Forum cheval
Le salon de discussion

Parrainer/don association poules pondeuses

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par Phèdre : le 17/05/18 à 17:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Bonjour forumeurs !
Je suis invitée à un petit mariage où les mariés ne veulent pas de cadeaux...
Le principe original c'est "si vous tenez vraiment à dépenser des sous, faites un don /parrainez un arbre/un animal...".

Ils sont végétariens (ils font un menu végé et un non-végé ) et étant plutôt sensible à la cause de l'environnement, au bien-être animal (quand je peux....j'achète juste mes oeufs chez une "ruche"...), j'avais pensé à parrainer un animal et imprimer le carton. Il y a quelqu'un qui envoie un don pour replanter des arbres par exemple et ramènera le carton symbolique...J'avais pensé perso à une poule !
Si je parrainais une vache par exemple sauvée de l'abattoir, ce serait hypocrite de ma part puisque je mange de la viande...

Inversement, je me sentirais plus cohérente en adoptant une poule de batterie/une réformée, mais j'ai pas du tout la place ni l'envie (peut-être dans le futur ) de faire un poulailler !

J'ai trouvé des adresses sur Internet, mais je préfère utiliser le bouche à oreille !
Connaissez-vous des associations sympas qui s'occupent de récupérer les poules pondeuses ? Je souhaite avoir la photo de ma poule aussi Est-ce qu'on peut leur donner un nom ?

Par avance, merci



Messages 1 à 25, Page : 1

Par arctica : le 17/05/18 à 19:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2005
87 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis bénévole dans une association dont le but est d'offrir une belle retraite aux chevaux de notre club. Elle fonctionne en partie grâce aux parrainages. Je te donne le lien vers le site de l'association en MP.

Par azzura42 : le 17/05/18 à 21:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas d'assos de ce genre mais en tout cas j'aime beaucoup l'idée de tes amis

Par Phèdre : le 17/05/18 à 23:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Merci arctica , j'ai répondu à ton MP, c'est une belle action que tu fais là, je n'en aurais pas le courage Comme je le disais par message, vu qu'on est deux à faire le cadeau, on avait vraiment pensé à la poule, mais si pas de poulette trouvée, on se tournera vers les chevaux !

azzura42 moi aussi, j'avoue n'avoir jamais pensé à ça ! perso j'aurais tendance à vouloir des sous...

Pour l'instant j'ai rien trouvé, souvent les gens proposent d'envoyer des oeufs frais (heu j'habite pas du tout dans leurs régions) pour récompenser le don. Mais c'est quoi le principe de récupérer une poule pondeuse pour la faire pondre encore ?

Sinon, juste un truc horrible....
Spoiler


Par chevalboiteux : le 17/05/18 à 23:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Bah les poules pondeuses qu'on réforme ne sont pas définitivement fiches, elles ont besoin d'une pause (font un burn-out a force de devoir répondre à des impératifs de production qui ne leur laissent pas la possibilité d'exprimer leur potentiel).
Ça coûte moins cher de racheter un lot de poules neuves, prêtes à pondre, que de laisser le lot initial se remplumer pour une nouvelle saison de production. Donc les premières partent chez BouillonCube pour un prix ridicule.
Mais tu peux en trouver a racheter, soit auprès du producteur soit par intermédiaire. Faut les retaper un peu, elles ressemblent plus trop aux pubs Loué , mais ça fait des bonnes poupoules sympas pour le jardin, et pour la production familiale.

Pour ton parrainage, tu peux contacter la Ferme des Rescapés. Ils récupèrent des tas de bestioles crevardes dans des élevages, ils ont sûrement besoin de parrainages (HS je salue leur action.... ce serait juste bien qu'ils arrêtent de généraliser le côté éleveur = sadique profiteur)

Par Pez : le 17/05/18 à 23:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Phedre

Le pb c’est qu’une poule ça pond. On les force pas à pondre c’est physiologique elles pondent

Les poules des réformes sont souvent des poules âgées dont le rythme de ponte ralenti. Dans tous les cas à certain âge œuf ou pas elles sont réformées.

Mais on va pas leur mettre un bouchon pour les empêcher de pondre

Par Phèdre : le 17/05/18 à 23:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Donc les premières partent chez BouillonCube pour un prix ridicule.
J'imaginais bien que ces trucs étaient spé pour faire des bouillons aussi économiques. Quand on lit ça on a presque envie de devenir végétarien...

Faut les retaper un peu, elles ressemblent plus trop aux pubs Loué , mais ça fait des bonnes poupoules sympas pour le jardin, et pour la production familiale.
Ben je trouve ça cool, tant pis pour le physique. Moi aussi je serai à recycler, j'ai entendu dire y'a deux jours que j'étais trop vieille si je voulais faire une formation en alternance...
merci pour le lien

Mais on va pas leur mettre un bouchon pour les empêcher de pondre Ooh d'accord
Je pensais qu'à partir d'un certain âge, la poule cessait de pondre. C'est misérable la vie d'une poule, quand même. Ton destin c'est soit de pondre des trucs derrière toi, soit de finir en cube ! Quand ça ne gratte pas la terre à la recherche de vers imaginaires !
Tu t'imagines, au boulot, pendant ta pause café avec tes collègues, tu ch... un oeuf. "Excusez-moi les gars, je vous laisse, il faut que je couve !"

Par papyrus : le 18/05/18 à 06:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
pez

Les poules pondent oui, mais elles sont soumises a des cycles de temps de lumières et elles font des "pauses".
En élevage (pour ne pas dire en batterie), elles ont un éclairage et une alimentation qui les incitent a pondre non-stop pendant 2 ans.

En tous cas je trouve que c'est une bonne idée!

Par Pez : le 18/05/18 à 06:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Bien sûr papyrus mais la phrase de phedre m’a fait rire

Par luck40 : le 18/05/18 à 07:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour les poules aucune idée. Mais ceci dit étant donné que tu manges de la viande et que du coup tu penses incohérent de parrainer une vache par exemple (je trouve ta logique bonne) tu peux parrainer un animal de réserve naturelle (Moins de chance de manger du lion ou de l ours lol) Lien
ou un oiseau blessé qui est entre les mains d une ligue de protection : Lien

Par Khyra77 : le 18/05/18 à 08:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
L'association poulehouse est TOP !
Ils vendent des oeufs de poules qui ne partiront pas à l’abattoir à 18 mois.
Tu peux faire un don pour parrainer une poule avec eux je pense !

Par naala147 : le 18/05/18 à 10:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
par chez moi il y a le refuge "valou et ses plumes "qui sauve de poules destinees a l’abattoir et les replace.
je te laisse t'informer, car je n'en sais pas plus.

Par lilibal : le 18/05/18 à 11:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Je connais un refuge qui récupère uniquement des animaux voués à la boucherie. Ils sont à toulouse et ont vraiment besoin de parrains / marraines . Si tu veux la page facebook (pas de site) je te l'envoie en mp

Par maud : le 18/05/18 à 23:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Il y a aussi " oaba"

Par sabah12 : le 19/05/18 à 08:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Pour le fait de pondre toute sa vie...je te rappelle que nous en tant que femme on pond des oeufs tous les mois aussi jusqu'à ce qu'on soit "trop vieille" pour le faire...


Très bonne action en tous cas j avais lu qu on pouvait aussi parrainer des ruches

Par lilibal : le 19/05/18 à 09:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Pour le fait de pondre toute sa vie, ce sont les races qui ont été génétiquement modifié pour pondre autant. Les races primitives pondaient environ 2/3 oeufs par mois !
"Nos" poules ne peuvent plus pondre aussi peu, et c'est aggravé si on leur pique les oeufs. Si on leur pique pas les oeufs + si elles ont accés a de la lumière naturelle, a terme elles arrivent à pondre plus que une fois tous les deux jours !

Par spleen. : le 19/05/18 à 10:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Génétiquement modifié..enfin plutôt sélectionnées.. ce ne sont pas non plus des OGM, il s'est passé la même chose que pour les chiens, les chevaux, le blé, les fleurs, les vaches, et même entre nous.. les humains qu'on considère beaux ont plus de chance de reproduire et de transmettre leurs gènes !

C'est une jolie idée en tout cas de préférer un don, après il existe tellement d'assos que c'est difficile de choisir entre parrainage d'animaux, arbres, enfants..

Par phil50 : le 19/05/18 à 12:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour le fait de pondre toute sa vie, ce sont les races qui ont été génétiquement modifié pour pondre autant. Les races primitives pondaient environ 2/3 oeufs par mois !

ça par contre, c'est totalement faux

La poule primitive, comme la poule "industrielle" pond un chapelet d’œufs (en général une douzaine +/-). Toutes les 2 pondent un œuf par jour environ.
Ensuite la poule primitive les couve ... élève ses poussins, et dés que les poussins sont sevrés, elle recommence. Elle fait 3/4 couvées l'an le plus souvent, ce qui représente une cinquantaine d’œufs (si elle n'est pas dérangée, sinon elle relance une ponte )
La poule "domestiquée" enchaine les chapelets sans couver (les races traditionnelles couvent 1 ou 2 fois par an). En général il y a quelques jours sans ponte entre 2 chapelets d’œufs. Ce qui lui fait pondre 180/200 œufs par an.
La poule "industrielle" enchaine les chapelets sans interruption Ce qui lui permet de faire plus de 300 œufs par an





Message édité le 19/05/18 à 12:25

Par equifeel : le 19/05/18 à 21:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je n'ai lju aucun commentaire/
Je pense qe la ferme de la Hardonnerie, qui recueille de sanimajux réformés d'élevage dotn des poules propose un système de parainnage;
Je ne sais pas si ca répond à tes attentes, je pense que oui
Lien

La ponte chez la pouel n'est pas un signe d ebien être, c'est physiologique.
La poule né avec un certain nombre d'ovocites et selon son mode d'élévage, si lumière en continue ou pas, nourritur,e etc, elle pondra les oeufs plus ou moisn rapidment jusqu'à 2 par jour si élevée façon industrielle (attention certain fermier le font, gnere mon patron : lumiuère en continue, granulés, pouel élevée au sol sur paille et c'est bien des oeufs fmeriers) et un par jour mais pas tous le sjours si élévés à l amaiison, à l'extérieur aux grains....

Par sheytana : le 19/05/18 à 21:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Mais c'est quoi le principe de récupérer une poule pondeuse pour la faire pondre encore ?

Pardon mais ça m'a fait rire aussi

Au final j'ai l'impression qu'on connait de moins en moins bien les animaux de ferme

Une poule ça pond naturellement, là où est la maltraitance des pondeuses, c'est de les entasser les unes sur les autres dans des cages ou des hangars.

Par Phèdre : le 19/05/18 à 23:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Pardonnez l’ignorance (j’ai répondu mais ca n’a pas été pris en compte), mais j’ai toujours cru que les poules de batterie pondaient jusqu’à épuisement. Et qu’elles soient mises au “rebut”, parce que plus productives.

Je n’ai jamais prétendu qu’une poule (dans des conditions normales de vie, à la campagne comme vous dites..), ça pondait sur commanded
Mais si par la suite, elles pondent après la vie en batterie, alors pourquoi pas, même si je pensais vraiment qu’entre le stress et la vie en cage des dimensions d’une feuille A4, elles devenaient “stériles”. J’ai dû mal interpréter les articles que j’avais lu...
Sinon mes amis ont des poules qui pondent toute leur vie, mais elles vivent dans 1HA de terrain ...




Par Phèdre : le 19/05/18 à 23:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
equifeel merci, par contre il y a des vaches et des cochons. Je vais manger du bœuf en fait ...

Par equifeel : le 19/05/18 à 23:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
il y a aussi des poules, je pense que c'est possible de ne parainer que des poules
A voir
Je ne connais pas d'assoc qui cible son action à ce point là sur uen espèce

Par lovetrotteur : le 20/05/18 à 01:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
super idée des mariés, bravo.

Pour ma part, je suis une fan de cocottes, et on sauve des réformes 1 fois par an.
Je vais aller en chercher sous peu.
Si tu veux participer de cette façon je ne suis pas une asso, mais je peux envoyer des photos de la ou des cocottes sauvées.

C'est toujours moche quand on les récupere, on dirait des poulets "pret a cuire"...et pourtant c'est de la réforme de "plein air bio", mais ça vend du rêve aux gens, car en réalité, elles prennent l'air oui, mais a 5000 dans 5000m carré quoi. Ca se bouffe les plumes entre elles (malgré le fait qu'ils leurs coupent les becs parfois presque à la moitié). Elles sont pourries de vers (je les vermifuge dès qu'elles arrivent a la maison, et vive les tas de "spaghettis" évacués, beurkkkkkkkk.).

c'est une bonne action que beaucoup d'entre nous peuvent faire. Et elles pondent tranquilou pendant encore des années !

Par kazoar : le 22/05/18 à 18:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9467 messages

114 remerciements
Dire merci
Le refuge de Welfarm, l'OABA

et une start up spéciales poules qui dit "les oeufs de poule qui ne tuent pas les poules" qui s'engage à replacer ses poules réformées (ce qui ne change pas le souci du broyage des poussins mâles, mais au moins les pondeuses sont préservées)

Par equifeel : le 22/05/18 à 20:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
La ferme de la hardonnerie dont je parlais plus haut est un refuge de welfarm (appelé avant de la PortectionMondiales des Animaux de Ferme)

Je sais que les dons peuvent ête ciblé : 30€ poru nourrir des poule spednant un an ou 30€ pour nourrir un cochon ou 30€ poru construire un paddock.

Alors certes, si on mange du cochon ou du boeuf, on soutien uen assos qui les sauvent de la boucherie
Mais trouvé uen assoc qui ne fasse que dnas la réhabilitation d ela poule mondeus,e ca va ete chaud

Alors, un don pour uen action ciblée, pourquoi pas?

Dans le même ordre d'idée, la spa lance des cagnottes participative : l'une pour la construction d'une chatière, l'autre pour assurer le ssoins de tel animal, une autre pour faire uen campagne poru avoir de sadoption. Ca va à la spa dans tous les cas, mais on cible son don quand même (aprèsn ce qui font des sous et comment ils les distribiuent entre les causes, on sait pas)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval