Forum cheval
Le salon de discussion

Maisons modernes... expliquez-moi !

Sujet commencé par : dilou - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par dilou : le 29/07/18 à 08:53:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37667 messages

805 remerciements
Dire merci1
J'ai bien saisi qu'une salle de bains se doit d'avoir une douche à l'italienne et que la cuisine se doit d'être ouverte dans les logements d'aujourd'hui.
Mais dites-moi : comment fait-on pour que la salle de bains ne soit pas inondée quand on prend une douche sans cabine de douche ? J'ai découvert ce type de douche dans les hôtels italiens, et franchement, quand on passe en second, c'est insupportable, non ?

Quant à la cuisine : comment fait-on pour ne pas baigner dans les odeurs (parfums ?) de cuisine quand on est dans son salon ? La meilleure des hottes n'élimine pas tout. Et les fumées, les buées ?
Et comment fait-on pour avoir une cuisine parfaitement rangée au moment de l'apéro quand on vient de cuisiner pour une dizaine d'invités ?

Bref : modes sympathiques mais tout sauf pratique ? Ou innovations dont je n'ai pas encore réussi à comprendre l'intérêt ?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par casimir : le 29/07/18 à 09:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Dans les hôtels j'ai toujours vue de bonne parois de douche pour les douche a l'italienne ..

la cuisine ouverte a l'américaine c'est bon pour les américains qui ne cuisine pas pour les autres c'est conviviale mais ca manque de coté pratique si les invités voit tout ce qui se passe a la cuisine ils ont moins faim non

Par choupifresh : le 29/07/18 à 09:52:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12229 messages

569 remerciements
Dire merci
J'aime pas les douches italienne, alors certes y'a pas de marche mais si la pomme de douche est trop diffuse et qu'il n'y a pas assez de dénivelés pour l'évacuation de l'eau, c'est chiant à souhait.

Puis les cuisines ouvertes, on a une semi ouverte, on aére en plus de la hotte et c'est bon.
Le bordel tout le monde sait que chez moi c'est jamais très clean alors tout le monde a l'habitude. Après je lave au fur et à mesure quand je cuisine comme ça j'accumule pas et c'est moins le bazar..

Les ouvertes complètement faut une bonne aération et assez de fenêtres

Par leeloye1000 : le 29/07/18 à 10:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2632 messages

286 remerciements
Dire merci
dilou ça dépend de la taille de ladite douche à l'italienne...

nous avons deux salles de bain...
les douches font 1m55 de profondeur x 90 cm de large.... elles sont ouverte seulement sur une partie d'un côté...
et zéro soucis d’inondations... même avec les enfants !

pour la cuisine...
les odeurs... ça se gère... et je ne mets pourtant que très rarement la hotte (je déteste le bruit) ... mais j'ai une grande fenêtre qui à côté... donc je fais à minima une petite ouverture...
le "bordel" ... ça je crois que c'est une question d'habitude... moi je range tout au fur et à mesure ...
mais pour avoir été mangé chez une amie y'a qques jours... bah elle, c'est le bazar .... mais c'est à l'image du reste... lol...
le plus "chiant" dans les cuisines ouvertes... je trouve que c'est le bruit que ça génère dans le séjour...
par exemple, si je cuisine au robot... ça fait du bruit, faut pas que qqu'un ait envie de se matter un film tranquillou...
mon homme s'occupe du lave vaisselle... et lui est du genre à faire ça, quand les enfants sont couchés, que je me suis occupée du reste des "corvées" et que je suis partie souffler sur le canapé... et là il se met à brasser la "vaisselle"...
c'est le seul "bémol"... mais en même temps je ne me serai pas vu avec une cuisine totalement fermées...
l'idéal aurait peut-être été une cuisine ouverte/fermée par une porte coulissante...

Par lisanka : le 29/07/18 à 10:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
J'ai horreur des cuisines totalement ouvertes! J'adore plutôt celle avec verrière, ouverte mais non ouverte du coup . Douche à l'italienne c'est sympa mais avec une paroi de douche c'est mieux c'est sûr Disons que c'est plus joli que le vieux bac à douche quoi! (quand c'est bien fait ) D'ailleurs maintenant il existe les bacs à douche extra plat! Moins de contrainte que la douche à l'italienne (pour la réalisation) et plus joli que le bac à douche classique.


Message édité le 29/07/18 à 10:11

Par dilou : le 29/07/18 à 10:16:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37667 messages

805 remerciements
Dire merci
Ah oui, le bruit ! J'avais oublié ce paramètre très important !

Par salsababy : le 29/07/18 à 10:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
moi je voulais une douche à l'italienne en rénovation mais avec les évacuations existantes c'était pas possible, du coup on a 2 douches avec receveur ultraplat, une paroi coulissante pour celle du bas, une porte pour celle du haut.

la cuisine j'ai pas le choix...je n'ai qu'une grande pièce en bas. Sur la droite un salon un peu caché par l’escalier, sur la gauche une grande pièce de vie cuisine/salle à manger.
et pourtant la cuisine n'est pas moderne du tout! (plan de travail en carrelage marron/beige, meubles en bois foncé et poignées imitation "clés" - la même que ma grand mère )

Par dilou : le 29/07/18 à 10:30:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37667 messages

805 remerciements
Dire merci
Oui, la pièce "cuisine salle de vie", c'est un concept ancien, c'est vrai.

Par Plectrude : le 29/07/18 à 10:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Jamais vu de douche à l'italienne sans paroi dans les hotels ?
La seule fois où j'ai vu ça, c'était dans une péniche, douche à l'italienne dans la chambre, et vlà la taille de la douche

Pour la cuisine, pareil que les autres, entre odeurs, bordel, bruits, et gestion des animaux... moi j trouve pas ça idéal.
C'est sûr que ça a un côté un peu plus convivial, mais je ne trouve pas que ça compense les inconvénients. J'ai opté pour la verrière entre la cuisine et le salon, et franchement c'est top. Je vois et entends mes invités, et en même temps dès que je retourne au salon, je ferme et voilà plus de bruits, je peux aérer sans risquer que les chats sautent du 5ème étage, bref que des avantages.

Par dilou : le 29/07/18 à 10:35:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37667 messages

805 remerciements
Dire merci
Ce que j'ai vu en Italie, c'est ce genre-là, en moins clean (photo du net)

Une paroi sur un côté seulement, et un écoulement qui n'est pas suffisant, si bien que cela inonde.
Souvenir très vivace encore des voyages scolaires en Italie où les gamins étaient par 4 dans les chambres si bien que la salle de bain devenait vite inutilisable. C'étaient des hôtels moyenne gamme il y a 20 ou 30 ans.

Par luck40 : le 29/07/18 à 10:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour la douche a l italienne on vient de s en faire une. Pour palier a l eau qui pourrait éclabousser on a fait une très grande douche. Clairement on peut y passer a 3 à l aise. Et nous avons fait un petit muret en parpaing recouvert de pierre de parement pour palier aux petites éclaboussures qu il pourrait y avoir. Ensuite rien de plus simple. Une fois finit on se seche DANS la douche. On sort sur le tapis de douche et tu n as jamais d eau partout 😊

Par leeloye1000 : le 29/07/18 à 11:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2632 messages

286 remerciements
Dire merci
lisanka nous c'est un entre deux notre cuisine...
une ouverture au milieu.. une verrière sur un côté et de l'autre côté une séparation "bar" ...
mais bon... le bruit... il passe... et même s'il y avait eu une verrière totale...


et pour les douches...
JAMAIS je ne pourrais revenir en arrière...
elles sont tellement agréables ! ! mais effectivement... douche à l'italienne pour pas craindre l’inondation.... il faut de l'espace...
et les cloisons... je suis bien contente que ce soit des "vraies" cloisons... et carrelées..
car les vitres... avec l'eau etc... ça doit vite être horrible... et j'ai déjà assez des fenêtres et baies vitrées à nettoyer !!

Par choupifresh : le 29/07/18 à 12:10:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12229 messages

569 remerciements
Dire merci
Le principe d'une douche à l'italienne de toutes façons c'est de base une graaaaaande douche sans paroi qui peut être équivalente à une pièce.
Tellement grande que les risques d'inondation n'existe pas. Y'a même des bancs parfois le long des murs. Et ça c'est plus mignon mais faut avoir de la place

Ils ont adapté le concept à la vie de tous les jours dans des espaces plus petits mais du coup ça fonctionne pas du tout.





Par paquerette20 : le 29/07/18 à 14:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1
quand on passe en second, c'est insupportable, non ?
Tu prends ta douche à deux, problème résolu


Par Pascale1 : le 29/07/18 à 14:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
J'suis allée 3 fois en Italie l'année dernière, 3 hôtels et 3 douches à l'italienne. Comme ça a déjà été dit, quand c'est grand et bien pensé, no souci. Mais parfois, comme svt en France, c'est étriqué et très bof... J'ai aussi loué un gîte où la douche a l'italienne, immense, était ss paroi, ben...bien pourri comme système

Qd à la cuisine ouverte, je cuisine beaucoup trop pour cela!
D'ailleurs, je viens de faire faire des devis chez des cuisinistes et il s'avère que je ne suis absolument pas moderne
Je veux un vrai espace pour manger et pas un bête îlot où nous sommes à 3 côte à côte... je veux du plan de travail ++++.

Par cyberds : le 29/07/18 à 14:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Pas de problème ici avec les douches à l'italienne: elles sont suffisamment profondes et surtout elles ont un écoulement top, donc pas d'éclaboussures ou de bain de pieds
En revanche, j'abonde pour la cuisine américaine: bruit, odeur, et surtout besoin de tranquillité pour préparer des plats un peu délicats, j'ai préféré une grande cuisine dans laquelle on peut manger en famille ou entre amis si on en a envie, mais un salon/ salle à manger séparés ou on peut soit prendre simplement l'apéro, ou apéro+ repas selon les convives et leur nombre.

Sinon la solution de la séparation en verrière est sympa aussi



Par Canaille : le 29/07/18 à 15:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
douche à l'italienne à la maison, mais bien conçue, donc paroi de verre de bonne taille et pente adaptée, donc même avec les enfants, on n'a jamais de grosses inondations, et c'est tellement sympa !

Cuisine ouverte : présente !
Clairement quand tu invites du monde, il faut prévoir à l'avance pour ranger ton bordel et faire ta vaisselle avant... , et si tu es un super fan de cuisine super complexe préparée au dernier moment, effectivement c'est un peu limite car on voit tout... donc ça peut être génant si tu foires ton coup aussi devant tout le monde !
Mais au quotidien, moi j'adore ! je peux cuisiner tout en ayant à l'oeil les enfants qui sont dans le salon, ou les coatcher pendant qu'ils mettent la table ou font leur devoir sur la table de la salle à manger ... c'est plus convivial pour celui ou celle qui cuisine qui peut donc participer à la vie du reste de la famille tout en préparant !
Sinon oui c'est plus bruyant... nous, on avait prévu un lave vaisselle silencieux ce qui fait qu'on peut le mettre en route même si on regarde la tv sans aucun soucis, le bruit du robot ben tant pis on s'adapte... et puis ça sort les enfants de la tv qui du coup viennent me filer un coup de main mdr, bon ok 2 enfants dans les pattes ça aide pas toujours à cuisiner lol mais au final ils apprennent !
Les odeurs, je gère avec une porte fenêtre dans la cuisine et une bonne hote aspirante, et ça va très bien comme ça aussi.

Après je pense que ce système de cuisine ouverte convient mieux à ceux qui cuisinent "famille convivial", pour les cuisiniers pro avides de nouvelles recettes avec plein de matos dans tous les sens, une cuisine fermée comme un laboratoire privé... convient sans doute mieux

Par paquerette20 : le 29/07/18 à 16:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Cuisine ouverte pour moi pour plusieurs raisons :
- être seule dans ma cuisine quand tout le monde est au salon je trouve ça super désagréable. Si j'invite des gens, c'est pas pour être isolée dans une autre pièce ni pour que certains se sentent obligés de venir me tenir compagnie dans la cuisine.

- dans ma maison actuelle : la cuisine est minuscule et très sombre ... Si elle était fermée elle serait gloquissime !!!

- je ne suis pas une grande cuisinière ! Si je fais un truc très élaboré (ce qui est très rare) je le prépare de toute façon suffisamment en avance pour avoir le temps de ranger avant que tout le monde arrive d'une part et d'autre part, quand on a une petite cuisine, on n'a pas le choix que de ranger tout le temps au fur et à mesure sinon c'est pas envisageable de faire la cuisine.

Je pense que les cuisines américaines, à la base sont faites pour être des "petites cuisines" et gagner ainsi de l'espace... Une cuisine américaine de 25 m2, effectivement, je ne vois pas l'intérêt....

Quant aux douches italiennes mon père en a toujours eu chez lui mais elles ne sont pas conçues comme les douches actuelles "design"... Elles sont très profondes, sans paroi en verre et aucun risque d'éclaboussure. Je pense que aujourd'hui l'esthétique a pris le pas sur le "pratique".
J'ai cherché sur le net, chez mon père c'était dans ce genre là


Par casimir : le 29/07/18 à 18:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
paquerette20 ca fait plus grand baignoire que douche a lo(italienne pas convaincu sans parois

que les inconvénients pas vraiment d'avantage

Par attilio : le 29/07/18 à 18:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci1
Nan mais une douche à l'italienne, c'est grand, ce n'est pas du tout les trucs qu'ils vendent chez Casto , c'est intégré dans le carrelage et on ne voit même pas l'évacuation

Par casimir : le 29/07/18 à 19:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
C est pas une question de taille la douche a l'italienne , c'est une douche sans receveur de douche en fait avec l'évacuation intégré dans le carrelage ..
après la taille c'est un autre problème

les plus "luxe" que j'ai vue en hôtel ca occupais une pièce d'environs 4 m2 en plus de la chambre .. j'ai pas trouver très pratique en terme d'utilisation quand c'est très grand et puis le carrelage si il est pas très anti dérapant c'est limite dangereux

Par paquerette20 : le 29/07/18 à 20:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
casimir rien compris... Tu vois pas la douche à gauche sur la photo ?

Quand j'allais en Italie quand j'étais plus jeune, le principe même de la douche italienne c'est que la pièce en elle-même n'était consacrée qu'à la douche. Un peu comme quand tu rentres dans un hamam quoi. Mais derrière le concept a été repris et intégré à des pièces qui ne sont pas du tout conçues pour ça. Attilo a très bien résumé.

Par choupifresh : le 29/07/18 à 20:49:21

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12229 messages

569 remerciements
Dire merci1
Comme paquerette. La VRAIE douche à l'italienne, c'est une pièce. C'est pas un buibui comme chez nous qui finit en salle de bain japonaise.

Quand on fait chez nous, dans un plus petit espace, il faut un dénivelé conséquent et le carrelage adapté bien évidemment.
Mais c'est tellement à la mode (que tous les hôtels qui rénovent font des douches à l'italienne) que c'est souvent très mal fait.

Par attilio : le 29/07/18 à 22:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Après, comme tout le monde n'habite pas le palais de Versailles, on peut très bien adapter le truc et faire un compris entre cabine et douche à l'italienne.
Pas de receveur, cloisonner et carreler entièrement une partie de la sdb et poser une porte en verre.

À l'endroit ce serait mieux mais ça ne veut pas

Elle fait 100x 120, c'est déjà bien pour la place

Par Pascale1 : le 29/07/18 à 22:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci1
Préparer à manger à l'avance, je veux bien, mais qd je cuisine, il y a beaucoup de choses qui ne peuvent pas être cuite ou préparer à l'avance

Pas un souci, ya tjs du monde ds ma cuisine et un coup de main

Par Plectrude : le 30/07/18 à 00:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Attilio, à mon sens une "vraie" douche à l'italienne, c'est forcément un très grand espace pour se libérer de la question des éclaboussures. Sinon ça perd quand même pas mal de son intérêt qui est de tout intégrer au sol et au mur.

Bon après perso j'ai viré la cabine de douche, pour passer à une baignoire-douche avec paroi sur la partie douche... Toujours des compromis non modernes

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval