Forum cheval
Le salon de discussion

Congés payés en cdd, comment ca marche?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par equifeel : le 26/04/18 à 15:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonkjour,
j'ai besoin de vos lumières car malgrès mes recherches internet, je ne comprends pas comment ca marche.
Ma situation :
contrat cdd saisonier signer le 11 octobre 2017, durée de 3 mois, renouvellé en contrat saisonnier cdd en janvier 2108 pour 3 mois et singée en cdd pour 6 mois en avril.
Je suis donc en cdd jusqu'au 13 octobre 2018.
Si j'ai bien compris, j'aurais culmulé 1 mois de congés.
Mon patron autorise à prendre des congés anvant les 1 an de boite et me demande de réfléchi à mes vacances, il m'a donné les plages où c'est possible que j'en pose. Par contre, il n'autorise pas que je prenne plus d'une smeaine à la fois. Si je prends une semaine, je trvaille le wend d'avant et le wend qui suit (je serai alors en congé du lundi au vendredi inclus).
Il y a l'histoire de poser ces vacances entre le 1er mai et octobre et ca, je ne comprends pas du tout la règle
Il y a aussi l'histoire de cumuler ses 1 an de vacances poru pouvoir le sprendre l'année d'après. Je ne comprends pas non plus ( et si je fais ca, commetn ca se passe si je ne reste pas dans la boite à l'issu de mon contrat actuel?)
Est ce que je peux prendre mes 5 smeaiens de vacances réparties entre maintenant et ma date butoire de contrat (je sais qu'il faut avori cumuler les 2,5j par mois poru en théorie pouvoir le sprendre)
Je précise que je suis ouvrière agricole.

Merci


Messages 1 à 15, Page : 1

Par Pascale1 : le 26/04/18 à 15:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
En CDD, c'est un peu (souvent) à la tronche du client..... Parce qu'il est rare (sauf s'ils prévoient de te garder après) qu'on autorise les CDD à poser des congés. En général, on le spaye à la fin. Mais ça dépend aussi des besoin de service.

Tu as enchainer 2 CDD saisonnier et un CDD "normal" ss pause? Sur le même intitulé de poste?

En général, on cumule des congés du 1er juin (2017 par ex) au 31 mai (2018 pour l'ex). Et donc, on peut prendre les 25 jours cumulés à partir du 1 er juin de l'année d'après (donc 2018). Mais il y a plein de cas particuliers. Donc, tjs a priori, tu pourrait poser les jours accumulés sur ta période octobre 2017/ avril 2018. Mais le plus simple est de te mettre d'accord avec ton boss.

Par Nine81 : le 26/04/18 à 15:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3506 messages

116 remerciements
Dire merci
Attention, il me semble que la loi a changer ! maintenant on est plus obligé d'attendre 1 an avant de prendre des congés (même en CDI), on peut prendre ces congés au fur et à mesure qu'on les cumule (soit 2 ou 2.5 jours par mois).
c'est ce que je fais actuellement, la seule différence c'est que le jour ou je partirais j'aurais pas de congé à prendre.

Par Nine81 : le 26/04/18 à 15:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3506 messages

116 remerciements
Dire merci
En CDD moi j'ai toujours fonctionné de cette manière là, j'ai travaillé 1 mois j'ai droit a 2,5 jours, donc soit je les prend soit on me les paye à la fin du contrat.

Par Pascale1 : le 26/04/18 à 15:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
J'embauche des contrats saisonniers depuis 8 ans, et clairement, ils ne prennent pas leurs congés. on leur paye à la fin. Donc c'est à voir

Par equifeel : le 26/04/18 à 18:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, je suis renouvellé su le même type de contrat et sur le même poste, ce sont des avenants qui otn été fait.
Je bosse chez un exploitant agricole, à sa laiterie.
Les plages où je peux poser mes vacances sont celles qui restent après que tout le monde ait posé ces vacances et durant les pérriodes "creuses", j'ai peu de choix
Je sais que je ne pourrais pas prendre le mois complet à la fin de mon contrat car ca correspond au début du pic de lait de cette période.
Je sais qu'il est possible que mes congés non pris me soient payés, mais ca, c'est au bon vouloir du patron.
Légalement, de ce que j'ai lu sur internet, la loi prévoit que si les congés ne sotn pas pris par le alarié avant la fin du contrat alors qu"il le pouvait et que si le patron ne veut pas le spayer, alors il sotn perdu (sauf cas de force majeur, raison familial, mutation, etc, cas qui ne me concerne pas).
Je ne pense pas resté dans sa boite, mêem s'il me le propose, j'ai d'autres projet de vie et d'emploi, c'est juste un job alimentaire, c'est pour ca que je ne veux pas perdre mes vacances et que je posais la question d eles prendre, quite à ce que ce soit par anticipation vu que je pourrais pas poser en octobre.
Clairement ca m'aurai arranger de ne poser qu'uen ou 2 smeaine pour récupérer et d'avori le reste de payer.

Sinon oui, la loi à changer, à présent on est plus obliger d'attendre 1 an pour poser ses congés, mais c'est au bon vouloir du patron.

Par Fluoxetine : le 26/04/18 à 19:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Le CDD saisonnier est différent du CDD "classique"
Dans mon ancienne société les saisonniers ne pouvaient pas prendre de congés, ils étaient payés à la fin de leur contrat (qui dépendait de la date de fin de saison)
Quant à moi j'étais en CDD classique, et j'ai pu poser 3 semaines de congés en septembre (embauchée en janvier), et les jours qui me restaient après la fin de mon contrat m'ont été payés dans mon solde tout compte

Par equifeel : le 26/04/18 à 19:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je vous remercie poru vos réponses.

Je ne suis plus en cdd saisonniers mais bien en cdd claissque à présent.

C'est assez logique qu'un saisonnier ne puisse pas prendre ses congés vu qu'il est en théorie embauché poru un surcroit de travail.

J'ai les élémetns dont javais besoin en main ca me permettra de meiux voir quand il faudra en reparlé avec le boss.

Merci

Par Pascale1 : le 26/04/18 à 20:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
"Je sais qu'il est possible que mes congés non pris me soient payés, mais ca, c'est au bon vouloir du patron. " euh......

Par equifeel : le 26/04/18 à 20:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tu peux précisé :
pas possible d'être payé ou c'est sûre "au bon vouloir du patron" que tu tiques?

Par phil50 : le 26/04/18 à 20:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est sur "au bon vouloir".
Il n'y a aucun vouloir : il te les doit, point.

Par equifeel : le 26/04/18 à 21:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'avais lu ceci :
"En principe, l'employeur n'est pas tenu de rembourser les jours de congés non-pris (sauf si le salarié parvient à démontrer qu'il n'a pas pu prendre ses jours à cause de son employeur).
Mais le salarié a parfois la possibilité de demander leur paiement. Dans cette situation, il doit respecter les conditions et les formalités pouvant être éventuellement prévues au sein d'un accord collectif (congé mat, maladie, mutation...). "

Si je lis bien, faut donc que je pose mes congés avant la fin d emon contrat, donc certains serotn par anticipation du fait que je ne peux ni poser en septembre ni en octobre.

Par lisanka : le 26/04/18 à 23:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Euh ça paraît un peu surréaliste quand même!
Mon conjoint a démissionné pour changer de boîte, c'était une évidence que les CP non pris lui soient payés! De même lors de mon licenciement économique! Je ne vois pas ce qui justifie qu'on ne les paye pas et ce peu importe le type de contrat et le motif de fin de contrat?!

Par Glasgow : le 26/04/18 à 23:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Moi non plus jamais entendu parler que les cp était payé au bon vouloir du patron... après c’est peut être que tu prends tes cp sur tes derniers jours de boulot ?

Par Pascale1 : le 27/04/18 à 07:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Pis bon, faudrait encore prouver que tu aurais pu les prendre

Par equifeel : le 27/04/18 à 21:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bon j'ai encore des questions.

A ma demande "je souhaiteraii prendre 2 semaiens consécutives " pour bien me reposer, mon patron m'a dit" je suis cool, j'autorise à prendre des congés dès la première année d'embauche, c'est à mon bon vouloir. Mais par contre, c'est juste uen semaien à la fois, du lundi au vendredi inclus, et tu bosses les wend d'avant et après).

Sauf que, dans ce lien qui parle de la loi trvail je lis qu'il doit y avoir uen périiode d'au moins 12j consécutifs pris entre le 1 mai et le 31 octobre.
Suisje concerné en étant en cdd première année d'embauche?
(ca m'arrangerait car ca me fais suer de griller mes vacances en prenant des congéss de 5j, ca ne me repose pas des masses)

Pour revenir aux congés non pris perdus, vocii le lien :
Lien
(dan mon cas, je pense que mon patron me les payerais, mais vaut mieux éviter d'être danns ce cas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval