Forum cheval
Le salon de discussion

Caution location

Sujet commencé par : maud - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par maud : le 04/05/18 à 10:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bonjour. Je me demandais si il y avait des avocats ou juristes sur le forum? Nous avons un litige avec notre ancien propriétaire. Nous faire rapide Nous avons re du le logement en février àvec un état des lieux signes des 2 parties ou il indiquait Qu il retirait 80 euros de caution pour je cite " jardin+pelouse 30m2, et un éclat sur un plan de travail". Nous étions d accord avec Ca. Comme C était en hiver nous N avons pas pu Resemer le jardinet que j avais fait.

6 semaines après il se réveille et nous dit Qu il ne rendra pas la caution pour " jardin rendu en état de friche , une marque sur une porte ( Qu il N avait pas vu). Il a fait faire des devis pour la réfection totale du jardin pour 1500 euros ( mais lol..) et pour le remplacement de cette porte. Le gars est vraiment un mauvais proprios qui N a cessé de nous ennuyer durant 4 ans. Nous N avons pas récupéré la caution. Quel recours avons nous? Est ce que nous sommes dans notre bon droit de réclamer le rendu de la caution ou peut il passer l éclat de la porte en " vice caché" comme il semble vouloir le faire? Il dit Qu il N a pas remarQué l éclat car le rat des lieux a eu lieu vers 17h et Qu il faisait sombre. Je lui avais proposé en journee, il a refusé. Idem pour le jardin, j ai amené les chevaux brouter l herbe en plein ete quelques heures et le gars est parano avec Ca.

J ai eu 2 personnes de l adil et elles N ont pas tenu le même discours. L une disait que le proprio était en tord,l autre que le devis pour la réfection totale du jardin faisait foi.

Merci

Messages 1 à 5, Page : 1

Par ninicoton : le 04/05/18 à 10:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5697 messages

302 remerciements
Dire merci
Il faut saisir la commission de conciliation qui gère les litiges entre locataires/propriétaires (c'est gratuit), justement pile poil sur les états des lieux... Regarde selon ton département où elle se situe (DDT / DDTM / Préfecture), saisis-la et informe ton propriétaire...
Vous êtes représentés (locataire et proprio) par des assos des deux cotés, et c'est cette commission qui décide selon les éléments ce qui doit se faire...

Pour avoir vu pas mal de cas, je te dirai qu'avec un 1er état des lieux signé par les deux parties, ben, tant pis pour lui, ça va être compliqué de revenir dessus...

Par Nirvelli : le 04/05/18 à 10:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Vous êtes en droit de réclamer la restitution de la caution, mais de là à la récupérer, c'est une autre histoire... J'ai eu le problème il y a bientôt 20 ans, c'est allé jusqu'au tribunal, j'ai été traitée comme une m... et comme si j'avais saccagé l'appartement alors que j'avais juste remplacé un papier peint immonde par de la peinture (avec accord de l'agence qui gérait le bien à l'époque mais qui s'est défilée au moment du litige!) ... le plus drôle, c'est que si j'avais fait ça comme un cochon, à savoir repeindre par dessus le papier peint, j'aurais eu gain de cause ( car là, le tribunal a considéré qu'un papier peint, même immonde, avait plus de valeur que de la peinture et que donc mes travaux constituaient une dégradation!)...
La proprio avait évidemment fait faire un devis délirant et prétendu avoir du faire des travaux de grande ampleur ... j'avais heureusement fait constater qu'aucun travaux n'avait été fait après mon départ et l'appartement reloué aussitôt, donc aucune perte de revenus pour la proprio ... je n'ai pas eu à payer les travaux pas faits (heureusement encore!), mais le tribunal a coupé la poire en 2 en lui laissant la caution... j'ai appris plus tard qu'elle était prof de droit et copine avec le juge ...
Enfin, en tant que locataire, face à un proprio malhonnête, il est très difficile d'avoir gain de cause malheureusement, ils ont souvent des copains bien placés là ou il faut pour les appuyer ...

Par Erzebeth : le 04/05/18 à 11:22:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ben moi j'ai eu une expérience inverse avec un proprio relou, et heureusement que l'agence a fait son taff de médiateur. Ca nous a rassuré de faire l'état des lieux avec quelqu'un de l'agence, au moins c'était carré et le proprio n'a rien pu contester. Il a mis un temps fou à nous rendre la caution et là, pareil, coup de fil à l'agence et ça a été réglé.

Par Cliona : le 04/05/18 à 13:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
vous avez fait l'état des lieux de sortie ? Il l'a signé ? vous aussi ? c'est ce document qui fait foi et rien d'autre à mon sens et moi je m'en tiendrais à ce document si j'étais toi...C'est trop facile sinon !

Par kefiretlome : le 04/05/18 à 15:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29298 messages

865 remerciements
Dire merci
L'ADIL est normalement de bon conseil, tu devrais les rappeler pour un examen plus approfondi de la situation, quitte à prendre rendez-vous avec eux pour aller les voir plutôt que par téléphone. Justement en demandant pourquoi tu as 2 sons de cloche.
Certains proprios douteux font tout pour ne jamais rendre la caution. Le mieux (mais ça a un coup), c'est donc de faire faire les états des lieux par un huissier (le coût est ^partagé entre le proprio et le locataire), c'est imparable, et pas d'embrouille.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval