Forum cheval
Le salon de discussion

Pro: refuser un remplacement

Sujet commencé par : Chococrack - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par Chococrack : le 17/09/18 à 21:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Est-ce que certains d'entre vous s'y connaissent en droit du travail ?

Il y a quelques années, j'ai accepté de faire un remplacement à un autre poste que le mien (j'ai donc reçu une formation pour) pendant quelques mois, pour dépanner mon boss suite à une démission imprévue.
.
J'ai été rémunérée pour ce remplacement. Ca ne s'est pas très bien passé (enfin moi j'ai assuré mais les conditions étaient franchement pas terribles, je faisais 60 heures par semaine en moyenne tellement c'était le bazar) et à la fin de ce remplacement j'ai annoncé à mon boss que je ne souhaiterais plus assurer de remplacements même ponctuels à ce poste. Ce qui avait alors été accepté.

Et là nous avons une collègue qui est en arrêt maladie longue durée (au moins jusqu'au second trimestre 2019) et mon boss m'a dit (sans me demander) que je devrais assurer le remplacement avec d'autres collègues.

Mon contrat n'indique rien concernant de remplacement à ce poste (il dit juste que je dois accepter les remplacements pour un troisième poste, ce que je fais déjà depuis longtemps).

Est-ce qu'une boîte peut proposer une première fois un remplacement, puis l'imposer à un autre moment ? Est-ce qu'elle peut refuser de me verser une prime de récompense alors que j'y avais eu le droit à l'époque ?

Dans le pire des cas j'aimerais obtenir que tous les membres de l'équipe se relaient et pas seulement quelques uns d'entre eux, ce que je trouve profondément injuste (en gros je suis sanctionnée parce que j'ai accepté de prêter main forte à l'époque).

Merci pour vos réponses, j'ai vraiment aucune envie d'y retourner (sachant que j'ai tout oublié depuis le temps que j'ai pas pratiqué à ce poste...)


Message édité le 17/09/18 à 21:45

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Icemy : le 18/09/18 à 09:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Il me semble que dans le cas d'un remplacement, il faut obligatoire l'accord du salarié et faire un avenant au contrat.
Tu es sous quelle convention ?

Par Chococrack : le 18/09/18 à 10:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse ! Notre convention c'est syntec.

D'après ce que j'ai lu, les salariés doivent pouvoir dépanner dans certaines situations d'urgence mais là on parle d'un remplacement de plusieurs mois...

Par Gipsy and me : le 18/09/18 à 20:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
C’est pas un remplacement à 100% à priori, c’est de l’intérim en l’absence d’un ou d’une collègue. Pas sure que tu sois en position de refuser. D’autant que le travail va être partager entre plusieurs collègues





Message édité le 18/09/18 à 21:00

Par Xynou : le 20/09/18 à 09:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Le plus sûr est de contacter ton/ta déléguée syndicale qui pourra te renseigner. Ils connaissent bien la convention collective te concernant.

Si tu es dans une petite boite qui n'a pas de bureau syndicaux sur place, tu peux te rendre aux permanence syndicales de ta ville (faut regarder les date sur le site du syndicat en question).
Si tu n'as pas de syndicat dans ta boite (juste une DUP sans représentant d'organisation) tu peux quand même aller à une permanence pour avoir des infos. Dans ce cas, le mieux est de prendre un syndicat national important dans ton champ d'activité pour qu'ils s'y connaissent un peu vis à vis de ta convention collective.

Je te déconseille d'envoyer un mail sur les adresses ou formulaires de contact nationaux, tu risques d'attendre la réponse très longtemps. Il vaut mieux se déplacer lors des permanences ou passer un coup de téléphone.

Tu peux bien évidement aller demander un conseil, sans être toi même syndiqué

Par Chococrack : le 20/09/18 à 09:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors en fait je suis suppléante DP mais dans les faits on a jamais eu aucun contact avec notre syndicat depuis l'élection (j'avais aussi accepté ce rôle pour rendre service d'ailleurs).

Et la DP principale fait désormais partie de la direction donc c'est assez épineux... Pour info, c'est une boîte étrangère avec des antennes partout dans le monde.

J'ai fait pas mal de recherches et j'ai vu que le code du travail n'allait globalement pas dans mon sens. En gros oui, on peut demander aux autres collègues de dépanner sur un autre poste et je n'ai trouvé AUCUNE indication sur la durée "acceptable" de ce remplacement.

En fait il y a une nuance entre la modification du contrat de travail (qui nécessite un accord/avenant) et les simples "changements des conditions de travail". Je pensais qu'un changement de poste partiel équivalait forcément à une modification du contrat mais ça n'est pas aussi simple, ça peut passer pour un simple "ajout de tâche". On estime qu'on reste dans le cadre du changement de conditions de travail tant qu'on ne change pas la qualification du salarié, et je n'ai rien trouvé de tangible sur cette notion de "qualification"....

J'ai bien réfléchi, sachant que j'espère rapidement faire une formation, il vaut mieux que je prenne sur moi et que je fasse pas de vagues pour pouvoir partir dans les meilleures conditions. Je trouve ça juste terriblement injuste car au départ j'avais accepté de rendre service pour quelques semaines et ça me retombe dessus plusieurs années après. Mes collègues qui ont toujours refusé de prendre des responsabilités en plus se retrouvent aujourd'hui bien à l'abri, on ne leur demande rien. Mais bon je me dis qu'il faut que je réfléchisse à plus long terme

Je vais essayer quand même de négocier une prime de compensation vu qu'à l'époque j'en avais eu plusieurs (ce qui n'est pas gagné puisque sur les 4, j'ai été la seule à avoir été rémunérée pour ces efforts supplémentaires...)

Par CaroDadou : le 20/09/18 à 11:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mes collègues qui ont toujours refusé de prendre des responsabilités en plus se retrouvent aujourd'hui bien à l'abri, on ne leur demande rien. Mais bon je me dis qu'il faut que je réfléchisse à plus long terme

C'était le problème dans mon ancienne boîte, ça jouait le yoyo à tout bout de champ sur qui avait quelle attribution / poste, ça tournait tout le temps entre celles qui démissionnaient, celles qui étaient en vacances etc....

Une fois j'ai été dans ton cas, j'ai accepté de prendre le poste en plus du mien d'une personne en arrêt, (en même temps je n'avais pas trop le choix sur trois personnes j'étais la seule restante), je n'ai pas eu de primes, juste le paiement des heures sup et encore, non déclaré

Le problème c'est que le code du travail est très vague à ce sujet (les textes laissent appréciation en fait, souvent au cas par cas....).
Mais si les collègues qui ont dit non sont bien tranquilles, t'as qu'à faire pareil, sinon ça retombe toujours sur les bonnes poires

Pour les remplacements temporaires qui effectivement n'impliquent pas de changements dans l'intitulé de ton poste, normalement tu n'as pas tellement de recours il me semble

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval