récupérer des pièces. Ceux la je les répérais bien quand je proposerai un sac de croquette et qu'ils n'en voulaient pas. (et qu'ils voulaient pas de sandwichs non plus)

Je parle au passé parce que j'en croise plus vraiment. Je me ballade plus dans les centre ville et Cie. Et habitant en campagne, y'en à pas qui font la manche et j'en vois pas du tout de toutes façons.


Je dis "vrais" parce que ceux sont vraiment des SDF. Qui n'ont vraiment rien et avec qui on discute. Ceux qui nécessitait une prise en charge psychiatrique à cause de leurs "folies" ou dépendance, n'avaient pas de chiens.

Et les faux bah, c'est ceux qui sont peut être dans la misère mais qui ont un toit. (je pense notamment à certains ROMs habitant dans des aires d'accueil et des non ROMs qui habitaient deux immeubles plus loin...)

Je ne fais pas de généralités hein, mais j'ai pu catégoriser à force d'en croiser. Bien entendu comme chez tout le monde, y'a de tout. Dans ceux que j'ai croisé, il y avait plutôt des majorités avec quelques exceptions.

De plus en plus de villes, via des associations, viennent en aide aux animaux des SDF et en même temps à eux. De nombreuses demandes sont faites pour améliorer l' accueil des SDF en hébergement avec leurs animaux.

Je commenterai pas les coups de buzz que font certaines structures de PA comme le cite Yann. Y'en à certaines par simple signalement, sautent avec agressivité sur le SDF en prenant le chien sans rien expliquer. Au lieu de s'occuper de ceux qui font vraiment un trafic de rue.

Par kefiretlome : le 15/11/18 à 16:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29297 messages

865 remerciements
Dire merci
Une fois, y avait un SDF avec son chien à l'entrée d'un supermarché, j'ai acheté un paquet de croquettes pour le chien que je lui ai donné en sortant, le SDF était content

Va savoir s'il a réellement donné les croquettes au chien ? Il a peut-être partagé le sac.
C'est de la nourriture tout à fait acceptable, pour quelqu'un qui a faim.

Par pascaline33 : le 15/11/18 à 16:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Alors ça, j'ai pas pu vérifier mais effectivement, quand j'étais gamine j'ai goûté aux Frolic de mon chien, ce pas une blague, hein! juste des conneries de gamin...

Par Erzebeth : le 15/11/18 à 16:52:25

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
De mon expérience, limitée, sans doute. J'ai surtout vu des chiens super bien traités par les SDF, chiens en état et sereins

J'ai la même expérience. Et en général j'ai un bon feeling avec eux, je caresse le chien, on discute un peu. Mais c'est comme les animaux dans les pays pauvres. Quand les gens crèvent de faim, on ne peut pas s'attendre à ce que les animaux soient mieux traités. Mais moi aussi j'ai déjà acheté un paquet de croquettes pour chien à leur donner.

Par Ludivine73 : le 15/11/18 à 16:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Je rejoins complètement sidd , le bonheur d'un chien c'est le contact h 24 avec son maitre et ou un congénère.
Il y a des milliers de chiens qui croupissent mentalement dans des jardins de maison, car les proprio travaillent et n'ont le temps que de lui lancer la balle qu'1h le week-end.
Oui y en a qui boitent desfois et qui sont surement des sac à puces, ça ne veut pas dire automatiquement qu'ils sont battus, souvent ils récupèrent des chiens abandonnés, des chiens qu'on leur a donné...et dont personne ne veut.
Pour un sdf son chien c'est son "assurance vie", c'est ce qui lui permet d'être un peu plus en sécurité dans la rue, ce qui lui tient chaud et son meilleur médiateur social il ne faut pas l'oublier.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval