Forum cheval
Le salon de discussion

Nid de guêpe

Sujet commencé par : choupifresh - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par choupifresh : le 24/07/18 à 08:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Petite demande de renseignements concernant nos amies (?) les guêpes.

Nous avons découvert ce matin un potentiel nid de guêpe. Je ne sais pas si le nid est en en début de construction, bien installé ou si les quelques guêpes qu'on a vu faisait du repérage (mais ça m'étonnerait)

Si c'était dans un buisson je me poserai pas trop de question. Surtout que c'est des polistes, plus tranquille que d'autres espèces. Je les laisserai vivre leur vie selon leur localisation.
Mais elles ont trouvé l'idée du portail d'entrée plein en alu/métal plus intéressante comme maison.. Bien entendu ce portail est manuel et le nid serait dedans.

Mon copain a dit qu'il a vu une dizaine de guêpe en sortir. J'ai rien vu d'autres à part deux cadavres par terre.
Hier il n'y avait rien et j'ai pas vu d'aller retour des bestioles.

Ma question est donc, si c'est avéré ou à vérifier, faut il une bombe (copain voudrait pas moi) ou un pro directement ? (et on a peur qu'il defonce le portail) ou laisser tranquille (bien que je ne sois pas rassurer non plus !)

Merci à vous !



Message édité le 24/07/18 à 08:54

Messages 1 à 34, Page : 1

Par choupifresh : le 24/07/18 à 08:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Ah et j'ai ouvert et fermé le portail en le secouant un peu ce matin pour voir mais rien de très actif ne s'est produit.

Je ne connais cependant pas le comportement des guêpes. Si elles se barrent, reviennent elle directement ou s'en vont un temps...

Par mi : le 24/07/18 à 09:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Une bombe expres que tu trouve dans les magasins de bricolage. le jet va a 5 ou 6m. ça devrait le faire si le trou est accessible. Fais le le soir comme ça elles sont toutes dedans. Attention quand même.

Perso je suis allergique et je travaille en extérieur sur l'exploitation donc des qu'il ya un début de nid ou quoi c'est chéri qui sen charge je préfère pas prendre de risque.

Par manole : le 24/07/18 à 09:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai ces mêmes guèpes chez moi. Pas très agressives, cependant je bombe et élimine dès que les nids se trouvent dans une zone de passage où de manipulation.
Un coup de bombe le soir devrait être suffisant dans ton cas.

Par choupifresh : le 24/07/18 à 09:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Ok merci !

Je sais pas trop où il serait par contre. On a peur qu'il soit étendu. Mais je suppose que si il était énorme, il y aurait plus de guêpe que cela.

Y'a plein de petits trous dans le portail, copain en profitera pour faire ça.

J'irai pas non plus. Je sais pas si je suis allergique mais vu comment je réagis à toutes sortes de piqûre d'insectes je vais pas tester.

Par NezLaine : le 24/07/18 à 09:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Les guepes sont le plus actives en journeem avec la chaleur. Tot le matin ou plus tard le soir tu les verras moins transiter.
J'ai un nid dans mon jardin (je l'ai trouve !) et, jusqu'a ce que ma chienne se fasse piquer (car cette andouille veut mangre tout ce qui bouge), je n'en faisais pas cas outre mesure. Mais la elles sont devenues une menace donc je voudrais m'en debarasser. L'endroit est tres difficile a "bomber" sans s'exposer au passage, mais je les vois clairement transiter toute la journee et plusieurs a la fois, dans un sens comme dans l'autre. Pour le moment j'ai mis des pieges ou elles se noient, certes c'est pas foufou et ca n'elimine pas le nid mais je me dis que je reduis au moins un peu la population ...

Par choupifresh : le 24/07/18 à 10:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Ah la chaleur ?
J'aurai cru l'inverse. Sortie à la fraîche et repos quand il fait trop chaud. Comme quoi !

Le nid, s'il y a, ne se voit pas chez nous. Il est dans le portail mais vraiment dedans. On suppose qu'il est dans les barres de maintiens qui sont creuses. Mais où exactement.... Il ne doit pas être loin de la zone de sortie..
Copain verra bien ce soir quand il bombera

Ça m'embête de les bomber mais bon... On a des chiens aussi, et ça m'inquiète plus pour eux que pour moi. Elles auraient pu se mettre ailleurs que dans un portail franchement

Heureusement qu'on le change en octobre ce truc..

Par NezLaine : le 24/07/18 à 10:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Les "miennes" sont ....... dans la niche de la chienne (niche qu'elle n'a jamais utilisee et n'utilisera jamais !)
Quand Gaia s'est faite piquer, heureusement que ce n'etait que la babine car elle a sacrement gonfle

Par casimir : le 24/07/18 à 11:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ca fait deux fois que je fais détruire par un pro un nid de frelon sur , puis dans ma cheminée ca m'a couté 100 € c'est lui qui fournit l'échelle et le produit a base de pyrèthre donc sans danger pour les autres animaux

personnellement dans le jardin je laisse mais trop prêt de la maison avec des bêtes qui s'invitent dans la maison c est sans état dame que je fais virer

mes grosses bébêtes étaient actives toute la journée mais non agressifs , le mec est venus sous le coup de midi bomber le nid après ca agit par contamination

Par NezLaine : le 24/07/18 à 11:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Ah les frelons c'est encore different pour le coup, je suis trouillaude des guepes mais alors les frelons c'est la grosse flippe pour moi, j'aurais ete sans pitie des le depart ! (ca sonne pas tres bien par rapport au topic permettant de favoriser la biodiversite pour le coup)

Par casimir : le 24/07/18 à 11:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@NezLaine ben j'était comme toi avec un a priori anti-Frelon ..

ben finalement ca me parait moins connement agressif que la guêpe qui attaque des que tu la regarde (enfin que tu tente de luis montre la sortie)

ceci dis je préfère qu'ils bossent dans le jardin qu'a l'intérieur

Tuer les frelons c'est aider (un peut) les abeilles

Par choupifresh : le 24/07/18 à 11:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Bah je viens de voir un frelon asiatique qui cherche à faire un nid sous mon appenti.... Sont chiants ceux là et complètement agressifs. J'espère qu'il va le faire loin de chez moi !

La les guêpes que j'ai sont des polistes, normalement elles ne sont pas agressives. Mais bon vu d'ou elles sont sorties elles pourraient vite le devenir

Les abeilles je les laisse tranquille j'en ai quelques unes qui viennent dans mon jardin. Quand on aura tout bien ranger je vais mettre des abris un peu partout.
En espérant qu'il y ait pas ces débiles de frelons asiatiques qui viennent...

Par lutine88 : le 24/07/18 à 13:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Je crois que j'ai un nid dans le coffre de mon volet roulant dans le dressing. Toujours beaucoup de guêpes aux alentours et ça fait plusieurs soirs que j'entends un raffut dedans ça me fait flipper. D'autant que le voisin a eu un nid de frelons et qu'il y en a qui rôdent autour de la fenêtre (des trucs de 3 cm facilement...)
Le chéri est allergique mais desensibilisé mais face à un frelon bonjour l'angoisse je suis pas sûre qu'il ne fasse pas de réaction.
J'ai bombé comme je pouvais par le trou de la lanière mais c'est pas hyper accessible...

Quand c'est à proximité de nos zones de vie j'aime pas du tout...

Par manole : le 24/07/18 à 15:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Tous les ans j'en ai dans des coins étranges. Cette année j'en ai trouvé dans les pieds creux des fauteuils en plastiques (ils étaient pliés donc facile d'accés). Par contre elles ne se réinstallent jamais aux endroits où elles ont été bombées.

Par choupifresh : le 24/07/18 à 16:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Les frelons asiatiques sont plus filous... Ils se mettent dans des trous de Bourdons, de mulots, des nids abandonnés.... De gros opportunistes.
L'européen est moins feignasse pour l'instant.

Bon j'ai acheté une bombe, copain fera ça ce soir.

Mais vu comment j'ai manipulé le portail, j'ai vraiment vu aucune guêpe en sortir ni tourner autour.... Donc j'ai un doute. On verra au moment de la bombe. Faut que je fabrique une tige pour aller dans les petits trous du portail.

Par Kat... : le 24/07/18 à 19:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'ai 2 nids de guêpes dans un buisson dans le jardin. Ils ne me gêne entre pas, ne sont pas dans un lieu de passage et leurs habitants semblent plutôt paisibles donc je laisse.

Par contre j'en avais un de ma boîte aux lettres et je me faisais encerclée à chaque fois que je relevais le courrier. J'ai mis un coup de bombe acheté en magasin de bricolage ça a été radical

Par kefiretlome : le 24/07/18 à 22:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
casimir le pyrèthre n'est pas sans danger pour les CHATS.
Pour eux, c'est toxique, alors fait attention quand même

Par papyrus : le 25/07/18 à 07:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
choupifresh

Cette année nous avons failli perdre notre staff a cause d'une piqûre de guêpe. Il a été piqué a la langue et la gorge a gonflé a s'en etouffer. Par chance, un véto est 7/7 a 10mn de la maison et l'a sauvé a temps.

Les guêpes ne sont pas en voie de disparition donc tu peux bomber, mais il faut le renouveler 3 semaines après même si tu ne vois rien.
J'ai remarqué qu'en hiver, les nids de guêpes se faisaient manger par les rats, mais le tiens sera inaccessible pour eux.


Quand aux frelons, nous avons eu un nid a 3m de la piscine, dans un abri de jardin. Elles ont passé la saison là avant de repartir. On a jamais été embêté par ces bêtes là même en se baignant (alors que la guêpe t'attaque). C'était des "cul-blanc".


Message édité le 25/07/18 à 07:50

Par choupifresh : le 25/07/18 à 08:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
C'est bien pour les chiens que ça m'inquiete.
Déjà mon chat avait decidé de manger une abeille presque morte ça lui a valu la babine gonflée alors bon.... Pas envie que ça recommence et en pire

J'ai bombé hier soir comme je pouvais (copain était pas là finalement le lâcheur ) quelques unes en sont sortie après le coup de bombe. Elles sont pas venues me chercher derrière donc très bien.

Je pense que si y'a nid il est dans une barre de maintien qui tient le portail. Parce qu'elles sortent par le loquet c'est vraiment pratique pour y accéder..
Je regarderai ce soir si y'a activité ou pas..

Je referai donc dans trois semaine. Merci du conseil !

Les frelons européens sont plutôt tranquille comme bête (même si j'aime pas du tout) c'est les asiatiques les mauvais. Eux ils te foncent dessus sans trop se poser de question. On avait un nid non loin de chez mes beaux parents, ils s'en prennaient aux voitures stanionnees à côté du nid

Par NezLaine : le 25/07/18 à 09:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
En plus, les frelons asiatiques ce sont ceux qui attaquent les abeilles aussi, non ?

Par casimir : le 25/07/18 à 10:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
kefiretlome le pyrèthre il a été mis dans le nid de frelon dans la cheminee sur le toit (10m) donc pas accessible au chat

le pro m'a prévenu qu'il fallait pas que le chat aille bouffé les cadavre dans les 24 h .. mais franchement pas trop de risque

après j'ai des plantes plus toxique pour le chat dans mon jardin

Par choupifresh : le 25/07/18 à 10:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Oui Nezlaine.

Les européens peuvent aussi mais c'est plus rare. Et y'a même des cas de cohabitations parfois. Puis eux sont surtout utiles comparés à l'asiatique.

Sur YouTube je regarde un gars qui intervient sur les nids. On apprend beaucoup et y'a de ces nids de frelons qu'ils trouvent c'est impressionnant
Y'a de quoi paniquer

Mais bon y'a une histoire de frelons japonais qui pourraient arriver en France et ceux la sont pire que l'asiatique d'après ce que j'ai lu...

Par BW : le 25/07/18 à 13:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Mais bon y'a une histoire de frelons japonais qui pourraient arriver en France et ceux la sont pire que l'asiatique d'après ce que j'ai lu...

Ils sont gros. Genre bien BIEN gros. Et ils ont la fâcheuse habitude de passer beaucoup trop près

Par choupifresh : le 25/07/18 à 14:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
hm miam mes futurs meilleurs amis.......

Par vecchio : le 25/07/18 à 14:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Oh mon dieu, j'vais me sentir mal

Vous avez vu la taille des morceaux ???

Nan mais si ça arrive en France, je ne sors plus jamais de chez moi : NEVER!!!!

Lien

Sont complètement tarés les japonais !!

Par choupifresh : le 25/07/18 à 14:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Y'en a déjà quelques un en Espagne. Alors à moins que ça soit comme pour le nuage de Tchernobyl et que le frelon ne passe pas les frontières, on en aura bien un jour.. enfin déjà, ceux qui sont pas au sud de la France pourront paniquer plus tranquillement le temps que ça remonte...

Bon par contre, lé un peu con le japonais ... même si c'est pour illustrer la taille de la bestiole. C'est con qu'il est plus son dard ça lui aurait fait du bien à l'autre là...

M'enfin, y'a que des machins mutants dans ces pays on dirait ... Je sais très bien pourquoi je veux pas y aller par là bas moé


Message édité le 25/07/18 à 14:33

Par BW : le 25/07/18 à 14:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Sont complètement tarés les japonais !!

En fait les Japonais ils se font tuer par dizaines et blesser par centaines chaque année par ces engins, s'ils pouvaient s'en débarrasser ils l'auraient déjà fait

Ensuite tant qu'on est pas à proximité du nid ceux qu'on croise ce sont des éclaireurs isolés qui ne sont pas dangereux tant qu'on ne les attaque pas. J'en croise à peu près un par jour (et encore je suis tout au nord du Japon), souvent d'assez (voire de très) près, ça se passe toujours bien. Mais bon si on met le pied sur le territoire d'un nid tout de suite ça peut devenir un tantinet plus désagréable

Accessoirement c'est assez facile de trouver des frelons morts en parfait état même sur les trottoirs, et ça me surprendrait pas que le gars ait fait ses photos avec frelon mort à vrai dire (j'en ai vu un mort exactement dans la même posture que sur les photos à quelques mètres de chez moi il y a quelques jours )


Message édité le 25/07/18 à 14:53

Par Maevan : le 25/07/18 à 15:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
(Nordpresse.be est un site satirique Belge )

Par choupifresh : le 25/07/18 à 15:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
(je n'avais pas vu que c'était nordpresse, je suis rassurée à propos du gars mais pas de l'insecte en lui même )

Le soucis des nids de frelons surtout asiatiques, c'est qu'ils se mettent partout et on les voit pas forcément.. tellement qu'ils sont acclimatés à nos lieux de vie.

Par vecchio : le 25/07/18 à 15:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
bw Les guêpes et frelons, c'est une phobie pour moi. Je deviens hystéro (encore que j'arrive à peu près à rester calme si je vois la bestiole arriver, par contre, si c'est par surprise, je hurle et pique le sprint du siècle). C'est vraiment une peur.
Tu ne me verras pas remuer un orteil pour une araignée, un rat ou un serpent mais les frelons... brrrrr!

D'où ma réaction quelque peu disproportionnée ^^ mais j'imagine bien que quand tu as ça qui se balade dans ton pays et que c'est si dangereux, tu fais ce qu'il faut pour les exterminer.
Ils sont vraiment originaires du Japon? Ils ont tjrs été là?

Tu es au Japon? Canon! J'aimerais y aller un jour! On est assez fan de cette culture si particulière à 2 vitesses.

Par BW : le 25/07/18 à 17:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci1
En fait ils font tout ce qu'ils peuvent pour s'en débarrasser vu que c'est devenu un gros problème de santé publique, mais les nids sont nombreux et difficiles à trouver et ces engins bougent vite et n'ont pas de prédateur naturel du coup ils galèrent. J'avoue que je sais pas depuis combien de temps ils en ont par contre.

Pour moi aussi à la base c'est une grosse phobie, mais quand tu en vois passer à côté de toi presque tous les jours et que ça ne choque personne tu prends l'habitude (à condition de pas tomber sur un nid évidemment ^^'). Mais clairement quand j'ai croisé le premier j'ai pas fait le mariole
Les araignées par contre pas moyen de m'y faire, je sens qu'à l'automne je vais galérer sévère
J'ai aussi croisé un insecte monstrueux avant hier, aucune idée de ce que c'était (probablement une sorte de coléoptère mais je saurais pas en dire plus), il était sur le dos en train d'essayer de se retourner mais il faisait facilement 5-6 cm de long et j'avoue que j'ai pas osé l'aider à se remettre à l'endroit, courageux que je suis ^^'

Vivement l'hiver

Par choupifresh : le 25/07/18 à 17:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Les araignées c'est même pas la peine. Je suis phobique de chez phobique.
Imaginez ma joie d'une installation à la campagne.... je redoute l'automne quand ça va commencer à chasser le mâle dans la baraque

Et j'ai peur de tous les insectes... Même des papillons..
Je viens tout juste de me reconcilier avec les abeilles

Alors les frelons... Hein....

Les guêpes j'ai pu regarder de plus près parce qu'elles étaient pas trop grosses donc mon petit cœur a supporter mais sinon....

Ça me vend pas du rêve le Japon avec ce que tu dis BW

Par BW : le 25/07/18 à 17:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Nan mais ça se vit très bien en fait hein
Mais effectivement côté insectes c'est un peu chargé
ça a beau être un pays geekos super technologique toussa toussa, ça reste un climat assez chaud et super humide et toutes les petites saloperies de la Création adorent ça
Et en septembre-octobre le pays est noyé (mais quand je dis noyé c'est un film d'horreur pour arachnophobe quoi ^^' ) sous les argiopes frelon, complètement inoffensives, mais bon ^^', qui envahissent les parcs boisés... Et les Japonais (et pas mal de touristes aussi) passent à côté sans sourciller le moins du monde, quand nous on fait une crise cardiaque à chaque pas

Par choupifresh : le 25/07/18 à 18:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Mon dieu, j'ai regardé des photos je sais pas pourquoi... J'ai pas aimé

Elles peuvent être inoffensives tant qu'elle veut mais je veux pas les voir

Par choupifresh : le 25/07/18 à 19:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
M*rde après les guêpes... Je me disais bien aussi... On a bien un nid de frelon asiatique qui a débuté. Je vous trois frelons qui font des allés retour sous les caches moineaux de l'appenti...

On est bon pour le pro, je bombe pas les frelons !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval