Forum cheval
Le salon de discussion

Un assistant culinaire ? Cookéo ou autre ?

Sujet commencé par : Dory - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
2 personnes suivent ce sujet.
Par Dory : le 25/09/18 à 20:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Poste Useless mais je me tate et j'aimerai votre avis.

Je suis célib, je travaille pas mal, et quand je rentre le soir, pas forcément la motivation de me faire à manger... Qui plus est : j'arrive pas à doser pour faire un repas pour moi toute seule.

Là, je sens que je déconne pas mal au niveau de l'alimentation. J'en ai marre ! Je veux me faire des bons petits plats variés mais :
- Pour moi seule, certains plats sont proscrits car sinon, j'en mange pendant 1 semaine.
- C'est que pour le soir car mes repas du midi sont offerts par le boulot.
- J'aimerai du frais mais faire les courses tous les deux jours pour avoir des légumes frais, ça me gonfle et je ne peux pas faire de grosses courses car sinon, je perds...
- J'ai horreur des plats préparés.
- Je ne sais jamais à quelle heure je rentre le soir.
- Je fais la cuisine mais je m'en passe très bien.

J'ai envisagé l'achat d'un cookéo mais il y a-t-il des équivalents ou mieux pour me faire des bon petits plats pour moi toute seule ? Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous !

Messages 1 à 26, Page : 1

Par sheytana : le 26/09/18 à 07:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Et tu peux pas congeler les restes quand tu fais une grande plâtrée ?

Par Dory : le 26/09/18 à 09:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Bah j'ai déjà pas mal de truc dans le congélo et je suis pas une fan de la décongélation...
Je suis déjà passée aux légumes surgelés parce-que j'en ai marre de perdre les légumes frais.
J'aimerais bien manger plus frais et plus variés.

Par azzura42 : le 26/09/18 à 09:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
- J'aimerai du frais mais faire les courses tous les deux jours pour avoir des légumes frais, ça me gonfle et je ne peux pas faire de grosses courses car sinon, je perds...

Je mange du frais à chaque repas en ne faisant mes courses qu'1 fois/semaine, des fruits et légumes de qualité se conservent plus que 2j!

Je vis seule également, je me prévois mes menus pour la semaine comme ça pas de panne d'inspiration à l'heure de manger.
Chaque plat est fait en quantité pour 2 personnes ce qui me permet de moins cuisiner, je mange 2f le même plat à 2-3j d'intervalle (suffit de mettre au frigo dans un contenant hermétique).
si il y a une plus grosse quantité ou que j'ai envie de le garder pour une autre semaine : je congèle!

Par Nomad. : le 26/09/18 à 12:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2012
121 messages

6 remerciements
Dire merci
Idem que Azzura
Je fais mes courses une fois dans la semaine et je ne mange pas de plat industriel. Lorsqe j'ai davantage de temps le weekend je prépare des plats à congeler. Les légumes frais je les consomme dans la semaine ou bien je les découpe et je les congèle pour une future préparation.
Avoir un assistant culinaire est un avantage s'il permet de préparer des plats que tu ne saurais pas faire sans (c'est mon cas). Pour moi il fait également gagner du temps et limite un peu lq corvée vaisselle.

Par sheytana : le 26/09/18 à 12:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Ah oui ? Pourtant c'est mieux de décongeler les plats cuisinés que les légumes.

Mon chéri fait souvent de gros plats, ensuite on congèle et ça nous fait plusieurs repas étalés dans le temps.
Ça reste quand même vraiment le plus pratique pour ne pas avoir à faire la bouffe le soir, car même avec un cookéo ou autre, tu as quand même des trucs à faire....

Par azzura42 : le 26/09/18 à 12:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Lorsque j'ai davantage de temps le weekend je prépare des plats à congeler.>

ça c'est la technique parfaite quand tu as du temps le WE et pas les soirs de semaine!

Au final c'est plus rapide de cuisiner plusieurs plats en même temps, tu coupes tous les légumes en même temps, tu mets un truc au four, fais une poêlée tout en cuisant un truc à la cocotte etc...

Et en plus tu fais la corvée vaisselle avec tous les plats une bonne fois et tu es tranquille pour la semaine

Par Nomad. : le 26/09/18 à 13:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2012
121 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est carrément ça

Par sheytana : le 26/09/18 à 13:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
azzura42 C'est exactement ce que mon chéri fait aussi
Et ce qui m'arrange c'est que du coup, il fait tout le week-end, et ensuite il est pas là la semaine donc c'est moi qui mange

Par azzura42 : le 26/09/18 à 13:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
ça c'est grave le bon plan

Par cicitt : le 26/09/18 à 15:13:41

Déconnecté
J’ai un Cookeo et j’en suis ravie. Hier en 30 minutes j’avais préparé un « One pot pasta » par exemple.

Par kefiretlome : le 26/09/18 à 15:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de Cookeo, et je n'en vois franchement pas l'intérêt.
Ma fille n'est pas très cuisinière, sa belle-mère lui en a offert un, et finalement, il faut quand même préparer les ingrédients, ajouter tel truc à tel moment, etc... Ce que je fais de toute façon quand je prépare à manger...
Je suis adepte de la cuisson au four, soit des gratins, soit des plats mijotés en cocotte (j'utilise un UltraPlus de Tupperware -ou UltraPro dans leur nouvelle gamme) et une fois le truc dans le four, je ne m'en occupe plus !
Je fais de la cuisine en quantité, quand j'ai le temps, et notamment le week-end, n'hésitant pas à lancer plusieurs préparations en même temps => ensuite, je fais des portions, que je mets au congélateur, dans des boîtes Ikéa (bien moins chères que les Tups, et tout aussi efficaces ! Des boîtes spéciales congélo/micro ondes, avec clapet pour la vapeur).
Mon homme et moi emportons notre "gamelle" au boulot.
Avant de partir, chacun choisit ce qu'il veut manger au boulot, il y a toujours au moins 5 ou 6 boites minimum dans le congélo. Au max, j'ai 15 boites. Don,c des choses diverses et variées, ce qui permet de manger selon sa faim et son envie du jour.
Pas besoin de Cookeo pour ça.

J'achète mes légumes chez le primeur, le dimanche matin, à 11h, il brade moitié prix si on prend la cagette entière. Je fais donc des gros stocks 1 ou 2 fois par mois. J'ai un frigo américain à froid ventilé dans la grange, qui me permet de faire durer les fruits et légumes les plus fragiles. Sinon, je cuisine ce que j'ai acheté, souvent le jour même.
Pour les légumes, j'utilise volontiers l'autocuiseur (la bonne vieille cocotte minute), si je ne les cuisine pas en gratins.

J'ai horreur, mais vraiment horreur, de manger la même chose 2 repas de suite. Je ne le fais jamais ! Chez moi, on mange varié, avec des produits frais, cuisinés par mes soins (je n'achète plus de plats tout prêts, sauf dépannage) et le fait que les portions suivantes soient congelées, cela ne change rien, ça reste aussi bon.

Par Assimilee : le 26/09/18 à 15:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je suis plus comme sheytana , j'achete des paniers de légumes frais, je cuisine une bonne fois pour toute le WE et ensuite je vis avec du congelé.

Par Chococrack : le 26/09/18 à 17:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Depuis que j'ai un cookéo je mange enfin correctement !
J'avoue que je suis du genre très flemmarde en cuisine, avec le cookéo qui a un côté assez ludique je m'y suis enfin mise. Et surtout en mode haute pression ça cuit très rapidement ! Donc pas besoin de prévoir 3h à l'avance.

Par Le Pex : le 26/09/18 à 17:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas non plus vraiment l’utilité d’un robot type Cookeo. J’ai un Kitchen Aid qui m’aide beaucoup pour les pâtes type pizza, la découpe de légumes, les glaces et autres. La semaine, je fais des choses simples : pâtes, riz etc. Je passe rarement plus de 30 min en cuisine; préparation, cuisson et nettoyage compris. Typiquement un one pot pasta, c’est dans une cocotte et ça prend 20 min à tout cassé. On est 2 et le souper est notre repas principal.

Par ex cette semaine, le plus long sera la cuisson du riz...
Lundi : restes du ragoût de dimanche, mardi spag carbo (les vraies italiennes sans crème), ce soir c’est poulet poivrons riz, demain one pot pasta et vendredi exceptionnellement resto.

Par Melocean : le 26/09/18 à 17:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai un cookéo et un robot volupta de chez moulinex (équivalent à un thermomix).

Le cookéo je l'utilise souvent pour cuisiner à la vapeur, tu mets tout dedans, tu t'en occupes pas, c'est génial. Idem pour les recettes, une fois que tous tes ingrédients sont découpés, tout cuit tout seul. L'autre fois, j'ai fait un risotto au saumon, préparation 15 minutes, cuisson autonome 30 minutes et c'est réglé !
Et ce qui est cool, c'est que tu peux choisir les quantités selon le nombre d'invités.


Le volupta à contrario, je l'utilise plus pour la pâtisserie par exemple.

Par lisanka : le 26/09/18 à 17:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
J'ai un cookeo et je trouve ça très bien, car même si je dois couper les légumes avant, au final je mets tout dans la cuve et zou en cuisson haute pression! Je ne m'embête pas à faire cuire en plusieurs fois. Parce exemple je fais du riz + viande en même temps et les légumes c'est en option donc en cas de grosse flemme même pas besoin de sortir l'éplucheur
Autre exemple de recette: du poulet à l'abricot, avec des courgettes que j'épluche parce que j'ai horreur de la peau et que je coupe seulement en 3 gros tronçons. Je prépare la semoule à part, ça prends 5 min.
J'aime pas trop les côtes de porc à la base parce que je trouve ça élastique cuit à la poele, au cookeo je les mets 30min à cuire avec une sauce tomate maison et la viande est ultra moelleuse. Je peux y rajouter des légumes, ou faire juste des pâtes à côté et c'est bon.
Je n'ai jamais raté un seul bœuf bourguignon avec cette bête là!

Par sosso : le 26/09/18 à 19:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
j'etais sceptique a l idee d avoir un cookéo , et finalement je trouve ca genial car oui ca varie les plats habituels et ca ne prends vraiment pas de temps . meme si rien ne vaut un vrai mijotage de 3,4h, en semaine, un bourguignon fait en 35 minutes c'est quand meme mega bien

Par Dory : le 26/09/18 à 20:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Et pour ceux qui ont le cookeo, vous avez quel modèle ?

Je lis que le modele USB n'est pas utile. Il y a une vrai différence de prix entre le basique et le connect +. Le connect+ apporte vraiment quelque chose en plus où c'est du gadget ?

Par Chococrack : le 26/09/18 à 21:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Le premier prix suffit amplement, au final on devient vite autonome et j'utilise très peu les recettes intégrées.
Surtout que sur internet les gens partagent toutes leurs recettes avec des consignes détaillées, donc c'est pas la peine de s'embêter avec les modèles les plus avancés, là ça devient gadget pour le coup.

Bon faut quand même un minimum de motivation, un pote en a acheté un pour faire comme moi et au final il fait cuire que des patates dedans Du coup j'ai renommé le sien PATATEO

Par lisanka : le 26/09/18 à 21:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
j'édite, message inutile
Donc en gros j'ai l'usb et il ne me sert à rien! (l'usb, pas le cookeo )


Message édité le 26/09/18 à 21:17

Par sheytana : le 26/09/18 à 22:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
S'il faut chercher des recettes et tout préparer, j'arrive vraiment vraiment vraiment pas à comprendre quelle est la plus value de ce truc

Par Chococrack : le 26/09/18 à 22:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
La vitesse de cuisson (je peux faire chauffer un chili en 20 min, c'est quand même pratique), et aussi le fait que la plaque permette aussi de dorer, du coup tu enchaînes toutes les étapes dans le même appareil ça va vite.

Y'a aussi des fonctions dont je me sers pas mais qui plaisent beaucoup aux mamans : le départ différé (tu lui demandes de commencer la cuisson dans 30 min par exemple) et maintenir au chaud (en gros tu as même le droit d'oublier ton plat dans le cookéo)

Et je parle de "recettes" mais ça va jamais bien loin, c'est plutôt pour connaître le temps de cuisson optimal et piocher des idées à droite à gauche.

Ca + le fait que le premier modèle est à 160€, une bonne cocotte ça atteint vite les 100 €aussi au final...

Mais je pense qu'ils visent vraiment une clientèle fâchée avec la cuisine/mal organisée Ca et les mamans débordées !

Par sheytana : le 26/09/18 à 22:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Je déteste cuisiner, je suis sûre d'être leur cliente rêvée

Par Chococrack : le 26/09/18 à 23:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
ah ben tu vois

Par lutine88 : le 27/09/18 à 09:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai le modèle avec 100 recettes.
On l'utilise beaucoup et on mange mieux et on utilise plus les restes.

Les trucs que je fais le plus: risotto à n'importe quel truc que je trouve au frigo (champignons, poireaux, chorizo...), ça me prend 10 min au total et aucune préparation particuliere

La cuisson de mes légumes pour n'importe quoi
Les plats en sauce que je ne savais pas faire avant comme la blanquette.

J'ai acheté un petit livre de recette et zou c'est nickel.
Ça me gagne du temps quoiqu'on en dise sachant que je suis souvent seule et peu motivée à cuisine en rentrant a 21h... Donc grosse portion et je mange ou congele plusieurs repas !


Message édité le 27/09/18 à 09:04

Par Loarghann : le 27/09/18 à 11:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
la vraie valeur ajoutée du cookéo et autre robots cuiseurs, c'est que la cuisson s'arrete toute seule une fois que c'est prêt, et que ca garde au chaud après...
c'est plus facile à gérer qu'une taque de cuisson ou un four que tu dois éteindre....

et tu as pléthore de recettes qui te permettent de programmer cela sereinement....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval