Forum cheval
Le salon de discussion

Consommation Chaudière Fioul

Sujet commencé par : Dory - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 20/08/18 à 15:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai acheté une maison équipée d'une chaudière fioul. Je vais chauffer avec cet hiver en attendant l'installation du poêle à granulés.

Je n'ai jamais eu ce système de chauffage et je n'ai aucune idée de son degré de consommation. J'ai une cuve de 2000L qui contient encore 1000L à peu prés.

Je vis seule, à la limite Charente/Dordogne. C'est une maison de 87m2 qui date au moins de 1914 pour une partie et 1965 pour l’extension. Je travaille 5 jours par semaine et il y a un programmateur pour le chauffage central.

Dois-je faire rentrer du fioul pour cet hiver ou pas besoin selon vous ? Je ne sais pas si les 1000L vont suffire...

Merci à vous !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par marie12687 : le 20/08/18 à 15:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
C'est franchement pas évident de savoir parce que ça va dépendre surtout de ton isolation, de la température que tu souhaites avoir, si tu as un étage....

La seule fois où j'ai chauffé au fioul il me fallait 3000L/an parce que maison très mal isolée alors qu'elle faisait que 70m²

Par Yann22 : le 20/08/18 à 15:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Grosso modo, ta maison va consommer entre 5.000 et 500 litres de fioul cet hiver en fonction de son isolation. Ca t'aide?

Plus concrètement, connais tu son degré d'isolation? As-tu les consommations des précédents occupants?

Par kefiretlome : le 20/08/18 à 15:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Je te conseille de faire rentrer du fioul maintenant et de remplir ta cuve, car les prix du fioul ne sont pas exactement comme les prix du carburant des voitures. Ils fluctuent aussi, mais pas forcément en même temps que le carburant, et j'ai constaté qu'il était souvent plus cher en hiver qu'en été... Cela te permettra de savoir ce que tu consommes vraiment, sans prendre le risque de te retrouver à court en plein hiver, quand la demande est forte, et qu'il n'est pas forcément facile de se faire livrer rapidement.
Ce que tu rentres maintenant dans ta cuve ne sera pas perdu de toute façon.

Nous avons une maison ancienne, vieille ferme en pierre et molasse, pas forcément bien isolée (plutôt pas bien d'ailleurs), dont 100 m2 sont chauffés par la chaudière. Nous consommons environ 2700 l par an (mais nous chauffons aussi au bois via un poêle au salon, nous en brûlons environ 10 stères par an). Mais la chaudière produit aussi l'eau chaude sanitaire. Pour tenir tout l'hiver, je la fait remplir avant la période de chauffe, afin de démarrer cette période avec la cuve assez pleine. Car chez nous, l'hiver, on a de la neige, et il est compliqué des fois de faire monter les camions...

Chez mon père, chalet dans les Alpes, avec 2 chaudières (une au fuel, et une électrique). Chalet construit dans les années 70, isolation obsolète (polystyrène et laine de verre, bardage extérieur en bois, et lambris à l'intérieur, on fait mieux maintenant), 85 m2, sur un sous-sol, quand c'est la chaudière à mazout qui tourne, elle bouffe environ 20 litres par jour. Mais évidemment, elle tourne les jours EJP, donc lorsqu'il fait très froid... Sinon, c'est l'électrique qui fonctionne.

Par kefiretlome : le 20/08/18 à 15:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas fait attention que tu envisageais de changer de système de chauffage.
Du coup, effectivement, si tu souhaites virer le fuel, il n'est peut-être pas judicieux de remplir la cuve... Dans ce cas, surveille bien ce qui reste dans ta cuve, et anticipe un apport complémentaire pendant l'hiver.
Attention, la pipe d'aspiration est rarement au fond de la cuve. Chez nous, quand la chaudière se met en panne (car ne reçoit plus de fuel), il reste encore facile 250 litres dans la cuve.
Si c'est pareil chez toi, même si ta jauge affiche 1000 litres, en réalité, tu en as moins que ça d'utilisable.

Par orus de bohas : le 20/08/18 à 22:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2000 messages

5 remerciements
Dire merci
Grosso modo, ta maison va consommer entre 5.000 et 500 litres de fioul cet hiver en fonction de son isolation. Ca t'aide?

Pas moins ? Je passes environ 500l de fioul par an en ayant chauffage + eau chaude. Chaudière récente et maison de 90 m² rénovée.

Par phil50 : le 20/08/18 à 22:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est qu'en fonction de l'isolation de ta maison, du rendement de ta chaudière, et de la température qu'il fera cet hivers, tu pourrais consommer 500L comme 3000 L

Par Dory : le 21/08/18 à 00:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
kefiretlome , je garde la chaudière fioul mai j'ajoute un poêle.

Le ballon d'eau chaude est chauffée par l'électricité.

Je n'avais pas pensé que la valve d'aspiration était plus haute. Il faudra que je regarde ça ! Merci pour l'information !

Bah l'isolation... Les fenêtres et la porte d'entrée vont être changées en novembre (PVC double vitrage). Sur la partie nord de la maison, les murs font 80 cm d'épaisseur et la partie sud, 30 cm en brique. J'ai un grenier où entre le plafond (lambris) et le plancher du grenier, il y a de laine de verre mais elle doit avoir 20 ans. C'est une maison de plein pied.

Les maisons n'est plus habitée à l'année depuis 2008. Depuis, elle a servi uniquement de maison de vacances. Je vais regarder dans les papiers de la chaudière s'il y a des infos.

Par OZiris : le 21/08/18 à 07:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
J'avais une maison de fonction, 70m2 et chaudière au fioul (modele récent pas trop consommateur) pendant 4 ans, on consommait 1500 litres par an environ. Fait le plein maintenant, c'est moins cher qu'en janvier

Par Yann22 : le 21/08/18 à 08:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Orus de bohas: Pas moins ? Je passes environ 500l de fioul par an en ayant chauffage + eau chaude. Chaudière récente et maison de 90 m² rénovée.

C'était du second degré pour illustrer le fait que sans données plus précises sur le logement, la fourchette était énorme.

Dory: Bah l'isolation... Les fenêtres et la porte d'entrée vont être changées en novembre (PVC double vitrage). Sur la partie nord de la maison, les murs font 80 cm d'épaisseur et la partie sud, 30 cm en brique. J'ai un grenier où entre le plafond (lambris) et le plancher du grenier, il y a de laine de verre mais elle doit avoir 20 ans. C'est une maison de plein pied.

Alors avec une grosse louche, compte 2.500 à 3.000 litres de fioul pour cet hiver.


Par CaroDadou : le 21/08/18 à 08:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après ça dépend de l'hiver aussi qu'on aura aussi, si c'est comme en 2017/2018

La notre pour cet hiver (190m² chauffé à 18 et mal isolée) on va commencer AU MOINS 4000L et encore en allumant tard et en coupant tôt

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval