Forum cheval
Le salon de discussion

Chiens de ferme + chat

Sujet commencé par : Voltaire - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par marie12687
Par Voltaire : le 22/10/18 à 01:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Hello,

je vais demenager chez mon compagnon chez qui nous avons les chevaux et deux chiens. J'ai un chat et me demande comment faire en sorte que les presentations et la cohabitation se passent bien.

Les chiens sont dehors en journee, mon chat le sera aussi, et tout le monde rentre le soir et passe la nuit a l'interieur. Nos chiens sont adorables avec les humains, mais pas tops avec les autres chiens, surtout notre molosse qui vit une vie de chien de garde/chien de ferme depuis qu'on l'a eu petit.

Comment avez-vous gere l'introduction d'un chat dans une nouvelle maison ou il y a des chiens sans traumatiser le chat?


Messages 1 à 9, Page : 1

Par sabah12 : le 22/10/18 à 21:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci1
Il faudrait que tu mettes le chat dans une pièce rien qu'à lui pour débuter, que ce soit sa pièce refuge, déjà qu'il s'habitue tranquillement à la maison, aux bruits, aux odeurs. Faire sentir aux chiens la couverture / panier du chat voire la litière
Et puis ensuite faire découvrir la maison au chat sans les chiens, remettre le chat dans sa pièce pour la nuit, qu'il se sente en sécurité. Et ensuite essayer de faire faire connaissance quelques minutes avec les chiens dans la maison sous haute surveillance une fois par jour et augmenter petit à petit...
Et faire ça vraiment étalé sur plusieurs jours, pas tout dans la même semaine. A voir comment le chat se sentira déjà dans la maison, si tu le sens craintif, inutile de le confronter aux chiens tant qu'il sera pas parfaitement à l'aise.
Après expliquer aux chiens que c'est bien le chat de la maison...

Par Voltaire : le 23/10/18 à 07:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Merci sabah12 . On a une spacieuse et lumineuse chambre d'amis qui pourrait coller, et je peux le laisser vagabonder dans la maison en journee quand les chiens sont dehors.

Pour les presentations, je pensais mettre mimi dans sa cage de transport et mettre la museliere aux chiens

Par equifeel : le 23/10/18 à 09:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci1
+1 avecels conseils donné ci dessus, j'ai fais exactemnt comme ca à l'accueil de mes chats.

Non, la boite d etrnasport et muselière c'est uen mauvaise idiée, le chat se snetira pris au piège et ca risque d'exiter les chiens. Le chat ne va pas caculer qu'il ne criant rien.
La pièce refuge est bien mieux.

Pzerso, j'emploi aussi le sproduits de la gamme féliway, ca marche bien pour que le chat se sente chez lui, en diffuseur dnas le spièces d ela maiosn + en spay aux endroits stratégiques + sur les chiens Il y a adaptil pour les chiens aussi mais là, je ne sais pas s'il existe un produit poru ce cas là

Par CaroDadou : le 23/10/18 à 10:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Supers conseils déjà donnés plus haut, il ne faut pas que le chat se sente coincé.
Donc une fois qu'il aura bien assimilé que c'est sa maison et sa pièce à lui, présenter les chiens un par un, en laisse.
Ne pas hésiter à "rabrouer" les chiens s'ils veulent le faire chier ou le courser. On a un excité du morceau qui pourchassait tous les chats à son arrivée on a pris un pschitt pschitt avec de l'eau, si au "tu laissés" une fois, deux fois il avait pas lâché l'affaire on l'aspergerait ça a très bien fonctionné, surtout que ça finissait en bagarre générale très dangereuse pour tout le monde donc fallait agir vite

Par CaroDadou : le 23/10/18 à 11:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci1
Et évidemment féliciter si chiens calmes et en mode s'en foutent, idem caresses pour le chat pour qu'il se détende.
Chaque nouveau chat a eu sa pièce et ils y retournent régulièrement, surtout quand ils se sentent envahis.

Par Voltaire : le 25/10/18 à 07:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Feliway je n'y avais pas pense, je n'ai jamais essaye, on le spraye pour que le chat se sente plus zen? Vous avez essaye? Est ce que je peux aussi l'utiliser avant l'arrivee du matou pour habituer les chiens ?

Par equifeel : le 25/10/18 à 07:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci1
Feliway n'agit pas sur les chiens mais sur le chat puisque c'est une phéromone pour chat.

Mais c'est en effet bien de mettre le diffuseur 24h avant l'arrivée du chat, que la phéromone de bien être se soit diffusée dans la maison (il me semble que c'est 1 diffuseur pour 60m² et au moins1 par étage).

Ca a très bien marché pour les déménagement de mes chats à chaque fois; Ils se frottent au diffuseur.

Le spray est bien pour mettre du spray sur le chien, dans la cage de transport, là où dort le chat..

Côté chien, il y a adaptil Mais je n'ai jamais utilisé. Je sais pas si on peut mettre du adaptil sur le chat pour que les chiens l'accepte mieux, aucune idée.

Par contre, en mettant le chat dans uen pièce, en le laissant découvrir la maison seul, en faisant les présentation avec chiens tenus en laise, d'expérience, je sais que ca marche bien, les chiens, même ceux qui courent après les chats, apprennent que celui ci, c'est celui de la maison et c'est pas touche. Faut rester calme, patient, expliquer, récompenser.
Il faut prévoir pleins de cachette pour le chat qu'il puisse s'y réfugier. Sa pièce à lui + aller se fourrer derrière le canapé, monter sur un meuble, etc. Faut prévoir ceci que le chat, s'il se prend de panique, ne déménage pas tout sur son passage.


Message édité le 25/10/18 à 08:02

Par sabah12 : le 25/10/18 à 10:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci1
Tu peux aussi mettre ton chat sous zylkene ça marche bien et ça fait aussi les chiens.

Le diffuseur feliway je ne le conseille pas car j ai eu migraines + nausées jusqu'au jour où j ai compris que ca venait du diffuseur.


Message édité le 25/10/18 à 10:35

Par marie12687 : le 25/10/18 à 11:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci1
Il y a un équivalent du feliway pour les chats => l'adaptil

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval