Forum cheval
Le salon de discussion

Question plantations

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par Ramdam : le 22/03/18 à 11:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
salut tout le monde

J'ai acheté ma maison voilà 17 ans et à l'époque, quelques vieux fruitiers trônaient à l'arrière de la maison, assez près; j'adorais ça; c'étaient de vieux arbres, mirabellier et pommier, qui ne donnaient quasi plus rien mais formaient une sorte de "barrière végétale" à la vue; autrement dit, ça nous protégeait de la vue es voisins, et nous donnait un peu d'intimité.
Or ces arbres et les quelques autres qui les entourent ont vieilli et un des mirabelliers s'est cassé est est au sol... ça me désolée car il était couvert de lierre, dans les derniers temps, et c'était magnifique...

à présent, on se sent un peu tout nus... du coup j'aimerais remplacer ces mirabelliers; le pommier, lui, est toujours debout, ne donne plus de fruit, le lierre est en train de l'envahir et je laisse faire parce que l'arbre est de toute façon très vieux.

ma question est la suivante: est-il possible de replanter un mirabellier là où un autre poussait auparavant?
sinon, par quoi le remplacer?
et éventuellement, comment recomposer une sorte de haie végétale qui nous rendrait un peu d'intimité, sachant que le jardin de ma voisine surplombe le mien d'environ 60cm?
Je vous fais des photos si nécessaire.

Merci d'avance de vos avis éclairés

Messages 1 à 10, Page : 1

Par jcd : le 22/03/18 à 13:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
il est preferable de replanter un arbre à pépins là où il y avait un arbre à noyau (et vice versa).

le pb du lierre, c'est que ça fait un poids énorme + les feuilles qui restent en hiver, et donc ça fait casser/coucher plus facilement les arbres en hiver.

Par Ramdam : le 22/03/18 à 16:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
oui j'ai laissé parce que les arbres étaient de toute façon à la fin de leur vie; sur des arbres jeunes, je l'aurait enlevé...

merci pur les précisions pour les pépins/noyaux
Y a quoi comme arbres à pépins?
et pour une haie, des idées?

Par Ramdam : le 22/03/18 à 16:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ah j'ai trouvé, je pourrais mettre pomme ou poire à la place du mirabellier et quetsches ou mirabelles à la place du pommier quand il sera mort...

je peux replanter directement sur place si j'arrive à désoucher?

Par kefiretlome : le 22/03/18 à 17:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Oui, si tu fais un grand trou, tu mets du fumier bien décomposé au fond, tu mets un peu de terre par dessus, et ensuite ton arbre. Veille à bien libérer les racines (si c'est un arbre à racines emmaillotées dans une motte avec du plastique autour), recoupe les un peu avec un sécateur propre. Prépare une bassine avec de la terre mélangée à de l'eau (boue) dans laquelle tu mettras tremper tes racines, afin de bien les "praliner" (recouvrir de cette boue). Etale tes racines au fond du trou, mets un tuteur, rajoute de la terre bien meuble, et arrose au fur et à mesure, pour que la terre se glisse bien entre les racines et qu'il ne reste pas d'air, ainsi de suite jusqu'à avoir planté ton arbre. N'enterre pas le point de greffe, laisse le arriver à fleur (c'est l'endroit du tronc, en bas, qui est un peu renflé). Forme une sorte de cuvette autour du pied, pour que l'eau reste bien au pied. La première année, il faudra arroser souvent.
C'est mieux de planter à l'automne (à la Ste Catherine, tout prend racine )

Par Ramdam : le 22/03/18 à 17:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ah super, merci kefiretlome !
donc là je vais attendre.

et pour ma haie, une suggestion?

Par jcd : le 22/03/18 à 22:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci1
le chèvrefeuille c'est pas mal, persistant; pas d'entretien et ça s'étend bien (trop parfois);
par contre il faut un support style grillage

Par Ramdam : le 24/03/18 à 20:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
grillage il y a! c'est une bonne idée, merci de ton conseil

Par Ramdam : le 24/03/18 à 20:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je crois même que j'en ai déjà au bord de l'étang... ça se bouture comment?

Par jcd : le 24/03/18 à 20:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci1
ça drageonne: tu mets des lianes au sol en recouvrant une partie avec de la terre et ça fait des racines: plus qu'à repiquer

Par Ramdam : le 25/03/18 à 13:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ah génial, merci!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval