Forum cheval
Le salon de discussion

BARF ou ration menagère

Sujet commencé par : Basque - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
Par Basque : le 23/06/18 à 20:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonsoir

Je souhaite passer ma chienne Lab des croquettes Euka .. au BARF ou ration ménagère.

Viande de boeuf, poulet, dinde, abats, queue de veau, panse verte ...
+ Riz
+ legumes
+1 oeuf de temps en temps

Le hic, c'est que ne souhaite pas lui donner d'os donc elle risque de manquer de calcium et peut être d'autres élements essentiels à sa santé.

Avez-vous une expérience dans ce domaine ?

Merci

Basque

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Basque : le 23/06/18 à 20:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Le VIT'I5 pourrait peut être remplacer les os ??

Par papyrus : le 23/06/18 à 21:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai tenté le barf pour mon chien qui avait 1an (transition douce) et ça a été un fiasco: éstomac brulé!

Donc maintenant, c'est croquettes de qualité sans céréales (je change souvent de marque) avec pot-au-feu maison mélangé dedans.
Pour l'apport calcique, le veto m'avait dit de donner du Rexorubia dans sa ration. Je ne donne pas d'os non plus ou du moins un gros fémur que je retire une fois qu'il l'a bien nettoyé.

Par kefiretlome : le 23/06/18 à 21:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Il y a déjà eu plusieurs posts sur ce sujet, il suffit de faire une recherche
Lien

Par lilibal : le 24/06/18 à 11:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
J'ai recemment passé ma lab au barf, que du bonheur ! il existe aussi des os broyés très très fin si tu as peur qu'il s'etouffe.
Pour moi ma recette c'est
carottes + coeur de poulet ou porc+ filet de poulet ou steack de porc ( plus rare) + une cuisse de poulet + un poisson qui vient certaines fois diminuer le filet de poulet.
A savoir que ma chienne était allergique au boeuf et a d'autre composantes des corquettes et qu'elle était nourrie avec des croquettes dermatoogique très chère. ça me revient bien moins cher, elle adore, c'est juste un peu compliqué pour moi de préparer.
Parfois ses deux repas barf sont remplacés par un poulet entier.

Par Phèdre : le 24/06/18 à 12:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
J’étais intéressée pour mon chat jusqu’à ce que je lise ce genre d’articles ...

Lien

Par TalikaQueen : le 24/06/18 à 12:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Ici on a 3 chiennes au RAW
Donc plus ou moins selon la chiennes : 40 % d os charnu + 50 % de viande + 5 % de foie + 5 % d abat .

En os charnu : cou de canard , cou de dinde, lapin ( coffre , tête, cuisse ) , croupion de dinde
En viande : porc , agneau, cheval , canard , dinde
En foie et abat : de tous les animaux noté ci
dessus .

Pas de poulet ici , tout le monde est malade avec . Du boeuf rarement et que pour une , les 2 autres ne le support pas .

100 % bonheur , beaucoup moins de caca et moins odorant , poil beaucoup plus doux , chiens physiquement au top , une énergie débordante

Les - : ultra chiant au départ lors des intros, bien surveiller le caca au début pour savoir s'il n' y a trop d os ou pas




Message édité le 24/06/18 à 12:22

Par lilibal : le 24/06/18 à 12:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
phedre je lis mal l'anglais, ils parlent des bactéries développés dans la viande qui rendent malade les chiens c'est ça ?
Parce que nous du coup on congèle tout avant de donner ( question pratique aussi) j'ai acheté des petites barquettes de cantines qui se ferment bien, je met au congel puis je sors un jour avant et voilà .

Par casimir : le 24/06/18 à 14:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
pour mon chat je fais viande cru + courgette comme @lilibal je congèle tout..

en théorie les chiens sont équipes au niveau digestifs pour digérer la viande un peut avances alors qu'un chat ne toucheras pas a de la viande avarié

par contre les races de chiens les plus "moderne" moins proche du loup vont souffrir de ne pas manger de "féculent" ou des fruits car ils ont besoin de ce type d'aliment c'est plus des carnivores stricte
trop de viande ils vont développes des pb digestifs
c'est pour ca qu'il fait tester et ne pas insister si ca va pas

Par Basque : le 24/06/18 à 15:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Mouais

Visiblement, tout ce que j'ai pu lire au cours du weekend, ne me conforte pas dans mon objectif de changement d'alimentation.
Le barf est déjà très contraignant, difficile de gérer les quantités ...
Pour l'instant, je vais garder mes bonnes croquettes
Merci en tout cas pour vos témoignages
Basque

Par casimir : le 24/06/18 à 15:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@basque c'est parcequ'il faut pas non plus tomber dans le délire cote quantité et équilibrage

je connais personne qui pesé les croquettes de son animal et qui fait analyser ce que mange et rejette le chat (le chien) ..

mais quand on veut sortir des offres commerciale on trouve toujours des ayatollah trouvant qu'il faut équilibrer au gramme prêt les rations

Faut pas se prendre la tete , l'animal grossit on réduit ou on mets plus de lests moins de viande .. il maigrit on augmente ..
cote contenu si tu lui offre des morceaux varies pas de raison qu'il ai des carences

Par lilibal : le 24/06/18 à 20:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
ben moi je fais au gramme pret mais j'y passe une heure par mois ça a rien de ocmpliqué ! une balance sous ma petite boite et en avant guingamp !

Par Gepjoyhades : le 24/06/18 à 20:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Au Barf depuis 6 ans.

J'ai fait mix crocs-Barf pendant quelques mois pour la facilité parce que j'avais la flemme mais Joy est devenue obèse (avec 50 grammes d'Orijen le matin et 300 grammes de Barf le soir !!!). Bon, je sais qu'elle a 8 ans et qu'elle aura besoin d'une ration moindre mais là, c'est impressionnant quand même.

La contamination salmonelles et autres saloperies du genre, c'est exactement la même chose que lorsqu'on manipule sa viande crue avant de la cuire donc, hygiène irréprochable pour ce qui concerne les outils de découpe (plance, couteaux, etc) et des gamelles. Chez moi, c'est lavé à part du reste.

Maintenant, quand on se trouve une bonne croquette pour son poilu et qu'on en est satisfait, faut pas se prendre trop la tête non plus
Je reste persuadée des bienfaits du BARF mais je ne le conseille plus. Il faut être bien motivé pour le démarrage (ensuite, ça devient une habitude) et je préfère ne pas influencer les chiens

Par epona : le 11/07/18 à 16:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
J'ai récemment passé mes chats à la ration ménagère, guidée par un vétérinaire, tout simplement parce que j'en ai un qui a développé en un coup une flopée de pathologies dû à la nourriture industrielle.

Franchement au départ ça me faisait super peur, surtout au niveau contrainte et organisation. L'équilibrage me faisait moins peur vu que je suis accompagnée par un vet. Mais je n'avais pas fort le choix puisque sans ça tout espoir de guérison aurait été impossible.

Et finalement ça va. En quelques jours j'ai trouvé mes marques. C'est surtout mes chats qui m'ont regardé en mode WTF les premières fois

J'achète la viande que je surgèle dans des sachets de congelation (je compte entre 60 et 80gr de viande pour 2 chats pour la ration cuisinée). Poulet, dinde, gésiers, steaks, boeufs, poisson, etc.

Je cuisine mes céréales pour 3 jours à l'avance que je conserve au frigo dans un tupperweare et idem pour mes légumes juliennes. Le soir je réchauffe tout ça avec la cuisson de la viande.

Après ils ont des en-cas intermédiaires genre Almo, restant de leur repas qu'ils ont boudé, etc. Finalement c'est très très vite fait

Par lilibal : le 11/07/18 à 22:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
@epona , tu donnes quoi comme cereales et pourquoi ?

Et question idiote : la "panse verte", est ce que c'est ce qu'ils appellent du "gras double" frais ? J'y connais strictement rien en viande ( je suis vegetalienne) et aujourd'hui en allant chercher les abats a la boucherie, j'ai voulu commander de la "panse verte" pour caly, personne connaissait. Et au final je leur ai montré sur une image la parti de la vache que je voulais et ils m'ont dit que c'était du gras double .. ?
Et combien on peut en donner ? Caly mange 210 grammes le matin et 300gr le soir

Par epona : le 12/07/18 à 09:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
lilibal Epeautre, blé, riz complet, pâtes complètes, quinoa, boulgour.. Pour l'instant je n'ai essayé que l'épeautre et le boulgour. C'est le vet qui m'a dit d'en mettre dans les rations, je ne saurais pas dire pour quelle raison très exactement si ce n'est que ce sont des apports essentiels pour leur équilibre.

Bon maintenant de là à dire qu'ils se jettent dessus .. Mais ça fini toujours par partir

Par Gracioso : le 12/07/18 à 10:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Gepjoyhades as tu une idée du coût mensuel pour un de tes chiens adulte ? J'ai un Bbs de 42 kg, poids idéal 43 kg et je me pose la question de le passer au barf. Il a des gros soucis dermatos, il se depoile des pattes et ça le démange. Ça peut venir d'une sensibilité aux croquettes, mais ma veto n'est pas certaine. D'autant que je n'arrive pas à le faire grossir. As tu des exemples de menu également ?

Par lilibal : le 12/07/18 à 11:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
@epona j En met pas moi 😡 j'espère que ca va pas lui porter préjudice. En quel proportion tu en met?

gracioso perso j'ai changé d alimentation pour ça et depuis nickel. Enfin d abord les croquettes dermato qui coûtent un bras mais qui faisais t le job aussi

Par Gracioso : le 12/07/18 à 12:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Pour l'instant il a des croquettes dermato et un peu de cortisone à prendre en médoc, pour vraiment calmer les grattouilles. Ça lui faisait comment niveau poil ? Là ça lui fait des petites croutes qui se desquament, sa peau en dessous est rouge. C'est surtout sur les pattes, un peu sous le ventre, il en a eu aussi un tout petit peu sur la tête. La veto pensait à la democedie, mais y a pas de parasite au raclage. Ça s'était arrêté avec les antibios, mais c'est reparti aussi sec après le traitement.
Par contre, j'ai fait une estimation, le barf me coûterait 135€ par mois ! Je ne sais pas si on peut faire un mixte barf croquettes ? Sinon j'ai pensé aux croquettes sans céréales, mais j'avais essayé quand il était chiot, ça lui avait donné la diarrhée.

Par lilibal : le 12/07/18 à 12:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
gracioso ça faisait pareil sur la mienne. J'avais fait un test allergique a plein de choses, au final, elle était allergique au boeuf, aux cereales, et a des composants chimiques.
Tu prends quoi comme croquettes dermato ? J'avais essayé différentes amrques avant de trouver les bonnes ..
Chez nous ce qui na marché, ce sont les virbac dermal mais ça coute 90€ les 13 kg .. Le barf me coute moins cher en nourrissant que au poulet etc ..

Par Gracioso : le 12/07/18 à 12:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Là ce sont des hill's dermato sense. Elles me seront remboursées si il n'y a pas d'amélioration. C'est ce qu'ils vendent chez ma veto, tout bêtement. Il en a depuis 2 jours. Une copine veto m'a dit de demander culture bacterio et antibiogramme. Mais un test d'allergie ça pourrait être bien aussi. A côté de ça, je n'arrive pas à le faire grossir. Pourtant je force sur les doses, mais il lui manque 1 kg qu'il n'arrive pas à prendre. Et il a le poil sec et cassant. Ça t'avait coûté cher le test d'allergies ?

Par lilibal : le 12/07/18 à 12:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
gracioso une centaine d'euros mais ça durait depuis un moment et comme elle ocmbinait ça avec le fait d'être allergique aux puces, on voulait tout éliminer.
Les hill's n'avaient pas marché chez moi, etles virbac fallait les commander a chaque fois. J'espère queça marchera pour le tien, c'est pénible de les voir souffrir

Par epona : le 12/07/18 à 20:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
lilibal porter préjudice je ne pense pas, une ration sans céréales est toujours meilleure que de la nourriture industrielle !

Honnêtement j'en met pas autant que ce que le veto voudrait. Lui préconise 2 fois plus de céréales que de viande, mais en ce qui me concerne je met une bonne cuillère à soupe pour 2 chats pour 1 repas. Je me dis que de 1 ils n'aiment pas autant que la viande (logique), et de 2 si ils sentent qu'ils en ont besoin il y en a à disposition. Au repas ils ne mangent en général que la viande et quelques légumes et céréale mais je laisse à disposition les restants et le lendemain matin la gamelle est vide

Par lilibal : le 12/07/18 à 21:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
@epona d'accord :/ moi j'avais trouver une recette
70% viande (moitié charnu moitié pas charnu)
20% legumes
10% abats

Par Basque : le 13/07/18 à 19:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Alors pour ma part, je me suis forgé mon intime conviction (à vérifier ) je donnerai après les vacances :

Une ration ménagère ... c'est à dire :

Riz + légumes, courgettes, carottes, brocoli, haricots verts + abats crus + viande crue + poisson + Vit i5 + 2 a 3 fois par semaine : 1 oeuf et 1 cuillère d'huile de colza + de temps en temps du yaourt.

Je ne suis sûr de rien, mais je vais essayer

moins simple que les croquettes à gérer ... mais visiblement ma lab ne supporte plus EUKA ...

Basque

Par epona : le 13/07/18 à 20:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Basque : c'est sûr que c'est plus contraignant que des croquettes mais au final on trouve vite ses marques et ça ne prend pas plus de temps que ça, et surtout au niveau santé ça en vaut vraiment la peine.

J'ai viré de cap depuis hier (oui, je tâtonne toujours ) sur ordre des poilus qui me regardaient avec une drôle de tête quand je leur servait de la viande cuite. Hier ils ont reçu du boeuf cru et ils ont adoré. Du coup ce soir je suis restée sur du cru (gésiers) et tout est parti très vite, alors que les gésiers cuisinés je finissais par en jeter parce qu'ils ne mangeaient pas tout..

Par contre question logistique de quelqu'un qui ne mange quasi pas de viande : quel outil pour découper la viande crue? Je fais aux ciseaux pour le moment, c'est le plus efficace que j'ai trouvé, mais je dois dire que les gésiers faut déjà y aller pour passer à travers..

Par lilibal : le 14/07/18 à 11:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
@epona : quel outil pour découper la viande crue? Un homme c'est le mieux

Non sans blague moi je galère pour le coeur, esouvent chéri me le fait parce qu'il faut de la force pour les nerfs. Il uitlise un gros couteau de boucher.

Par epona : le 14/07/18 à 12:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Voilà un bon argument pour en trouver un tien !

J'avoue que découper des coeurs c'est encore un stade psychologique au dessus Mais je progresse, y'a une semaine et demi les gésiers j'arrivais même pas à les acheter, maintenant je les manipule et les découpent moi-même Je vais me mettre en quête d'un bon couteau alors!

Par Le Pex : le 14/07/18 à 15:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Oui, couteau de boucher pour découper la viande, et surtout l’affûter très régulièrement

Par lilibal : le 14/07/18 à 16:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
@epona : a qui le dis tu, je suis vegetalienne la viande c'est pas mon fort , mais si c'est mieux pour elle ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval