Forum cheval
Le salon de discussion

Acheter ou louer ?

Sujet commencé par : Digora - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
1 personne suit ce sujet
Par Digora : le 26/09/18 à 10:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Coucou les internautes

Petite question du jour : achat d'un bien immobilier ou louer ?
Quels sont les avantages/inconvénients ?
Pourquoi avez-vous fait ce choix ?
Si achat immobilier, comment ne pas se faire arnaquer ?

Pour ceux, qui n'ont pas acheté, comment voyez-vous la location de votre bien avec la perte d'une partie du salaire entrainée par la retraite ?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par sheytana : le 26/09/18 à 10:27:58

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Tu veux acheter seule ou en couple ?

Quand c'est possible il vaut mieux acheter.
Acheter est un investissement alors que louer est une perte sèche.


Message édité le 26/09/18 à 10:30

Par goupille : le 26/09/18 à 10:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2102 messages

43 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je viens d'acheter une maison avec mon compagnon. On le voit comme un investissement sur le long terme.. Au moins l'argent sorti à un but ne part pas par la fenêtre comme pour un loyer....

Nous sommes passés par un courtier pour avoir une offre bancaire la plus intéressante possible

Par lusie : le 26/09/18 à 10:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
Achat seule, aussi par un courtier pour le credit.
Location, l'avantage est que tu peux changer et bouger plus facilement mais si tu es dans une region que tu aimes, avec un boulot stable, autant acheter. Voir un bien avec un potentiel revente et/ou locatif au cas ou quand meme.

Par CaroDadou : le 26/09/18 à 11:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Idem si tu peux achètes

Par Yann22 : le 26/09/18 à 11:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Avantages de louer: pas de taxe foncière, pas de grosses réparations à assurer, pas de fil à la patte (s'il y a besoin de bouger, on bouge...), pas de risque de dévaluation du bien...
Inconvénients: on n'est pas réellement chez soi (petits travaux, risque de résiliation du bail...), ça peut être considéré comme de la perte sèche...

Je dois en oublier.

Par tyoc : le 26/09/18 à 12:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si achat immobilier, comment ne pas se faire arnaquer ?

Mais pourquoi partir du principe qu'on va se faire arnaquer en achetant ??

Il y a eu quasiment 1 000 000 de transactions immobilière en 2017. Si se faire arnaquer était si courant, ça se serait.

Pour les avantages et inconvénients, chacun voit de sa propre fenêtre (c'est pas forcément un dicton, mais ça va bien avec l'immobilier ).

Ma compagne considère les avantages que je vois à être propriétaire comme des inconvénients et inversement.

Mais elle adore ma maison et compte bien venir vivre avec moi quand son garçon aura fini le lycée.

Par choupifresh : le 26/09/18 à 12:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12270 messages

569 remerciements
Dire merci
Achat après 3 ans de location.
On en avait marre de jeter l'argent par les fenetres.
Donc ça demande plus d'investissements (temps et argent), mais le bien être est totalement différent.
On peut se projeter, faire son nid...

Donc quand on peut l'achat c'est le mieux.
Après y'a tout le stress pré achat. Mais perso j'étais stressée tout le temps en location de peur de péter un truc etc...

Se sentir vraiment chez soi passe au dessus des contraintes de l'achat je trouve

Par lisanka : le 26/09/18 à 13:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise je ne vois qu'une solution: se faire accompagner par quelqu'un qui s'y connaît et qui pourra dire exactement ce que vaut la maison.
Nous avons une maison en vue et le truc qu'on avait pas vu c'est que les mûrs ne sont pas du tout isolés et qu'il n'y a aucune VMC, de biens mauvaises surprise si on avait acheté à l'aveugle
De même nous avons posé beaucoup de questions, nous avons demandé par exemple à voir la facture d'électricité (qui s'élève à 2400€ car chauffage pompe à chaleur, arg! ).
Du coup nous rêvons d'avoir une maison (jardin=barbec avec les copains , de la place, aménager comme on le souhaite etc.) mais l'optique d'avoir de gros frais d'isolation, puis les frais de rafraîchissement, et enfin les grosses factures ,ben ça nous bloque!


Par salsababy : le 26/09/18 à 13:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
je dirai tout dépend d'où tu en es de ton projet de vie. Si t'es dans une phase stable, autant acheter.

J'ai loué 10 apparts en 10 ans au gré de mes mutations pour le boulot et de mes changements dans ma vie amoureuse. A ces époques là je n'ai jamais envisagé d'achat car je savais que j'étais amenée à évoluer.

Puis une fois posée on a acheté.



Par bigouden9129 : le 26/09/18 à 13:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
de toute façon il faut obligatoirement un bilan énergétique
et tout n'est pas à rafraîchir ou occasionne de gros travaux c'est une question de choix ou coup de coeur
en passant par agence reconnue peu de risque car réputation en cause mais plus cher frais agence )
de particulier a particulier quelqu'un de compètent en accompagnant est un plus
de plus toutes les taxes impots fonciers, locaux- consommation gaz electricité eau assainissement fait ou à faire ou impossible (fosse septique)
mais l'on est chez soi

Par CaroDadou : le 26/09/18 à 13:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Quand on achète ce que je peux conseiller c'est :

- Prendre ses mesures au mètre laser, ça coute pas cher et c'est simple d'utilisation, pour vérifier dans les maisons la superficie donnée, on a parfois des surprises comme le Carrez n'est pas obligatoire.

- Si terrains en + vérifier le cadastre.

- Vérifier les isolations, la toiture, la charpente, toute trace de tache au mur ou de moisissure.

De toute façon quand tu achètes, à moins d'acheter du neuf de bonne qualité ou du refait (on peut aussi demander les factures pour voir ce qui a été fait) t'as toujours des trucs qui vont pas ou des surprises... Faut pas se leurrer surtout pour les maisons (plus que les apparts je trouve).
Après il faut négocier en conséquence et prévoir une enveloppe travaux quand c'est possible.

Perso je ne vois que des avantages à acheter, t'es chez toi, t'arrêtes de jeter de l'argent par les fenêtres, tu peux faire ce que tu veux niveau aménagement (quasiment), t'as plus à supporter des propriétaires parfois cons qui ne font pas ce qu'ils ont à faire etc.

Par CaroDadou : le 26/09/18 à 13:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
en passant par agence reconnue peu de risque car réputation en cause mais plus cher frais agence

Alors là les agences hein, même reconnues.... Que ce soit mes parents ou nous on a souvent eu des emmerdes avec des agences qui n'ont pas ou ont mal fait leur boulot ça ne veut rien dire.

Tu te demandes à quoi ils servent quand tu relis la promesse de vente/d'achat et que y'a plein de trucs à modifier



Message édité le 26/09/18 à 13:53

Par sheytana : le 26/09/18 à 13:54:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Perso j'ai jamais eu de problèmes avec les agences pour ma part, je suis même plutôt très contente d'avoir acheté ma maison via agence sinon beaucoup de choses auraient été beaucoup plus compliquées.

Par Assimilee : le 26/09/18 à 14:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Moi j'ai acheté en direct et j'ai largement préféré. C'est le notaire qui a tout géré, il a fait ca très bien et j'ai économisé 9 000€

Par Pascale1 : le 26/09/18 à 20:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Il y a des coins où c'es compliqué de passe "en direct". Je n'ai visité qu'une seule maison via un particulier, en 8 mois

Après, acheter, c'est aussi un risque financier à long terme. J'ai pas mal de gens ds mon entourage qui ont acheté il y a 8/12 ans et qui, aujourd'hui, se retrouve avec un bien fortement dévalué. A tel point que, parfois, la vente ne compense pas l'achat + les intérêts du crédit!

Par Dory : le 26/09/18 à 21:07:31

En ligne

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
J'ai acheté. Ici, vu ma recherche, peu de chance de passer en direct sans agence (je voulais au moins un hectare de terrain).

Je ne regrette pas car je suis tombée sur une vraie pro. Elle m'a beaucoup rassuré.

Première achat, seule, sans la famille sur place, j'avais besoin d'être rassurée. J'ai pris un courtier aussi et je ne regrette pas car sans lui, je n'aurais pas eu une telle offre.

J'ai acheté parce que :
- ça a toujours été le but et a 30 ans, je voulais poser les valises.
- c'est un investissement et l'immobilier, ça reste encore le plus "simple" et viable.
- je rêvais d'avoir mon cheval a la maison et c'est fait, j'économise une pension.
- je peux enfin faire les choses pour moi et a ma façon
- ma maison me coûtent moins cher que mon loyer (même en comptant les impôts fonciers)
- je peux enfin dire "chez moi"
- je sais, je prends de l'avance mais il faut y penser : il est vivement recommandé d'être propriétaire a l'age de la retraite. C'est un investissement. Arriver a la retraite et avoir fini son crédit, c'est plus confortable ! C'est une retraite plus sereine. Tous les cadres RH qui font les formations "prépa retraite" le disent.

Par stephy92 : le 27/09/18 à 10:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Je viens d'acheter pour la 1ère fois à 43 ans parce que je suis enfin dans une région où les prix sont abordables.

En RP j'avais intérêt à rester en location car je ne pouvais pas acheter l'équivalent de ce que je louais.

En Auvergne, ça me coûte moins cher de remboursement de crédit pour un plus beau bien que ce que je pouvais louer.

Après j'ai cherché une "affaire" car je vais surement revendre dans 4 ou 5 ans et il fallait que je puisse rentrer dans mes frais (au moins retrouver ma mise, donc faire une plus value intégrant le coût des frais de notaire)

Je suis passée aussi par une agence, dans le coin tout passe par agence j'ai l'impression, mais je suis tombée sur une super agent qui m'a rassurée, qui m'a bloqué le bien alors qu'elle a eu des offres au dessus du prix de vente affiché.

Et ENFIN je peux peindre et décorer comme je veux RLB des goûts de chiottes des autres (je suis restée locataire 20 ans lol)

Si j'avais dû acheter ma "dernière demeure" je n'aurai pas eu la même démarche et je ne me serai pas orientée vers le même type de bien. Un achat doit aussi être réfléchi en fonction de son parcours de vie (du moins celui qu'on envisage en théorie )

Par pakret : le 27/09/18 à 11:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Agence ou pas il faut signer sa promesse de vente devant un notaire (et pas à l’agence )

Par sheytana : le 27/09/18 à 11:17:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Pourquoi pakret ?

Par goupille : le 27/09/18 à 12:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2102 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui le compromis de vente se réalise chez le notaire

Par lilibal : le 27/09/18 à 12:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
J'ai 23ans et on est en train d'acheter avec chéri. Pour nous c'était une évidence de ne plus louer de ne plus payer la maison de quelqu un d autre. Mes parents ont des maisons en locatif et clairement ce sont les locataires qui paies la maison en entier.
Avoir une maison ca va nous permettre aussi de pouvoir se sentir chez nous. De pas avoir peur de faire un trou dans le mur ni de changer la peinture.
Nous passon en direct avec la propriétaire .

Par Gracioso : le 27/09/18 à 14:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Un avantage qui n'a pas été soulevé aussi en tant que proprio ce sont les crédits d'impôts sur certains travaux. En rénovant ta propre maison, tu peux aussi payer moins d'impôt
Exemple ici, on fait l'étage de la maison, c'est un budget certes, mais on a besoin d'espace supplémentaire. 24000€ de plancher et chauffage comprenant plancher chauffant + pompe à chaleur, on va récupérer 4000€ de la somme deboursee... déduits de nos impôts. Et à terme l'investissement est rentabilisé par rapport à un loyer.

Par K.Zel : le 28/09/18 à 16:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Je suis un loueur en série, et pas trop attiré par l'idée d'acheter.
C'est un point de vue actuel, qui pourra évoluer, et juste le mien (pas de vérité générale quoi)

- Je peux bouger comme je veux dès que j'en ai marre, et généralement ua bout de trois ans dans un même appart, j'en ai marre.
- Je peux me barrer quand j'ai des voisins pénibles (et ça, j'ai un abonnement à long terme)
- Les gros travaux éventuels sont la responsabilité de mon proprio
- J'ai pas de taxe foncière
- Je n'ai jamais eu de contrainte pour décorer comme je veux, mais pour ça, il faut bien en parler aux proprios en amont bien sûr.
- Ça permet de tester la ville/village, ses commodités, l'emplacement du bien etc. sans avoir investi.
- C'est bien évidemment plus abordable en première intention (au sens, pas de dossier de prêt à la banque etc.)
- Pas de mauvaise surprise de dévalutation

Les inconvénients :
- Le loyer est payé à qqun, ce n'est pas un "retour sur investissement", au sens où l'argent qu'on dépense, on pourrait le jeter par la fenêtre aussi.
- Il y a des proprios bien relous qui prennent biiiien leurs temps pour des travaux nécessaires
- Il y a des proprios qui ne toléreront aucune adaptation du logement, même le bête cadre posé au mur
- Il y a parfois (souvent) des problèmes d'entretien des parties communes, dans le cadre d'un appert dans un immeuble

Perso,je suis bien en location pour le moment, ça colle aussi très très bien à mon mode de vie. Néanmoins, si je pouvais acheter, je le ferai sans doute quand même, que ça soit une écurie avec tout ce qu'il faut, ou alors un appart pas loin de l'écurie (où je passe ma vie, où est mon taf)
Ce qui me retient ici, c'est que l'écurie va peut-être déménager dans les années à venir, sinon, j'aurais pu envisager d'acheter. Là au moins en louant, je pourrais aussi bouger sans mal (les biens de mon village sont chers et ont du mal à se vendre vite, je ne pourrais pas dire, je vends vite pour partir vite)

Bien penser aussi l'achat en couple. Je dis ça car une amie s'était installée avec son gars, divorcé, qui possédait sa propre maison. Je n'ai pas du tout les détails administratifs/légaux, mais en gros mon amie n'avait aucun droit sur la maison, il s ont d'ailleurs revendu pour acheter autre chose. a mon avis, en achetant, il faut vraiment faire très attention aux droits de chacun, anticiper si on achète seul ce que ça peut donner en ajoutant un bonhomme ou une bonne femme dans sa vie.

Par pakret : le 28/09/18 à 19:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
sheytana car en cas de pépin, la promesse signée en agence ne "vaut rien", ou en tout cas il faut partir en procès pour faire valoir ses droits, ce qui n'est pas le cas avec un notaire.
Quand on a vendu la maison de ma gd mère dont on est tuteurs, on a eu la mésaventure.
La maison a été vendue à des gens ayant eux même vendu leur maison (moins cher que l'achat de la maison de ma GM). Il y avait une unique clause dans la promesse spécifiant qu'ils n'achetaient que s'ils avaient leur emprunt complémentaire.

Ce qu'on ne nous avait jamais dit, c'est que leur maison soit disant vendue ne l'était pas en fait, ils n'avaient signé qu'une promesse. Finalement, ils ont eu leur prêt, mais leurs acheteurs se sont désisté, et ils n'ont plus pu acheter notre maison. Au lieu de nous le dire, l'agence a fait repousser la date de signature sous des prétextes bidons. J'imagine qu'ils espéraient jouer la montre et revendre leur maison pdt ce temps.
Quand on a eu vent de l'entourloupe, on a râlé en disant qu'on voulait signer, et nos acheteurs ne pouvant pas, ils ont rompu leur promesse. On aurait donc du toucher je ne sais plus combien, comme c'est prévu dans ces cas là... Mais en fait pas moyen! et plusieurs notaires nous ont confirmé qu'on l'avait dans le baba, sauf à aller réclamer en justice, sans certitude que ça aboutisse. Et surtout ça bloquait la vente jusqu'au jugement!

Par dejavu : le 28/09/18 à 20:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je suis comme K.Zel locataire heureuse de l'être depuis plus de 30 ans.
Dans le pays où je vis le bail est reconduit automatiquement. On a eu en fonction des proprios (du même immeuble) des entretiens plus ou moins bien faits et plus ou moins rapides mais maintenant notre loyer en comparaison des autres loyers n'est pas plus élevé que celui d'une chambre d'étudiant alors que nous avons deux étages...
Je ne trouve pas que ce soit de l'argent jeté par les fenêtres vu qu'on est très contents d'être ici et que nous pouvons y rester jusqu'à notre mort si nous le voulons et cela nous permet de bien vivre avec moins de moyens que ceux qui sont proprios avec les emmerdes qui vont avec.
Si l'endroit nous déplaisait ou si les voisins étaient casse-pieds on aurait pu partir...
Si nous étions proprios finalement l'Etat en récupérerait un bon paquet à notre décès, et entretemps les enfants ont en général leur propre endroit. L'important c'est d'avoir un toit au-dessus de sa tête... qui ne fuit pas. ;-)

Par Pascale1 : le 29/09/18 à 17:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Comme dory, l'idée, pour moi, c'est d'avoir fini de payer mon bien (le 2eme) avant ma retraite pour avoir ce poids financier en moins. Et puis.... Pouvoir éventuellement financer notre vieillesse ss que ça n'incombe à ma fille unique

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval