Forum cheval
Le salon de discussion

L'angoisse de dormir

Sujet commencé par : Askalamba - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Altaiir
Par Askalamba : le 23/09/18 à 20:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2018
2 messages
Dire merci
Bonsoir,
Je voudrais connaître vos avis sur la situation dans laquelle je suis actuellement... Comme vous avez pu le lire dans le titre, ce soir je suis prise d'une angoisse puissante à l'idée d'aller me coucher ce soir. Cette angoisse ne me vient pas de nulle part... La nuit dernière, j'ai fait un horrible cauchemar qui ma faitme réveiller en hurlant de peur et de douleur, je pleurais de panique et d'horreur, car il me paraissait affreusement réaliste et de plus le cauchemar se passait dans ma chambre... J'avais appelé mon père par réflexe dans une détresse immense... Ma panique s'est accentué quand j'ai eu une extinction de voix à cause de la ridicule angine que je traîne depuis deux jours 😫
Je suis descendu à la cuisine avec mon père et mon petit frère, et j'ai recommencer à pleurer car j'avais vraiment l'impression de n'avoir pas rêver et que mon cauchemar était encore là, que j'entendais des voix...
J'ai cependant réussi à me rendormir sur mon canapé sous l'oeil attentif de mon père...

Depuis ce matin, j'ai l'impression d'être réellement folle car je n'arrive pas à me sortir de ce cauchemar affreux, et à l'approche de l'heure du coucher, je suis totalement angoissé à l'idée de revivre une expérience aussi traumatisante... J'ai bientôt 17ans et j'ai l'impression de perdre la tête, je suis désemparée et j'ai peur de moi même...

Que pensez vous de cette situation ? Avez vous des conseils pour me faire déstresser ? Cela vous est-il deja arriver a vous aussi ?..

Messages 1 à 5, Page : 1

Par azzura42 : le 23/09/18 à 20:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais eu ce genre d'angoisse, mais je peux te recommander un petit exo de méditation tout bête à faire par exemple avant d'aller te coucher.
Il te permettra peut-être de mieux gérer ton appréhension

Lien


Message édité le 23/09/18 à 20:24

Par Nomad. : le 23/09/18 à 20:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2012
121 messages

6 remerciements
Dire merci
Quelques pistes à exploiter :
- ne pas dîner trop lourd et laisser passer le temps de la digestion avant d'aller dormir
- passer un petit moment au calme avant de dormir (lecture, méditation, pas de télévision ni de téléphone)
- mettre un "gri-gri" rassurant près de ton lit ou sous ton oreiller
- passer la soirée dans un état d'esprit positif + penser positif (belles images) en fermant les yeux
- respecter ton cycle de fatigue (lorsque tu sens le sommeil te gagner, ne pas tarder à éteindre la lumière)
- mettre quelques gouttes d'huile essentielle sur un mouchoir sous ton oreiller (lavande, ylang ylang, bergamote)

Par Kat... : le 23/09/18 à 22:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
En plus de tous les bons conseils cités ici, je me souviens avoir eu Quand j'avais à peu près ton age des cauchemars aussi horribles qui me bloquaient du coup pendant des jours le sommeil, juste par peur de les revivre. La solution que j'avais trouvé pour dédramatiser ces situations, c'était de les tourner à la dérision en leur inventant une fin complètement décalée.

Je me rappelle dans un de mes rêves j'avais l'impression de voir dès espèce de robots gros comme des insectes me déchiqueter la jambe. Je les voyais mâcher la chair en gros plan . Du coup je me forçais à chaque fois à repenser à ses images, puis je rajoutais consciemment un plan où je m'éloignait et où en fait ces bestioles robot étaient en fait à l'intérieur d'une carottte qui prenait forme au fur et à mesure que le plan s'elognait. Du coup ca ne me faisait plus peur.

Pour les autres cauchemars plus réalistes, pareil j'imaginais qu'à la fin, quelqun faisait un clap de fin comme dans un film en disant que la scène etait bonne et qu'on pouvait faire une pause. Et là tout ce qui avait pu me faire peur disparaissait puisque c'était en fait un tournage.

À force de me forcer à repenser à tous mes mauvais rêves avec ces fins décalées, mon esprit les à intégré et maintenant mes cauchemars finissent toujours bien ! Du coup plus d'angoisse associée. Ca fonctionne comme ça depuis plus de 20 ans

Par Digora : le 25/09/18 à 10:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Coucou,
Depuis quelques temps, je fais des crises d'angoisse en journée ou la nuit. La nuit, c'est souvent des cauchemars et sensation d'étouffement.
Du coup, appréhension pour aller dormir.

Ce que je fais avant de me coucher, je bois une tisane tilleul verveine aubepine bio ou en vrac que j'infuse.
Puis je demande à mon homme de me masser avec une huile végétale et quelques gouttes d'huile essentielle de ylang ylang au dos et cage thoracique car contraction musculaire +++, et cette huile essentielle est bien aussi pour la détente.
Éventuellement musique douce et mes nuits sont plus agréables....
Penser à du positif, pas au cauchemar. Jouer avec son mental.

Puis un petit tour chez l'osteo pour rééquilibrer les énergies etc et ca peut le faire.

Par Altaiir : le 26/09/18 à 12:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
oh. j'ai vécu la même chose, à ceci près que mes cauchemars n'étaient pas des cauchemars mais des souvenirs. Amnésie traumatique. ça calme.

Bref. Des problèmes pour dormir car j'ai peur, ça fait des années que ça me poursuit...
Je peux pas tellement te donner de solution parce que chez moi rien ne marche. En échange, si ça se reproduit, ce qui m'aide lorsque je me réveil :

. Avoir quelque chose qui me rappel que je suis 'ici et maintenant'. ça peut être regarder une photo sur son smartphone, toucher son chien/chat, ... bref, quelque chose qui te fait remarquer que tu es ici et pas dans ton cauchemar.
. Boire de l'eau.
. Allumer une lumière et, à haute voie (moi ça m'aide mieux), dire tout haut 3 ou 4 objets dans la pièces qui sont rouges. ça te permet de te recentrer, à nouveau, sur le ici et maintenant.

Bon courage !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval