Forum cheval
Le salon de discussion

Projet bébé:Congé maternité et travail intérimaire

Sujet commencé par : goupille - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par goupille
Par goupille : le 06/05/18 à 17:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2105 messages

44 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Je viens vers vous pour me conseiller.

Avec mon conjoint nous achetons une maison et on y rentre courant Juillet.

Nous souhaitons réaliser notre deuxième projet personnel qui ai d'avoir notre premier bébé. J'ai réalisé des recherches sur internet sans que cela répondent à mes questions.

Seulement voilà, mon compagnon est en CDI et moi pour le moment je suis en intérim. Sachant que je suis assez prévoyante, je me demandais si j'avais des droits tous comme les salariés pour avoir un congé maternité? Serais-je payé tout de même?

Aurais-je droit également à un congé parental? De combien de temps?

A quelles institutions dois-je m'adresser pour les papiers (CAF, pôle enploi...)

Si des personnes sur ce forum ont été dans la même situation que vous, j'attend vos expériences! Merci d'avance!

Messages 1 à 4, Page : 1

Par paquerette20 : le 06/05/18 à 21:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Entre 2 contrats d'interim, tu es au chômage ?

Pour le congé parental, il faut justifier d'un an d’ancienneté dans une entreprise pour y avoir droit (que ce soit en CDI, CDD ou interim). Ce congé est de max 6 mois pour le premier enfant.

Si tu as moins d'un an d’ancienneté, pas de congé parental.

Si tu es au chômage au moment où tu tomberas enceinte, tu auras droit à un congé mat malgré tout puisque tes indemnités pole emploi seront suspendues au profit d'indemnités versées par ta caisse sociale.

Le congé mat c'est 6 semaines avant l'accouchement et 10 après.

Par Keanjha : le 06/05/18 à 22:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
J'étais comme intérimaire quand j'ai eu ma fille. J'étais contractuelle pour l'éducation nationale et quand j'ai annoncé ma grossesse, je n'ai plus eu de remplacement de proposé. Donc au chômage sur toute ma grossesse.

Au moment du congé maternité, c'est la sécurité sociale qui a pris le relais, en me versant une indemnité calculée sur la base de tous mes salaires/indemnités chômage sur une année.

Je n'ai pas pris de congé parental, en fait, je suis restée au chômage quelques temps parce que pas de remplacements après la fin de mon congé maternité.

Par kefiretlome : le 06/05/18 à 23:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
J'ai fait la plus grosse partie de ma carrière en intérim, et j'ai eu 3 de mes 4 enfants en étant intérimaire.
Je bossais toujours pour la même boîte d'intérim, et je ne sais pas quelles sont les conditions maintenant, mais à partir de x heures dans la même boîte d'intérim dans l'année, tu as droit au régime de prévoyance de cette boite. Ce qui vient s'ajouter aux prestations sécu versées à toute femme salariée pour sa maternité.
En tant qu'intérimaire, donc, j'ai eu des congés maternité normaux, indemnisés, comme n'importe quelle salariée.
Et même du congé parental, dans les conditions de l'époque (on y avait droit à partir du 2ème enfant)

Ici, ils listent ce à quoi tu as droit en tant que salariée, et intérimaire.
Lien

Demande à ta boite d'intérim la brochure de Réunica (ou AG2R, parce que je crois que ça a changé de nom) pour la maternité (selon ton statut, cadre ou non cadre, car il y a 2 cas), tout est bien expliqué dedans
(Réunica/AG2R, c'est l'organisme de prévoyance pour les intérimaires)

Par goupille : le 08/05/18 à 10:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2105 messages

44 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses! Cela m'a bien éclairé.

Je suis plus sereine pour ce projet. Là je suis actuellement en fin de CDD (il termine fin mai) donc après je vais trouver des missions intérims

Je me disais bien que je n'étais pas la seule ne pas avoir de CDI pour vouloir un enfant...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval