Forum cheval
Le salon de discussion

Chat malade et nourriture

Sujet commencé par : tylia - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par tylia
Par tylia : le 10/05/18 à 08:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
Mon chat a fait une bronchopneumonie il est sous antibio
Il va mieux mais il ne mange pas beaucoup et la en lui donnant son médoc il a perdu une dent
Que lui donner à manger sachant que de base il ne mange que ses croquettes. Il n'aime pas la pâté ni la viande bref je sais plus quoi faire..

Messages 1 à 21, Page : 1

Par K.Zel : le 10/05/18 à 09:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
J'ai un chat difficile (que des croquettes aussi) qui m'a déjà fait divers soucis de santé. Ses traitements tendaient à lui faire mal au ventre, alors il avait du phosphaluvet, qui l'aidait bien.
Sinon, le seul truc pour stimuler son appétit, c'était les sardines en boite : alors trop salé, trop gras, mais bon, fallait qu'il mange, ça le stimulait pour reprendre ses croquettes.

Il a quel âge ce chat pour avoir perdu une dent ? Et quelle dent ? Une molaire, ça va le gêner pour manger. Voir aussi s'il n'a pas un problème de dents/gencives qui rend l'ingestion de croquettes difficiles ? Est-ce qu'il mangerai ses croquettes si elles étaient humidifiées ? En proposant les deux en même temps, sèches et humides : les chats étaient néophobes en général, mieux vaut ne pas remplacer sa nourriture, mais juste proposer en plus une nouvelle chose dans une seconde gamelle à côté de la gamelle ordinaire de croquettes.

Par tylia : le 10/05/18 à 09:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
C'est une canine qu'il a perdu, il a 12ans
Jai essayé dhumidifier ses croquettes sans succès pour l'instant
Je vais essayer les sardines

Par K.Zel : le 10/05/18 à 10:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
bon au moins la canine, ça ne le gênera pas pour manger les croquettes. Essaie peut-être de voir quand même si les gencives sont rouges et/ou présence de beaucoup de tartre sur les molaires. Mon vieux (17 ans) peinait à manger ses croquettes et y est revenu lorsqu'il a perdu une molaire qui ne tenait plus bien et devait être douloureuse (pour ça que je pense aussi à l'éventualité d'un mal de dents)
Ici 1é ans, ça me paraît quand même un poil jeune pour perdre une dent. N'hésite pas à passer un coup de fil au véto pour avoir son point de vue.
Bon courage à vous deux en tout cas.

Par paddy70 : le 10/05/18 à 10:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
le mien n'a plus de dents devant, et il se met à manger les croquettes du chien ( un molosse avec les croquettes... pour molosses )
il me fait un cinéma pas possible à réclamer à manger, mais rien ne lui plait bien longtemps, bref ,au final, j'improvise, en ce moment il ne mange que la sauce, je prend des sachets en sauce ( rallongé à l' eau tiède) et lui met aussi des croquettes, il peut se servir dans mon assiette, etc... Bref le tout c'est qu'il mange , à cet age là et dans cet état ( le mien est passé de 5 kg à 2kg) on s'en fout de la qualité
J'ai testé: sardines, crevettes, thon, poisson cru ou cuit, pâté (de charcuterie of course!), nourriture chat ( sachets sauce gelée etc...), fromage ( vache qui rit, gruyère, etc...)lait, viande crue, haricots verts, bacon ( en ce moment il adore), viande cuite, courgettes, carottes, yaourts, fromage blanc,
En ce moment il va manger sa litière de silice. Bref, les goûts des chats varient

Par malaka4 : le 10/05/18 à 10:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Vas chercher chez ton veto des boites de pâté hyperproteinées : A/d, recovery selon la marque.
Ça peut se diluer dans l'eau pour former une bouillie et c'est ultra appétant.

Par dilou : le 10/05/18 à 10:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
paddy70
Je reconnais tout à fait ma vieille dame féline (20 ans) dans ce que tu décris ! Pöurtant elle a encore toutes ses dents, elle mange parfois ses croquettes sans difficulté, mais les goûts capricieux et l'appétence pour la sauce, ainsi que nos tentatives pour lui trouver quelque chose qu'elle mange, c'est tout à fait ça. L'amaigrissement aussi.
Quel âge a la tienne ?

Par tylia : le 10/05/18 à 11:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
J'irai chez le veto demain
J'ai été faire des courses on va tester les sardines thon ou pâté j'espère qu'il y aura bien un truc qui va lui plaire car r il a effectivement perdu pas mal de poids
Je pense aussi qu'il a mal aux dents mais vu que je lui donne des médocs c'est la bagarre pour lui voir la bouche donc je le laisse un peu tranquille
Merci pour vos conseils

Par paddy70 : le 10/05/18 à 11:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
Manou a 16 ans, c'est un mec!
ah oui , j'ai aussi trouvé des gourmandises liquides qui passent bien , il y en a à plusieurs parfum, de marque Vitakraft. C'est sensé être des récompenses, mais je les utilise pour rallonger la sauce, ils sont enrichis ( je prend surtout aux omégas3).
C'est très bizarre l'amaigrissement, c'est suite à ses calculs rénaux, il allait mieux, mais a perdu du poids d'un coup. En ce moment, il vomit plutôt. Je ne me fais pas d'illusion, mais tant qu'il ne souffre pas, je le maintiens comme je peux .

Par al : le 10/05/18 à 12:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
vérifie l'état des reins, la thyroide et la tension, dans un premier temps
le choix de l'aliment se fera en fonction.
(on a bcp de chats qui maigrissent en mangeant normalement, l'hyperthyroidie est souvent en cause, mais sous diagnostiquée)

pour Léo, qui a 13 ans et vit très bien avec son insuffisance rénale chronique depuis 3 ans 1/2, son hyperthyroidie depuis 2 ans, son arthrose et son début d'insuffisance cardiaque (non évoluante depuis 18 mois, yes!!!!) (oui, il a tout ça, mais il pète le feu, faut dire que je le surveille de près, il a des prises de sang a minima tous les 3 mois, et en ce moment c'est toutes les 3 semaines car la thyroide fait des siennes).
Il mange des croquettes virbac senior et,selon son humeur, du boeuf/veau haché ou des sachets fraicheur rénal. et ça lui convient plutot bien (là j'ai du mal à rédiger mon pavé car il est couché sur mes avants bras )
en parallèle de ses traitements bien entendu

Par paddy70 : le 27/06/18 à 06:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
Tu avais raison al . Après avoir lu ton message, j'ai tâté le cou de mon Manou,et il y avait une toute petite boule qui hier était presque comme un pois chiche. Je l'ai passé à la nourriture spéciale thyroide. Après en avoir discuté avec le vétérinaire, je me suis tenue à cela, sans acharnement . Manou était très faible et semblait avoir du mal à réguler sa température. Il avait sans cesse faim ( mais plus grand chose lui faisait plaisir) et pissait partout. Hier, il s'est couché dans des endroits improbables le connaissant. Quand je suis allée me coucher, j'ai voulu le mettre avec moi au lit , mais ne l'ai pas pris, je l'ai juste appelé, pourtant je sentais qu'il fallait. Ce matin, la maison est vide. J'ai cherché partout. On m'avait dit qu'ils partaient pour mourir seul, je crois que c'est bien vrai.
J'avais organisé déjà ses obsèques car je pars la semaine prochaine en déplacement et ça me souciait de le laisser à quelqu'un ( que j'avais embauché pour qu'il ne reste pas seul), je voulais faire ça bien. Manou a décidé de m'enlever ce souci. J'espère qu'il est parti dans son petit bois où il était si heureux. 16 ans de vie commune.


Message édité le 27/06/18 à 06:08

Par Phèdre : le 27/06/18 à 08:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Heu mais attends, va voir où il est non ? Si ça se trouve il est blessé quelque part...

Par Tessa : le 27/06/18 à 09:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon vétérinaire m'avait dit la même chose: tant qu'ils mangent et ne se cachent pas, ils "tiennent le coup".
Le jour où la mienne m'a évitée alors qu'elle ne savait pas faire un pas sans moi, je l'ai emmenée directement chez le véto... Et oui, c'était la fin.

Ce serait bien que tu le retrouves quand même, d'abord pour avoir une certitude, ensuite pour être sûre qu'il n'est pas mourant quelque part et que tu pourrais l'aider à abréger et enfin (c'est plus terre à terre) qu'en rentrant de ton déplacement t'aies pas à gérer un truc en décomposition dans un endroit improbable.


Par vecchio : le 27/06/18 à 10:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Encore faut il qu'elle le retrouve.

Celui de ma belle-soeur a fait pareil, elle n'a pas pu le retrouver, elle était dans un état.

Ils se cachent pour mourir, c'est comme ça que ça fonctionne la plupart du temps.

Par paddy70 : le 27/06/18 à 14:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci1
oui, ils se cachent pour mourir. et hier au vu des endroits improbables où il s'est mis, et le fait qu'il n'a pas mangé ni bu, ne pas le trouver ce matin ( ça m' a réveillé en sursaut à 4h30) ne m'a pas surpris ( mais j'étais déçue de ne pouvoir lui donner une sépulture décente).Il ne sort plus depuis presque un an, mais j'avais quand même été voir dans son petit bois ( qui fait des centaines d'ha, mais la partie collée à la maison était son coin préféré) , mon chien m'a aidé et j'ai fouillé sous des tas de branchages mais rien. J'ai du partir travailler, et voilà que je le retrouve dans ma chambre!!! j'avais quand même dépilé mes vêtements ce matin, donc il n'y était pas, j'ai une maison petite et avec très peu de meubles donc on a vite fait le tour , j'ai été jusqu'à regarder dans la caisse à chat et le haut de son buffet où il ne peut plus monter depuis plusieurs mois. il est incroyable, on dit qu'ils ont 7 vies, mais c'est vrai car il a déjà frôlé la mort au moins 5 fois. Il a mangé et bu, et s'est remis à sa place, donc je pense qu'il est reparti pour un petit tour; sacré Manou, je l'imaginais déjà rejoindre mon Paddy mais non! Enfin, sincèrement, je le vois comme un être vieillissant qui va bientôt s'éteindre mais je n'ai pas le sentiment qu'il souffre, il a souffert mais plus depuis qu'il est à la nourriture pour la thyroide, il ne vomit plus.

Par Phèdre : le 27/06/18 à 16:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Oui, avec la chaleur ils sont plutôt désorientés. Je checke souvent sil y a des points d’eau dans le jardin pour mon vieux de 15 ans.

j’ai du mal avec le « ils se cachent pour mourir ». Si vraiment on se trouve à la campagne ou la forêt, je comprends, mais quand c’est la ville ou bien des espaces délimités par des jardins il y a quand même moyen de les retrouver.
Surtout que lorsqu’ils sont âgés, leur territoire est raccourci . Quand il était jeune, le mien prenait pour territoire au moins 4 jardins alentours, il grimpait dans tous les arbres. Un surexcité qui courrait partout. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

Maintenant il reste juste dans notre jardin, et tout le périmètre de la maison, il ne va plus ailleurs. Il y a un endroit où il serait vraiment difficile de le trouver, une sorte de coin boisé attenant au jardin (je dirais 50m2, mais c’est hyper touffu).

Il faut vraiment penser à ce qu’ils puissent avoir accès à un coin d’eau fraîche dans les jardins. L’été va être caniculaire !

Par vecchio : le 27/06/18 à 16:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Cool s'il est revenu!

Ben écoute Phèdre, habitant en campagne avec un grand bois derrière chez moi, je peux t'assurer que je chercherai mais que si vraiment l'un de mes 3 lynx est parti se planquer pour mourir, je ne pourrais pas faire grand chose.

L'année dernière, on venait d'emménager et ce crétin de Tao ( ) s'est planqué pendant une tempête. On ne l'a pas revu pendant 4 jours. On était horrifié! On a fait le tour plusieurs fois par jour, on a marché 40km sans le retrouver.
Et ce gros débilou est revenu.

Donc s'ils ne veulent pas être retrouvés...

Par paddy70 : le 27/06/18 à 19:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci1
oui ils sont désorientés, la preuve c'est que Manou adorait aller se coucher à l'entrée du bois, et que j'étais sure que s'il sortait c'était pour y aller. Mais mon ami l'a vu revenir à 11h du pré d'en face où il n' y a pas un pet d'ombre , il a peiné à rentrer il parait.

Par Phèdre : le 27/06/18 à 23:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
On ne l'a pas revu pendant 4 jours. On était horrifié! On a fait le tour plusieurs fois par jour, on a marché 40km sans le retrouver.
Et ce gros débilou est revenu.

Et il a rien mangé pendant 4j ? Wow !

le mien m’a fait la même quand il y a eu d’énormes orages début du mois. Il était à 1 m de la maison ce couillon, moi, les parents, se relayaient pour l’appeler jusque 2h du matin, j’étais dehors sous la pluie et le tonnerre, j’ai pleuré comme une madeleine cette nuit là
J’ai trouvé la cachette le lendemain, l’orage terminé...

Par vecchio : le 28/06/18 à 07:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
A mon avis, dégourdi comme il l'était (il sortait d'un appart), non, il n'a rien mangé.

Chez nous, il a disparu lors d'une très grosse averse. Il a du être terrifié par la pluie (il ne connaissait pas) et au lieu de revenir vers la maison, il s'est caché où il a pu. Et comme la pluie (et les rafales de vent) a continué durant 4 jours...

Non mais regarde moi la tronche de cet ahuri ^^ (c'est la nuit où il est revenu, l'homme avait installé un matelas contre la baie vitrée pour ne pas le manquer, c'est SON chat adoré)

Par casimir : le 28/06/18 à 09:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
non un chat ne se cache pas pour mourir il se mets dans un endroit ou il se sens en sécurité quand ca va vraiment pas ..

personnellement j'en ai sauvé un refugié dans sa niche extérieur (avec les hanches casse il aurais pas put rentré a la maison) et je ne laisse pas sortir un chat que me semble pas bien fièvre ou ne mangeant pas

faut arrêter avec les légendes du chat qui se débrouille et préfère mourir tranquille

Par tylia : le 26/07/18 à 07:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
Retour chez le veto en urgence ce matin pour mon chat
Train arrière qui ne fonctionne plus d'un coup

La veto était très pessimiste car il cumule
Je suis anéantie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval