Forum cheval
Le salon de discussion

Problème cp imposés - contrat dimanche - 7J/7

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
Par Icemy : le 06/06/18 à 09:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Désolée je ne savais pas comment être plus directe dans le titre du post…

Pour résumer la situation :
Je travaille dans une entreprise ouverte 7J/7, même les jours fériés. J'ai un contrat de 8h/semaine, je ne travaille que les dimanches (3/4 vu que je n'ai pas le droit légalement de travailler tous les dimanches). Je cumule 2jrs de cp/mois.
Voilà le problème qui arrive avec ses gros sabots et sa choucroute blonde

Je dois absolument poser mes congés avant le 1er septembre, sauf que j'ai un peu zappé je dois les poser maintenant dans l'urgence… Et ma responsable m'a imposé mes congés en Aout.
J'ai plusieurs questions :

1/ Je comptabilise actuellement 21jrs de cp d'après le planning.Sur ma fiche de paie voilà ce qui est marqué pour ma fiche de Mai :
18,11 jours en acquisition
25,00 jours acquis exercice
04,00 jours pris exercice
21,00 jours restants exerc.
00,00 jours restants Ant.

Sauf que ma responsable m'a posé… 21jrs de cp en Aout… Mais vu que je cumule 2jrs/mois, je devrais être à 25 jrs en Aout non ??

2/ Voilà ce qui m'a fortement fâchée :
Comme je travaille uniquement le dimanche, on m'a expliqué que pour 1 congé posé le dimanche, je dois poser 7jrs de cp (vu que l'entreprise travaille 7J/7)
SAUF QUE :
Elle m'a répartie 1 semaine de cp sur 2 semaines différentes ou je travaille quand même le dimanche : pour la première semaine d'Aout, elle m'a posée le le jeudi 2 et vendredi 3 Aout alors que je travaille dimanche. L'autre partie de cette "semaine" elle me les a posé le lundi 27 Aout au vendredi 31 alors qu'on entame septembre le dimanche. Elle m'a donc diviser ma semaine de cp en 2 sur des semaines ou je travaille le dimanche !!
Deuxièmement, elle m'a posé une semaine la seule semaine ou je suis en repos le dimanche du lundi 13 au dimanche 19 Aout.

Donc en tout, j'ai l'impression de me faire COMPLETEMENT ENTUBEE de 2 semaines !!!

J'ai besoin de quelqu'un qui connaitrait ce type de droit, me dire si vous trouvez ca normal, comment je peux me justifier si elle essaye de m'embrouiller pour l'arranger (parce que je soupconne très fortement qu'elle a fait ca pour arranger les plannings en pensant que ca allait passer à trav )

Merci …

Messages 1 à 9, Page : 1

Par kefiretlome : le 06/06/18 à 10:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
Je comptabilise actuellement 21jrs de cp d'après le planning.Sur ma fiche de paie voilà ce qui est marqué pour ma fiche de Mai :
18,11 jours en acquisition
25,00 jours acquis exercice
04,00 jours pris exercice

21,00 jours restants exerc.
00,00 jours restants Ant.

Sauf que ma responsable m'a posé… 21jrs de cp en Aout… Mais vu que je cumule 2jrs/mois, je devrais être à 25 jrs en Aout non ??


Ben, moi je lis que sur 25 jours acquis, tu en as déjà pris 4, donc oui, il ne reste bien que 21 jours.

Comme je travaille uniquement le dimanche, on m'a expliqué que pour 1 congé posé le dimanche, je dois poser 7jrs de cp (vu que l'entreprise travaille 7J/7)

Oui, c'est comme ça que ça fonctionne.

pour la première semaine d'Aout, elle m'a posée le le jeudi 2 et vendredi 3 Aout alors que je travaille dimanche. L'autre partie de cette "semaine" elle me les a posé le lundi 27 Aout au vendredi 31 alors qu'on entame septembre le dimanche. Elle m'a donc diviser ma semaine de cp en 2 sur des semaines ou je travaille le dimanche !!
Deuxièmement, elle m'a posé une semaine la seule semaine ou je suis en repos le dimanche du lundi 13 au dimanche 19 Aout.

Désolée, mais là, je ne comprends pas, je n'arrive pas à visualiser les jours de cp, les jours de repos, les jours travaillés, j'ai essayé de poser sur un calendrier pour voir ce que ça donne, mais je ne trouve pas 21 jours (en jaune, les jours de cp imposés d'après ce que tu dis, en rouge, les dimanches travaillés....)


Il me semble que le congé principal (généralement pris en été, entre juin et septembre dans la plupart des boîtes, doit faire au minimum 15 jours consécutifs.
Si on ne pose pas ses jours avant une date déterminée, l'employeur peut les poser comme ça l'arrange (mais normalement, avec toujours ces 15 jours consécutifs)


Par Camille999 : le 06/06/18 à 11:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec kefiretlome

- tu fais une confusion entre les cp en cours d'acquisition qui correspondent à l'exercice en cours et qui seront à prendre dans le courant de l'exercice suivant (ou peuvent être pris dès leur acquisition, cela dépend souvent des usages)

- tu es en droit d'exiger les 15 jours consécutifs effectivement (et donc 2 dimanches off consécutifs).
En tant d'employeur je te dirais aussi : "Je t'ai demandé de poser tes cp, tu ne le fais pas, je le fais à ta place et à ma sauce, mais viens donc me faire une proposition pour ecluser ces 21 jours, proposition que tu aurais déjà du me faire car là tous tes collègues ont déjà posé ! Du coup on va faire au mieux mais tu ne rends pas la tâche facile !"

Par Icemy : le 06/06/18 à 11:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Je viens d'avoir une supérieure qui m'a confirmée que ma manager avait bien fait nimp avec les planning… Elle m'a rééquilibrer ma semaine divisée en 2. Mais j'ai quand même quelques questions qui restent en suspend

Alors pour les jours d'acquisition, elle m'a tout expliquée, je ne comprenais pas qu'en fait c'etait pour l'année suivante, donc pas de soucis finalement, c'est bien 21jrs. Pour le coup des 4 jours effectivement j'avais oublié de stipuler que j'avais pris mon 31 Décembre, ils m'ont donc retiré 4jrs.

Ensuite, elle m'a expliquée qu'en fait, dans mon cas, 1 jour de congé équivaut à 4 cp, le samedi etant un jour de repos, donc si je comprends bien c'est 5 jrs de cp comprenant mon jour de travail congédié alors ? Donc si je veux prendre 1 jour, ca me prend 5 jrs de cp au final?
Par contre elle m'a dit que c'etait normal pour mon dimanche ou je suis en repos que des cp soit posés la semaine

Du coup en recalculant, elle m'a dit que je travaillerai le 26 mais pas le 5 du coup, donc si je comprends bien, ca serait répartit comme ca :


Sachant qu'au début c'était comme ca


Ce que je comprends pas, c'est qu'elle m'a dit que si je voulais avoir le 26 du coup, il me manquerait quelques jours que je pourrais prendre en anticipé, mais je comprends pas, c'est 5 ou 7 jrs alors la prise des cp

Par dagob26 : le 06/06/18 à 11:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,

25,00 jours acquis exercice
04,00 jours pris exercice
21,00 jours restants exerc.


Tout à fait normal, vous avez acquis 25 jours et pris 4, il en reste 21.

21jrs de cp en Aout… Mais vu que je cumule 2jrs/mois, je devrais être à 25 jrs en Aout non
Ben là tu parles de congés que tu n'as pas encore acquis, donc je pense qu'ils seront pour les périodes prochaines. Je pense qu'avant le 1er sept tu dois prendre les 21 de l'exercice acquis jusque maintenant, ceux à venir ne compteront pas pour cette date.

elle a fait ca pour arranger les plannings Ben surement oui si tu n'as pas donné de priorités, après je pense que tu peux tout simplement aller demander autre chose et trouver un terrain d'attente.

Par Icemy : le 06/06/18 à 11:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Je suis consciente que de devoir mettre des cp à la dernière minute n'est pas très arrangeant, je me suis d'ailleurs excusée auprès d'elle, je me suis faite prendre par le temps… mais ma question à l'origine etait de savoir si c'etait légal d'imposer des cp en dehors des jours travaillés sans englober les jours travaillés dans le seul but d'épuiser mon quota et de me faire venir travailler quand même. Mais du coup ma supérieure a régler ce problème là…

Par Camille999 : le 06/06/18 à 11:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je ne comprend pas qu'elle ai pu te dire que tu n'avais pas assez de droit pour le 26 ???
En gros, vu que tu ne bosses que le dimanche et qu'ils comptent les droits en jours ouvrés: 25 jours = 5 semaines donc 1 semaine (donc 1 dimanche = 5 jours)

Le 31 ne t'a coûté "que" 4 jours (c'est trop si c'était pas un dimanche)

Bref 21 jours : il te reste 4 semaines donc 4 dimanches logiquement... 3 si on tord le raisonnement au profit de l'employeur en disant que tu prends aussi les 5 jours suivant le dernier dimanche non travaillé (donc du 13 au 17), raisonnement tordu car on t'oblige déjà à compter les jours précédents: 1 dimanche ne peux pas valoir 9 jours !!!

En tout cas elle ne peut pas te dire que tu n'as pas assez de droits pour le 26 !

En fait ta manageuse elle sait pas compter les jours de cp (ou on ne lui a pas donné la methode de décompte...) : il faudrait que cette méthode soit précisée par écrit par le dirigeant parce que là franchement....

Par Icemy : le 06/06/18 à 11:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Voilà, tu mets le doigt sur ce que je ne comprends pas ! Pourquoi est-ce que j'ai des jours de cp sur une semaine… ou je suis censée dans tous les cas ne pas travailler

Entre le type de contrat et la convention de l'entreprise, je comprends plus rien,c'est mon premier CDI donc déjà que je ne connais pas bien le système des cp… ca me rend pas la tâche facile. Et puis comme c'est une grosse franchise, théoriquement, c'est un calcul qui a du être vérifié depuis longtemps… Ma supérieure a l'air de mieux s'y connaitre que ma manager quand même, mais ca me parait pas logique comme raisonnement ou alors je suis à coté de la plaque !

Ma supérieure doit me rappeler aujourd'hui parce qu'elle va voir avec la compta pour vérifier tout ca mais bon elle avait l'air d'être sure d'elle

Par nara : le 06/06/18 à 21:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
327 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben c'est normal qu'ils te posent des cp sur la semaine et heureusement, tu imagines si ça comptait seulement les jours travaillés ? Tu aurais le droit à 21 semaines de congé ^^
En fait tu cumules des congés de la même façon qu'un temps plein, il faut donc les répartir comme un temps plein. Sachant qu'en fonction des secteurs c'est soit 5 ou 6 jours à poser et donc soit 25 ou 30 jours de cp acquis. Toi tu es dans le cas 5 jours pour une semaine de congé

Par Nine81 : le 07/06/18 à 10:10:48

En ligne

Inscrit le :
18-04-2014
3522 messages

116 remerciements
Dire merci
En fait il faut compter 5 semaines de congés, donc en gros 5 dimanches que tu peux poser (mais il t'enlève la semaine entière, soit 6 jours).

Mais effectivement, je comprend pas pourquoi ils te posent des CP sur une semaine ou tu bosses le dimanche.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval