Forum cheval
Le salon de discussion

Question lapin bélier nain

Sujet commencé par : Ulika - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Koda
Par Ulika : le 08/09/18 à 18:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
966 messages

83 remerciements
Dire merci
Bonjour

on vient de rentrer à la maison avec un lapin bélier nain mâle enfin normalement de 2 mois.
J'ai posé pleins de questions avant l'achat (pas prévu) mais rien ne vaut l'expérience de ceux qui en ont.
Donc si vous pouviez donner des conseils de gens avertis ;
Merci d'avance

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Louetvocke : le 08/09/18 à 19:08:22

En ligne

Inscrit le :
20-01-2012
1346 messages

14 remerciements
Dire merci
Bonjour.

Je ne sais pas si je vais t'aider beaucoup mais la base c'est :

Verdure (fanes de carottes - céleri - plantes aromatiques divers etc) , la dose préconisé est de 100gr/kg de lapins mais j'en donne largement +. Attention il vaut mieux trouver des listes ou demander aux véto ce que tu peux donner car certains légumes - salade sont toxiques (quelques soit la salade - en faible quantité). Pas de fruits car beaucoup trop riche et sucrée mais ils peuvent goûter une tranche a l'occasion.

Foin de qualité en quantité (le mieux étant le foin de fleole) , vert, qui sent bon et surtout pas poussiéreux.

Et pas de granulés. Perso j'en achète en guise de bonbons pour l'éducation (cuni complète) mais il vaut mieux ne rien donné du tout, si tu en donne ce n'est pas plus d'une cuillère a café/jour.

Pas de copeaux - irritant pour les voies respiratoires très sensible des lapins.
Pelet bof aussi selon véto
Le mieux est la litière de chanvre.

A savoir que les lapins sont cardiaque, et ne respire que par le nez (si celui ci coule - est obstrué par des crasses, impossible pour lui de respirer)

Les lapins montrent très tard lorsqu'il vont mal. La première indication sera une perte de poids. Il est donc essentiel de le peser régulièrement.

Il faut faire la castration dès que possible pour éviter des soucis de santé comme les tumeurs plus tard ou des comportements non souhaitez tel que le marquage de territoire pour les mâles.

Un lapin a besoin de se dépenser. Globalement les cages sont a prescrire ou au minimum de bonne taille avec sortie régulière, le mieux étant la semi liberté (vis en zone sécurisé + le reste de la maison sous surveillance) ou la liberté totale si tout est sécurisé.

Tant qu'il est jeune. Il est très important de lui apprendre a être manipulé. Savoir prendre les pattes, regarder sa bouche, le peser etc bref tout ce qui peut servir aux actes vétérinaires pour que les soins se passe avec le moins de stress possible.

L'eau se donne dans des gamelles et non dans des biberons. Cela permet au lapin de boire beaucoup + et de ne pas avoir de gène a la nuque a terme.



Sinon la particularité des béliers est souvent d'être moins destructeurs et globalement plus calme, mais tout dépend d'un individu a l'autre, bien vérifier les oreilles. A part cela. Je crois que j'ai +- tout dis

Par Louetvocke : le 08/09/18 à 19:12:06

En ligne

Inscrit le :
20-01-2012
1346 messages

14 remerciements
Dire merci
J'ai failli oublié , il vaut mieux mettre les lapins par deux minimum, le plus simple étant comme je l'ai fait d'adopter deux jeunes de sexe différents et de les stérilisé.

Alors c'est moins fun pour nous car ils sont beaucoup moins axé sur nous lorsqu'ils sont deux ou plus mais pour leur bien être mental il n'y a pas photo.

Par Ulika : le 08/09/18 à 19:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
966 messages

83 remerciements
Dire merci
Ok merci ,je note pour les granulés et l'abreuvoir ,il a l'air super cool , et il vient d'être baptisé Dysney ,on ne va pas beucoup de lâcher sans surveillance de toute façon ,le chien et les chats sont un poil trop autour de la cage ,mais quand il va être un peu plus grand il ira en parc dehors .

Par lutine88 : le 09/09/18 à 00:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
6632 messages

48 remerciements
Dire merci
Mon bélier nain était un adorable compagnon ! Il vivait en liberté dans mon studio lorsque j'étais étudiante, je l'ai eu quand j'avais 13 ans.
11 ans de vie commune il me manque beaucoup

J'ai une petite tête de lion mais pas trop de relation avec elle, elle est plus caractérielle

Profite bien !

Par equifeel : le 09/09/18 à 21:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
5099 messages

173 remerciements
Dire merci
J'interviens sur un forum sur les lapins de compagnie, faut voir de ce côté là pour avoir des pationnées.

A titre perso, je suis éleveuse amatrice de lapin de compagnie (j'élève sans cage ni clapier et j'ai pourtant ma chienne (photo avatar) et 2 chats dotn 1 très chasseur)

En quelques mots, les besoins de bases du lapin sont :
respect de sa grégarité.
Espace suffisant : donc cage à bannir; Là où on veut mettre un lapin nain, il faut pouvoir y ettre un petit chien ou un chat. Donc la cage, ca ne va pas. L'enclos est bien plus adapté, on connait peu car pas présenté en animalerie, pourtant, c'est le bon compromis à la liberté, au moins le lapin peut s'y mouvoir normalement, ce n'est pa sle cas dans une cage ou il ne peut pas bondir normalement Le parc = 30€.
Bonn nourriture correspondant à on réime d'herbovore strict : la base : bon foin à volonté. Le meiux : un foin de prairie naturelle non traitée, avec uen grande variété de plante. Le mono espèce est déconseillé. Verdure : 10% du poids du lapin en légumes verts feuillus, le top étant les cueillettes de plantes herbacées sauvages. es granulés, que jusquà 6 mois pour assurer uen bonne croissanc,e surtotu pas à volonté, mais juste des touts petits repas. Après 6 mois, les garder à volonté.

Santé : prévoir anticoccidien, vermifuffe et vaccin si tout ceci n'a pa sété fait par l'éleveur d'où il vient (s'il vient hélas d'animalerie, rien n'a été fait). Passer par un véto spé nac, c'est pa splsu cher et au moisn ils sont compétents (il n'y en a qu'uen 30aine de vrai spé nac en france)

Par Louetvocke : le 10/09/18 à 02:31:13

En ligne

Inscrit le :
20-01-2012
1346 messages

14 remerciements
Dire merci
Je suis étonnée de ce que tu dis equifeel parce que ma véto spécialisé nac n'a pas du tout le même discours, un foin de prairie est trop riche en général et surtout ne permet pas une usure des dents optimum (après attention, je ne dis pas que les lapins sont malheureux ou mourrant avec ce type de foin, perso vu ce que coûte le foin de fleole j'alterne moi même avec un foin de prairie)

Les granulés en effet jusque 6 mois (type cuni complète junior) peut être donné (surtout si le lapin n'a pas encore l'habitude des légumes et que donc il faut les introduire doucement) mais a dose d'une cuillère a café par jour (en tout cas pour des gabarits moyen comme les miens)

Les verdures (car souvent ce ne sont que les fanes qui sont préconisé et pas les légumes eux même souvent trop riche) peuvent être donné en grande quantité si elles ont été introduit et augmenter progressivement et avec beaucoup de variétés constitue l'équilibre alimentaire du lapin.

Après. Tout cela correspond a un cadre ''parfait'' et franchement pas si simple a suivre.

Mais de nouveau. Un lapin qui mangera deja du foin vert et non poussiéreux et des légumes même si trop riches et avec de l'espace sera déjà en bien meilleur santé qu'un lapin tout seul en cage H24 qui mange des mélanges de granulés toute la journée, ce que l'on voit malheureusement beaucoup trop souvent !

Après je ne sais pas ce qu'il en est des formations Nac Belgique - France. Ce sont les infos que moi j'ai eu et qui convienne très bien a mes deux amis sur pattes. Au final le fil conducteur reste le même.

Et +1 pour les frais vaccination vermifuge and co (une coprologie est conseillée avant chaque vermifuge pour voir si vraiment nécessaire. Car certains lapins. Plus fragile que d'autre, ne réagissent pas forcément bien a celui ci.)




Par equifeel : le 10/09/18 à 05:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
5099 messages

173 remerciements
Dire merci
louetvocke je tiens ces infos de 3 vétos réellement spé nac auprès des quels je me suis renseignée avant de me lancer dnas l'élevage. Le foin de fléole est bon, mais c'est un foin monoespèce Du coup, il n'apporte pas une aussi grande variété en terme nutirtionnel et de plus, il habitue le lapin à une seule espèce, le lapin peut devenir délicat et le jjour où tu dois poru X raion change rd efoin ca peut devenir compliqué.
Il y a foin de prairie naturelle et foin d eprairies naturelle, tout dépend de où tu habites. En normandie, les pareies sont plus riches que là où j'habite, ca compte aussi. Après un foin ca reste du foin, donc avant qu'il y ai un soucis d elapin trop gros à cause du foin on a de la marg. Par contre, avec uen alimentation pas convenable avec fruits, légumes ou pire granulés (pooiru peu que ce soit du mmélange), je suis bien d'accord avec toi, là, c'est la cata.
L'usure des dents est provoqué par la silice contenu dans l'herbe et donc dans le foin. Toutes les graminées en contiennent et il n'y aura pas d esoucis d'usures des dents liée au choix du foin
Un foin à ne pas prendre pour les laoins c'est le foin de crau : bc trop riche en minéraux.
J'élève quasiment au naturel (effectivement j'ai des cuni complet poru les plus jeunes, pas les spé junior car trop riches) donnnés à petites doses, donc faut quelques choses qui nourrisse quand même les mères et les petits et comme poru les chevaux, uen bonne alimentation d'un herbivore strict passe par un bon foin.

Par Louetvocke : le 10/09/18 à 08:34:05

En ligne

Inscrit le :
20-01-2012
1346 messages

14 remerciements
Dire merci
Ok equifeel merci pour les précisions .

Ma véto est bien une vraie spécialisée Nac et pas juste comme un terme vendeur pour attirer + de clients .

Mais de fait les grandes lignes restent les mêmes. Ici (Belgique) les foins de prairies sont trop riches mais j'en commande un a l'etranger qui a une bonne composition et que mes lapins mangent bien.

Longue vie a nos boules de poils


Par Ulika : le 10/09/18 à 08:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
966 messages

83 remerciements
Dire merci
Bon ne vous battez pas hein ,j'ai acheté du foin spécial lapin mais ça fait un truc style Ray Grass du coup je regarde pour trouver autre chose ,pour l'instant il n'en mange pas beaucoup il préfère ses granulés et les fanes de carottes .Il vient malheureusement de Brico marché pas d'un éleveur ,mais il y a eu un gros craquage ..on passait devant et ce petit lapin s'est mis à faire le zouave ,et dressé sur ses pattes arrières s'est mis à faire sa toilette avec son petit nez tout mignon ça fait plusieurs années que je disait non ,et pis paff ,les enfants en pleurs ,de quitter le lapin bref ,on voit pour le véto rapidement .
Il est adorable ,super rigolo et on le sort le plus possible mais pour l'instant même la semi liberté c'est pas possible ,j'ai un chien super joueur pas
envie qu'il y ai un drame...Les chats ont peurs de lui . Et pour finir c'est un lapin bélier tout court et pas nain ,ça m'arrange il va être de taille correct pour imposer du respect ,d'autant que tout gentil qu'il est ,Monsieur a son petit caractére

J'ai bien du foin pour les chevaux ,mais il n'est pas assez bien ,pas assez vert ça va bien pour les gros mais pas pour lapinou


Message édité le 10/09/18 à 08:50

Par Ulika : le 10/09/18 à 08:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
966 messages

83 remerciements
Dire merci
Mon lapin est un mix des tiens ,faut prendre celui de gauche avec les oreilles de celui de droite :

Par equifeel : le 10/09/18 à 19:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
5099 messages

173 remerciements
Dire merci
Concraitement, d'un poitn de vu uniquement physique, le lapin a besoin de plus se dépenser qu'un chat.
Il faut vraiment quil puisse se mouvoir un max, ce qui est impossible dans uen cage. Orgnaiser 6h de sortie par joru, avec le boulot, la vie de famille, etc, c'est super dure, et pourtant, ca fait encore 18h d'nefermement poru el lapin c'est nénorme ! Rares sotn els peronens qui fotn ainsi poru un chat ou un chien et portant, poru un lapin c'est pareil, il ne supporte pas mieux l'enfermement;
En suisse, à titre d'exemple, la cage et le clapier sont juger acte d emaltraitance et interdit d'y avoit de slapisn mêem des lapisn de chair, c'est mini 3,20m².
En france on a une vision du lappin objet, c'est dommage.
C'est entré dans les moeurs qu'il ne faut pas acheter un chien ou un chat en animaleries, mais c'es tle prmeier reflexe pour un lapin, les animalerie et magasin d ebricolages savent y faire poru provoquer le craquage ! ;-)

Lapin et chien et lapin et chat cohabiteent sans soucis après uen phase d'apprentissage.

Ici ma chienne, épagneul breton (donc chien de chasse spécialement sélectionné poru la chasse aux lapisn) ave cune d emes lapins.




Par Ulika : le 10/09/18 à 20:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
966 messages

83 remerciements
Dire merci
Equifeel j'entends bien sauf que nous l'avons depuis 2 jours ,on ne le considère pas du tout comme un objet ,et que j'ai un chien de bientôt 15 ans qui ne sait pas ne pas être brut ,donc il lui faut du temps..et j'ai également 6 chats ..alors si je peux éviter un drame je le fais ,je n'ai pas dit que le lapin va passer sa vie enfermé ...

Par equifeel : le 10/09/18 à 20:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
5099 messages

173 remerciements
Dire merci
Oui, on est d'accord, j'ai bien précisé qu'il fallait une phase d'apprentissage, sinon drame assuré en effet.
Les chiens et les lapins apprennent vite que c'est le lapin de la maison et qu'on y touche pas.

J'ai 1 chienne et 2 chats à la maison dont un très chasseur (de lapin de garenne aussi) et tout va bien, mais ca demande du tmeps au début, c'est sûre.
Là, que ce soit la nuit ou quand je vais au trvil, tout le monde cohabitent, je trouve ca chouette et si pratique de ne pa savori de cage ou grille.
Je ne te connais pas et ne connais pas tes intententions, j'écris donc mes réponses en fonction de tes écris je suis désolée de t'avoir froissée, j'avais compris qu'il sortirait peu)


chat et lapins :




Par Mystic2 : le 10/09/18 à 21:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
15086 messages

168 remerciements
Dire merci
Ici le.lapin c'est le chef... Pas.de la maison mais du lotissement , il est le seigneur des chats (plus de 10) et des chiens

Par Ulika : le 10/09/18 à 22:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
966 messages

83 remerciements
Dire merci
J'ai dit effectivement qu'il ne sortirait que sous surveillance ,sans préciser que je suis free lance et donc je gère mon temps ,la il est sorti environ 8 heures sur la journée entre nous et les enfants et je pense le mettre dans la salle de bain en fait ,quand je sort pour l'instant ,c'est sécure pour lui ,mais bon il va être tout seul .

Les chats ,enfin 3 pour l'instant ont toujours la trouille ..le chien le voit encore comme un pouic pouic potentiel ,le lapin lui n'a peur de rien ,ça va pas être simple

Par Ulika : le 10/09/18 à 22:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
966 messages

83 remerciements
Dire merci

Mystic ,j'espère que le mien va être aussi gros ,comme ça plus trop de soucis ,il va pouvoir se faire respecter . Je voudrais bien pour l'instant qu'il est peur un peu ,histoire qu'il fasse un peu attention ,mais il fonce sur les chats pour les sentir et le chien itou qui lui pense qu'on veut l'attaquer Je sens que ça va être une terreur ce machin..

Par Mystic2 : le 10/09/18 à 22:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
15086 messages

168 remerciements
Dire merci
Au mais moi il.attaque lol c'est une saloperie

Par Ulika : le 10/09/18 à 22:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
966 messages

83 remerciements
Dire merci
Mystic ,ah oui le mien est tout petit c'est pour jouer mais on sent bien le caractère dominateur de la bête ,il nous saute dessus et nous escalade sans crainte alors qu'il est là depuis 48 h à peine

Par equifeel : le 11/09/18 à 05:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
5099 messages

173 remerciements
Dire merci
le lapin est un animal extrèmement grégaire, pas du tout faut pour vivre sans congénère.
Du coup, quand on l'a malheuresment en solo, apparaissent des soucis de comportment comme hyper attachement (qui est très flateur pour les maitres ("oh, mon lapin m'aime tellement" en gros) mais c'est limite pathologique pour le lapin dans certains cas) ou agressivité ou quand ils sont en âge, comportement esexuel sur les humains ou autres animaux exacerbés.

Là, il vient d'arrivé, il recherche la compagnie, il n'est déja pas craintif, c'est pas mal !

Chez les lapins ce n'es pas un rapport de dominant /dominé sur le plant éthologique (au sens propre) on est sur du leader, proposant, acceptant, suiveur, c'est une proie qui vit en groupe (la garrenne) avec uen hierarchie complexe.


Ca seait vraiment uen bonne idée de songer à lui prendre uen compagne (le fairre caastré avant poru éviter les petits), c'est guère plus de frais, pas plus de tmeps à passer, les mêmes affaires poru els 2 lapins et un régaal de les voir évoluer ensemble, faire des jeux, des toilettes mutuelles, veiller l'un sur l'uatre, accourir ensemble au retour du maitre.

C'est comme les poules ou les chèvres, ou les moutons, ou des biches... pas fait pour vivre seul et ca devient con quand on leur impose cette vie en solo.

Par Mystic2 : le 11/09/18 à 07:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
15086 messages

168 remerciements
Dire merci
Le mien ne supporte pas ses congénères il vit avec mes chiens et joue avec eux.
Je ne le sens pas malheureux du tout

Par sabah12 : le 11/09/18 à 09:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2196 messages

92 remerciements
Dire merci
Nous comptons reprendre au printemps une boule de poils (et 3 boules de plumes !), j ai perdu ma lapine après 8 ans de vie commune, ça a été dur...c'était pas "au bon moment" en plus bref, nous ne savons pas encore vers quelle race nous tourner, j ai élevé avec mes parents il y a plusieurs années mais nous faisions de grandes races (géant des Flandres, noir de vienne, argentés de champagne...). Ça plus les poules, on était régulièrement en concours c était chouette.
Ça coûte combien de faire castrer un mâle / stériliser une femelle ? Car en fait je me suis jamais posé la question !
On verra pour en prendre 2 dans ce cas...

Par vecchio : le 11/09/18 à 11:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
5958 messages

98 remerciements
Dire merci
Lien

Un chouette site qui donne bcp bcp d'infos

Par equifeel : le 11/09/18 à 13:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
5099 messages

173 remerciements
Dire merci
+1 avec le site donné si dessus.

Par sabah12 : le 11/09/18 à 13:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2196 messages

92 remerciements
Dire merci
Clairement je m attendais pas à ces tarifs plus cher qu'un chat

Merci pour le lien

Par Mystic2 : le 11/09/18 à 15:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
15086 messages

168 remerciements
Dire merci
J'ai payé 120€ la castration de la Mok', mais c'est surtout son blocage de transit que mon conjoint a encore en travers .... lol....
344€ bon ouf il a survécu!

Mais il les vaut bien ce p'tit Lapidog!

Par lutine88 : le 11/09/18 à 16:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
6632 messages

48 remerciements
Dire merci
J'avais payé 40 euros pour mon lapin nain, payé avec mon argent d empoche quand j'avais 13 ans.
Le véto avait rigolé lorsqu'il m'avait vu arriver avec mon lapin pas trop décidé !

Par sabah12 : le 11/09/18 à 19:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2196 messages

92 remerciements
Dire merci
Oh bon sang mystic2 !
Clairement j aurais pas engagé autant de frais je pense qu'il y en a un qui lui aurait mis un coup derrière la tête avant


40€ la castration c est très raisonnable.

Par Ulika : le 30/09/18 à 19:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
966 messages

83 remerciements
Dire merci
[user]mystic2[/user il a fait beaucoup de dégats ton lapin petit ? Ici il attaque tout : ,il est en liberté dans une petite piece toute la journée et bois peinture des murs à coté de la porte ,bouquin ,chaussures ,linges ,doigts tout y passe ,je vais devoir le mettre dans un petit enclos..

Par Mystic2 : le 30/09/18 à 21:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
15086 messages

168 remerciements
Dire merci
Non a part les fils et les feuilles de dessins de Margot rien d'autre

Par Ulika : le 30/09/18 à 21:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
966 messages

83 remerciements
Dire merci
Merdoum ,bon ben va falloir que je trouve des trucs ,mais je crois que j'ai un lapin chien chat croisé singe pété du casque,on a pris le plus calme pourtant . et il a juste 3 mois ,je sens qu'il va vite être castré

Par Mystic2 : le 30/09/18 à 21:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
15086 messages

168 remerciements
Dire merci
Le mien n'est sorti seul qu'après castration, sinon il pissait artout et surtout sur leschiens..

Par Koda : le 07/10/18 à 11:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
891 messages

1 remerciements
Dire merci
Si je peux me permettre pour la castration (ou la stérilisation) d'un lapin, oui c'est beaucoup plus cher que pour un chat généralement.
Déjà parce que le risque anesthésique chez un N.A.C. est bien plus important (c'est fragile ces petites bêtes), parce que ça nécessite une anesthésie gazeuse (donc du matériel plus onéreux), parce que l'acte en lui même est plus technique... Et qu'un chat presque sitôt opéré peut reprendre sa vie normale, alors que pour un lapin on a plus de risques de l'appétit et le transit ne reviennent pas immédiatement, donc ça nécessite des soins particuliers (gavages...) donc plus d'implication du vétérinaire.
Toutes ces choses justifient le prix plus élevé de la castration, autour de 200€. Contre moins de 100€ pour un chat mâle (après tout varie en fonction des régions).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (63 820) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

sommer évolution
1350€
Van de transport
1500€
Hongre 9 ans à
10000€
Demi-pension
200€
Poulain frison
Maison