Forum cheval
Le salon de discussion

Aide a domicile (admr ou autre) probleme

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par sandrine5483 : le 22/06/18 à 13:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
bonjour
voila suite a des soucis de santé coté de mes beaux parents (85 et83 ans) ma belle mère etant hospitaliser (fracture) nous avons dut mettre en place un service type admr (pas le meme nom mais même principe) pour mon beau père atteint d'un début de démence sénile

ils viennent 5 fois par semaine de 10h30a12h30 avec sur le contrat (plein de petit case cocher par un genre d'assistante sociale )il y a inclue :ménage des pièces a vivre,sanitaire , toilette des personnes ,aide a la prise au repas ect...

programme installer depuis 1 mois hors il y a un cahier ou les personnes notent chaque jour se qu'ils ont fait.Hier je me suis rendu compte que mon beau père n'a pas eu de douche depuis 15j juste 3 fois lavé les mains et le visage. Il est marqué que monsieur n'avait pas envie ,du coup bas, rien est fait .
Le ménage à part 1à 2 fois semaine il est marqué balais dans la cuisine il y a rien d'autre

au début il ne le forçait même pas à manger (le soucis 1er) En arrivant à 10h30, il leur disait j'ai déjà mangé et du coup ne lui réchauffait pas son plat, il ne se posait aucune question.Le probleme est résolue depuis ils ont compris qu'il fallait insister .

maintenant il est noté sur le cahier prise de repas et relationnel 2h pour cela s'est fait peu

Mes questions sont quelqu'un connait se système ?Mon mari et moi ne sommes pas là pour le moment à ces heures donc nous ne voyons pas les personnes. Pensez vous qu'il soit possible d'imposer les taches a faire genre faire un tableau avec lundi nettoyage sanitaire +repas ;mardi douche de monsieur +repas ect...
Ne doivent ils pas le forcer à se doucher??bien sur pas être brusque ou violent mais mon beau père a toujours eu horreur de la douche mais si on lève le ton un peu il s'exécute.
Car la ça devient impossible, il a des oublies parfois et moi je ne ferais jamais les douches, j'en fait assez .Mon conjoint (fils unique) est agri ;la ferme est à plusieurs Km de chez nous donc .......Il part à 5h30 et rentre a 21h avec une 1h a midi surtout en se moment foin oblige le temps est compté
allez si vous pouvez me dire comment gérer cela
merci d'avoir lu ce long message et désolé du pavé




Message édité le 22/06/18 à 13:50

Messages 1 à 18, Page : 1

Par carolinev : le 22/06/18 à 13:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Il faut que vous écriviez aussi dans le cahier ce que vous souhaitez 😉
Quand je bossais chez les gens c’est ce que les familles faisaient si elles avaient des demandes à faire .


Message édité le 22/06/18 à 13:49

Par azzura42 : le 22/06/18 à 13:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
J'ai travaillé comme aide à domicile pendant plus de 6 mois.

Je faisais surtout des remplacements donc j'aimais bien avoir une feuille avec les ^taches à effectuer surtout chez les clients qui n'étaient pas en état de m'indiquer quoi faire (handicap, alzheimer, démences...)

Clairement 2h pour faire toilette+ ménage +repas je trouve ça court, surtout si il n'est pas coopérant et autonome.

Pour la toilette j'ai déjà eu des personnes compliquées, notamment une femme Alzheimer qui nous insultait et nous tapait, mais son mari était là pour aider et en insistant gentiment elle finissait par obtempérer.

J'ai également eu une autre femme (psychotique?) qui ne voulait pas ouvrir la porte et les rares fois où j'ai réussi à rentrer je ne pouvais rien faire, clairement j'appelais l'agence pour signaler que je n'avais pas pu travailler et c'est tout!
Pas envie de batailler ou de me prendre des coups et je pense que dans le cas de ton beau-papa le fait que ce soit un homme complique les choses, je t'assure que ça peut être flippant d'être face à une personne démente qui est dans une attitude menaçante (même juste verbalement).
Il faudrait être présent quelques fois pour montrer aux aides qu'il n'est pas vraiment méchant et qu'il suffit d'insister pour le mettre dans la douche.

Par azzura42 : le 22/06/18 à 13:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Surtout n'hésitez pas à laisser des indications aux aides!

J'avais une personne de plus de 90 ans qui était aveugle et sa fille avait fait un topo clair et précis dans le cahier de liaison, à chaque nouvelle aide elle appelait en début de prestation pour expliquer comment l'on devait procéder.

Par choupifresh : le 22/06/18 à 13:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
Tu es passé par quel organisme pour les soins de vie ?

Dans ma région (pays de la Loire) il y a les Maia (gestion de cas des personnes dependantes) c'est elle qui gère la mise en place d'aide à domicile avec bonne sélection des intervenants. Il n'y a pas eu de gros problèmes depuis la création.
Il y a les CLICs également des centres d'informations locaux pour les personnes âgées. Ils orientent pas mal et de bons conseils.

Pour la gestion au quotidien et qu'il y a plusieues intervenants des fiches et classeurs sont obligatoirement remplies pour que chacun est le suivi des autres et voir ce qui a été fait et ce qu'il s'est passé au moment de l'intervention. Ce n'est pas obligatoire mais c'est fortement recommandé. (du moins dans les dispositifs Maia)


Je ne sais pas si tu as ces appellations là dans ton coin ou l'équivalent. C'est soit sous la tutelle du département soit les communautés de communes.
Les CCAS/CIAS peuvent aider aussi.

Pour ma grand mère ont était passé via le departement. C'est lui qui gerait l'aide à domicile. Et on a du changé juste une fois de personnes à la demande de ma grand mère parce que ça convenait pas. Après plus de soucis.

En tout cas, prend en photo ce fameux carnet et contacte l'organisme en notifiant les dysfonctionnements et les problèmes de tes beaux parents qui nécessite une prise en charge plus que spécifique.

(mais oui indique bien tes souhaits également comme dis au dessus)

Si t'as un assistant social dans ta commune (maison des solidarités ou équivalent) tu peux aussi te rapprocher de lui pour les démarches.
Bien entendu que dans une démarche informative et non judiciaire ou autre.

Je ne connais pas cependant specificifiquement les détails juste les grandes lignes après avoir côtoyer le système que très brièvement


Message édité le 22/06/18 à 13:59

Par sandrine5483 : le 22/06/18 à 14:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
merci de vos réponses rapide
donc je vais etre un peu plus directive sur le cahier et je sais que tous faire en 2 h se n'est pas possible
donc pour moi je souhaiterais une toilette douche 2 fois par semaine et le reste un jour la salle de bain toilette un jour la cuisine avec balais ,lavage sol et le dernier la chambre avec lit,voir changement de drap et sol si besoin

je pense etre raisonnable mais il est vrai que je vais noter un peu sur le cahier et voir si cela est mieux gerer

Par sandrine5483 : le 22/06/18 à 14:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
nous s'est la region il me semble qui gere la demande de personne a domicile nous avons entre 3a4 personne différente qui se déplace par semaine s'est assez compliquer de leur montrer comment gérer mon beau père je ne peux pas être là a chaque fois

je vais donc voir pour se cahier a partir de lundi et si la douche n'est pas faite je vis appeler car notre souhait principale etait d'avoir quelqu'un pour la douche je suis la tous les soir poir le reste du ménage et les repas mais les douches s'est au dessus de mes forces

Par Manon2201 : le 22/06/18 à 16:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5623 messages

36 remerciements
Dire merci
Ne doivent ils pas le forcer à se doucher?? Le forcer à prendre une douche c’est considéré comme de la maltraitance, alors elles peuvent négocier, insister, hausser le ton, ... mais « forcer » si il refuse c’est compliqué ...

Par kefiretlome : le 22/06/18 à 16:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
je sais que tous faire en 2 h se n'est pas possible
donc pour moi je souhaiterais une toilette douche 2 fois par semaine et le reste un jour la salle de bain toilette un jour la cuisine avec balais ,lavage sol et le dernier la chambre avec lit,voir changement de drap et sol si besoin


C'est tout à fait raisonnable de faire ainsi, effectivement.
2h, c'est court, aussi il faut être bien organisé.
2 douches par semaine, ce n'est pas la mer à boire, mais il est clair que ces jours là, il sera quasi impossible de faire du ménage, surtout s'il faut "négocier" avec ton beau-père pour la douche.
Le forcer, ce n'est évidemment pas possible. Que vous, la famille, vous "forciez", c'est une chose, mais ce n'est pas le rôle des accompagnants extérieurs. Ils peuvent inciter, suggérer, mais si le beau-père refuse tout net, effectivement, ils ne pourront pas l'obliger.
Dans la mesure du possible, être présents vous même, au moins les premiers temps, pour faciliter l'acceptation de cette douche peut être utile. Je sais bien que c'est contraignant, surtout quand on a un boulot de dingue à côté, mais ça peut franchement aider.

Par maud : le 23/06/18 à 06:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Forcer à la douche non. Mais une toilette au lavabo est tout aussi efficace. Ne pas oublier que les douches quotidiennes c est un concept récent et que nos grands parents ne sont pas habitués

Par sandrine5483 : le 23/06/18 à 13:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
je ne parle pas de douche quotidienne loin de moi cette idée

juste 1 a 2 fois max semaine et une toilette complete au gant m'irait très bien sauf que en se moment seul les mains sont faites et 1a2 fois le visage quand un a une personne incontinent la nuit sa ne suffit pas
la il n'a pas eu de toilette intime ou pied ou corps depuis 15j si enfin mon conjoint la faite se matin perso s'est se qu'on demande en 1er alors je suis desole mais on paye quelqu'un pour le faire alors il ne peut pas s'arreter a un simple non il faut insister
enfin la semaine prochaine j'ai mis des notes sur le cahier et je demande une douche jeudi car des amis passe le prendre pour aller voir sa femme
on verra mais je vais pas laisser comme cela

Par sab46 : le 24/06/18 à 18:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
J'ai travaillé pour admr quelle horreur...
Les gens pris pour de la marchandise qu'on manipule simplement
Des aides qui foutent rien chez les personnes, style soit disant"il veut pas dc pas réussi à faire" du coup fou rien
L'autre marquait "poussière faite" euh qd je passais le soir la poussière était tjs là
Et j'en passe...
C'est bien pour ça que je me suis lancée en aide à domicile en chèque emploi service, au moins je sais le travail que je fais et comment il est fait
Bon courage

Par guigui6 : le 25/06/18 à 14:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai été AVS durant 7ans,
J'avoue que je ne comprend pas que la simple toilette au lavabo ne soit même pas faite.
C'est le minimum, surtout quand c'est une "aide à la toilette" qui est demandé.

Pour le ménage une pièce par jour, je pense que c'est possible.

Un cahier de liaison c'est bien, ça permet l'échange entre auxiliaires et la famille. Perso, quand je débutais un nouveau foyer, je me présentais, et demandais le cahier, au moins je savais ce qu'il fallait faire. Parce que bon, des fois on écoute les personnes âgées pensant bien faire, puis ce n'est pas ce qu'on attend de nous.


Par lilibal : le 25/06/18 à 16:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
On a eu le cas avec mon grand père atteint de senilite aussi c'est très triste cette perte d'autonomie.
Nous il vivait en Espagne et ne mangeait plus le se l'avait plus.
Au début pareil la personne venait et lui se barraot au resto d en bas pour éviter la douche... il mangeait une salade verte a 2.20€ et c'était son repas de la journée. .. Un jour heureusement le restaurateur a appelé mon père.
On a du mettre en place des stratagème,la dame venait tous les jours aux heures de sieste et le réveillait. Mais elle devait lui tenir tête plus que de raison pour qu' il accepte d aller sous la douche.
Ça n a pas suffit ca devenait dangereux pour sa sante on l a rapatrié dans une maison proche de chez nous .
Mais le problème c'est que tu peux pas obligé un adulte a faire quelque chose ca serait un manque d égard. Après tout même si nous famille on sait que c'est lié à la maladie ,ca reste son droit le plus clair de pas se laver.
Beaucoup de courage

Par dejavu : le 25/06/18 à 16:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci1
les douches quotidiennes c est un concept récent et que nos grands parents ne sont pas habitués
maud je vois que tu as 30 ans.. un peu plus jeune que ma fille, donc tes grands parents ont l'âge de mes parents et je t'assure que mes parents sont habitués à la douche!! Ma grand-mère l'était aussi.

Maintenant la perte de decorum c'est classique de la démence mais n'a rien à voir avec une génération n'ayant pas eu de salle de bains.

Par maud : le 25/06/18 à 22:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ba à 80ans ou + je suis pas sûre qu il y ait bcp de personnes âgés qui prennent une douche quotidienne. Ma grand mère non en tout cas. Une toilette lavabo est plus simple à faire accepter.,parole d infirmière ayant un peu bosser en ehpad

Par sandrine5483 : le 25/06/18 à 22:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
je ne suis pas tant exigente pour moi une douche par semaine serait deja pas mal
et un petit coup au lavabo de temps en temps me suffit

Par sab46 : le 26/06/18 à 08:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
faut pas se leurrer, toutes les admr se vantent de leur qualité de travail alors qu'ils ne savent plus qui embaucher faute de personne expérimentée et sérieuse DC ils prennent toutes les personnes qui postulent, bien où je m'en doute, un peu de lèche cul et hop tu restes dans la boîte... suis bien contente d'avoir fini mon CDD chez eux

Par dejavu : le 26/06/18 à 08:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ba à 80ans ou + je suis pas sûre qu il y ait bcp de personnes âgés qui prennent une douche quotidienne.

quotidienne.... non. Moi non plus du reste car ce n'est pas excellent pour la peau. Et oui, dans le cadre des soins dont on parle ici une toilette au lavabo est plus simple au quotidien. Mais il ne faut pas mettre dans le même sac les 80+ ayant des problémes de santé mentale ou physique et ayant besoin d'aide et ceux qui ne les ont pas.
ma meilleure copine, qui vient hélas de décéder à 87 ans, montait à cheval avec moi jusqu'à 83 ans, faisait ses courses en vélo comme la plupart des Néerlandais même âgés et elle se douchait régulièrement.

J'ai l'impression que tu as une idée un peu faussée des personnes âgées...

En ce qui concerne l'aide à domicile, je suis un peu choquée d'apprendre par exemple qu'une autre amie, vivant à Paris, souffrant de Parkinson, est censée avoir les soins d'un kiné et d'une logopédiste à domicile.... qui se font payer mais ne viennent pas... Ses aides ne disent rien et comme elle vit seule et n'a pas de famille.... Les personnes isolées et malades sont vraiment traitées comme des vaches à lait faciles à exploiter, faciles à voler à l'occasion. Et les personnes dévouées et honnêtes sont difficiles à trouver.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval