Forum cheval
Le salon de discussion

L'alimentation du cavalier ! Besoin de témoignages

Sujet commencé par : FloraFV - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par FloraFV
1 personne suit ce sujet
Par FloraFV : le 25/10/18 à 20:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2018
4 messages
Dire merci
Bonsoir à tous !

tout d'abord, étant nouvelle adhérente du site, je me présente brièvement :

Je m'appelle Flora, j'ai fait de l'équitation en club pendant 6 ans et je suis maintenant propriétaire d'un Irish cob de 6 ans et demi, nommé Câlin.
J'aime donc le monde du cheval, mais je suis également complètement passionnée et fascinée par la nutrition, qui pour moi est l'art de toute une vie.
Ce pourquoi j'ai voué mes études à cette dernière, et je suis maintenant en 3ème année de diététique et nutrition du sportif.

Dans quelques mois et pour valider mon diplôme, je dois trouver un stage dans un domaine qui me plaît.... et j'ai donc pensé à l'équitation, évidemment.

Seulement, il est vrai que dans ce milieu, l'alimentation du cavalier est assez peu reconnue... comme si elle n'avait que peu de place, et j'aimerais me prouver le contraire.
Défis lancé : améliorer la santé physique et mentale des cavaliers pour leur permettre de performer d'avantage dans leurs pratiques... et tout ça grâce à notre assiette.

Voilà donc pourquoi je me dirige vers vous aujourd'hui !
J'aurais besoin de vos témoignages concernant vos expériences personnelles à ce sujet.
Voici un petit questionnaire qui me sera d'une grande utilité :
https://www.askabox.fr/repondre.php?s=211879&r=SPsqf7QJ5PYF



Bien évidemment, (même si je sais qu'il y avait déjà des discutions sur ça ), le sujet étant lancé, je me tiens à votre disposition si vous avez des questions !

Et merci grandement à ceux qui prendront le temps de répondre au questionnaire :

Messages 1 à 9, Page : 1

Par equifeel : le 25/10/18 à 21:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
lien du questionnaire
Lien

Fait

sujet intéressant.
Des questions plus poussées manquent.

Par FloraFV : le 25/10/18 à 21:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2018
4 messages
Dire merci
Equifeel, merci !

Vous trouvez ? Quel type de question ? je peux encre modifier le questionnaire

Par Nomad. : le 25/10/18 à 23:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2012
121 messages

6 remerciements
Dire merci
Fait !
Le sujet est intéressant. Me concernant l'alimentation pendant les randonnées ne me pose aucun souci.
En revanche au quotidien c'est plus compliqué malgré des plats faits maison, équilibrés et variés. Plus je fais des efforts plus j'ai des soucis de digestion et d'endormissement : si tu as des conseils je suis preneuse

Par Juliie : le 26/10/18 à 21:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15756 messages

581 remerciements
Dire merci
Fait
Perso je n'ai jamais vu de différence quelconque suivant ce que je mange.
Je mange plutôt bien la semaine, et en concours je ne mange pas, ou je mange n'importe quoi, mais ça ne me perturbe pas

Il y a 4/5 ans, je mangeais bien plus mal (et pesais 10kg de plus ), et pareil, je ne pense pas que ça changeait grand chose..

Par equifeel : le 27/10/18 à 00:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je pense que le sujet pourrait être + creusé en observant sil y a vraiment une différance de comportment allimentaire selon la répétition du sport et son intensité si on sort bc en compétition ou peu.
il y a aussi une grande différence entre les diciplines. En cso, le parcours est court, et tout confondu, entre l'échauffmeent au paddock et le temps de parcours, le cavalier passe peu de temps à cheval. Rien à vori avec l'endurancier qui va y passer sa journée.
C'est dur de marquer cette différence dans le questionnaire actuel
(j'ia cohcher "autre" car je fais de l'endurance et c'est uen disciplien où je fais gaffe à ce que je mange le jour d ela compet et la veilel au soir alors que quand je fesais trec, sco ou autre, aucune importance).

il manque la partie hydratation aussi. Je pense que ca fais partie de la nutrition non?
Est ce que les cavaliers font attention à ce qu'ils boivent? A ne pas consommer de l'alcool? Etc.... prennent-ils des réhydratants?

A tite d'exemple, sur ma dernière endurance, 60km, à plus de 30° (ce qui est très chaud poru moi), j'ai été étonné d'apprendre que j'avais liquidé mes petites bouteilles d'eau rien que sur la première boucles, soit 3l ! et j'ai eu soif... j'ai bu de l'eau entre les 2 boucles et ai remis ca à la boucle d'après. Ca fait de sacré quantité d'eau sur la journée.

Par SDE : le 27/10/18 à 10:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
je ++ équifeel, il y a une grosse différence entre un parcours de cross avec pic de stress ultra-intense, concentration maximum, et une balade de 3h en forêt en flânant une après-midi d'été, qui peut s'apparenter si on veut à une sieste...


Message édité le 27/10/18 à 10:23

Par lapatateuh : le 27/10/18 à 14:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Je avis attention au quotidien mais pour ne pas grossir c’est différent.
Faire du sport et être efficace, ce n’est pas compatible avec surpoids, et il y a aussi le respect de son cheval.

(Allez les foudres, sortez ).

Pour les compétitions je faisais attention de manger des sucres lents et protéines avant car plusieurs chevaux, un nombre incalculable de pas... (que maintenant on peut calculer ... et ça fait peur ..).

Tous les cavaliers de haut niveau que je connaisse , travaillent avec des nutritionnistes et préparateur sportif. Ce n’est pas pour rien.

Par FloraFV : le 31/10/18 à 10:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2018
4 messages
Dire merci
Bonjour, merci à vous de vos réponses !

Nomad, il y a un tas de raisons possibles à des problèmes de digestions et d'endormissements, donc comme ça, c'est plutôt compliqué (= impossible ) de te donner des conseils personnalisés...
Par contre, pour la digestion tu peux essayer de faire attention aux quantités de protéines (animales comme végétales) et de gras que tu consommes, ils sont lents à digérer, et en excès peuvent ballonner.

Les fibres sont à surveiller aussi, fais attention aux crudités (fruits et légumes), aux légumes secs, fruits secs, produits céréaliers complets... certains ont du mal à les tolérer.

Et pour l'endormissement, évite au maximum les excitants (thé, café, boissons énergisantes...) en après midi ou fin de journée, éloigne les activités physique et les repas d'au moins 2h avant de dormir, et privilégie le soir les aliments riches en tryptophane,comme la banane, légumes secs (si tolérés), graine de courge..., le tryptophane (acide aminé) se transforme en mélatonine, l'hormone du sommeil !

PS : si tu as des ballonnements, essaie une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau après le repas, ça marche bien

Par FloraFV : le 31/10/18 à 10:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2018
4 messages
Dire merci
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec vous que l'alimentation aura un impact différent selon l'intensité, la fréquence et le type de pratique. Et les réponses au questionnaire le confirment !
Je ne vais pas le modifier car j'ai déjà pas mal de réponses, mais je prends note de tout ce que vous me dites ! Merci

Lapatateuh, ah, merci de cette info ! Non ce n'est pas pour rien, effectivement. D'ailleurs, au delà d'une question de poids, la nutrition impacte énormément notre santé physique, sociale et psychologique. La psychonutrition / nutrition cérébrale (qui joue sur les neurotransmetteurs, hormones...) est trop peu reconnue selon moi, mais ça, c'est une longue histoire !


Message édité le 31/10/18 à 10:53


Message édité le 31/10/18 à 10:54

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval