Forum cheval
Le salon de discussion

Trop sévère avec mes ados ou pas ?

Sujet commencé par : Ulika - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par Ulika : le 10/08/18 à 01:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Bonsoir
Question de la nuit
Ma mère reçoit ses petits enfants pour les vacances ,je suis présente aussi et comme mère et comme tatie donc ,les grands agés de 14 à 17 ans dorment à l'écart et vivent leurs vies .
Ils vivent aussi avec le tél ou écran trop souvent ..à mon goût .
Je demande à récupérer le tel le soir à partir de 11h ,ensuite ils peuvent lire ,parler mais plus d'écrans..
Résultat ce soir ils n'ont pas voulu me le donner ,plus ou moins soutenu par la gm qui me dis qu'ils sont en vacances..et que en gros je suis chiante .Résultat je suis rentrée chez moi du coup j'en viens à me demander si ma demande est si anormale que ça et comme je sais qu'il y en a ici dont l'adolescence n'est pas si loin ..Allez y envoyez la purée je ne suis plus à une remarque de plus ou de moins..



Messages 1 à 39, Page : 1

Par Phèdre : le 10/08/18 à 02:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
Mon cousin jusqu’à l’âge de 18 ans laissait le téléphone aux parents après 21h, parce qu’il avait de grosses difficultés scolaires. Il n’a pas été traumatisé que je sache

Après ne le prends peut-être pas mal, mais les grands-parents conçoivent l’éducation des petits enfants différemment...
Dis-toi que c’est juste le temps que tes jeunes soient chez mamie, une fois qu’ils seront de retour au bercail, tout redeviendra comme avant.

Après cela dépend pour combien de jours. Si c’est une semaine ça va, mais un mois, autant mettre les points sur les i avec ta mère .

C’est ma vision des choses, je n’ai pas d’enfants après...


Message édité le 10/08/18 à 02:14

Par kirikou : le 10/08/18 à 07:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Alors, plusieurs choses:
1- le téléphone, surtout tard le soir, c'est le diable et ta mère risque de finir par le payer avec des ados fatigués/scotchés à leurs écrans

2- C'est le pb de ta mère, c'est elle qui accueille, c'est elle qui fixe ses règles, même si elles sont différentes de chez toi C'est un grand classique que les vacances chez les grands parents, soient plus "laxistes" -niveau règles de vie quotidiennes- que chez les parents

3- Néanmoins, je ne trouve pas ça cool de sa part de t'avoir mis en porte-à-faux vis-à-vis des ados. Ça m'aurait semblé préférable que vous en discutiez avant, sans leur présence, pour vous mettre d'accord (à moins qu'elle ait tenté une discussion sur ce sujet avant l'incident?).

4-Néanmoins-bis, il me semble justifié que dans certains cas, les parents préviennent les grands-parents que quelques règles ne peuvent pas être éliminées d'office. Il aurait fallu en discuter avant

Par Melek : le 10/08/18 à 08:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1602 messages

122 remerciements
Dire merci
Mes parents pourtant hyper strictes en matière de "liberté" ne nous on jamais repris pc portable ou téléphone le soir. Je crois qu'ils préféraient nous savoir à la maison qu'en vadrouille, dans le fond. Surtout mon frère A la limite en période scolaire, si matins compliqués à répétition pour cause de veille sur le téléphone jusqu'à pas d'heure, pourquoi pas.
C'est un peu le rôle d'une GM, d'être plus cool que les mamans. Faut pas le prendre pour toi

Si ça peut te rassurer, je suis effarée du nombre de parents qui collent leur smartphone dans les mains de leurs gosses (même tout petit ! ) quand ils viennent chez le médecin honnêtement ça me choque. A te lire on sent que c'est plus l'aspect "temps sur les écrans" qui t'embête que le fait d'avoir à disposition le dit téléphone, non ?

Par Uriette : le 10/08/18 à 08:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
Ça dépend combien de temps les ados sont chez la gm, et s'il leur arrive d'y être en période scolaire. Comme dirait ma mère c'est pas aux réunions de famille qu'on éduque ses enfants.

Si tu vois le bon côté des choses, il faut bien que les ados apprennent à gérer leur consommation d'écran pour devenir autonomes. Autant que ce soit progressif chez les grands parents sur une période restreinte. La grande majorité des parents d'ados que je connais (lycéen) laissent leurs enfants gérer leur téléphones seuls et à priori y a pas d'abus.

Par kirikou : le 10/08/18 à 08:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci1
La grande majorité des parents d'ados que je connais (lycéen) laissent leurs enfants gérer leur téléphones seuls et à priori y a pas d'abus.

Pourtant, le portable le soir, c'est la bête noire du prof de collège et de lycée. Les gamins incapables d'ouvrir les yeux correctement (quand ils ne s'effondrent pas sur les tables) avant 10h, y'en a un certain nombre (mais c'est pas la majorité, bcp de parents font malgré tout attention, grâce à la confiscation le soir et/ou l'éducation). Dans quasi tous les cas, le portable et/ou les jeux vidéo en sont responsables.
Pour en avoir discuter avec mes élèves de 4e, bcp gardent le portable allumé et sur la sonnerie toutes la nuit pour ne rater aucun commentaire sur les réseaux sociaux. Certains ont donc une nuit extrêmement hachée. D'autres avouent que quand une discussion est lancée, ils ne voient pas le temps passer et ils ne s'endorment parfois réellement que vers 1h ou 2h du mat'.

Quand tu appelles les parents pour signaler que depuis quelques temps leur gamin est complètement à l'ouest le matin, la plupart du temps, ils découvrent parce que eux aussi partent tôt au boulot et que certains gamins se lèvent à 7h10 pour prendre leur bus à 7h15 donc normal à ce moment là qu'ils ne soient pas bien réveillés.

Bref, en période scolaire, ça me semble pas abuser de ramasser les portables après une certaine heure.



Message édité le 10/08/18 à 08:24

Par Pimpin : le 10/08/18 à 08:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Ces règles sont applicables durant l’annee Scolaire, pendant les vacances ils peuvent les utiliser comme ils veulent

Par Uriette : le 10/08/18 à 08:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
Kirikou, je me suis mal exprimée, je voulais dire que la majorité des parents que je connais arrivent à limiter la consommation par l'éducation. Pas que les gamins sont libres de faire n'importe quoi.

Par cyberds : le 10/08/18 à 08:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je dirais qu'en vacances chez la grand-mère, ce sont les règles de la grand-mère qui s'appliquent (je prêche pour ma future paroisse )
En effet, chez toi, vacances ou pas, tu fixes les règles, sachant qu'effectivement les vacances peuvent (ou pas) impliquer souplesse, c'est ta décision. Là c'est un peu compliqué (de mon point de vue encore une fois, puisque c'est mon futur rôle, j'essaie de me mettre à la place) de demander à la GM de les garder mais de ne pas décider de ce qui se passe sous son toit, après c'est sûr que vous pouvez en discuter et que tu peux donner ton opinion.
Dans mon souvenir, les vacances avec ma grand-mère, c'était du plaisir à l'état brut, elle ne m'éduquait pas, elle me gâtait, et ça n'a pas de prix
L'éducation, ce n'est pas son rôle, laisse la profiter (et eux aussi!) ils savent bien que c'est une parenthèse!


Message édité le 10/08/18 à 08:57

Par vecchio : le 10/08/18 à 09:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Autant je conçois parfaitement ta vision des choses en période scolaire voire même 1 semaine avant la rentrée histoire d'avoir à peu près des nuits reposantes d'ici qu'ils retournent à l'école, autant là, en vacances chez la Mamie, je les laisserai vivre.
Surtout si on ne parle que des "grands" de 14/17 ans.

Pour les plus jeunes : interdiction formelle d'avoir le portable en se couchant quelle que soit la période de l'année.

Maintenant, appliquer ce genre de règles doit être vachement moins évident que de le dire!

Par Assimilee : le 10/08/18 à 09:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas vraiment d'avis sur l'histoire du portable. En revanche la GM qui sape ton autoriité devant tes enfants...
Quitte a ce qu'elle t'en parle derrière, mais te contre-dire non.

Même si j'essaye de laisser ma mère gérer quand ma fille est chez elle et que je me répète "sa maison, ses règles" si un truc me défrise vraiment et que je dis non... Et bien c'est non. A la fin c'est moi la mère.

Sinon melek Si ça peut te rassurer, je suis effarée du nombre de parents qui collent leur smartphone dans les mains de leurs gosses (même tout petit ! ) quand ils viennent chez le médecin honnêtement ça me choque. Pour le coup je fais parti de ce genre de parent. Tu n'as pas idée d'a quel point mon téléphone me facilite la vie. Quand tu dois attendre en salle d'attente parfois assez longtemps, mettre youtube préserve pas mal les nerfs de tout le monde. Mais comme je suis plutôt anti écran, c'est un des rares cas ou je la met devant le tel

Par Loarghann : le 10/08/18 à 10:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci1
Il a en effet trois problématiques dans ton récit : le respect des règles parentales chez papy/mamy, le fait que ta maman contrecarre ton autorité devant tes enfants, et la gestion des écrans.

Je n'ai pas encore d'ados (elles ont 10 et 12) mais elles ont une tablette depuis leur 10 ans toutes les deux et la grande a recu son gsm en juin.

pour les règles chez papy et mamy, je suis ok avec les autres : ton toit ta règle, son toit sa règle.
Si il y a des règles auxquelles tu ne veux jamais déroger, parles en à ta mère en dehors des oreilles des enfants, et dans tous les cas, en ton absence, ta mère fera bien ce qu'elle veut, et risque si tu souhaites qu'elle conserve des règles à toi avec lesquelles elle n'est pas d'accord de transformer tes enfants en comploteurs : "surtout, ne le dites pas à votre mère, les enfants" (vécu chez moi, pour la simple règle du pas de dessert si assiette numéro un pas vidée...)
Pour le fait que ta mère te contrecarre devant tes enfants, ca se discute aussi avec ta mère et aussi en dehors des oreilles des enfants, et là, par contre, il vaut mieux insister pour que cela ne se reproduise plus. Mais tu as aussi un rôle à jouer, là, parce que si c'est chez elle, il vaut mieux laisser passer quand elle utilise ses règles, si c'est chez toi, c'est elle qui doit laisser passer... de nouveau : ton toit ta règle, mon toit ma règle...
En terrain neutre et en présence de maman et mamy, ca devrait être maman qui gagne à tous les coups (mais je n'y arrive pas avec ma mère, aucune de mes sœurs non plus, et on essaie toutes les trois depuis 18 ans, âge de ma nièce la plus âgée )
Et pour les écrans, chez moi c'est simple, pas d'écrans quand il y a des gens, pas d'écrans dans la chambre à coucher quand on y va pour dormir, pas d'écrans en semaine scolaire, pas d'écrans quand il y a des choses à faire (charges hebdomadaires). Toute entorse entraine confiscation deux semaines... Mais le gsm va changer la donne, elle va en avoir besoin en semaine pour les trajets vers et depuis son école secondaire... Je ne sais pas encore comment gérer, ca devient urgent que j'y réfléchisse.

Là, elles sont en vacances chez leur tantine, qui a demandé qu'on leur laisse leurs tablettes... On sait qu'elles passent énormément de temps dessus tous les jours : on a installé un contrôle parental, avec messages reçus par l'enfant quand il dépasse certains quotas temporels, et messages reçus par les parents pour donner le temps total passé chaque jour et les demandes d'installations d'applications à valider. Malheureusement cette appli de contrôle parental marche moins bien avec le gsm qu'avec les tablettes... ca aussi il va falloir qu'on gère.

Bref, je ne te trouve pas trop dure dans ta règle de base, mais chez ta mère et pendant les vacances en plus, je laisserai passer, je pense. Sauf si tu as besoin de récupérer tes ados en pleine forme pour une activité quelconque après leur séjour chez mamy...

Par cyberds : le 10/08/18 à 10:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
En revanche la GM qui sape ton autoriité devant tes enfants...
Quitte a ce qu'elle t'en parle derrière, mais te contre-dire non.


J'aurais tendance à inverser la chose
Si j'accepte de garder mes petits enfants un jour, ce n'est pas pour qu'on me dise ce que je dois faire chez moi,enfin si, mais ça se discute avant, il est évident que si ma fille me prévient qu'elle veut ça et ça, j'accepte (ou pas si ça me défrise et que j'explique pourquoi), mais elle le sait, libre à elle de me le laisser ou pas justement

Par Tessa : le 10/08/18 à 10:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
"De notre temps", avant les portables, on avait les téléphones fixes (portables ou non) et nos parents avaient des factures effarantes...
On restait des heures à téléphoner aux copines/copains pour, au bout de 2h se dire "et si on allait boire un verre"...
Me souviens de mon plus jeune beau-fils qui téléphonait à sa copine sous la couette, facture:500€.
Ca fait mal.

Bref, si le téléphone doit être rationné, cela doit être discuté avant avec les ados.
Même si c'est normalement le cas "hors vacances", si chez mamy, ils ont l'habitude de le garder, tu te prends un solide vent quand tu essaies de faire preuve d'autorité.

Je n'ai pas d'avis sur la question, ça dépend des ados, de l'usage du portable etc.
Certains vont gérer, d'autres vont avoir besoin de règles strictes.

Par Ulika : le 10/08/18 à 11:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
coucou
Bon le coup régles chez mamie ok j'entend bien sauf que il y a en tout 10 petits enfants ,dont 5"grands" ,qu'ils se retrouvent pour être ensemble ..et que pour moi être ensemble c'est pas être chacun sur un écran dans la même piéce et que donc le fait de prendre vers 23 heures ça permet aussi d'avoir ce qu'il y a eu la veille ,c'est a dire des mômes qui font les zouaves ,discutent et rigolent jusqu'a 1 heure du matin ...plus petit on y mettait un holà ,à ce jour non car ça fait des souvenirs imperissables.

Mais bon effectivement c'est pour 10 jours..il faut peut être encore lacher du lest.

E ffectivement ce qui m'a énervé en plus des ados c'est ma mère qui a pris position pour ses ados ,petits elle ne le faisait pas pourtant ,mais depuis qu'ils grandissent si donc j'avoue et pourtant je lui ai déjà dit ,hier ça m'a gonflé...je suis plutôt cool mais il suffit que je sois trop fatiguée et la soupape explose...

Et effectivement aussi c'est le temps passé sur ses p***** de salo**** d'écrans qui me fatigue ,vous ne pouvez pas imaginez l'énergie déployer pour faire bouger des ados aujourd'hui ...ils vivent en permanence avec leurs potes à travers des écrans ,font les courses sur un écran,lisent des bouquins sur les écrans ..donc se prendre dans les dents qu'il faut laisser vivre alors que ladite mère est la 1 a me sortir qu'on fait de nos enfants des feignants avec tout ses écrans ,ça va bien ..
Hier ,j'étais pas en forme ,d'habitude ça aurait coulé ben pas là

Pour le fait de se réguler devant un écran ,jocker ...selon le gamin chez nous ça peut le faire pour une de mes filles par contre si elle pouvait vivre dedans ,donc pas le choix faut bien trancher;c'est un peu comme avec le chocolat ,il y en a qui vont manger 2 carrés et basta et les autres la plaque en entier..

Par Ulika : le 10/08/18 à 11:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
En fait ,on demande juste une chose et ça depuis le début ,la prise des écrans le soir , pour le reste je ferme les yeux ,franchement je ne pensais pas être abusive ,mais faut croire que si..

Avant il y avait des tensions au bout de qq jours par manque de sommeil ,les miens étaient des couches tôt ,les cousins des couches tard,du coup en moins de 4 jours ,maintenant tout le monde dort plus ou moins pareil ,mais ils se frittent au bout d'un moment pour cause justement de trop d'écrans ...


Message édité le 10/08/18 à 11:28

Par Uriette : le 10/08/18 à 11:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
Abusif le mot est fort quand même, faut pas exagérer! De toute façon les ados c'est mou et abruti, avant les téléphones c'était les jeux vidéos, avant les jeux vidéos c'était la tv, avant la tv c'était la bd qui abrutissaient des générations entières.
Et la famille (grand parents, oncles et tantes), trouvent toujours moyen de sapper l'autorité des parents. Y en a pour qui c'est du sport.
A l'inverse t'as des parents qui font subir leurs principes éducatifs à tout l'entourage qui n'a rien demandé à personne.
Et de toute façon on est toujours content de se retrouver en famille au bout de 3jours on a envie de s'étripper.

Par Ulika : le 10/08/18 à 11:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Et de toute façon on est toujours content de se retrouver en famille au bout de 3jours on a envie de s'étripper.


j'avoue pour le reste ma mère est plutôt cool pourtant ,mais là en ce moment j'arrête pas de ne prendre dans les dents que je ne suis pas assez cool avec eux ,et pourtant quand je pense à comment elle ,elle était ,j'en reste sur les fesses ...Donc soit je deviens vraiment une mère chiante ,soit il y a un soucis des 3 cotés ,mère -gm- ados...

Par Erzebeth : le 10/08/18 à 11:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
j'arrête pas de ne prendre dans les dents que je ne suis pas assez cool avec eux ,et pourtant quand je pense à comment elle ,elle était ,j'en reste sur les fesses

Quand je vois la mère de mon mec avec ses petits enfants, elle est complètement gaga, leur passe tout et n'a aucune autorité... alors que je mettrais ma main au feu qu'avec ses enfants à elle, elle était pas du tout comme ça!

J'ai l'impression que c'est assez général.
Après j'imagine aussi que les grand-parents veulent aussi profiter des petits-enfants sans se prendre la tête, parce qu'ils ont déjà donné (consciemment ou non), c'est assez légitime quelque part.

J'ai aussi remarqué que les gens qui avaient eu un enfant bien plus tard que les autres (genre avec 10-15 ans d'écart entre les aînés et le petit dernier) étaient vachement plus coulant avec le dernier. En tous cas j'ai vu le cas plusieurs fois autour de moi.
On se ramollit avec l'âge peut-être?

Par Assimilee : le 10/08/18 à 11:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
cyberds , en fait on est plutôt ok, même si chacune en fonction de sa place dans la famille va donner l'ascendance aux parents ou aux grands-parents.

Mais si je dis qq chose à ma fille, personne n'a a lui dire "nan mais laisse tomber n'écoute pas ce que dit ta mère". Si qq un n'est pas ok avec moi, ok, on en parle mais certainement pas devant ma fille.
Et pour moi c'est valable ou que je sois et chez qui que je sois.

Après ma mère n'accepte pas de garder ma fille, elle me supplie de lui laisser... Et quand je lui dit non car il y a des choses qui me pose pb chez elle, je en te raconte pas la tronche qu'elle me fait (on parle de trucs important pas de toquades).

Si j'accepte de garder mes petits enfants un jour, ce n'est pas pour qu'on me dise ce que je dois faire chez moi,enfin si, mais ça se discute avant, il est évident que si ma fille me prévient qu'elle veut ça et ça, j'accepte (ou pas si ça me défrise et que j'explique pourquoi), mais elle le sait, libre à elle de me le laisser ou pas justement
Bref on est ok que ca se discute avant, pas devant les mômes et que si on s'engage sur un truc on le fait. Si les règles ne conviennent pas a l'un ou à l'autre, ok on accepte soit que le gamin y aille malgré tout, soit que le gamin ne soit pas confier. On ne fait pas les coups en douce, on ne sape pas l'autorité de l'autre...

Par cyberds : le 10/08/18 à 12:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
On ne fait pas les coups en douce, on ne sape pas l'autorité de l'autre...
Oui bien sûr, mais là il ne s'agit pas d'aller dire aux parents comment éduquer leurs enfants, c'est juste une grand-mère qui dit "hey cool la vie, c'est les vacances"
En plus les mômes savent bien faire la part des choses, chez la gm c'est ça, chez ma mère c'est une autre paire de manche... ça ne sape pas pour autant l'autorité du parent en dehors de ce cas précis.

Je suppose que des grands-parents qui devraient "élever" leurs petits enfants en les garder très régulièrement n'exerceraient pas leur autorité de la même façon et mettraient bien plus de règles?

Après ma mère n'accepte pas de garder ma fille, elle me supplie de lui laisser...

Ah oui je n'en suis pas là

Par Erzebeth : le 10/08/18 à 12:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Je suppose que des grands-parents qui devraient "élever" leurs petits enfants en les garder très régulièrement n'exerceraient pas leur autorité de la même façon et mettraient bien plus de règles?

cf le cas de la mère de mon mec, qui garde très régulièrement ses petits-enfants... bah ça change rien.

Par Mzlle Ponygraphe : le 10/08/18 à 12:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2016
815 messages

19 remerciements
Dire merci
Globalement les grands parents ou futurs grands parents que j’ai côtoyé m’ont tous dit la même chose : ils ont déjà fait dans l'éducation pour leurs propres enfants’ donc là ils veulent juste profiter et gâter leurs petits enfants ce qui est compréhensible mais ne doivent pas passer par dessus l'autorité des parents s’ils sont présents !

En soit que les règles soient plus « laxistes » ce n’est pas grave si les enfants, une fois rentrés chez toi, respectent à nouveau tes règles sans soucis !

Par paquerette20 : le 10/08/18 à 13:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bon, moi j'ai pas encore d'ado mais je compare à notre façon de faire ou à la façon de faire de mon frère (qui a des enfants de 12, 10 et 8).
La télé est juste "interdite" en vacances. C'est pas compliqué, y'en a pas du tout... Éventuellement on trouve une solution pour regarder un film en famille.

A Noël, on a reçu chez moi en 2016. Il y avait les neveux du côté de mon mari. A 20h, tout le monde devait mettre son téléphone dans une boîte et pas possible de le récupérer avant le lendemain.
Je comprends pas l'intérêt des vacances ou des soirées en famille si c'est pour avoir des ado scotchés à leurs téléphones ou des enfants devant la télé...
Bon pour Noël, ça a été un flop car justement les "mamans" ne voulaient pas priver leurs chérubins de 20 ans de téléphone portable durant le repas de Noël... J'ai donc clairement dit que Noël avec eux, pour moi c'était fini...

Par Assimilee : le 10/08/18 à 13:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci1
Bon pour Noël, ça a été un flop car justement les "mamans" ne voulaient pas priver leurs chérubins de 20 ans de téléphone portable durant le repas de Noël... J'ai donc clairement dit que Noël avec eux, pour moi c'était fini...

Pour le coup j'ai du mal à comprendre, c'est de la politesse de base en fait. C'est comme de dire bonjour ou STP.


Par Mzlle Ponygraphe : le 10/08/18 à 13:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2016
815 messages

19 remerciements
Dire merci
D’accord avec Assimilee pour moi c’est’ juste l'éducation qui doit empêcher ce genre de choses.

J’ai eu un portable tôt mais je ne m’en servais que pour aller en colonie de vacances (et encore, réguler’ par les moniteurs). Pour l’ordinateur je passais les soirées des week-end et souvent en vacances (après mangé) dessus mais si mes parents me disaient stop ou qu’on avait une sortie ou des vacances ailleurs de prévues bah j’arrêtais donc même en ayant une très grande liberté (j’ai cumulé combo tv + console + ordinateur dans ma chambre de 7 a 13 ans pour une question d’espace et j’y jouais uniquement avec ma grande sœur, pourtant sans avoir eu d’indication de restriction de la part de mes parents) bah je m’en gerais seule et même encore aujourd’hui je ne prends’ pas le tel ou autre à table ou lorsque je suis avec des amis.


Message édité le 10/08/18 à 13:45

Par Loarghann : le 10/08/18 à 14:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
"Je suppose que des grands-parents qui devraient "élever" leurs petits enfants en les garder très régulièrement n'exerceraient pas leur autorité de la même façon et mettraient bien plus de règles?"

Chez moi ca a été franchement le cas, ma maman a nettement rétréci le cadre de ses règles avec mes filles quand elle a accepté de venir gérer mes monstresses tous les mercredis pour moi, ce qu'elle a fait pendant 6 ans, jusqu'à l'année passée.

Avant de venir sur base régulière, mes filles faisaient ce qu'elles voulaient de leur mamy, et ca désespérait bien mon papa, fataliste, qui laissait sa femme s'embourber toute seule. Les premières fois que mes parents sont venus les garder, heureusement que mon père a mis le holà, parce que maman se laissais gentiment submerger. Après, elle a du resserrer les limites de ce qu'elle laissait faire, et ca a roulé.

Bon, ca m'est arrivé aussi de recadrer moi même, parce que mes filles prenaient trop de libertés langagières avec leur mamy.... Ou jouaient avec ses pieds sur certains sujets.

Ma mère en reste cependant plus proche et complice de mes filles que des enfants de mes sœurs, qu'elle n'a pas eu à éduquer, mais elle a mis au final plus de règles au point avec elles qu'avec leurs cousins cousines, et mes filles écoutent au final mieux ma mère que leurs grands cousins ne le font...

Mais tout cela dépend aussi terriblement de la relation de confiance qu'on a envers notre maman. Moi je sais que je peux lui faire confiance les yeux fermés, même si elle file des desserts en loucedé à mes filles qui n'ont pas forcément mangé tous leurs légumes, ou qu'elle leur laisse plus de latence avec leurs écrans.... (alors que ma règle était pas d'écrans en semaine, ma mère laissait ma grande jouer sur sa tablette et filait la sienne à ma petite, le mercredi, quand elle venait les garder... et j'ai laissé pisser)

La base de la base sera toujours là, et ca, c'est aussi parce que j'ai une très bonne relation avec ma mère. et c'est valable pour mes sœurs aussi. Même si elles vivent plus loin que moi de chez mes parents, on a des parents en or avec lesquels notre relation est excellente, ca joue énormément... Mais n'empêche pas les prises de becs quand la glace arrive pendant le repas du petit dernier qui vient de dire non à ses légumes, et que nous en sommes toujours à l'entrée ^^
Dans ces cas-là, ma grande sœur et moi partageons une complicité désabusée pendant que ma petite sœur galère a essayer de faire avaler à son fils un repas équilibré tout en tentant en vain de renvoyer maman dans son pré carré.


Par leeloye1000 : le 10/08/18 à 14:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2628 messages

285 remerciements
Dire merci
On se ramollit avec l'âge peut-être?
je crois surtout qu'on a plus conscience que certaines batailles ne valent pas le coup...

Par Loarghann : le 10/08/18 à 14:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
pour le pas d'écran à table, j'ai plus de mal avec leur père qu'avec mes filles.... Ce sont mes filles qui tentent d'éduquer leur papa.

Par paquerette20 : le 10/08/18 à 14:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Pour le coup j'ai du mal à comprendre, c'est de la politesse de base en fait. C'est comme de dire bonjour ou STP
Va au resto, regarde le nombre de personnes qui ont leur téléphone plutôt que discuter ensemble ... C'est presque "la norme"...


Par cyberds : le 10/08/18 à 15:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci3
Je ne saurais trop vous conseiller cette lecture



Par Kat... : le 10/08/18 à 15:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Mais lol cyberds

Par carolinev : le 10/08/18 à 16:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13751 messages

210 remerciements
Dire merci
Quand mes enfants sont chez papi-mamie , les grands parents gérent comme ils veulent ça me dérange absolument pas , bien au contraire j’estime qu’ils ont le droit de se faire plaisir avec les enfants sans restriction ( les régles sont valables chez nous mais pas chez papi-mamie et les enfants le savent très bien et ça nous convient tous comme ça ) 😉
Et quand je serai grand mère plus tard j’attendrai pareil quand je garderai mes petits enfants

Par Desroses : le 10/08/18 à 19:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Alors, je vais te donner deux points de vue:

- Si ma mère me piquait mes écrans, ça passerait TRES MAL !

Mais comme je suis passé du côté obscur de la force...

Ben je trouve que ce n'est pas si fou ce que tu demandes. Après, ils sont quand même chez leur mamie et chez Mamie, c'est tjs plus souple donc j'aurais tendance à fermer les yeux. Mais à la maison, retour aux règles normales

Par Colomba : le 11/08/18 à 17:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
je reviens juste sur l'age : 14 ans et 17 ans c'est pas la meme chose. Limiter l'usage de l'écran a 14 ans, ça passe encore mais a 17 ans, c'est beaucoup plus compliqué et il est normal que l'enfant est plus d'autonomie dans son auto gestion qu'a 14

Par Colomba : le 11/08/18 à 18:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
(mais je suis d'accord, autant que possible, sur le fait de limiter l'usage de l'écran)

Par Ulika : le 11/08/18 à 19:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci1
bon je suis revenue,la colère descendue,et la gm aussi ,elle a demandé elle même les écrans hier soir ,bon par contre ils étaient à 1 heure à faire les zouaves dans la piscine en mode pizza partie ,grands et petits confondus ,et la c'est le gp qui a pété une durite ,imperturbable je lui ai dit de débrouiller avec sa femme ,que moi j'étais là en touriste.


Message édité le 11/08/18 à 19:26

Par Nirvelli : le 21/08/18 à 15:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

465 remerciements
Dire merci
Mon ado de 15 ans passe son temps sur son téléphone et sa tablette ... pour se perfectionner en langues... du coup, je ne dis trop rien, et pendant les vacances, elle a accès illimité.
Par contre, dès la rentrée, retour aux bonnes habitudes, plus de téléphone ni de tablette après 22h, même si c'est pour ses applis de langues !

Par dejavu : le 21/08/18 à 21:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Grand-mère de deux garçons de 6 et 1 an, je me demande quel nouveau fléau sévira à leur adolescence... et s'ils auront encore envie d'aller chez leurs grands parents à ce moment-là .
je sais que ma fille adolescente, qui avait adoré ses grands parents enfant était bcp moins enthousiaste après ses 15 ans... On verra.

J'ai plutôt tendance à renforcer et soutenir la maman quand un enfant n'écoute pas, le plus grand essaie bien sûr de me faire croire que certaines choses sont permises par ses parents lorsqu'elles ne le sont pas et nos "extras" consistent plutôt en glace et frites ou à "oublier" pour une fois de se brosser les dents et à dire qu'on n'en parlera pas.... ce qui est un plaisir supplémentaire quand la maman arrive car il adore raconter tout ce qu'il a fait " en secret".

Là est le jeu vu que ma fille trouve que cela fait partie du plaisir d'aller passer un ou plusieurs jours chez les grands parents.

Par Thalis : le 27/08/18 à 11:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ma fille de 14 ans, je lui laisse son tel. Par contre internet est coupé à partir de 21h. Le reste elle gère (c'est une couche-tot/leve tot pour le moment)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval