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Très gros tracteur sur départementale

Sujet commencé par : dagob26 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par dagob26 : le 13/08/18 à 18:21:07

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Bonjour,

Une question qui turlupine depuis 2 jours. Nous avons récemment croisé sur une départementale à 2x 1 voie, un ENORME tracteur dont 1 seule roue faisait la taille de ma renault mégane.

Le tracteur empiétait largement (plus de la moitié) sur la voie de droite m'obligant quasiment à me garer en catastrophe sur le bas côté, il n'a pas beaucoup ralenti à notre approche tandis que le véhicule derrière moi à pris une entrée de champ pour se garer en bas d'un virage en pente en plus.

J'ai trouvé cela très dangereux et très peu courtois. Je n'ai jamais vu un tracteur aussi large et grand !

Genre ça :



Alors autant je peux être consciente qu'il a peut être pas le choix, autant je me pose la question de la légalité d'empiéter à ce point sur l'autre voie ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par sheytana : le 13/08/18 à 18:22:24

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J'en croise régulièrement plein des comme ça... J'imagine donc que c'est normal

Par phil50 : le 13/08/18 à 18:45:49

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Oui, c'est normal.
Il faut un véhicule devant qui annonce "convoi exceptionnel si ça dépasse 3m de large(*). Mais en-dessous de cette largeur : aucune restriction

(*) il me semble, à 99%. La largeur est quand même à vérifier

Par lonestarranchcowboy : le 13/08/18 à 19:19:40

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Concernant la largeur, les engins peuvent rouler librement si elle est inférieure ou égale à 2,55 m. Au-delà, il existe deux catégories de convois : la catégorie A pour les véhicules (ou ensembles) de 2,55 à 3,5 m de large et la catégorie B pour ceux de 3,5 à 4,5 m. Enfin, au-delà de 4,5 m, c'es considéré comme un convoi exceptionnel il faut une autorisation préfectorale pour circuler et escorte par du personnel spécialisé ou police / gendarmerie.
par contre pour les tracteurs équipée de roues doublées (Dispositif anti tassement) , jusqu'à 3,50 m (ou/et 3 m pour les remorques a pneus larges) pas besoin de voiture ouvreuse ni de signalisation spécifique si sa largeur est due uniquement aux pneumatiques, sinon le tracteur doit être équipé de panneaux rouge blanc de gabarit ( a l'avant et l'arrière) et ils doivent rouler avec le gyrophare et les feux allumée en permanence..
pour la cat B il faut une voiture ouvreuse avec un panneau "convoi agricole" tant sur le tracteur que sur la voiture qui doit aussi avoir un gyrophare et les feux allumés. Leur vitesse est limitée à 25 Km/h

un récap




PS j'ai édité, une phrase n'était pas très claire


Message édité le 13/08/18 à 19:33

Par dilou : le 13/08/18 à 22:31:27

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Mon gendre a eu un accident de moto comme ça... il s'est cassé la jambe et la moto en évitant de justesse une machine agricole qu'il a croisée dans un virage et qui occupait toute la route.
Il a été reconnu que lui-même ne roulait pas vite et ne pouvait absolument pas voir la machine à cause du virage.
Toute la responsabilité a été pour l'agriculteur.

Par Erzebeth : le 14/08/18 à 10:20:53

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J'ai l'impression par chez moi que les agriculteurs s'emmer**** de moins en moins à signaler correctement les gros engins. Forcément, ça mobilise plus de monde d'avoir une voiture qui ouvre la marche pour prévenir qu'il y a un gros engin, je comprends bien que c'est contraignant, mais c'est aussi super dangereux de ne pas le faire! A la campagne ça nous est tous arrivé de se rabattre en catastrophe pour éviter de se manger une moissonneuse batteuse. Ben c'est pas normal. La route est à tout le monde.

Par lonestarranchcowboy : le 14/08/18 à 10:53:06

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les agriculteurs s'emmer**** de moins en moins à signaler correctement les gros engins
c'es pas faux, souvent ils ne veulent pas perdre du temps pour fixer tout l'attirail pour parcourir les quelques kilomètres qui les séparent du champ voisin

au moins comme ça en cas d'accrochage, s'ils ne respectent pas la loi, l'assureur leur donnera tort, d'ou l'utilité pour nous de connaitre la réglementation à laquelle ils doivent se conformer avant de remplir le constat et de bien noter les absences.


Par Erzebeth : le 14/08/18 à 10:55:08

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Ouais enfin perso, j'aime autant éviter les accrochages, même si je suis dans mon bon droit. Et quand la signalisation est faite correctement, il y a nettement moins de chances de s'accrocher.

Par docdechoc : le 14/08/18 à 11:02:41

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ils sont signalés dans notre coin, mais ça peut surprendre sur les routes.

Par lonestarranchcowboy : le 14/08/18 à 11:17:21

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Ouais enfin perso, j'aime autant éviter les accrochages
c'est évident
mais si on se fait accrocher par un agri qui ne respecte pas les réglementations, vaut mieux connaitre son bon droit.
genre celui qui roule à 40 (ou plus) sans feux ni signalisation sur les petites routes de montagne sinueuses tout en utilisant son téléphone portable (du vécu LOL) et qui de fait n'a pas eu le temps de ralentir et qui ensuite insulte l'automobiliste car il ne s'es pas (suffisamment) poussé de côté (dans le ravin quoi )

Par Erzebeth : le 14/08/18 à 11:25:36

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Ah oui tu en as croisé un bon!

Par dagob26 : le 14/08/18 à 11:25:50

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au moins comme ça en cas d'accrochage, s'ils ne respectent pas la loi, l'assureur leur donnera tort, d'ou l'utilité pour nous de connaitre la réglementation

C'est tout à fait ça, parce que dans cette situation on était 2 voitures en virage descendant, et clairement même une fiat 500 ne passait pas sur la largueur sans passer sur le bas coté.

Merci

Par lonestarranchcowboy : le 14/08/18 à 14:55:00

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Ah oui tu en as croisé un bon!
non heureusement que ce n'était pas moi

j'étais derrière celui qui n'a pas réussi à croiser le tracteur sans dommages

donc j'étais juste le témoin providentiel. En plus j'ai une dashcam dans ma tuture, pas moyen de contester qu'il téléphonait

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