Forum cheval
Le salon de discussion

Arrosage goutte-à-goutte

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
Par Phèdre : le 08/05/18 à 00:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

J’aimerais installer dans le potager de mon père un système d’arrosage de goutte-à-goutte parce que ce qu’il a actuellement est trop contraignant (50cm de largeur pour marcher avec les arrosoirs, il y a déjà un tuyau d’arrosage mais qui commence à percer..mon père a des gros problèmes de dos aussi !).

Sauf que je regarde les tutos (notamment Leroy Merlin) et ça m’a l’air vachement compliqué à installer. Je suis un peu perdue devant la quantité d’accessoires entre les différentes valves, les sondes, programmateurs..
Au final qu’ai-je vraiment besoin ? Ensuite je ne sais pas comment raccorder le système vu que le robinet se situe à environ 35- 40m du potager (actuellement on a un système avec un tuyau d’arrosage le long du mur du jardin mais qui commence à être très vieux, raccordé jusqu’au robinet).

Autre chose, que la longueur. Actuellement il n’y a pas beaucoup de plantations au potager, à part les aromates, haricots, radis, salades et oignons. Mais au fur et à mesure on ajoutera les pieds de tomates, les piments..Donc je dirais qu’actuellement il y a une bande denviron 6-7 mètres sur 50cm de largeur. En été, ça peut aller jusqu’à 15metres de long.

Comment avez-vous fait ? Pour quel coût environ ? Est-ce que ça reste « esthétique » ?(mon père n’aime pas trop quand il y a 36 tuyaux..). Surtout comment avez-vous raccordé le système lorsque le robinet se situe loin de vos plantes ? Est-ce qu’un programmateur est utile ?
J’ai toujours lu des articles positifs à ce sujet, mais avez-vous noté un arrosage optimal à la croissance des plantes ou bien il faut quand même l’arrosoir en fin de compte ?par avance merci mille fois !!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par lilibal : le 08/05/18 à 08:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
On a un arrosage automatique dans tous le jardin ( pas potager, sur 4000m²) pour l'esthetique, on voit rien, parce que c'est au plus près des plantes. Pour al pousse, c'est formidable, on est dans une région assez chaude l'hiver, et ça évite vraiment que la terre seche mais c'est pas des dépenses très hautes. Pour l'installation je ne sais pas. Mais nous on a pas mis de programmateur parce que on a la possibilité de le mettre le matin et le soir .

Par kirikou : le 08/05/18 à 09:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
J'ai une petite surface, pas organisée comme vous. Avec M.Kirikou, on a fait des bacs, pas très haut, mais ça change la vie pour le dos



D’habitude, je paille puis j'arrose au pied des plante, à l'arrosoir. Mais je trouve ça aussi contraignant et pas hyper efficace.
Cette année, j'ai mis des oyas (des 1.5L) en plus du paillage. Là, il a fait chaud (en Sarthe hein) sans pluie et ça tient une petite semaine, les plantes ont l'air d'apprécier.

Par Phèdre : le 08/05/18 à 11:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
lilibal daccord par contre ici l’hiver ça gèle. Vous avez beaucoup de surface dis donc !

kirikou quel joli potager ! Il est franchement plus beau que chez nous.. . Pour les bacs, tu as raison en plus c’est bien mieux niveau racines et compagnie. Ça avait été suggéré à mon père il y a quelques années, mais ça l’emballait guère...

Je vais voir ce que sont les oyas. Pour la paille ça vole pas trop chez le voisin ?

Par lilibal : le 08/05/18 à 13:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
phedre oui, et les propriétaires d'avant avaient tout fait paysager par un professionnel donc pour garder jolis les massifs c'était un peu obligé le goutte a goutte

Par Phèdre : le 08/05/18 à 16:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Ah je comprends mieux maintenant

Par kefiretlome : le 08/05/18 à 16:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
Les Oyas, c'est vraiment bien je trouve. Très pratique ! La plante prend ce qu'il lui faut, pas plus pas moins.

Les vrais Lien

Le système D Lien

Par Phèdre : le 08/05/18 à 17:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Merci pour les liens ! La vidéo j’ai regardé la première partie, je suis en extérieur..

Mais je ne comprends pour quelle surface ? C’est quand même pour arroser plus qu’un bac. Au final qu’est-ce qui coûte le moins ? Si je dois acheter une dizaine d’oyas par exemple, cela vaudrait plus le coût le système goutte-à-goutte avec tuyau perforé classique...
Je ne suis pas à 20€ près, je veux juste un truc qui nous simplifie la vie. Le soir actuellement entre le potager et le jardin, il y en a pour bien une demi heure d’arrosage à cause des aller retours (alors que ça pourrait être une histoire de 5mn si c’était mieux géré..on n’a pas une surface de fou en plus ! )et c’est fatiguant. Je trouve ça limite saoulant, un jardin maintenant que j’en vois toutes les contraintes (entre déjà désherber à la main, le sacrificateur, les bordures à tailler..ça devient chiant depuis un mois, là ...)


Message édité le 08/05/18 à 17:56

Par kefiretlome : le 08/05/18 à 18:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
Un jardin, c'est du boulot, oui.

Par Phèdre : le 08/05/18 à 18:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
C’est sûr, mais quand il est mieux agencé, c’est plus agréable

Par kirikou : le 08/05/18 à 19:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Je paille avec le vieux foin qu'on dédaigné les chevaux / qui était pas beau pour être donné et non, pas de pb de foin qui vole. Par contre, je ne mets pas la terre ras les bacs, donc les planches protègent un peu du vent. Cela permet d'arroser bcp moins et ça limite bcp la repousse des mauvaises herbes.

Niveau coût, entre les oyas et le goutte-à-goutte, je serais incapable de dire.
Côté pratique, tu ne les remplis qu'une à deux fois par semaine, donc c'est tout de même bcp moins contraignant que l'arrosoir tous les soirs, par contre c'est toujours plus de boulot que le goutte à goutte. Disons que si tu prends/fabriques des oyas assez gros (ça nem'a pas l'air compliqué de les faire soi-même, faut juste avoir le temps), tu déroules le tuyau une fois par semaine pour tous les remplir et puis tu es tranquille.
Là, par oyas, j'ai dix pieds de tomates, j'espère ne pas avoir été trop ambitieuse.

Les bacs sur les photos ne sont très hauts, M.Kirikou s'en est fait un "à sa taille" (il peut jardiner debout) et c'est vrai que c'est top!

Par Phèdre : le 08/05/18 à 23:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Je pense que je vais adopter le système des oyas. Avec un programmateur et faire un raccordement au robinet, trop chiant...Je vais tester avec un (en collant 2 pots avec du silicone comme j’ai pu le voir sur YouTube..), je verrai les résultats !

Merci beaucoup kirikou pour tes conseils, ça a l’air vraiment chouette ce que vous avez fait pour le potager. L’an prochain je pourrai tenter de faire des carrés pas trop bas, histoire que mon père ne se tue plus à la tâche comme en ce moment.

En fait quand j’entends des gens dire « oh moi le jardin ça me prends 10 mn par jour » ben j’hallucine . C’est au moins 1h le matin et 1h le soir, entre arrosage et ajustage des plantes... mais je répète, on a un système trop contraignant pour arroser, en plus je trouve que les plantes ne sont pas à satiété, il faut arroser plusieurs fois...

Du coup pour une rangée de salades (c’est trop tard, c’est en rang...pas en cercle comme conseillé sur des tutos..), un oya (25cm de diamètre par exemple..) peut-il suffire ? Mais si je mets de la paille, ça ne va pas voler partout puisqu’on n’a pas de bac ? Ça ne marcherai pas avec des copeaux (je dis ça parce qu’à la pension des papys où je vais il n’y a pas de mauvaise paille, à part celle dans la fumiere et qu’il reste un paquet qui traîne..) ?
Après niveau fonctionnement ça a l’air effectivement très pratique puisque dans les vidéos et d’après ce que tu dis kirikou , il suffit de remplir une fois par semaine ! Toi aussi tu as couvert le trou avec du silicone ?




Par kefiretlome : le 08/05/18 à 23:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
Sur le même principe, ici, elle ne s'est pas embêtée à faire des collages...
De la pâte à modeler pour boucher le trou, un pot, et sa soucoupe par dessus...
Lien

Par Phèdre : le 09/05/18 à 00:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Wooow c’est génial ça ! et c’est pas super cher !

Par kirikou : le 09/05/18 à 07:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Alors, j'ai fait ma feignasse, je les ai achetés tout fait

Mais tu gagneras beaucoup de temps et d'argent à les faire toi-même puisque le site où j'ai commandé est débordé de commandes, ils mettent du temps à envoyer.

Pour le remplissage, ça dépend de la taille, du temps qu'il fait, du besoin de tes plantations (les salades ont besoin de plus d'eau que les tomates), mais je doute que tu aies besoin de les remplir plus de deux fois par semaine.

Pour le paillage, tu peux utiliser plein de choses (et cumuler tout ça):
- paille
- foin
- herbe de tonte
- épluchures légères (carottes, pommes patates, feuilles de salades pas belles, coques de fruits à coque, mais évite les agrumes, bananes, etc.) et fanes de carottes, de radis, etc.
- les feuilles/tiges de plantes que tu tailles: j'ai coupé bcp d'orties ces jours derniers, j'ai laissé sécher et là, je vais pailler avec, c'est super pour les tomates, ça apporte plein de bonnes choses
- les copeaux ou le BRF (https://www.terrevivante.org/247-mieux-que-le-compost-le-bois-rameal-fragmente-.htm).

Par Phèdre : le 09/05/18 à 20:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
kirikou merci pour tous ces détails ! Bon j’ai aucun des paillages mentionnes ci-dessus, demain j’essaie de récupérer de la paille !

J’ai pris 2 pots à 1€ l’un, histoire de faire un test. Sauf que toutes les recharges de mastic sont sont sèches, c’est ballo Et demain c’est férié !

On a un petit peu amélioré le système de tuyaux dans le jardin en remplaçant l’ancien, on en a mis un plus long, de 50m et là on atteint correctement le potager à partir du début du jardin. Deux heures de travail plus tard en mettant les embouts nécessaires et un raccord, on a un système légèrement plus simple. Ça fait déja moins d’aller-retours

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval