Forum cheval
Le salon de discussion

Dilemme chaton et sorties extérieures

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
Par kefiretlome : le 22/06/18 à 17:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Voilà, j'ai un nouveau chaton depuis 1 mois et demi. Il aura 3 mois dans 3 jours.
Je vis dans une maison à la campagne, et j'ai 2 autres chats, une qui vit sa vie dehors, et un autre qui entre et sort à sa guise grâce à une chattière (en hauteur) percée dans la fenêtre de la salle de bain.
Le problème, c'est qu'Obi-Wan, le petit nouveau, commence à être plus que débrouillard, il grimpe PARTOUT (ce n'est pas mon premier chat, loin de là, mais le premier qui escalade autant et tout le temps), et ça y est, il a repéré les allées et venues d'Eastwood, et sait depuis hier monter sur la fenêtre par laquelle Eastwood accède à l'extérieur.
Hier soir, nous avons donc mis la chattière en position "entrée seulement", au grand dam d'Eastwood qui a plus ou moins pêté un câble au petit matin quand il s'est rendu compte que la chattière ne s'ouvrait plus pour ressortir (il était rentré en fin de nuit, puis a décidé de ressortir vers 5h, a fait un barouf pas possible à la salle de bain, du coup mon mari est allé le faire sortir, mais on ne sera pas toujours présent quand gros chat voudra sortir...)
Et puis, dès qu'on ouvre la porte d'entrée, Obi-Wan se précipite, ça fait déjà 2 fois en quelques jours qu'il me file entre les pieds sur la terrasse... Je l'ai récupéré au vol à chaque fois, mais ça va devenir compliqué de le garder à l'intérieur, surtout maintenant que le temps s'est enfin mis en mode "été".

J'ai tout fait pour le garder dedans le plus longtemps possible, à 3 mois, il me paraît encore bien jeune pour aller dehors, j'ai peur qu'il se perde.
Les chatons, ça n'est pas attentif, il va suffire d'un papillon qui vole pour que mon p'tit bout de chat le suive, et ne sache plus revenir sur ses pas... Il répond bien à son nom, encore faut-il qu'il soit à portée de voix.

Il est déjà porteur de sa puce d'identification, la véto lui a mise à sa première visite, et depuis 3 jours, il a un collier, au cas où il nous filerait entre les jambes comme l'autre jour et qu'on ne le rattrappe pas... Ou qu'il sorte sans qu'on s'en aperçoive...
Le souci de l'identification, c'est qu'à la campagne, pas sûre du tout que si quelqu'un le trouve, il ait le réflexe "véto" pour savoir à qui il appartient...

Que faire ? Je le laisse sortir alors qu'il n'a que 3 mois ? Il ne demande que ça, joue avec la chienne à travers la grille de l'entrée...


Messages 1 à 28, Page : 1

Par Nine81 : le 22/06/18 à 17:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3506 messages

116 remerciements
Dire merci
Pour ma part je le laisserais sortir mais sous surveillance au départ. c'est à dire qu'au début vous restez dehors avec lui (par exemple sur la terrasse). Puis après vous l'appelez toutes les 5/10 min, histoire qu'il revienne. j'avais fait ça pour la mienne, j'avais même inclue avant les sorties en laisse mais ça c'était parce qu'elle y était habituée.

Un chat qui aime (et est attiré) par l'extérieur, je trouve que c'est horrible pour lui de l'en priver.
La mienne avait failli de la fenetre de notre appartement comme ça, on a fait attention tant qu'on était en appart, et maintenant on voit qu'elle est vraiment dans son élément dehors. Elle aurait vraiment été malheureuse de rester dedans toute sa vie.

Par kefiretlome : le 22/06/18 à 17:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Merci Nine81 pour ton avis.
Il est évident que Obi-Wan, comme tous mes autres chats, est destiné à vivre à sa guise entre l'intérieur et l'extérieur. J'ai la chance d'être à la campagne, c'est super pour eux (Eastwood me ramène des proies toutes les nuits ), ils ont une vie que j'espère heureuse, même si pour certains, elle a fini trop tôt (j'ai malheureusement plusieurs pertes/disparitons à déplorer, le dernier en date, c'est Houston, à la Toussaint, il est sorti dans la matinée, et n'est jamais rentré... )
Mais je n'avais encore jamais laissé un chaton sortir si jeune, d'où mon interrogation...

Par casimir : le 22/06/18 à 18:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Comme @Nine81 je laisserais sortir mais par période courte sous surveillance au début ..

déjà tu dis qu'il réponds a son nom c'est un bon début .. apprends lui a venir quand tu fait un bruit de gamelle ca veut dire on va manger, et tu autorise les sortie quelque temps avant l'heure de la gamelle .. ay debut les sorties devrait le fatiguer ..

tes autres chats ne s'intéresse pas a lui , car avoir un chat "maitre d'école " ca aide beaucoup pour lui apprendre les dangers extérieur

un chat même chaton ca se perds pas .. perso le collier si il sors je dis bof il peut se faire coincer quelque part avec alors mets bien un collier qu'il peut perdre si il s'accroche

si il veut sortir tu arriveras pas (a part en le mettant en cage) a éviter les sortie si les autres sortent

Par kefiretlome : le 22/06/18 à 18:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
apprends lui a venir quand tu fait un bruit de gamelle ca veut dire on va manger
ça, il a repéré dès les tous premiers jours, y compris l'ouverture de la porte du frigo
Je ne me fais pas de souci avec cet apprentissage là.

Le chat maitre d'école, ce n'est pas évident, parce que Bizness vit en permanence dehors, est déjà âgée, et pas très patiente (quand Houston était petit, à 5 mois, il l'a un peu trop agacée, et elle a lancé la patte...malheureusement, elle lui a griffé l'oeil, assez profondément pour nécessiter une intervention chirurgicale par un ophtalmo), je ne suis pas sûre qu'elle s'intéresse à Obi-Wan, je pense plutôt qu'elle va aller se mettre hors d'atteinte quand il sera dehors, pour avoir la paix.
Quand à Eastwood, c'est un chat flippé, il a une peur panique de la chienne (qui est côté terrasse), et c'est pour lui qu'on a installé une chattière côté campagne, là où la chienne n'a pas accès, afin qu'il puisse sortir et rentrer sans panique. Au début, la rencontre avec Obi-Wan n'a pas été formidable, bien que le chaton ait présenté tous les signes d'apaisement "eh ! je suis un bébé ! Faut être gentil avec moi !"
Les premiers jours, il lui crachait le feu et se barrait, puis petit à petit, il est resté où il était, il fallait juste que bébé chat ne s'approche pas trop près. Il y a seulement 15 jours qu'il accepte sa présence à moins de 5 cm de lui (mais faut pas qu'ils se touchent !), et qu'il le laisse venir grapiller dans sa gamelle sans râler. Je ne compte pas trop sur lui comme maître d'école

Par choupifresh : le 22/06/18 à 19:29:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12035 messages

546 remerciements
Dire merci
Comme les autres
Sorties sous surveillance quitte à mettre une ficelle/longe très fine au collier pour pas le perdre si jamais il part en courant après un papillon ou autre petit divertissement.

Tu peux mettre ton numéro au collier (avec élastique pour qu'il puisse s'échapper si il se coincé quelque part) dans un étui (petit métallique je ne sais pas si ça existe encore)0ou autour sous plastique. Ou médaille avec je suis pucé et numéro de téléphone.
On a fait ça pour nos chiens. Le chat non, il sort peu et jamais bien loin de nous.


De toutes façons un chat qui veut sortir sortira. La mienne quand elle veut aller sur le balcon elle le fait savoir très vite et si on répond pas à sa demande elle fera tout pour y aller. C'est tetu ces bêtes

Par kefiretlome : le 22/06/18 à 19:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Oui, le collier est un collier à décrochage facile, s'il s'accroche quelque part, il s'ouvre.
Et mes chats ont tous un tube d'identité accroché au collier (ça existe toujours, je les prends chez le véto, qui les vend 1 € pièce, alors qu'en magasin, on ne trouve jamais à moins de 2 €. Comme quoi, les vétos, des fois, sont plus intéressants que les boutiques ^^ )
Le problème de ces tubes, c'est que je ne compte plus le nombre perdu dans la nature... Les chats reviennent sans collier, ou sans le tube, assez régulièrement. J'ai eu aussi fait des "médailles" en plastique fou, avec le numéro de téléphone, ou sur un jeton de caddie en plastique, poncé pour enlever le dessin, et inscrit au feutre indélébile, dans l'urgence, quand je n'ai plus de tube d'avance
C'est un petit plus, j'essaie bien sûr de rendre l'identification de mes chats facile, mais par expérience, ce doit être la loi de Murphy qui joue... Quand Houston a disparu, il n'avait plus de collier depuis 2 jours. Le jour où il n'est pas rentré, je suis allée faire des courses le matin (sans savoir que je ne le reverrai jamais), et j'ai racheté un collier...que je n'ai jamais pu lui mettre

Par Phèdre : le 22/06/18 à 19:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
Perso tous mes chats sont restés enfermés un mois avant de pouvoir sortir. Mon premier chaton, il avait pas moins de 2 mois quand je l’ai eu, un mois après il sortait et il n’y avait pas de souci. Normalement ils ne sont pas bêtes, ils y vont progressivement mais dans ton cas j’allongerais aussi les sorties au fur et à mesure comme disent les autres. Après ils se gèrent normalement, rien ne t’empêche de fermer pour la nuit !

L’unique problème du tube d’identification, c’est l´anneau qui le relie au collier. J’ai deja mon chat qui a coincé sa griffe là-dedans en se grattant. Heureusement que j’étais à côté pour le délivrer, parce qu’il est tombé par terre de panique (du canapé), et sa griffe était toujours coincée.

Mettre un collier est risqué, le risque je l’ai pris, certes mais il faut être bien conscient que la sécurité n’est pas à 100% fiable.
Pour exemple jai un Seresto qui ne s’est pas ouvert le jour où j’ai voulu l’enlever. J’ai tiré, tiré, le collier n’a pas bougé d’un iota au contraire des autres. Je n’ose imaginer si mon chat était resté pendu à un grillage

L’idéal c’est de laisser son chat sans collier, et avec la puce d’identification ils peuvent utiliser une chatière électronique. Pour mon cas, je laisse le collier car mon chat est noir (superstitions..) et il y a un fou dans la rue qui tire les chats à la carabine passant dans son jardin.

Laisser la ficelle est la pire des choses quon peut mettre si le chat se barre. Si elle se prend dans quelque objet à l’extérieur, c’est l’étranglement assuré !

Par choupifresh : le 22/06/18 à 20:24:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12035 messages

546 remerciements
Dire merci
Non mais après la longe faut pas la laisser à des kilomètres et la tenir pendant la sortie avec un harnais ça passe niquel. Comme une laisse en somme.

Faut pas l'attacher comme une chèvre autour de son piquet non plus. (il deviendrait dingo)

Oui les chats et les colliers c'est un grand dilemne. Ceux qui sortent chez mes parents n'arrêtent pas de les perdre.
Le problème est que si on en met pas, ils sont tuer volontairement car y'a une bande qui a décréter qu'elle allait régler la question des chats errants toute seule...

Je demandais pour les tubes parce que j'en vois vraiment plus du tout même en magasin!

Par casimir : le 22/06/18 à 20:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
phedre perso le seresto je lui retire tous les soirs
J aime pas qu' il vienne sur le lit avec
du coup il coulisse très très bien lol

Par kefiretlome : le 22/06/18 à 20:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Tout à fait, je mets également un collier pour que l'on voit que le chat est à quelqu'un, qu'il ne s'agit pas d'un chat errant.
Je soupçonne très fortement un chasseur d'être responsable de la disparition de Houston. Il venait de sortir quand j'ai entendu très distinctement 2 coups de feu tout près de la maison. ça faisait pas 10 minutes que le chat était dehors... J'aurais dû aller voir (ça n'aurait rien changé dans le sens où ça n'aurait pas ramené le chat si c'est bien un chasseur qui l'a tué, le pire est de ne pas savoir ce qui s'est passé, pourquoi il a disparu...chasseur ? Coincidence ?)
J'ai 2 chats noirs qui ont disparu également, à 2 années d'intervalle, à la même période, automne, début de la chasse pour les 2 chats noirs... Donc je me méfie quand même. C'est peut être une simple coincidence, mais je sais que certains n'aiment pas voir trainer les chats.
Le propre cousin de mon mari dit lui-même qu'il tue les chats qui traînent
Heureusement, tous les chasseurs ne sont pas aussi cons...
Il y a aussi les renards, qui parait-il boufffent les chats.
Les chiens en vadrouille qui peuvent les courser.
Et puis, s'ils vont jusqu'à la route, les voitures bien sûr...

Par CaroDadou : le 22/06/18 à 22:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Alors, déjà tu peux appliquer toutes les propositions citées ci-dessus qui sont très bien, ensuite nous sommes dans la même config que toi, avec 5 chats mais un qui perd la boule, deux qui sont des pétochardes au point que ça leur grille le neurone et un phénomène de l'exploration...

On les laisse sortir, MAIS ils ont tous un collier avec une balise GPS qui nous les localise sur l'ordi ou le téléphone, on a défini une "safety zone" (autour de la maison), et dès qu'ils en sortent on a une alerte sur le téléphone.

On peut aussi le faire sonner (le GPS), à distance et avoir le live des déplacements.

Pour deux de nos chats surtout c'est VRAIMENT bien parce qu'ils ont tendance à aller sur la route, du coup dès qu'on voit qu'ils s'en approchent on va les chercher.

Je te mets le lien, ça peut être une piste intéressante à essayer déjà quand vous êtes là pour voir naturellement où il va se balader et s'il a tendance à trop s'éloigner.

Lien

Par River : le 22/06/18 à 22:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Mon Marcel qui a l’âge du tien (il a eu 3 mois le 13 juin) commence à sortir depuis 3 jours.
Pareil, dur dur de le garder à l’interieur avé ça la chienne qui entre et sort, la petite aussi.

Ça se passe très bien.
Déjà il ne va pas très loin. Ensuite il explore « en étoile » autour de la maison : il s’eloigne et dès qu’il a un peu peur hop il revient puis il repart aussitôt dans un autre coin et hop il rerentre.
Pas de collier ni puce pour le moment mais il ne sort que qq heures par jour et sous surveillance.

Par equifeel : le 22/06/18 à 23:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
pareil je laisserai sortir sous surveillance, qu'il grnadisse encore un peu.
Au moins 1 mois coomme ca.

Pour la puce, je comprends tes craintes.
J'ai un chat tatoué et un pucé.
Parait qu'il y a un symbole en tatouage indiquant que le chat est pucé.
Les gens votn pas forcément connaitre ce tatouage, mais on moins je me dis que ca va intriguer les gens qui iront peut être alors au véto se renseigner.

Par maud : le 23/06/18 à 05:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Oui, j ai fais poser IE dans l oreille de mon chat au moment de la castration en + de sa puce.

Après il te paraît téméraire mais à mon avis au moindre bruit suspect dehors il va vite rappliquer.. Le risque majeur étant que des personnes te le prennent "oh le pauvre petit chaton perdu"

Par casimir : le 23/06/18 à 08:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@carodadou c'est pas un peut gros pour un chat ce type de gps ??

Par CaroDadou : le 23/06/18 à 09:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Franchement ça va, ça serait mieux si c'était plus petit c'est sûr (ils en avaient fait un format chat mais il était défectueux, ils l'ont arrêté mais je pense qu'ils vont en ressortir un dans ce format là).

Mais ça ne les empêche pas de courir et encore moins de grimper aux arbres, ils n'ont pas l'air gênés du tout.

Par raphou42 : le 23/06/18 à 10:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Un peu le même souci que toi à la maison avec Ever qui aura 3 mois le 4. Pas envie de la laisser sortir avant ses 6 mois (stérilisation) mais ça va être compliqué durant tout l'été…

Je suis encore tellement traumatisée par la disparition de ma minette en novembre que je crois que je vais vraiment avoir du mal à la laisser sortir...pourtant un chat est bien plus heureux dehors.

Pour les 1ères sorties de Blue, je la promenais avec un harnais dans le jardin(elle avait 4 mois), j'ai fait ça jusqu'à ses 6 mois et ensuite j'ai bien tremblé la 1ere fois que je l'ai laissée seule dehors. je l'appelais toutes les 10 minutes...

Par Oc : le 23/06/18 à 11:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Mes chats sont sorti à leur 3 mois car impossible de rester la maison fermée avec le beau temps.
Les premiers temps ils restaient à proximité de la maison et au moindre bruit on les voyait rentrer au galop
là aussi obligation de laisser la porte ouverte
on a pas de chatière

Ils ont un an maintenant et vivent leur vie
dehors et dedans
des nuits dehors ou avec nous dans le lit

Faut bien qu'ils vivent leur vie de chat
et si tu en as déjà 2 qui sortent le dernier veut naturellement suivre

Je laisserai faire

Par Oc : le 23/06/18 à 11:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
A la campagne aussi et pas de collier pour nos chats
je suis contre même si ils sont détachables

Les nôtres connaissent le bruit de la boîte de thon qui nous servait à les appeler le soir pour rentrer jusqu'au jour où ils sont venus dans la cour pour nous faire comprendre que rentrer c'était pas pour ce soir
et ça ils avaient pas un an quand ils ont chacun à tour de rôle fait leur première fugue nocturne


Par liteulorce : le 23/06/18 à 12:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
HS:
Après ça chasse beaucoup les chats, j'en voit partout quand je sors en ballade et même très loin d'habitations.

Par Ulika : le 23/06/18 à 13:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
C'est quand même drôle les chats ,les miens d'aussi loin que je me souvienne ça a été le contraire ..pas du tout préssé de sortir ,bien au contraire ,j'en ai même qui avant 1 an ne conce vaientt pas de mettre une patte dehors plus de 10mns ,après ça va mieux ,mais même j'en ai 3 pas question d'aller plus loin que la propriété. J'ai un cousin ,en région parisienne ,son chat vis dans le jardin de 80m2 ,il n'a même pas l'idée de sauter la palissade

Par sab46 : le 24/06/18 à 21:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je vais avoir le même soucis de qq semaines, j'en ai 3 qui reste autours de la maison et une tout le temps en vadrouille
Celle là supporte pas les colliers, ni la Médaille....à force de revenir sans collier tous les 2 jours et sans sa nouvelle médaille gravée toute neuve, je suis allée acheter de l'élastique de récréation, fait un collier pas serré avec et dedans passé un tube plastique percé ou j'mis nom tel et adhésif phosphorescent et réfléchissant, ça brille la nuit, au moins si se coince ça s'enlève facilement et économique vu la longueur de l'élastique 😁 on peut faire 30 collier avec pour 1€ lol
Une à un collier de sécu avec médaille, et mes 2 autres un collier élastique avec médaille

Par choupifresh : le 24/06/18 à 22:02:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12035 messages

546 remerciements
Dire merci
Après pour limiter aussi les problèmes, ne pas sortir le chat pendant les moments de chasse et les moments où ils sont naturellement plus actifs (donc à l'aube et au crépuscule).

Ca peut aider sans pour autant faire disparaitre nos peurs et doutes.

Par sab46 : le 05/07/18 à 12:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
du coup même soucis pour moi, chaton de 2 mois récupérée de dehors
J'en ai 2 adultes qui sortent rentrent par cellier, une qui sort par porte fenêtre et rentre par cellier, une qui rentre sort que par porte fenêtre

Et la merdeuse qui veut sortir et saute et s'agrippe à tout ce qu'elle peut, un vrai ressort

DC va falloir trouver solution pour éviter les sorties, j'ai une cage lapin ou je peux la mettre pour qu'elle prenne l'air au pire mais bon!!

En tout cas récupérée sauvage dimanche et mercredi ct déjà ronron et câlins



Par lutine88 : le 05/07/18 à 15:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Mon petit rescapé qui a 4 ans maintenant ne veut pas sortir. On a réessayé à notre arrivée ici où il y a peu de voitures et enceinte entourée mais il attend à la porte du bâtiment.
Et comme il est tombé du balcon l'été dernier (pas de mal heureusement...) il sort sur le balcon avec son harnais et sa laisse.
Maintenant il se pose sur son coussin et regarde les papillons passer.

Par DodHer : le 05/07/18 à 17:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
2072 messages

5 remerciements
Dire merci
Si tu ne veux pas qu'il sorte pendant quelques temps, tu as aussi la solution de remplacer ta chatière actuelle par une chatière à lecture de puce, qui permettrait de laisser sortir ton "vieux chat" et pas le plus petit.

Par sab46 : le 12/07/18 à 12:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
c'est ce qu on a fait pour la chatiere, gagné a un concours, avec lecture de puce ou medaille, mais les grosses ont pas compris comment rentrer sortir encore
pour le momen elle est sur une plaque plexi pour la porte fenetre, mais on va voir de se faire faire une 2e fenetre cellier simple vitrage pour la fixer dessus pour cet automne- debut hiver

Par sab46 : le 12/07/18 à 20:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
en attendant elle a sa cage d'extérieur, cage à lapin détournée lol


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval