Forum cheval
Le salon de discussion

Boue sur la route

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par marie12687 : le 09/08/18 à 17:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Je vais faire ma pénible de service mais ça va bientôt être les ensilages de maïs après le blé et avec la pluie qui vient de tomber on retrouve certaines routes dans un état déplorable.

Outre le problème flagrant de sécurité, ça n'a rien d'agréable que d'avoir la route au pied de la maison vatrée et de devoir faire attention où marcher.

Je souhaiterai contacter l'agriculteur pour savoir si il a prévu de nettoyer mais je ne sais pas comment retrouver son nom. Par qui passer ? La mairie ? La Safer ? Le notaire ?

Merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par mi : le 09/08/18 à 18:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
La route c'est ou la commune ou les départements ou régions qui gèrent le nettoyage...

Par salsababy : le 09/08/18 à 20:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
mi chez nous si on salit après l'ensilage on va passer un coup de godet sur la route pour racler la boue. Et c'est aussi à nous d'aller chercher les panneaux "attention boue" que nous prête la mairie

marie12687 si tu ne sais pas qui est l'agriculteur qui passe sur ta route, c'est que la ferme ne doit pas être tout prêt et donc qu'il n'est surement pas le seul et que son entraide ou ses voisins empruntent aussi la route...le plus simple c'est peut être d'aller voir le maire.
Ou de lui en parler quand tu le croises sur la route...




Par marie12687 : le 09/08/18 à 22:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Ah si je sais de quel champs ça vient, en même temps pas trop dur, y en a qu'un juste à côté et si tu suis les traces c'est vite retrouvé

Après j'ai regardé et attendu un peu voir si je le voyais repasser mais non. J'appellerai la mairie demain.

Par Gipsy and me : le 09/08/18 à 22:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci

La route c'est ou la commune ou les départements ou régions qui gèrent le nettoyage...


Oui mais les agriculteurs sont en charge de nettoyer les routes qu'ils salissent. Question de sécurité.

Par mi : le 10/08/18 à 06:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
salsababy gipsy and me vous êtes autorisés à travailler sur la route ? (Je parle pas de ramasser 4 briques qui tombent d'un camion dans un virage ou du sable ou de la paille par exemple c'est du bon sens). Mais si tu pourris 1km de route tu nettoie tout?

Ah beh la je me coucherais moins bête. Chez moi les entreprises sont très controlees et pas tout le monde peut toucher les routes de plus pour travailler il faut autorisations, circulation, panneaux ect... et sur 5m de chaque cote de la route on a rien le droit de toucher même pour les clôtures on est embêtés. comment ca se passe si tu abime la route ou les fossés? Puisque c'est de la responsabilité de la commune l'entretien par exemple?

Par CaroDadou : le 10/08/18 à 08:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Franchement des fois quand je voyais l'état des routes en Bourgogne, personne ne nettoyait ça se nettoyait tout seul au bout d'un moment....

Après passer un coup derrière oui effectivement ça serait le top, le mieux encore serait d'aller voir le concerné mais sans garantie qu'il le fasse si pas fait.

Mais bon, bon courage tu sais, là on a eu un arbre du champ d'en face écroulé dans le pré et qui nous a arraché le fil du téléphone, qui a tout débardé toute seule du champ ? Bibi! Et j'ai vu personne venir...
Des fois faut pas trop en demander

Par salsababy : le 10/08/18 à 09:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
carodadou les arbres c est encore une autre histoire! 😁
On est locataire de certaines parcelles, donc les arbres appartiennent au propriétaire et certains proprios se réservent en plus le droit d emondage. Sauf qu' ils ne viennent jamais élaguer leurs branches en temps et en heure...alors quand ça commence à frotter sur les tracteurs faut relancer....



Par CaroDadou : le 10/08/18 à 09:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non mais là c'était son arbre, qui a arraché mes fils, tombé dans mon champ et accessoirement bloquant la route et l'entrée de la maison

Et on n'a vu personne ! Le gars de la DDR a tout tronçonné la partie sur la route, et tout le reste c'est moi qui l'ai viré du champ, contacté France Télécom.... Bref je me suis démerdée toute seule quoi



Par salsababy : le 10/08/18 à 11:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
ah oui quand même!

mi en général y'a pas 1 km à nettoyer parce que les pneus se décrottent avant!
ça nous est arrivé une fois en 5 ans de revenir nettoyer un petit bout de route (donc des routes communales) parce qu'en général on essaye d'ensiler quand il ne pleut pas!

ça prend 5 minutes, un coup de godet sur quelques dizaines de mètres. J'ai déjà croisé certains qui sortent le grand jeu avec une tonne à eau quand cils ont vraiment beaucoup sali...mais ça va vite!

ça arrange tout le monde, quand la saison est lancé, vu le nombre d'exploitation, c'est du non stop pendant 15 jours environ!


Par Oc : le 12/08/18 à 13:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mi oui c'est aux agris de nettoyer après leur passage, que la route soit communale ou départementale
rares le font en tout cas chez moi, l'agri voisin en a rien à carrer, et plus c'est dégueux, plus ca doit lui plaire, en hiver c'est juste l'horreur quand ils vont nourrir au manitou dans les champs, toujours le meme chemin, des ornières à hauteur de portière, l'eau que tu rajoutes dessus et la route est aussi dégueulasse que le chemin qu'ils empruntent.....

pour ce qui est des arbres ou autres, c'est à la charge du proprio de l'arbre, sauf si cas de force majeure, le proprio a plus de 80 balais, incapable de manier la tronçonneuse, là on fait chez nous appel à l'employé communal ou aux adjoints pour nettoyer (nombre de fois que mon père a été coupé un arbre en plein hiver pour dégager une route)

Par vienetta : le 12/08/18 à 18:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
pour ce qui est des arbres ou autres, c'est à la charge du proprio de l'arbre

Si l'arbre (ou tout autre obstacle) tombe sur une route départementale c'est le conseil départemental qui gère (ex-DDE) si c'est une voie communale, c'est la commune ( 99% des fois en Creuse on appelle le maire et c'est lui, un adjoint, un agriculteur ou n'importe qui de suffisamment équipé qui le fait à la demande du maire). Pour les routes nationales, c'est la DIR.

Dans la pratique, le plus souvent, lorsqu'il y a un obstacle sur la chaussée, les gens ne savent pas qui appeler. Ils font donc le 17 et on contacte qui de droit.

Par CaroDadou : le 13/08/18 à 08:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord vienetta pour la partie route, pour la partie de son arbre effondrée chez moi, comment te dire que j'aurais apprécié qu'il vienne le débarder lui même

Par Oc : le 13/08/18 à 23:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Vienetta chez moi on a aussi vite fait de faire déplacer le proprio de l'arbre que la maire qui fera déplacer un adjoint (bien souvent le même mon père ) ou qui que ce soit de l'état
après je parle de route communale 😉

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval