Forum cheval
Le salon de discussion

Comment se débarrasser des vrillettes / tribolium

Sujet commencé par : choupifresh - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par choupifresh : le 23/08/18 à 12:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Petite question du jour. Nous avons acheté avec Copain une charmante maison à la campagne.
Nous avons emménagé début juillet.

Depuis le début, je découvre tous les jours des petites bêtes noires faisant les mortes sur mon sol de chambre. Il y en a également dans la chambre en face de la notre.

Après recherche j'ai vu que c'était des triboliums ou des vrillettes. En soit, ils ne me dérangent pas, c'est juste que le balais loge dans ma chambre maintenant et c'est vrai que niveau confort c'est pas le top (et déco aussi )

J'ai cru comprendre que ça venait à cause des céréales et autres bouffes. Hors après avoir bien vérifier ma cuisine j'ai rien dedans. Ils ne sont qu'à l'etage. Et sauf si Copain se la joue Karadoc la nuit en mangeant à minuit dans le plumard, je n'ai pas de nourriture là haut. Il n'y aurait que les croquettes du chat mais étonnamment y'a rien autour et dans le bac.
Par contre on a pas mal de moineaux dans les caches moineaux, ça pourrait expliquer leur installation avec la bouffe que les oiseaux ramènent ? Il y a quelques chauves souris également.

Je crois avoir repéré leurs deux zones d'arrivée (une fenêtre et une pièce dans les combles adjacente à notre chambre)

Ne voulant pas utiliser de produits nocifs style insecticide, connaîtriez vous des astuces pour éloigner ces bêtes là s'il vous plaît ? Sur le net je ne trouve pas grand chose les concernant. Le but est pas de tuer mais de faire barrage pour qu'ils restent de la où ils sortent.

(Vinaigre blanc essayé, ça fait les morts et ça repart aussi sec.)

Sachant que j'ai deux chiens et un chat et qu'il ne faudrait pas qu'ils aient l'idée de lécher un produit toxique pour eux.

Merci à vous !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par vecchio : le 23/08/18 à 14:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
S'agit-il de cette vrillette là?

Lien

Moi j'ai été envahi dans un vieil appart, j'ai ramené la colonie avec moi dans un appart neuf et je ne m'en suis débarrassé qu'en virant TOUS mes aliments secs : pâtes, riz, semoule, farine, etc... et en enfermant les nouveaux dans des bocaux en verre et en mettant au congèl les nouveaux paquets de farine pendant quelques heures.

Si ton invasion n'est pas alimentaire, je ne sais pas quoi te proposer...

Par choupifresh : le 23/08/18 à 15:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Oui ça y ressemble pas mal ! Et ça reste sur le dos toute la journee tu crois que c'est mort et quand tu regardes bien non.

J'étais tombée sur ce lien d'ailleurs

Bah l'alimentation peut être mais je suis étonnee de ne pas en avoir du tout dans la cuisine là où y'a toute la bouffe
Mais elles doivent bien y trouver leur intérêt si elles sont là

Par kefiretlome : le 23/08/18 à 19:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
T'es sûre que ce n'est pas une vrillette du bois plutôt ?
Tu as des boiseries ? Des poutres apparentes ? Des planchers ?

Par choupifresh : le 23/08/18 à 20:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Je ne saurais dire. Je vois pas de différence entre les deux question physique. De loin ça fait crottes de souris..

Pas de poutres apparentes dans les chambres ni ailleurs dans la maison, le sol c'est du parquet flottant sans rien en dessous à tout l'étage. Dans la pièce adgacente, le sol est recouvert de moquette et ciment en dessous. Il y a la charpente visible avec l'isolation. La charpente est en parfait état. Y'a aucune irrigularité dans le bois, aucun petit trou..

Les seules boiseries auxquelles je pense qui pourraient correspondrent seraient les fenêtres qui sont plus en si bon état que ça. Elles vont virer à la Toussaint de toutes façons pour du PVC. Mais j' avoue que j'y vois pas grand chose là dessus.

En tout cas, je ne les trouve que par terre. Jamais au mur ou sur les meubles.

Par choupifresh : le 23/08/18 à 20:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
J'ai essayé de prendre une photo mais c'est assez petit alors même avec un tel performant niveau photographie, pas sur que ça soit top qualité



Eux sont dans la pièce adjacente fermée par une porte. Et j'en retrouve le long du mur mitoyen à la chambre.

Bon depuis lundi j'en vois plus autant.

Par vecchio : le 24/08/18 à 08:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
C'est tout petit-petit genre plus petit qu'une tête d'allumette?

Les miens étaient vraiment minuscules et je n'ai pas le souvenir qu'ils aient fait les morts, lol.

Par choupifresh : le 24/08/18 à 09:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Plus petit qu'une tête d'allumettes oui c'est pas bien gros ! Après y'en a des plus costaud que d'autres.

Ils sont bizarres, je les vois jamais bouger, sauf quand je les bouscule pour voir si c'est mort ou pas. Du coup soit ça se promène mais jamais bien loin soit ça agite les pattes.

Je me demande si ça viendrait pas du grenier, ça doit bien de tomber du plafond si ils se retrouvent sur le dos, j'imagine pas trop comment ça se peut sinon.
Mais la j'irai pas voir ce qu'il se passe, je reste en lieu sure...



Par Colomba : le 24/08/18 à 09:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Assure toi déjà que ce n'est pas de la vrillette du bois, ça bouffe les charpentes, et donc ça demande un traitemetn de choc.

Par choupifresh : le 24/08/18 à 10:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Comment je m'en assure ?
Les seules parties bois de la maison visible sont saines.

Le reste de la charpente est dans le grenier. Je pourrais pas y aller moi et je suis pas sûre qu'on puisse aller dedans, c'est très très bas de plafond et y'a une bonne couche d'isolation en plus qui réduit bien l'espace.

C'est des petits trous dans le bois qu'il faut trouver ?

Par choupifresh : le 24/08/18 à 10:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Quand je regarde des photos de vrillettes (alimentaires ou de bois) je ne trouve que des bestioles avec le corps beaucoup plus allongés que celles que j'ai. Surtout maton, les miennes sont vraiment noires.

Comme j'y connais rien je me perds un peu !

Edit : sinon ça peut être aussi des attagenes de tapis en cherchant des infos.... Ça y ressemble beaucoup plus que les vrillettes....


Message édité le 24/08/18 à 10:59

Par Erzebeth : le 24/08/18 à 13:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci1
Je ne sais pas si ça marche sur la vrillette, mais les insectes en général détestent l'huile essentielle de lavande/lavandin.
je m'étais débarrassée de puces de plancher grâce à ça, après, quand même, l'echec de traitements fumigène et autre saletés.
Ca ne coûte pas grand chose d'essayer en tous cas.

Par choupifresh : le 24/08/18 à 14:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Merci Erzebeth, je n'avais pas pensée à la lavande effectivement !
Je vais tester ça, ça sera peut être utile pour les mouches aussi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval