Forum cheval
Le salon de discussion

Propreté chiot – angoisse de séparation ?

Sujet commencé par : Dillys - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par Dillys : le 10/08/18 à 07:26:36

Déconnecté
Bonjour à tous !

Je poste pour quelques conseils, je sais que parmi vous il y a des calés en éducation canine (ou des gens qui le sont devenus « grâce à » leur toutou )

Je présente d’abord la situation, à savoir qu’il n’y a rien de grave, je ne me/lui mets pas de pression, mais c’est juste pour savoir si on met les chances de notre côté ou pas.
Nous avons accueilli notre chiot de quasi 5 mois mercredi matin. Il sort environ toutes les 3 heures la journée (de 5h à minuit, avec deux ou trois « grosses » balades, autres qu’hygiéniques quoi), mais nous a prouvé le premier jour, avec le stress, qu’il pouvait se retenir au moins 6h. Il fait ses besoins quand nous sortons, et semble avoir bien compris qu’il fallait faire dehors (puisque pas d’accident en journée).

Le hic, c’est la nuit et quand nous partons. Hier nous nous sommes absentés 10 min, pas plus, il avait déjà fait une grosse flaque. Et depuis son arrivée, une grosse flaque et un méga caca (alors qu’il avait déjà fait à minuit et demi et que je me suis levée à 5h) la nuit. Je suppose que c’est normal et qu’il lui faut du temps pour comprendre/s'adapter ? Il n’a après tout jamais vécu seul puisqu’avec sa meute avant mercredi.
On ne nettoie pas devant lui et on en fait pas une histoire…
Pour le moment, on est en vacances, on se relaie pour s’absenter le moins possible, mais ça ne va plus durer.

Nous faisons bien attention à ne pas créer de rituel lors du coucher, du départ ou du retour/lever : pas de fête, d’au-revoir ou autre. Mais, vu la configuration de l’espace qu’on a crée pour lui, je me demande s’il n’y en a pas déjà un, de rituel, et si c’est pas déjà ça qui le stresse :
- Quand nous sommes là, il a accès à la salle à manger (et a vue sur le salon/bureau, qui est ouvert, mais qui lui est défendu par une petite barrière : espace chat, et notre espace à nous). Il a d’emblée adopté un coin près de cette barrière, pour être au plus près de nous et avoir vue sur l’ensemble du salon/salle à manger. Il a accès aussi au gros couloir central (carré) et à la cuisine. Il n’a pas accès à notre chambre.
- Quand nous ne sommes pas là ou la nuit, il n’a pas accès du tout au salon/salle à manger mais seulement couloir et cuisine car il y a dans la salle à manger – en plus du chat qu’il course pour le moment – tous nos livres et nos collections de fleurs, ainsi que des meubles qui craignent. L’espace couloir-cuisine, on l’avait pensé pour lui, avec des meubles qui ne craignent pas et zéro affaire à portée de dents.

Je me demande donc si le simple fait de fermer cette pièce ne le mets pas en stress car soit il a vite compris qu’il ne nous verrait plus et serait seul, soit n’a plus son petit coin rassurant ?

Dans le couloir qui lui est dévolu, il a son eau et sa bouffe, son kennel (dans lequel il ne va pas), des jouets, un tapis.

Est-ce qu’on fait une erreur en procédant ainsi ? Comment pourrait-on faire pour que cela se passe autrement et que l’on crée moins de stress ? A moins que cela passe à mesure que le petit prenne l’habitude d’être seul ?

Merci par avance pour vos conseils !



Message édité le 10/08/18 à 07:32

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Highty : le 14/08/18 à 10:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Si tu as un kennel, pourquoi ne pas l'habituer et le mettre dedans ? c'est vraiment très pratique pour l'apprentissage de la propreté et si c'est bien fait, ça a un côté rassurant pour le chiot

Quant aux absences, je crois que la meilleure solution est de laisser le temps... il est normal que le chiot soit stressé au début mais il finira par comprendre, à condition de ne pas l'engueuler systématiquement en revenant devant les bêtises, même si souvent c'est difficile ! encore une fois le kennel est vraiment pratique pour l'apprentissage de la solitude aussi

Par Dillys : le 14/08/18 à 14:22:47

Déconnecté
Merci beaucoup highty pour ta réponse !

Ce post n'a plus lieu d'être - j'ai encore paniqué par anticipation, un jour, ça rentrera dans ma tête - il fallait juste lui laisser le temps de s'habituer, parce que la propreté semble être acquise, même en notre absence ! On touche du bois pour que ça continue ! Et on fait tout pour ne pas créer d'angoisses de séparation, on verra...
On ne l'a jamais engueulé quand on rentre, surtout pas, on nettoie (pas devant lui) sans montrer de désapprobation (sauf si on le prend en pleine action).
Mais on garde l'option kennel sous le coude, même s'il semble n'avoir pas trop d'attirance pour.

Par faust : le 14/08/18 à 16:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
il a 5 mois.... laisse lui le temps, certains chiens ne sont pas complétement propres avant 8 ou 9 mois ...

Par Dillys : le 14/08/18 à 17:47:45

Déconnecté
Oui, c'est ce que j'ai lu... pour le moment la propreté semble ok - mais on est bien conscients que c'est pas forcément acquis totalement, il est encore petit...

Je me sens nulle avec ce post Je me suis juste angoissée (beaucoup trop) rapidement, car je ne savais pas si nous faisions correctement... L'éducation du petit bonhomme va m'aider à apprendre à me faire confiance (sans chercher toujours à ce que quelqu'un check et valide), et surtout à ne pas m'angoisser pour tout et rien Une bonne thérapie


Message édité le 14/08/18 à 17:48

Par Highty : le 15/08/18 à 00:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
super nouvelle
et ne t'en fais pas, c'est normal d avoir des interrogations et se remettre en question est plutôt un gage de réussite !

Par choupifresh : le 15/08/18 à 10:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
J'ai eu une chienne qui n'était pas propre jusqu'à ses 1 an. Une autre à 4 mois elle l'était. Mon whippet l'était mais y'a eut de l'anxieté du coup on avait un pissou dans l'apart.
Mon podenco était de suite propre mais on l'a eut à 7 mois.

Tout dépend des chiens. Après selon l'âge il faut distinguer propreté d'anxiété. Mais c'est plus sur le tard.
Si tu l'habitues des maintenant à rester seul avec de quoi l'occuper ça sera gerable quand il sera plus vieux.

Mais c'est bien de se poser des questions même celles qui te semble bête. C'est comme ça qu'on avance et dans le bon sens !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval