Forum cheval
Le salon de discussion

Besoin de parler, grosse chute a cheval

Sujet commencé par : melinehorsy - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par melinehorsy : le 17/08/18 à 21:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2018
26 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Je viens vous raconter ma chute avec mon cheval datant du 14 août (oui c’est tout récent) je suis la car j’ai besoin d’avis exterieurs je crois. Ce jour la nous sommes partie en balade avec une amie avec nos chevaux le mien est un hongre selle francais de 8 ans ancien cheval de CSO que je possede depuis avril. Je n'étais encore jamais tomber de ce cheval. Donc comme d'habitude nous allons nous promener vers un grand parc et nous allons les faire brouter tout au fond car il y a un immence terrain d'herbe. C'est vraiment une routine pour nous, au bout d'environ 20min on décide de partir. Pour sortir du terrain d'herbe il faut monter une petite butte, mon amie en tete, on la monte. Et la sans aucune raison sa jument a rué mon amie est tombée dans l'herbe et la tout c'est passé très vite. Mon cheval a rué aussi et d'un coup il est parti a fond la caisse. Il a traversé tout le parc qui est vraiment immense a une allure.. j'ai souvent été embarqué par des chevaux mais je crois que c'était la premiere fois que c'était a une allure pareille j'ai eu la peur de ma vie surtout qu'il y a des bancs un peu partout qu'il esquivait de peu. Je n'avais plus aucun controle et j'avais perdu mes etriers, au bout du parc il y a la route (evidemment) lorsque l'on est arrivé sur la route je pensais qu'il allait s'arreter mais pas du tout, en plein galop (je ne serais estimer la vitesse pour le coup) en plein milieu de la route j'ai chuté mais alors d'une violence.. heureusement aucune voiture. J'ai rebondi sur le goudron et ai fait un rouler bouler. Je suis restée sonner quelques secondes et j'ai entendu "appele les pompiers" quand j'ai ouvert les yeux il y avait des jeunes autour de moi. Ils étaient a la base sur un banc a une trentaine de metres et sont arrivés en courant quand ils m'ont vu tomber. Mon amie est arrivee en courant me disant que sa jument etait tout le long au galop derriere moi ce que je navais absolument pas vu. Les jeunes sont alors partie a la recherche de nos chevaux en voiture et en scooter. On les a retrouvé a leur pré. Je m'en sors avec seulement de gros ématomes et des vilaines ecorchures un peu partout. Autant dire que je m'en sors vraiment tres tres bien.
Je crois que si je vous raconte tout ca c'est pour avoir votre avis ou peut etre vos experiences de la sorte. J'ai envi de me mettre des baffes en repensant a mon manque total de maitrise et de reaction face a mon cheval. Il m'avait deja embarqué une fois mais c'était par peur et ca n'avait rien a voir il c'était arreter au bout de quelques metres. Pensez vous qu'il a eu peur de la chute de mon amie ou alors il c'est dit l'autre fait la couillone je vais faire de même et le fait que la jument le suive dans sa course l'a t-il pousser a continuer ? Je m'excuse pour ce pavé mais j'avais besoin de ressortir tout ca. Merci d'avance

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 19/08/18 à 12:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est évidemment dissuasif,mais ça ne sert à rien en cas de réel.embarquement.
Mais bon ,comme déjà dit,c'est rarissime.

Par Xynou : le 19/08/18 à 12:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour rebondir sur le fait de sauter du cheval.

Je ne dis pas que je le ferais sur une grande plaine à 50km/h. Mais je l'ai déjà fait sur des terrains accidenté. Quand t'as un zozo qui décide que c'est une bonne idée de ce taper 600m de dénivelé en hors piste au galop en descente = va te tuer tout seul, moi je te retrouve en bas. Dans les pires cas, je me suis fêlée une cote et fait une entorse au genou, j'ai bien fait, le cheval à finit sa course sur le flan : le terrain s'est dérobé sous ses pieds, j'imagine pas si j'étais resté dessus ...

Après, j'ai vu pas mal de chevaux panacher sur leur cavalier et c'est ma plus grande hantise.

Par Pez : le 19/08/18 à 12:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5335 messages

229 remerciements
Dire merci
Bah moi je dois avoir une carne parce que je peux sortir la bride ou les RA si j’essaye de la coincer avec ça car elle embarque bah ca l’arretera peut être mais pour le coup ça sera explosion de ruades jusqu’à ce que je dégage.

Par Loustix : le 19/08/18 à 12:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ma pauvre...
J'ai débourré pleins de chevaux (principalement des chevaux qui partaient à l'abattoir pour leur donner une seconde chance) des frappadingues ou tu redescends avec la goutte au front et le palpitant en émoi, mais je n'ai jamais eu autant de réelles peur que sur mon propre cheval (un frappadingue que j'ai gardé ).
Il a pour défense principale de fuir quand il est stressé, ça peut être au travail en carrière mais aussi dehors s'il a peur, et il embarque très très fort, raide comme un poteau en accélérant par accoups en abaissant les hanches alors que je le pense déjà à fond, avec des oeillères, à nous tuer tous les deux. Dans ce cas je ne peux RIEN FAIRE. Je suis avertie en balade il y'a des zones à risques que je connais, je peux lui mettre le mors que je veux, le tenir, le lâcher, le reprendre le relâcher, l'avoir au boulot en place et tendu, prendre une rêne et tirer de toutes mes forces dessus... Je ne peux RIEN FAIRE.
Je ne vois pas dans ces circonstances ce que tu aurais pu faire. Ca ne sert à rien de se torturer les chevaux sont bien dociles au quotidien, mais il faut pas oublier que ce sont des grosses bêtes de 500kg qui quand elles ont une idée en tête peuvent parfois oublier l'humain sur le dos.
Le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas remonter si tu as peur. Et si ça arrive à nouveau dans ces cas là, moi je respire un grand coup, je me relâche, détends le haut du corps et je fais comme si j'avais demandé le galop en reprenant doucement et en redemandant le départ et en reprenant pour le reconnecter dans le travail. Mais c'est utopique de penser qu'un mors règlera le soucis, mais ça peut t'aider toi à te sentir mieux par contre et rassurée.

Par Phèdre : le 19/08/18 à 13:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
donc je ne laisse jamais brouter un cheval quand je suis sur son dos. idem, jamais.

Par contre j’ai récemment fait une rando et les chevaux prêtés faisaient une pause broutage toutes les heures. Mais nous, cavaliers descendions avant de les laisser manger. Les chevaux étaient habitués ainsi, et je faisais exactement pareil avec toutes mes DP. Donc je pense que je n’avais pas totalement tort.

Je trouve qu’on perd facilement la connexion quand on leur laisse la tête complètement en bas, à manger, c’est comme s’ils oubliaient un peu que quelqu’un était sur le dos...

Sinon travailler son cheval à la voix peut aider je trouve. J’avais eu un cheval dont je m’occupais exclusivement pendant 3 ans, et je m’aidais de la méthode VSV pour mettre en place certaines règles, vu que c’était un cheval de CCE habitué à aller à fond en balade pour l’entraînement. Vas-y pour faire une balade peinarde au pas et renes longues...
Donc il avait appris « STOP », que j’utilisais en licol ou cordelette (d’abord en filet, pendant des mois..on faisait ça en fin de séance montée) et devait s’arrêter immédiatement.
Ce truc a fonctionné le jour où il a fait son enieme demitour en balade, que j’avais perdu les freins, le seul truc qui a fonctionné c’était le « STOP » bien fort, qui a reconnecté les neurones en une fraction de seconde, juste le temps qu’il ralentisse et que je saute à terre pour le reprendre.
À pied, ça va toujours mieux. Je suis pour le parti que lorsque la situation dégénère, il vaut mieux descendre immédiatement et reprendre le contrôle des hanches, demander un truc à pied histoire de distraire un peu et reconnecter le cheval a soi...

Après, plus on bosse son cheval en carrière, mieux on arrive à éviter ce genre de situation ....

Par melinehorsy : le 19/08/18 à 14:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2018
26 messages
Dire merci
Vous avez totalement raison quand vous dites que le cheval "oublie" son cavalier lorsqu'il broute. A vrai dire je fais pareil quand mon cheval broute je reste dessus tout simplement parce qu'il fait 1m80 et que c'est des fois dure de trouvee un montoir en plein nature mais lorsqu'il broute je l'oublie aussi, sois je suis sur mon portable sois je parle avec les copines a coté. Parce que justement quand il broute je me dis "tu broutes nickel t'es occupé je risque rien"

Par Matchbox : le 19/08/18 à 20:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Quand ils broutent, c'est normal que l'attention baisse, déjà parce que tête en bas, donc ils ne voient rien arriver, et s'ils broutent de manière détendue, ils sont plus faciles à surprendre.
Le mien, quand il broute, je fais toujours attention car en pétochard, ces moments-là sont propices à partir en trombe. Après, de ce que j'ai compris, il n'est pas parti pendant qu'il broutait, mais après, non?

Et pour les RA, en effet ça peut éventuellement à limiter la fuite en avant...mais ça peut aussi partir vers le haut

Par melinehorsy : le 19/08/18 à 21:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2018
26 messages
Dire merci
oui c'était apres

Par Phèdre : le 20/08/18 à 14:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
sois je suis sur mon portable alors ça pour moi c’est NO WAY, s’il n’y a pas d’urgence particulière je pense qu’on peut se passer de notre smartphone quelques heures..
C’est à cause d’une propriétaire tenant absolument à faire une balade avec moi (je suis assez solitaire en fait et j’ai eu peu de bons souvenirs de balade en groupe, ou alors je ne pars qu’avec des gens de confiance), et son téléphone à la con que j’ai cru me tuer dans la montagne, les chevaux qui partent plein cul dans la descente pleine de cailloux, l’autre nana qui tombe la tête la première (sans bombe, donc trauma crânien et elle a eu de la chance), le mien à l’arrêter dans les arbres le temps de sauter à terre (j’ai eu le visage, un genou éraflé et de grosses douleurs dans le dos et cervicales) pour vite le contrôler à pied parce qu’il voulait suivre le grand couillon devant qui s’était barré (revenu tout seul 5 minutes plus tard en hennissant , affolé..). Tout ça parce que la nana en question envoyait des messages et n’a pas entendu le VTT qui descendait la cote derrière, son cheval a été surpris, en plus les rênes flottantes, bon...
Je lui en ai voulu à mort, cest le genre de truc que si limite ça n’arrivait qu’à moi, ben je pourrais dire que c’était entierement ma faute...


Comme dit matchobox le broutage c’est le moment où les chevaux peuvent facilement se laisser surprendre.

Puis descendre je trouve que c’est une manière de soulager le dos aussi, la balade doit rester un moment agréable pour les équidés ..

Par Erzebeth : le 20/08/18 à 14:28:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
Après l'histoire de brouter et d'avoir les chevaux au boulot dehors, ça dépend aussi énormément de ce qu'on pratique comme type de balade...
Rien à voir entre le cavalier d'obstacle ou de dressage qui sort pour aérer son cheval, et le pur cavalier d'extérieur qui part plusieurs heures d'affilée.
L'équitation est différente, la monte, le dressage et les attentes qu'on a du cheval aussi.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval