Forum cheval
Le salon de discussion

Museliere pour chien

Sujet commencé par : NezLaine - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
Par NezLaine : le 18/07/18 à 15:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7414 messages

310 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous,

Il me semble avoir vu passer relativement recemment un topic traitant de muselieres mais je suis incapable de le retrouver
Si vous n'avez pas envie de lire tout l'historique et souhaitez en arriver directement a la question, allez directement a la mention en gras plus bas

Ma chienne a 7 ans et demi, croisee labrador X cocker. C'etait au depart la chienne de mon pere, elle a ete separee trop tot de sa mere (1.5 mois) et a ete mal sociabilisee (evidemment ... et etant en cite U toute la semaine, je ne pouvais pas y faire grand chose). Bien que tres anxieuse (anxiete de separation avec ses humains qui a pu s'exprimer notamment par la destruction de cartons en tout genre, et ca c'est encore d'actualite), elle a toujours ete assez "copine" avec les autres chiens, voire meme soumise lorsqu'elle etait plus jeune.
Je l'ai recuperee a temps plein avec moi il y a quasiment 3 ans et, a force de beaucuop de patience, mon cheri (qui ne bossait pas a ce moment la) lui a appris a marcher en laisse sans trop tirer comme une bourrine et a rester au pied sans laisse (bon, s'il y a un chat/chien/cheval/ecureuil etc qui passe, c'est pas efficace, il faut la rattacher).
La premiere annee, il y a eu un element declencheur : lors d'une ballade, on croise une dame avec sa chienne (toutes les deux en laisse) et on decide de les laisser faire connaissance sans laisse, les deux chiennes etant en temps normal amicales. La c'est le drame, on a du cafouiller ou je ne sais pas trop quoi, mais elles se sont battu, on les a separees immediatement. Heureusement plus de peur que de mal, personne n'a ete blesse mais ma chienne est devenue plus agressive, et plus elle vieillit plus elle l'est. Elle est par ailleurs jalouse si on porte de l'attention a un autre chien en sa presence (donc evidemment on ne le fait jamais).

A l'heure actuelle, des que l'on voit un chien au loin c'est au pied en laisse immediatement, sinon elle courrait et attaquerait l'autre chien (pas forcement mordre etc mais clairement elle grogne et agit de maniere agressive). Les seuls qui trouvent grace a ses yeux sont les chiots, mais des lors qu'ils grandissent ils sont loges a la meme enseigne que les autres chiens. Je ne pense pas que son comportement va s'ameliorer et ne prendrais pas le risque. Les ballades sont desormais plutot stressantes car elle a besoin de courir (elle a toujours pu se promener sans laisse) et de renifler partout mais on la garde a minima au pied voire attachee pendant la majeure partie de la ballade de peur qu'elle puisse voir un chien avant nous et qu'elle "demarre" (le rappel est quasiment inutile dans ce cas la, elle passe en mode "sourde et tetue".

Il arrive que les gens que l'on croise en ballade ne rattachent pas leur chien et les laissent approcher de la mienne (attachee et laisse tres courte), ca a failli mal tourner une fois alors que clairement je pouvais pas mieux tenir ma chienne ... Desormais je previens assez en avance que ma chienne n'est pas amicale et je demande a ce que le chien soit rattache, et c'est plutot efficace. Cependant, j'ai toujours la trouille que ma chienne puisse voir un chien avant moi, ou qu'un autre chien arrive a portee de dents de la mienne... D'ou mon questionnement sur les muselieres.


Questions muselieres :
J'ai cru comprendre sur le topic introuvable des muselieres que les muselieres de type "cage" etaient plus confortables pour les chiens. Leur est-il possible de boire (notamment dans un petit cours d'eau peu profond, le bout de la cage devant etre proche de la bouche du chien j'imagine ), de renifler comme bon leur semble ? N'est-ce pas trop lourd/trop inconfortable ? J'imagine qu'il existe differentes tailles et types de reglages Si certain(e)s d'entre vous utilisent ces muselieres, avez-vous des commentaires ou quoi que ce soit a ajouter ?
J'ai bien conscience que ca n'impacte pas le comportement agressif (je surveillerais evidemment ma chienne comme maintenant !), mais je voudrais que ma chienne puisse aussi profiter de ses ballades et cela me permettrait de me sentir plus sereine dans ces moments la.

Merci par avance pour votre aide et vos conseils !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Fantômette : le 18/07/18 à 15:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42570 messages

242 remerciements
Dire merci
Oui le mieux c'est une museliere de ce type:

Lien

Ils peuvent boire et prendre des friandises avec

Par NezLaine : le 18/07/18 à 15:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7414 messages

310 remerciements
Dire merci
fantomette merci ! Celle sur ton lien, j'ai l'impression qu'elle pourrait etre facilement enlevee par le chien ou si une partie s'accroche dans un branchage, non ?

Je n'ai pas precise mais ma chienne porte un harnais en promenade, je ne sais pas si ca change quelque chose

Par Fantômette : le 18/07/18 à 15:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42570 messages

242 remerciements
Dire merci
Bien ajuste normalement ca devrait tenir
Je n'en ai pas mais la plupart des educ canin, personnes d'associations qui travaillent avc des chiens "difficiles" que je cotois ne jurent que par cette marque.


Par Littleponys : le 18/07/18 à 16:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
552 messages

1 remerciements
Dire merci
Perso j'ai celle là :

C'est la Trixie Muzzle Flex
Même forme que la baskerville mais en plus souple et du coup plus confortable je trouve
Elle permet au chien d'ouvrir la gueule et de boire sans problème et elle possède en plus une lanière à placer autour du cou pour plus de sécurité et éviter tout retrait ! Après normalement un chien habitué à porter une muselière ne doit pas chercher à se l'enlever mais mon jeune de 9 mois pendant l'apprentissage n'a jamais réussi à l'enlever alors que j'ai coupé toute la partie qui passe entre les deux yeux ( il reste juste la lanière qui passe derrière les oreilles )

Par NezLaine : le 18/07/18 à 21:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7414 messages

310 remerciements
Dire merci
Merci Littleponys ! Elle a l'air + sécurisée en effet, je vais me renseigner

Edit mauvais smiley


Message édité le 18/07/18 à 21:09

Par maud : le 18/07/18 à 22:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
C est moi qui avait fait le topic. J ai acheté la Baskerville taille 5 mais trop petite. Ça me paraît pas très confortable en plus, je ne suis pas sûre que le chien puisse haleter avec?!

Par raphou42 : le 19/07/18 à 07:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
J'avais pris la baskerville pour ma chienne ( berger allemand ) et je la trouve bien legere' facile à mettre et relativement confortable pour le chien. Je m'en servais au club et en promenade avec mon autre chienne (qu'elle agressait) et ça m'a bien aidé à résoudre ses problèmes d'agressivité.

Par lilibal : le 19/07/18 à 08:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
A nezlaine pour les muselières, les cages sont les mieux oui. Ta chienne a exactement les memes soucis que la chienne de ma soeur ( a savoir une chienne plutot tranquille au débutet petit a petit a cause de mauvaises rencontre agressivité envers les chiens qui monte crescendo) .
Elle voit une éducatrice qui lui a dit que le problème était renforcé par le fait que du coup elle est son conjoint stressaient pour la promenade, donc la chienne aussi. Après l'agressivité peut se travailler ( mais visiblement, a cet age pas disparaitre totalement) en demandant a ta chienne d'être plus a l'écoute de toi et en ignorant petit a petit les autres chiens ( attractivité avec un jouet ou autre .. )
Enfin ça empeche en rien la muselière mais ça peut te trouver des pistes si jamais beaucoup de courage c'est pas du tout évident comme situation .

Par NezLaine : le 19/07/18 à 12:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7414 messages

310 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses

La Baskerville mise en lien par Fantômette plus haut, en lisant les commentaires apparemment il y a pas mal de blessures au niveau des lanières (la partie où elles sont "fondues" mais je ne sais pas dans quel but les gens l'utilisent. Je vais me renseigner sur la "cousine" que Littleponys a mise en exemple ici, voir si on retrouve les mêmes commentaires ou non.

maud, quand tu as choisi la taille de la tienne, tu avais mesuré la circonférence à la base du museau de ton chien ainsi que la longueur de nez ? Tu avais pris une muselière aux dimensions correspondant à ces mesures ou bien plus grande ?

lilibal c'est exactement ça, maintenant on est tout le temps sur nos gardes et stressés qu'elle puisse attaquer un autre chien, ce qui doit renforcer de manière négative son attitude ... Lorsqu'elle voit un autre chien/chat/écureuil etc, elle rentre en mode "débile", on peut lui parler, faire tout et n'importe quoi, elle ne nous "entend" plus du tout (d'où la laisse systématique !).

Par NezLaine : le 19/07/18 à 13:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7414 messages

310 remerciements
Dire merci
J'ai fouiné sur le net et suis tombée sur le même genre de commentaires "blessures" avec la marque Baskerville Ultra ... je n'ai pas trouvé de témoignages quant à la Trixie mais en regardant la façon dont elle est fichue il semble qu'elle serait moins prône aux blessures liées aux lanières ... J'ai commandé celle-ci donc (en taille labrador), je vous dirai à la réception !

Par lilibal : le 19/07/18 à 19:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
nezlaine Bon courage !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval