Forum cheval
Le salon de discussion

Pensée positive

Sujet commencé par : Glasgow - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
Par Glasgow : le 24/04/18 à 16:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de livres parlant de la pensée positive, c'est visiblement une grande "mode" ces derniers temps, du coup le marché à l'air bien inondé... tant mieux autant de potentielle lecture. Sauf que je ne sais pas vers quel livre me tourner. Parmi vous, y'en a t-il qui lise ce genre de lecture (grande liseuse mais alors c'est pas du tout mon domaine d'ordinaire), des retours sur des livres précis, à lire absolument, à éviter ?

Merci !

Messages 1 à 31, Page : 1

Par dagob26 : le 24/04/18 à 17:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai un livre qui m'a marquée à vie sur le bonheur et le fait de se sentir heureux, mais je sais pas si c'est exactement ce que tu cherches ?

Par sabah12 : le 24/04/18 à 18:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
dagob26 je veux bien le nom moi merci

Par Dillys : le 24/04/18 à 19:35:02

Déconnecté
Moi aussi, je veux bien si ça te dérange pas dagob26 Merci

Par Phèdre : le 24/04/18 à 19:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
J’ai aussi un livre qui m’a beaucoup marquée, mais il ne s’agit pas vraiment de « pensée positive », c’est « L’art de la simplicité »

Par Glasgow : le 24/04/18 à 20:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Je veux bien le titre aussi... et un petit ressentit sur le livre !

Phedre ça parle de quoi ?

Par Phèdre : le 24/04/18 à 21:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Disons qu’il parle du superflu qui encombre nos maisons et nos vies. La notion de superflu peut être étendue au mental, comme par exemple les pensées négatives qui nous empêchent d’être productifs et de vivre l’instant présent. Simplifier permet d’enrichir, selon l’auteure.
Bon quand on le lit, bien entendu , ne pas s’attendre à une recette miracle, une révélation spirituelle, que sais-je, et si certaines choses sont difficilement applicable (les quantités de nourriture..), il reste un livre agréable à lire, avec des petits conseils plein de bon sens. C’est un cadeau que j’ai apprécié personnellement

Par melgrandgalop : le 25/04/18 à 04:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
L'art de la simplicité m'a marqué aussi !!
Et Frédéric Lenoir : petit traité de vie intérieur (concernant la pensée positive c'est ++++)

Par bronwyn : le 25/04/18 à 08:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
j'aime bien les ecrits de Christophe ANDRE,il m'a beaucoup aidé dans une periode noire

Par aurélie29 : le 25/04/18 à 08:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci1
je suis A FOND la dedans, ça a complètement changé ma façon de voir la vie et du coup mes projets qui me semblaient impossibles deviennent possibles, et je me crée des challenges que JAMAIS je n'aurais osé faire avant. Les gens me trouvent totalement changée aussi.

Perso je regarde beaucoup d'interviews, sur la chaine Youtube La télé de Lilou il y a plein d'interviews de gens super, j'aime beaucoup Joe Dispenza pour le coté neurosciences, et David Laroche après je ne dis pas que j'adhère a tout mais il y a plein de bonnes choses a prendre!

Prochain bouquin que je vais lire je pense c'est les Accords Tolteques

Par aurélie29 : le 25/04/18 à 08:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
Ah et pour reprendre ce que dis Phedre, il y a un doc sur Netflix "minimalism" qui parle de notre relation aux choses matérielles liée a la quête d'un espèce de faux bonheur qui comble un vide, pareil ça m'a vraiment fait réfléchir, il y a un bouquin du même nom il me semble.

Par dagob26 : le 25/04/18 à 09:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Re,
je vous conseille de lire "L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien" par le dalaï lama.
Alors je pense que vous vous dites que c'est un livre sur le bouddhisme mais pas vraiment.

Le dalaï lama explique comment se débarasser du superflux, voir le bon là où on voit le mal, toujours essayer de tirer quelque chose de positif de sa journée. Il explique comment le bonheur se cultive, à quel point on cherche notre bonheur dans un objet, un achat, une rencontre. Sauf qu'une fois passé l'achat, la rencontre, l'instant, on retombe dans une spirale de manque de bonheur.

Ce n'est pas un livre parfaitement écrit je le consens mais il met face à des situations réelles du quotidien : un supermarché, une rencontre avec un étranger, avec une personne que l'on juge "mieux que nous".

Ce livre a en tout cas changé ma façon de vivre au quotidien. Je me pose parfois les questions "est ce que c'est vraiment ce que je veux" "est ce que ça me rendra plus heureuse" "est ce que j'en ai besoin de cet objet"
et même je réagis parfois mieux à certaines situations : un pépin au boulot, lors d'une rencontre avec quelqu'un de différent de moi etc.

Bref à lire et travailler sur soi

Par monreve : le 25/04/18 à 10:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Super, ce post !

Par cicitt : le 25/04/18 à 10:56:48

Déconnecté
J'adore la collection des Cahiers. Il y en a un sur la pensée positive avec des petits défis quotidien. Je l'ai acheté mais pas commencé. Je pense que c'est vraiment pas mal car ça met dans une dynamique de changement au quotidien.

Lien


Par cicitt : le 25/04/18 à 10:58:00

Déconnecté
Je rejoins aurelie29 , la télé de Lilou, c'est vraiment une mine d'or

Lien

Par aurélie29 : le 25/04/18 à 13:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
Je plussoie pour le bouddhisme, je suis plutôt anti religions, mais je suis allée a une petite "conférence" en petit comité avec une moniale bouddhiste (je suis pas fermée mdr) , le thème c'était le bonheur et en effet ça colle complètement à ce qu'on trouve habituellement dans le "développement personnel".

Et pour moi la méditation est complètement liée a tout ça, limite indispensable.

Je pourrais disserter la dessus pendant des heures ça amène a des notions interessantes comme le lâcher prise, l'échec, les croyances limitantes, la loi d'attraction et en un peu plus perché les synchronicités^^

Apres c'est un chemin qu'il faut être prêt a prendre parce qu'on réalise des choses sur nous et notre vie et ça peut mener a un grand changement de vie qu'on avait pas imaginé à la base.
Mais pour le meilleur

Par sabah12 : le 25/04/18 à 14:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
c'est très intéressant aurélie29 j'ai quasiment fini l'émission Minimalism sur Netflix pendant la sieste du petit bout, ça illustre un peu ce à quoi je voudrais tendre, du moins essayer moins. Merci pour la découverte, je vais me noter toutes vos sources et explorer tout ça car c'est vraiment très intéressant, ce post tombe à pic !

Quand tu parles de challenges , tu parles de quoi exactement ? Dans quels domaines ? est-ce que tu as des exemples ? merci

Par aurélie29 : le 25/04/18 à 14:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci1
ah super pour Minimalism, je suis contente je diffuse la bonne parole

Les challenges c'est très personnel dans le sens ou on a pas tous les mêmes difficultés a la base. Moi par exemple j'étais plutôt "verre a moitié vide" et cataloguée "timide" donc forcement je me comportais comme tel car il est plus confortable de coller à ce qu'on pense "être" (croyances limitantes).

Du coup pour sortir de ma zone de confort et évoluer j'ai commencé petit, je crée des bijoux, j'ai toujours été creative mais n'ai jamais réussi a en faire quelque chose de sérieux. Un premier challenge a été de proposer mes bijoux a une boutique de créateurs, qui a accepté, du coup j'ai gagné en confiance en moi et mon projet.

Ensuite j'ai commencé a faire des marchés fin d'année dernière, et maintenant ça ne me pose plus aucun problème de démarcher des boutiques, en plus a chaque fois ils acceptent!

Hier j'ai trouvé un plan pour tenir une boutique de créateurs pendant une semaine dans le Lot (je souhaite m'y installer l'an prochain), chose que JAMAIS je n'aurai ne serait ce qu'envisagé faire il y a un an.

et mon projet d'aller dans le Lot c'est le summum on va dire, partir seule comme ça dans une région ou je connais personne, si j'y arrive, j'aurai gagné plein de points d'expérience dans le grand jeu de la vie, ou comme je dis "j'aurais gagné du skill"

Bref, l'important c'est de sortir de sa zone de confort, même pour un truc vraiment tout bête, mais c'est comme ça qu'on évolue. Si on ne fait que ce dont on a l'habitude, certes c'est facile mais on stagne. Et rapidement on peut mettre la barre de plus en plus haute et trouver grisant de se lancer des défis!

Par sabah12 : le 25/04/18 à 14:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Merci de ton retour, tu peux être fière de ton avancée !

Sortir de sa zone de confort...aïe aïe aïe !

Par chapaval : le 25/04/18 à 14:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Ah ce post m’intéresse je n’avais pas encore entendu parler vraiment de « ça » jusqu’à il y’a 1 mois, là où je bosse une psychologue est venu nous donner une petite formation sur la pensée positive
De ce que j’avais déjà un peu compris avant d’avoir cette petite formation (déjà pour l éducation de la puce je l’avais lu ) (bon chose facile dans la théorie mais en pratique assez dur, surement une habitude à prendre ) c’est d enlever la négation !!
au lieu de dire «  n’oublie pas » dire « pense à »

Je vais essayer de me trouver le livre de tu cites dagob26

Par aurélie29 : le 25/04/18 à 14:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
Sabah12 Oui mais c'est tellement satisfaisant quand on y arrive! c'est pour ça qu'il faut commencer petit sur quelque chose d'assez facile et sans grosse prise de risque.

Et essayer d'oublier la notion d'échec. Soit on y arrive et on avance, soit on apprend de ses erreurs et on avance quand même.




Message édité le 25/04/18 à 14:43

Par Glasgow : le 26/04/18 à 16:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Merci à toutes pour vos réponses !

Du coup je vais essayer de me procurer les livres que vous avez mentionnées... et je vous ferais un retour aussi si ça peut en intéresser certains !

Aurelie29, je suis allée faire un tour sur la chaîne de lilou, beaucoup trop intéressant pour l'écouter en fond au boulot, du coup je vais regarder ça chez moi !
Je trouve l'idée des exercices intéressants, ça fait rentrer du concret...

j'ai entendu parler de ces livres là : éloge de la joie de vivre et apprendre à être optimiste, ça parle à quelqu'un ?

J'ai une amie qui m'avait parlé il y a un an du developpement personne, j'avoue que à l'époque je pensais que tout allait bien et je m'y étais pas intéressée plus que ça. Mais clairement aujourd'hui je me rend compte qu'il faut que je revois mon rapport à moi-même (d'abord) et aux autres aussi.

Par sabah12 : le 11/05/18 à 20:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Je remonte le post, j'ai acheté cet après midi "l art de la simplicité", j en suis déjà à la moitié !
Franchement je le trouve top, ça donne beaucoup de pistes et ça me conforte dans mes projets, je vais mettre tout ça à exécution.
J ai aussi acheté "l art du bonheur" que je vais lire en suivant.
Merci

Par aurélie29 : le 14/05/18 à 09:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
en ce moment je lis "l'art du moment présent" d'Eckart Tolle , j'ai juste commencé mais c'est bien , cette semaine c'est soleil donc je vais le lire penardos dans mon transat

autrement en ce moment je suis a fond dans le délire "tiny house"(mobile ou non), et tout les gens qui y vivent disent la même chose, ils sont plus heureux depuis qu'ils ont moins de choses inutiles et sont retournés a l'essentiel. Ca me parle vraiment ce concept!

Par Glasgow : le 14/05/18 à 19:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Qu’est ce que le Tiny House ?

Par aurélie29 : le 14/05/18 à 23:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
Ce sont des mini maisons, avec le minimum vital, qui oblige a se débarrasser du superflu, avoir une vie simple, moins dépenser, arrêter d'acheter a tout va. Après il y a plein de variantes, de la tiny house sur roues avec panneaux solaires, qui permet d'être pas mal autonome, à la cabane en foret, ou juste une petite maisonnette quoi.

En général faites en matériaux écolo et recup', après il commence à y avoir un business autour de ça bien sur, avec des tiny houses plus luxueuses, mais on s'éloigne de l'esprit du truc je trouve.

Bref ça rejoint la tendance minimaliste, et les personnes qui ont choisi ce mode de vie se trouvent moins stressées et plus heureuses


Par sabah12 : le 15/05/18 à 08:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Dans le reportage "minimalism" ils en parlent d ailleurs

Par Amoureusement : le 16/05/18 à 15:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
L'un des "pilier" de la pensée positive, de la thérapie et de l'éducation par les choses positives c'est Emile Coué.
Je me souviens plus du titre de celui que j'ai lu mais globalement c'est vraiment pas mal.
"l'Autosuggestion consciente" ou "la méthode Coué" ou "etre heureux avec la méthode coué"

Par Amoureusement : le 16/05/18 à 15:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Lien

Par aurélie29 : le 17/05/18 à 21:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
super doc hier sur France 5 sur la méditation, je sais pas si on peut le trouver en replay.

Par Glasgow : le 18/05/18 à 14:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
J'ai 9 h de route ce soir (et 9 h lundi) j'ai acheté l'art de la simplicité et la méthode coué, merci les filles pour vos recommandations, j'ai hâte de commencer à les lire !

Par azzura42 : le 18/05/18 à 14:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Je viens de commencer celui la




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval