Forum cheval
Le salon de discussion

Cancer pancréas, des témoignages ?

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
Par paquerette20 : le 12/11/18 à 12:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mon père m'a annoncé il y a quelques jours qu'il a été diagnostiqué d'un cancer du pancréas.
Mon père étant très pudique et notre relation à distance depuis plusieurs années, je n'arrive pas à le faire parler suffisamment pour qu'il me donne tous les éléments et je ne veux pas non plus l'enquiquiner avec trop d’insistance car je suppose qu'il souhaite ne pas tout dire et je le respecte.

Seulement moi, j'ai besoin de me faire une opinion et me préparer...

Je sais juste qu'il a commencé la chimio la semaine dernière et qu'il a des métastases dans les poumons.
Je sais aussi que le produit utilisé pour sa chimio est du Fluoro-uracil.
Je sais bien évidemment que le pronostic d'un cancer du pancréas est très sombre mais j'ai besoin de savoir combien de temps il lui reste, sans pour autant lui poser cette question.... Alors si parmi vous il y a des personnes qui ont été confrontés à ce cancer chez un proche, je veux bien des témoignages.

La première injection l'a mis à plat . Actuellement il ne se sent donc pas trop de recevoir de la visite. Il a des injections de chimio tous les 15 jours et je voudrais programmer ma venue pour savoir à quel moment ce sera le moins fatiguant pour lui.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par lutine88 : le 12/11/18 à 12:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Désolée pour vous

Comme tu as l'air de le savoir, effectivement les pronostics en général pour le pancréas ne sont pas forcément bons. On parle de cancer agressif...
Et mon expérience professionnelle me l'a déjà confirmé plusieurs fois, en quelques mois, moins de 6 mois, les patients décèdent. (désolée d'écrire ça comme ça...)

À titre personel, je te dirai juste de ne pas trop attendre pour ne pas regretter. Difficile de choisir le bon moment, il va de toute façon être affaibli par la chimiothérapie.

Courage à vous.


Message édité le 12/11/18 à 13:26

Par lapatateuh : le 12/11/18 à 12:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Il u à des métastases donc ça va vite et agressif.
Maintenant chaque personne réagit différemment et le mental est excessivement important dans cette lute.

Mais généralement on parle en mois.
(Mais je ne suis pas médecin juste des thèses comparatives lues ).

Par faust : le 12/11/18 à 12:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
pour avoir connu des personnes plus ou moins proches atteints de ce type de cancer... J'ai envie de te dire, n'attends pas si tu as envie de le voir et surtout si tu veux le voir encore "en état".

Par swann : le 12/11/18 à 13:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Bon courage

Par Mandrine : le 12/11/18 à 13:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
Ma grand-mère en a eu un, ça a été très difficile, elle a bien failli y passer mais elle s'en est sorti et elle est aujourd'hui en rémission ... Elle a été prise en charge à l'hôpital de La Timone à Marseille, elle recommande à qui veut bien l'entendre que les professeurs qui y travaillent lui ont sauvé la vie, et elle a raison. Cependant elle en garde des séquelles, pour l'opérer on a dû lui couper l'intestinct, elle a des adhérences qui font qu'elle a bcp de problèmes digestives (typiquement elle vomi très souvent et souffre de diarrhées/constipations et ce probablement jusqu'à la fin maintenant) et elle avait perdu énormément de poids après l'opération (c'était un squelette) qu'elle a eu du mal à reprendre, aujourd'hui encore elle est très fluette ...
Je vous souhaite beaucoup de courage







Message édité le 12/11/18 à 13:38

Par Ponyexpress : le 12/11/18 à 13:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci1
Moi aussi j'ai connu quelqu'un qui en avait eu un. Si tu veux une idée "du temps qui reste" : elle a été diagnostiquée en novembre. Son médecin lui avait dit qu'elle ne verrait pas l'été. Elle est décédée en avril... Elle avait 50 ans


Beaucoup de courage à toi et à ta famille

Comme les autres : n'attends pas pour passer du temps et échanger avec lui


Par cyberds : le 12/11/18 à 13:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
Comme dit Lapatateuh, devant un cancer il est difficile de faire un pronostic, l'état général, le moral, tout influe sur la rémission.
Mon père a eu un autre type de cancer bien agressif, nous avons tout de même eu le temps de parler de tout: la vie, les sentiments, la mort ... Il est parti apaisé après m'avoir donné une leçon d'humanité. Ça n'empêche pas d'avoir mal, mais ça aide beaucoup.

Beaucoup de courage Paquerette

Par Loarghann : le 12/11/18 à 13:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci1
C'est de ce type de crabe que ma belle mere (la maman de mon homme, la mamy de mes filles qui les reprenait tous les jours de l'école, avec qui j'avais une très belle relation) est décédée, il y aura trois ans en juin.
Je mets le reste en spoiler, parce que je ne vais pas te rassurer du tout avec ce que je vais te dire, et tu n'es donc pas obligée de me lire...
Spoiler
On dit que c'est un des pires des cancers niveau douleur et probabilité de se trouver en remission, et cela a été le cas pour nous... Son cancer a été diagnostiqué un peu plus de deux ans avant qu'elle ne meure. Elle a eu l'espoir de pouvoir être opérée jusque février de l'année de sa mort, où en l'opérant pour tenter d'enlever les metastases, ils ont vu que la tumeur était attachée au foie (ils ont donné un terme que j'ai oublié depuis). Dans ces cas-là, on ne peut plus rien faire. Quand ils ont fini d'opérer, nous savions qu'elle en aurait encore pour un an grand maximum, elle est partie 4 mois après. Elle a beaucoup souffert, surtout avant d'aller en unite de soins palliatifs, quatre semaines avant sa mort. Elle a souffert pendant un mois. Elle a été hospitalisée temps plein deux mois avant de mourir, et si on avait su, on aurait demandé l'unité palliative beaucoup beaucoup beaucoup plus vite. En soins hospitaliers classiques, il n'y avait pas assez d'infirmières pour pouvoir assurer une aide efficace à sa gestion de la douleur. Tout le monde a été beaucoup plus serein quand elle est entrée en soins palliatifs, ou elle a été soignée de manière impeccable. Ce qui nous a tous aides à vivre cela au mieux, c'est le fait qu'elle acceptait son depart, et qu'elle l'a prepare auprès de chacun de nous. C'était une femme admirable, j'ai de la chance que mes filles soient toutes les deux une petite part d'elle. J'ai appris hier que ma petite, qui a 10 ans aujourd'hui, écrit tous les soirs à sa mamy... Elle et sa soeurs avaient un lien très très très fort avec elle. Et si mes filles sont d'aussi chouettes gamines, c'est grace à leur mamy Thérèse.... Quand elle est partie on a vu toutes les trois un arc en ciel, et pour nous, c'était mamy qui nous disait qu'elle était bien arrivée, et qu'elle serait encore là.... Bon, là je suis au boulot, et j'ai les larmes qui coulent toutes seules, mais si tu as besoin, mp...


Dans tous cas, paquerette, faites vous aider le plus tot possible. Allez voir une assistante sociale qui vous donnera tous les services don't vous pouvez bénéficier (une assistance de coordination entre les différents médecins Assurant le suivi, les soins palliatifs, une aide menagerie ou familiale pour la gestion de la maison tant qu'il peut y rester, etc...).

C'est très dur à encaisser, pas seulement pour le malade, pour les proches aussi, et dans le circuit classique, les proches ne recoivent aucune aide, alors que ces aides existent, n'hésitez pas à faire appel à ells, le plus tot possible ! (et je ne parle pas d'aide psychologique, mais de gestion des problèmes au quotidian).

Je te souhaite beaucoup de courage et de force, et que ton père soit aussi fort que ma belle-mere, qui nous a permis à tous de vivre cela le plus sereinement possible...

Coralie

Par Ulika : le 12/11/18 à 13:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
6 cas ,dans mon entourage non proche , ils ont tenus le coup entre 3mois et 16 mois .Bon courage pour aider ton Papa dans ce combat..

Par arwen73100 : le 12/11/18 à 14:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment désolée pour vous.......

La seule personne que je connais qui a eu un cancer du pancréas s en est sorti ça fait déjà 3/4 ans maintenant.

Par paquerette20 : le 12/11/18 à 14:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Merci pour vos témoignages et vos messages d'amitié.

Mon père et moi avons une relation particulière mais plus vraiment une proximité filiale comme on le vit dans les familles normales. Je le vois très peu et vu son hygiène de vie, je me doutais qu'il ne vivrait pas jusqu'à 100 ans. Il a actuellement 77 ans.

Il n'est pas question d'opération pour lui et moi, je m'étais mise en tête que c'était donc maintenant une question de mois, avec l'espoir qu'il souffre le moins possible (honnêtement, aujourd'hui c'est vraiment surtout ça qui m'ennuie). Mais en discutant avec mon frère (ainé), ce dernier me disait "il ne nous reste pas beaucoup de Noël avec lui" ... J'ai essayé de lui dire qu'à mon avis c'était le dernier mais il ne semble pas l'entendre comme ça.... Vos témoignages me font penser que j'ai raison.

Le "hic" c'est que je vis à 900 km de lui mais je suis rassurée car il est en couple avec une femme qui prend bien soin de lui mais qui est elle-même âgée et fatiguée (avec une DMLA). Mon père ne supporte pas l'idée que je puisse intervenir ou essayer d'organiser des choses pour lui (comme je le disais, relation particulière aujourd'hui, mon père ne m'inclut pas vraiment dans sa vie - il connait à peine ses petits enfants que ce soit mes neveux ou ma fille).

D'un côté cette relation facilite un peu les choses mais de l'autre, l'approche de la mort fait remonter beaucoup de questions et de regrets... That's life comme on dit ...

Par Gracioso : le 12/11/18 à 14:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Tu ne m'en as pas parlé hier. Je suis désolée

Appelle l'hôpital où ton père est suivi, il me semble qu'en tant qu'enfant tu as le droit d'avoir des renseignements directement par l'oncologue qui suit ton père. Dans tous les cas je pense que le chu pourra au moins te donner davantage de précisions sur le protocole.

Par paquerette20 : le 12/11/18 à 19:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
gracioso
Je préfère potiner de trucs futiles Le contexte se prêtait pas trop à ce genre de discussion )

Je verrouille ce poste car j'ai fait un doublon sur le forum privé suite à une fausse manip.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval