Forum cheval
Le salon de discussion

Comment prendre de belles photos en mouvement ?

Sujet commencé par : Off - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par BW
Par Off : le 30/10/18 à 10:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous
Tout d'abord, je m'excuse s'il y a déjà un post sur ce sujet, j'ai cherché mais pas trouvé.

J'ai reçu en cadeau un Nikon D3200. Je me suis entraînée sur mon lapin et mon chat, la qualité des photos est superbe (tant que le sujet est immobile). Hier j'ai voulu prendre une amie qui montait son cheval. J'ai pris quelques unes en mode auto mais la plupart en mode sport. Et bien elles sont TOUTES floues Et j'en ai pris 200 ... Quelques fois le corps du cheval est net et les jambes et la tête sont floues, la plupart sont complètement floues. Je n'ai aucune idée de comment faire pour prendre de meilleures photos. Je sous-marine presque tous les posts alors quand je vois de belles photos nettes au trot, au galop et à l'obstacle, je suis jalouse
J'ai pourtant essayé d'être absolument immobile, de tenir mon appareil à deux mains pour plus de stabilité.

Bref, quelqu'un pourrait m'aider ?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par kefiretlome : le 30/10/18 à 18:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Déjà, tes photos sont floues pourquoi ? Flou de bougé ? Ou flou dû au mouvement du sujet ?
Jouer sur la sensibilité. Il faut une vitesse d'obturation élevée, avec une sensibilité élevée, pour avoir des photos "de choses qui bougent" nettes.
Et régler ton autofocus également sur une plage large.
Les modes automatiques ne permettent pas cela. Il faut apprendre à régler ton appareil, déjà en semi auto (priorité à la vitesse...) puis en mode manuel, pour arriver à faire de bons clichés. Mitrailler beaucoup, surtout dans les premiers temps, en prenant la peine de noter tes réglages pour chaque photo, pour comprendre ce qui se passe, et comment cela réagit selon tel ou tel réglage.
Après, tu apprendras aussi à prendre des photos en mouvement, qui montrent le mouvement (arrière plan flou, en "filé", sujet net), en bougeant toi aussi pour "suivre" ta cible, et aussi à anticiper le déclenchement pour ne pas avoir juste un morceau du sujet.

Par kefiretlome : le 30/10/18 à 18:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Autre chose : ton appareil dispose-t-il d'un mode stabilisateur ? Il faut qu'il soit activé pour les photos de sujets mobiles. ça aide grandement.

Par kefiretlome : le 30/10/18 à 18:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Je viens de chercher, j'ai trouvé un article qui explique bien Lien

Par kefiretlome : le 30/10/18 à 18:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Et un point important, quand mon père m'apprenait la photo, il me disait tout le temps "arrête de respirer"
Pense à bloquer ta respiration au moment où tu déclenches. Car le simple fait de respirer, même en tenant fermement ton appareil à 2 mains, risque de provoquer un bougé.
Si tu peux te caler sur quelque chose, c'est encore mieux (un mur, une barrière, un arbre...)

Par BW : le 30/10/18 à 19:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
La méthode la plus simple pour s'éviter les problèmes de flou du aux mouvements c'est d'utiliser le mode de priorité à la vitesse (S) et de sélectionner une vitesse assez élevée (suivant les cas, ça peut demander quelques essais), tout en veillant à laisser la sensibilité en mode automatique pour que l'appareil puisse facilement s'occuper de l'exposition. ça marche bien mais ça n'est pas ce qu'il y a de plus souple.

Chez Nikon, le système le plus souple à mon sens, c'est d'utiliser le mode de priorité à l'ouverture (A), en laissant le boîtier gérer la sensibilité (ISO auto). Pour que ça soit vraiment efficace dans ton cas, il va falloir indiquer au boîtier une vitesse d'obturation minimale, sous laquelle il ne devra pas descendre. Pour faire ça, ça se passe avec la commande MENU, dans l'onglet "prise de vue" puis réglage de la sensibilité, en passant "contrôle de la sensibilité auto" sur ON et en sélectionnant une vitesse d'obturation minimale suffisante (cf. p. 129 du manuel ).
Une fois ce réglage fait, le boîtier gèrera la sensiblité et la vitesse d'obturation sans risque de flou, et tu garderas la main sur l'ouverture du diaphragme si besoin. Personnellement c'est avec ce genre de réglage que je fais 95% de mes photos en numérique, c'est un mode à tout faire très souple et très pratique.

Pour l'autofocus ça demande un peu d'entraînement aussi. Dans la mesure où un cheval c'est une grosse bête, il faut que tu choisisses l'option "af point sélectif" pour choisir précisément où tu veux que la mise au point soit faite (ça peut éviter d'avoir une queue nette et une tête floue quand on veut l'inverse ). Va voir à partir de la page 35 du manuel pour les histoires d'autofocus

Note que pour prendre un cheval en mouvement, la vitesse d'obturation sera souvent telle que ta propre stabilité sera assez secondaire pour obtenir une photo nette, pas trop de soucis à faire de ce côté là.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval