Forum cheval
Le salon de discussion

Chatons orphelin et "caca"

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
1 personne suit ce sujet
Par kefiretlome : le 25/04/18 à 15:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
La chatte d'un copain de mon fils a eu des petits le 26 mars, je voulais reprendre un chat suite à la disparition de Houston, du coup j'ai promis d'en prendre un.
Il y a un mâle et 2 femelles. Je suis allée les voir quelques jours après la naissance, je vais prendre le mâle.
Malheureusement, la maman a disparu depuis mardi la semaine dernière (les chatons avaient alors 3 semaines.)
La famille a réagi rapidement, et ils biberonnent ce petit monde.. La dame chez qui sont nés les chatons est allée chercher du lait maternisé chez le véto.
J'ai des nouvelles régulièrement.
Hier, j'ai pu aller les voir à nouveau, ils grandissent bien, et têtent goulûment. J'ai pu biberonner mon futur petit compagnon. Il est vif et bien éveillé. Ses 2 soeurs sont moins actives, moins débrouillardes.
Je trouve qu'il a un gros bidou....
Et au détour de la conversation, la dame m'a appris que depuis que la maman n'est plus là, les petits chats n'ont pas fait de selles.... ça fait donc 8 jours....
ça me parait vraiment beaucoup...
Je lui ai dit qu'il fallait les stimuler, comme le ferait leur maman, en utilisant un coton ou un gant de toilette mouillé, et leur "masser" l'anus, ce que ferait naturellement la chatte en les léchant. Il font pipi sans problème, et le mien commence même à pisser dans la litière (ils ont mis un petit bac peu profond avec de la litière dans le coin du grand carton qui sert de "parc" aux chatons).
Combien de temps peut-on les laisser sans selles sans que ça devienne préoccupant ? Est-ce qu'il y a d'autres méthodes ?

Pour ceux qui ont l'habitude des chatons si jeunes, orphelins, que faut-il faire d'autre ?
Ils se sont soi-disant renseignés, mais le jeune, hier, m'a dit que comme la maman n'était pas revenue, si je voulais, je pouvais emmener mon chaton de suite... Re
Je lui ai répondu que c'était beaucoup trop tôt, que déjà, avec la maman absente, on a des risques de troubles du comportement par la suite, mais qu'il était important pour leur développement de laisser la fratrie se développer ensemble encore quelques temps.
Il était prévu que je récupère le chaton à 2 mois et demi....
Il est possible que je sois amenée à le récupérer avant ça... J'espère le plus tard possible, pour leur bien à tous les 3, pour l'instant, ils têtent encore le biberon. Ils ont essayé de leur proposer le lait à lapper, mais pour l'instant, les petits n'ont pas compris.


Donc voilà le trognon, photo d'hier (désolée pour la mauvaise qualité, j'ai un téléphone assez basique), il aura 1 mois demain.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Erzebeth : le 25/04/18 à 15:47:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Rooooh il est chou.
j'ai pas de conseils, il y a des tas de gens mieux placés pour ça sur ce forum.
Par contre j'ai un chat récupéré dans la rue à à peine 2 mois d'après le véto... sans doute sevré vers 1,5 mois j'imagine?
J'en sais rien en fait.
Bref quand je lis des articles sur les problèmes de comportement des chats sevrés trop tôt, bah c'est le mien, il fait à peu près tout.
Bon... il est spécial hein, mais on s'y fait, il est marrant en fait.
(avec un gros gros caractère... mais bon j'imagine que c'est aussi ce qui fait qu'il a survécu alors qu'il était abandonné comme ça)

Par kefiretlome : le 25/04/18 à 15:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
J'ai déjà eu des chats mal éduqués, pas sevrés correctement, et ça peut être compliqué effectivement... Je suis bien embêtée par ce qui arrive, mais je ne vais pas me dédire alors que j'ai dit que j'en prendrai un.
Et puis....je m'y suis déjà attachée
Hier il piaillait pas mal au début, mais au bout de 10 minutes dans mes mains, il s'est mis à ronronner et à se tenir tranquille. Il est adorable, tout doux, et j'adore ses petites oreilles
Houston était tigré gris aussi, mais n'avait pas la même tête. Ses oreilles notamment, étaient différentes, plus grandes.
J'aimerais au max que ça se passe bien.



Par lilibal : le 25/04/18 à 16:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Courage ! j'avais récupere une portée à un jour .. Les selles, c'est préoccupant et plus ça dure, plus c'est embettant. Il faut masser doucement le ventre . Moi ce qui avait déclenché le tout, je les avais donné a ma chienne qui les avait léché le ventre et le reste, et ça c'était amélioré

Par kagnotte : le 25/04/18 à 16:35:01

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
J’en ai récupéré un comme ça a 3 semaines. Pour le caca oui massage du ventre après chaque tété. Ça fonctionnait bien. Il étaient seul, mais j’avais avec un autre chat qui s’est occupé lui, il avait un comportement tout à fait normal.

Par naala147 : le 25/04/18 à 16:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
je suis etonnee qu'ils boivent goulement alors qu'ils n'ont "a priori" pas crotte depuis 8 jours.
honnement j'y crois pas, au bout de 3 jours deja, il aurait mal au ventre et refuserai le biberon (par experience perso que je dis ca)

ils n'ont pas un autre chat? ou chien?

Par kefiretlome : le 25/04/18 à 17:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas d'autre chat, et j'ai moi même donné un biberon, franchement, il a avalé le contenu a vitesse grand V.
Je n'ai pas de raison de ne pas croire ces gens quand la dame dit qu'il n'y a pas eu de crotte depuis que la minette n'est plus là. Le carton qui leur sert de nid est tenu très propre, les chatons sont bien traités, ils les manipulent, les nourrissent, les nettoient après la tétée. Le monsieur m'a montré comment il donne le biberon, en mettant sa main de manière à ce que les petits puissent appuyer dessus avec leurs pattes, car il avait remarqué que c'est ce qu'ils faisaient lorsqu'ils tetaient leur mère.
Je sais que la chatte s'occupe de faire disparaître les excréments de ses petits, mais depuis qu'elle n'est plus là, je doute tout de même que les chatons consomment eux-mêmes leur selles ?

Par K.Zel : le 25/04/18 à 17:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12478 messages

841 remerciements
Dire merci
Masser le ventre et frotter très délicatement l'anus avec un coton humide (oh que de souvenirs avec mon non sevré !) En revanche, 8 jours, perso, ça serait véto. Possible aussi qu'ils soient bourrés de vers, ça peut provoquer une occlusion.
Ma petite, que j'ai eu sevrée, ne faisait pas pour autant ses besoins mais elle était bourrée de longs vers immondes. Dans son cas, c'est le vermifuge qui a réglé le problème.

Par casimir : le 25/04/18 à 18:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
si ca fait 8 jours qu'il n'ont pas fait de selle perso je les montrerais a un véto rapidement qu'"il palpe les bidous et donner un avis

les gros bidon après la tété même avec une maman c'est classique en permanence c'est pas normal

Par naala147 : le 25/04/18 à 18:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
apres vu qu'ils boivent liquide, possible qu'ils n'expulsent que du liquide.
j'en ai actuellement 3 du meme age que le tient, et c'est rare qu'ils crottent, par contre ils pissent bcp.
et ils ont aussi un gros bidou, surtout apres le bib.

pour avoir eu un chaton qui n'expulsait pas, le ventre grossisait BCP, alors que le reste du corps s'amaigrissait énormément et il refusait catégoriquement le bib au bout de qq jours.

Par Joguen66 : le 20/09/19 à 08:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2019
1 messages
Dire merci
Bonjour alors si je me fit au different avis ma chatone aurait des Vers car on l a depuis deux jours et elle ne fait pas caca et pour faire pipi il faut que j insiste en lui frottant delicatement le minou quoi!! Mais quando je lui massage l abdomen doucement son anus se gonfle comme si sa voulais sortir mais rien ne se passe et Luis elle ne tient pas en place elle miaule quando je la met sur le dos qu elle en peux plus, alors on a ete chez le véto hier matin et elle m a dit qu elle ne la vermifugerait que dans 15 jours maintenant en sachant qu elle a environ une 15 jours de vie depuis sa naissance c est ce que la veto a dit. Si quelqu un a de meilleur Conseils Merci ? Jona.

Par casimir : le 20/09/19 à 09:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@Joguen66 le véto a vus le chaton en vrai il est surement de meilleur conseil que n'importe qui sur le net

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval