Forum cheval
Le salon de discussion

Petite question législation : mouton tué par chien

Sujet commencé par : Gepjoyhades - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Gepjoyhades : le 28/08/18 à 16:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Tout à l'heure, mon zhom me téléphone catastrophé.

Un mouton et un agneau se sont enfui de chez le voisin... pour venir dans notre jardin. Mauvaise idée, mes deux adultes les ont coursé... et ils ont tué le petit ( ). Trop tentant, ils ont vraiment dû s'en donner à coeur joie

Bref, le survivant a été repassé par dessus les clôtures (la nôtre et celle du voisin) et le cadavre du petit mis de côté. Et mon zhom a laissé un message sur le répondeur du voisin.

De notre côté, on va faire des sorties sous surveillance dans les prochains jours (même si nos poilus ne sont pas sortis de chez nous) mais, légalement, comment ça se passe ?
Nos chiens auraient été faire un carnage en fuguant chez le voisin, j'aurais été la première à proposer le remboursement mais là, je ne pense pas qu'on ait une responsabilité, si ?

J'avoue ne pas trop savoir quoi faire...


Message édité le 28/08/18 à 16:37

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Thalis : le 28/08/18 à 16:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Les chiens ne se sont pas sauvés, les moutons sont rentrés chez vous => pas de responsabilité de votre part.

Par Gepjoyhades : le 28/08/18 à 16:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
C'est ce que je me dis aussi mais ça m'embête vis-à-vis du voisin.

Je vais déjà voir comment il va réagir quand il aura reçu la nouvelle... Nondidju, ils n'auraient pas pu aller se balader dans un autre jardin ?

Par dejavu : le 28/08/18 à 17:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Demande à ton assureur.... si c'était un cambrioleur qui avait été mordu tu étais quand même responsable. C'est triste pour tout le monde en commençant par l'agneau. Tes chiens ne sont pas habitués aux chats/lapins/autres animaux? L'agneau est mort de trouille ou vraiment égorgé?

Par kefiretlome : le 28/08/18 à 17:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Vois avec ton assurance comment ça se passe.
Les chiens étaient dans ta propriété, il n'y a pas de faute de ta part. Mais ce sont quand même tes chiens qui ont tué le petit. Normalement, l'assurance va prendre le problème en charge, tu n'auras rien à débourser.

Par kefiretlome : le 28/08/18 à 17:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est ta Responsabilité Civile qui agit.

Mon chien a mordu un démarcheur qui a eu la mauvaise idée d'entrer dans le jardin sans y être invité. Mon assurance a tout réglé.

Par Gepjoyhades : le 28/08/18 à 17:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Déjavu,

On ne parle pas d'une personne responsable mais bien d'un animal 'en divagation'. J'appellerai l'assurance si le voisin réclame quelque chose. L'important pour moi étant qu'il securise ses clôtures et je vais inciter mon homme a mettre du concertina sur la deuxième partie de la clôture. C'est Une sorte de barbelés, en espérant que ça dissuade les moutons de revenir.

Mes chiens sont habitués aux animaux qu'ils rencontrent fréquemment. On habite en pleine ville donc, non, ils n'ont pas l'habitude des bêtes d'élevage. J'ai fait du troupeau avec Joy et elle était déjà peu 'respectueuse' des brebis. En ma présence, pas de souci mais sans supervision humaine, l'instinct a dû reprendre le dessus..
Hadès, par contre, n'a jamais fait montre d'agresser une brebis et rassemblait sans souci. Je ne sais pas s'il a suivi Joy ou pas.
Apparemment, le petit n'était pas avec lui...

Et non, je ne pense pas que l'agneau soit mort de peur. Ils l'ont éventré, mais avant ou après sa mort, je n'en ai aucune idée... Ils n'ont par contre semble t-il pas touché la brebis. J'en saurai plus ce soir...

Par dejavu : le 28/08/18 à 18:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je comprends et je ne te reproche rien du tout, c'était simple curiosité pour comprendre le comportement des chiens en général.
Chez une amie il s'est passé une chose semblable avec un chat alors que les chiens étaient habitués aux chats, mais ils étaient seuls et le chat est rentré en panique dans la maison à cause d'un orage...

Par Gepjoyhades : le 28/08/18 à 18:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Ben ici, ce qui m'ennuie le plus, c'est que Joy est passée à l'acte alors que tout est fait chez nous pour que les chiens ne puissent pas partir. Et vu que le voisin n'aime déjà pas trop les chiens en général, je redoute sa réaction...

PS : je n'ai pas mal pris ton message et tes questions du tout ;-)

Par Matchbox : le 28/08/18 à 18:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben il n'a qu'à faire de meilleures clôtures! Là pour le coup, ce n'est pas ta faute si ils ont atterrit chez toi. Après si tu souhaites dédommager de ta poche, pour garder de bons rapports de voisinage ou autre, c'est toi qui voit, mais légalement je dirais que tu ne dois rien.

Par Gepjoyhades : le 28/08/18 à 18:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Bon, suis rentrée.

C'était donc bien un chèvre, raison pour laquelle elle a pu passer les clôtures.

Réponse du propriétaire au zhom, par SMS : "Ne vous inquiétez pas, elle a eu ce qu'elle méritait".

Du coup, pas d'emm... , c'est bien, mais j'ai quand même l'impression qu'on est les plus choqués dans l'histoire.


Par Matchbox : le 28/08/18 à 19:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Y'a les agris qui aiment leurs bêtes, et les autres

Par azzura42 : le 28/08/18 à 19:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
C'est arrivé à mon écurie, elle fait aussi ferme péda et on a pas mal de bestiole.
La clôture des chèvres a merdé et 2 petites chevrettes sont passées chez le voisin, sa malinoise s'est fait un plaisir de les zigouiller.

Les relations entre voisins sont bonnes et ce sont les chèvres qui ont fait le mur donc pas de procédure, mais là pour le coup elle avait les boules

Par Gepjoyhades : le 28/08/18 à 19:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Matchox,

ce ne sont pas des agriculteurs mais des particuliers qui élèvent quelques bêtes... On voit tout l'intérêt qu'ils leur portent.

Azzura,

je me doute. Là, apparemment, on est les seuls dégoutés. On n'a vraiment pas la même mentalité...

Par Matchbox : le 28/08/18 à 19:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je modifie donc: y'a les gens qui aiment leurs bêtes et y'a les autres

J'espère au moins qu'ils reprendront leur clôture, bien qu'ils semblent rejeter la faute sur l'animal...

Par dejavu : le 28/08/18 à 20:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Reste que tu es quand même bien embêtée que ta chienne soit passée à l'acte.
C'est ce qui m'agace dans ces histoires entre voisins. Une voisine de pré laisse ses chiens courser ses chevaux. Prudemment et gentiment je lui ai dit qu'il valait mieux qu'ils ne passent pas dans notre pré car mon poney tape fort et juste. Elle me répond, c'est bien, ça apprendra au chien!
Mais voilà moi je ne veux pas que mon poney apprenne à taper les chiens!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval