Forum cheval
Le salon de discussion

Chat 16 ans très maigre

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par kagnotte : le 28/02/18 à 09:21:38

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Mon vieux chat est en ce moment très maigre.
Il a un beau poil, mange bien même si il vomit régulièrement mais ça depuis toujours, joue, enfin il a l'air d'aller dans son attitude.
Il est un peu rouillé quand il se lève et le train arrière un peu faible, mais il saute encore sur les meubles assez hauts.
Un bilan véto, radio, echo, pds complète ont été fait en décembre mais à priori tout est normal.
Il a un rein atrophié, l'autre un peu gros, mais d'après le véto c'est une malformation qu'il a depuis toujours, pas d'urée donc pas inquiétant.

Mais bon voilà il a la peau sur les os.
Il est nourrit au croquette royal canin à volonté et 2 fois par jour je donne un sachet de pâtée proplan, il en mange un peu mais ça n'a jamais été un goulu et il en mange mas énormément.

Là il a vraiment la peau sur les os, ça m'inquiète un peu, même si il a l'air d'aller, avez vous déjà rencontré ça, et qu'est ce que je pourrait lui donner pour l'aider?
C'est un chat qui a toujours fait 4 kilos et là on est entre 2 et 2,5 kg.

Le véto me dit de laisser et de surveiller, mais bon ça m'inquiète quand même de le voir comme ça.


Message édité le 28/02/18 à 09:23

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par kagnotte : le 01/03/18 à 11:29:02

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Pour les croquettes chattons ou chatte allaitante mon véto m'a déconseillé, trop riche en protéïnes pour ses vieux reins, ils fonctionnent bien on va essayer de conserver ça le plus longtemps possible.
Après changer de véto ils sont vraiment super dans cette clinique et franchement ils ont fait une grosse batterie d'examens en décembre vu mon inquiétude, et vraiment j'adore mon chat mais pour les soins c'est juste un enfer, rien que pour lui mettre une pipette anti puce il faut ce mettre à 2 avec un qui se couche dessus et il aller avec des gants tellement il panique, alors une pds j'imagine même pas.
Mes 2 autres chats pas de soucis, mais lui quand il panique il ne contrôle plus rien, si je peux éviter de le traumatiser à son âge je le fait.

Et puis je comprends mon véto il est pas là pour se faire labourer la tronche et les bras par les chats de ses clients. Ce n'est pas de la peur pour moi c'est de la logique. Mon chat qui est adorable à côté de ça est dans la panique totale pour certain soin, et raisonner un chat dans cet état c'est pas possible.
Après la visita annuelle vaccins ça se passe bien, si on reste dans le basique. Maintenant on arrive à faire les vaccins sans trop de mal, il se laisse faire et ausculter de partout. Mais la pds là non pas possible.


Message édité le 01/03/18 à 11:38

Par kagnotte : le 01/03/18 à 11:31:43

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Je poste ici pour savoir si on a pas oublié quelque chose qui pourrait expliquer sa grosse perte de poids. Pour le moment on a à priori tout vérifié, peut être que c'est juste la vieillesse.

Je vais quand même aller voir pour les médocs contre la sénilité, le véto m'en avait parlé si son comportement changeait beaucoup, peut être que la perte de poids est uns conséquence à voir.

Par taraa : le 01/03/18 à 12:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Après tu as aussi les autres médecines que la traditionnelle...
Mon amie fait suivre ses chats et chiens en osteo et médecine énergétique chinoise.
La praticienne est vétérinaire homéopathe, c'est un complément de prise en charge évidemment.
On adhère ou non à ces choses là mais mon papy cheval a également été suivi jusqu'à son départ en shiatsu.
Cela lui faisait du bien.

Par casimir : le 01/03/18 à 15:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@kagnotte les croquettes chatons ou chatte allaitante sont surtout plus riche en gras ..
la viande cru ou le sens céréale tu seras sur du plus protéiné
ceci dis je comprends l'idée de pas trop perturber l'équilibre nutritionnelle a son age

si il maigrit c'est que quelque part ca ne lui va plus donc voir si tu veut tenter quelque chose ou pas supprime le lait peut etre c'est vraiment pas terrible pour les chats

tu sais surveiller ses crottes c'est comment de ce coté la ?

Par epona : le 01/03/18 à 18:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Ca m'étonne. Je vais en clinique, mes chats sont sages mais pas coopérants et pourtant ils endorment systématiquement pour les PDS. Ils m'ont dit qu'il fallait un chat vraiment TRES sage pour prendre le sang pour endormir, et c'est pas spécialement une question de peur des chats, le problème d'après eux c'était plutôt que comme c'est dans la jugulaire (où je ne sais quelle veine, dans le cou en tout cas) si le chat se débat ça fait un hématome et je ne sais plus quoi.

Je ne sais pas si ils endorment vraiment ou si ils sédatent par contre, dans mon cas la question ne s'est pas vraiment posée vu qu'on opérait..

Maintenant je ne prétend pas qu'ils détiennent la vérité, j'apporte juste mon témoignage parce que ça m'intéresse si il y a moyen de faire une pds sans endormir et sans dégâts..

Par casimir : le 01/03/18 à 19:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@epona moi je sais que mon chat précèdent a eut plusieurs fois des perf 24 h pour cause de déshydratation , pour poser la perf il tranquillisait il endormait pas


je pense pas que ce soit beaucoup moins invasif de prendre du sang
Poser une perf

Par Phèdre : le 01/03/18 à 19:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Le mien non plus n’est jamais endormi. Pourtant moi seule j’arrive même pas à lui changer son collier ou lui nettoyer les oreilles...

Il se calme direct quand c’est la véto qui prend les choses en main. Après je ne sais pas si ça joue mais il y a des chats « mascottes » qui se baladent dans la clinique et je vois plus souvent (du moins quand j’y vais) des chats comme patients que d’autres animaux . La mienne est peut-être plus « ferme » avec les chats, je ne sais pas !

Par kagnotte : le 01/03/18 à 21:49:01

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Il sédate mais il me le garde quelque heure en observation, il a du mal à se remettre après à chaque fois.
Les selles sont normales.
Revoir son alimentation il faut qu’en je vois parce qu’il est difficile et il y a les deux autres qui eux’ sont des goulus, si j’en laisse à dispo comme’ le reste pas dit que ce soit lui qui mange. Et il mange par petites quantité plusieurs fois par jour.
Je vais ce que je peux faire, mais si il aime pas il mange pas , et mon petit vieux à toujours été difficile, alors maintenant c’est pire que tout.

Par equifeel : le 02/03/18 à 05:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Personnellmeent j'essaierais de voir un vétérinaire ostéopathe qui fait le véciral.
Je ne dis pas que ca va agir, ca ne va pas rajeunir ton chat, mais vu tout ce que tu décris, visiblemnt sur le plan médecine claissque, tout à été vérifié et on ne trouve rien à part à truc que je ne trouve pas normal : il vomi souvent tu dis. Visiblement il l'a toujorus fait ce qui est donc pour toi devenu une habitude. Mais ce qui est habituel n'est pas à prendre poru normal à min avis. Je ne trouve pas ca normal du tout que ton chat vomisse come ca régulièrement, poru moi, c'est igne qu'il y a un truc qui ne va pas. Cause physique ou spychologique ou les 2.
Mon chat, 6 ans, vomissait tout le tmeps depuis que je l'ai eu. Changement de corttes pour passer aux sans céréales il y a 1 an : chat qui ne vomi plus ni ne régurrgite.


Pour le jambon et les crevettes, attention c'est salé, pas top poru le chat même si l'idée est de le fair emanger, je nepsne qu'il faut resté sur des produits carné pas cuiciné pour les humains.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval