Forum cheval
Le salon de discussion

URGENT : entretien assistant d'éducation

Sujet commencé par : GNB - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par GNB
Par GNB : le 09/07/18 à 18:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Y-a-t-il des CPE / assistants d'éducation dans la salle ?

Je viens d'avoir un appel, je suis convoquée demain à un entretien pour un poste d'AE en lycée...

Je n'ai qu'un bac et pas spécialement d'expérience avec les ados, je ne pensais vraiment pas qu'il retiendraient ma candidature. J'y ai été au culot déposer mon CV en main propre, faut croire que ça marche mieux que d'envoyer moultes courriers...

Je souhaite me préparer au mieux. Une idée des questions pièges qu'ils peuvent me poser ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Manon2201 : le 09/07/18 à 18:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5623 messages

36 remerciements
Dire merci
Je crois que c'est dory qui est CPE si je dis pas de bêtises

Par equifeel : le 09/07/18 à 19:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je l'ai été 6 ans (durée maximum qu'on puisse faire).
Ils vont te poser des questions sur le positionnement que tu peux avoir vis à vis des élèves, repérer si tu auras l'autorité nécessaire, le recul nécessaire poru à la fois les mettre en confiance et à la fois rester dans ton rôle d'adulte.
Il est fort possible qu'ils te décrivent une situation et te demande ce que tu ferai en pareil cas.
Par ex, tu es à l'internat, une fille demande à te parler seule à seule d'un problème, elle te dit être mal et c'est urgent, très urgent, ca ne peut pas attendre ce soir.
Que fais-tu?
Tu auras pas mal de questions par apport aux réactions des ados, à l'effet de groupe à ce que tu fais dans telle telle ou telle situation.
Faut réflechir, se dire que tu ne seras pas seule mais en équipe, que tu as des supérieurs, des collègues, des intervenants comme infermière, spy, assistante sociale et que tu as comme rôle de réorienter les élèves vers ces professionnel sleon le cas. Tu es suveilalnt, assistante d'éducation pas superman, pas cpe, pas "machin le grand frère".
Dans ton rôle d'encadrement de groupe (dans la cour, en perm, en études surveillées), tu as des questions sur comment tu gères ton groupe, comment tu gères un élément perturbateur, comment tu gès un début de bagares, des insultes, etc....

Par GNB : le 09/07/18 à 22:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Merci @equifeel (je n'arrive pas à t'identifier !)


Par equifeel : le 09/07/18 à 22:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
De rien.

Si je pouvais, je serai biie à nouveau AED;

Quad j'ai passé mes entretiens, j'avais vraiment eu des questions sur "un élvève veut entré dans la confidence", que faites vous", très peu de question sur l'administratif ou bureuatique, c'est pas sorcier.

Dnas le cas de mon trvail, surtotu à l'internant (3 surveillantes pour 130 filles, 1 surveillante par étage), j'ai vraiment été amener à recevori des confidences pas possibles. Faut être capable d'écouter et de savoir quoi faire après; Ne surrtotu pas promette de ne pas repeter ce qu'on a à nous dire.
Toujours penser au reste du groupe aussi.
Voir travail collectif, pas travail perso (faut ête autonome mais trvailler en éuipe)

Par Dory : le 09/07/18 à 22:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Bonsoir. En effet, je suis CPE.

Est-ce pour un poste dans le public ou le privé ?

En tout cas, pour un poste d'AED, j'attends de la personne qu'elle soit motivée et dynamique. Qu'elle soit respectueuse des jeunes mais aussi du règlement.

Il faut avoir une posture d'adulte tout en installant une relation de confiance avec les jeunes. Par contre, il ne faut pas tomber dans le copinage et le favoritisme.

En clair, on veut des personnes responsables vu qu'on a déjà assez d'ado comme ça a gérer. 😂

Par GNB : le 10/07/18 à 10:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
C'est pour un poste dans le public.

RDV à 13h30... affaire à suivre.

Par GNB : le 10/07/18 à 11:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Bon, ben finalement j'ai eu un appel à l'instant pour m'annoncer qu'il y a eu une erreur, le poste n'est en fait pas disponible.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval