Forum cheval
Le salon de discussion

Clôtures (encore) !

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par Kat... : le 21/02/18 à 10:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je sais qu'il existe déjà plusieurs post sur le sujets, mais aucun ne répond vraiment à ma question / problématique.

Mon emménagement se rapprochant (j'y crois, j'y crois), j'ai 6000 m² de jardin à clôturer, et je cherche le meilleur compromis financier mais sans négliger l'esthétique pour "compartimenter" ce terrain.
Voilà un peu la configuration de l'arrière de la maison et du terrain...


Concrètement, j'ai tout l'avant de la maison qui est bien clôturé avec un muret d'environ 1m/1.20m + grillage au-dessus (clôture à gauche)


Pour mon chien, lors de mes absences, j'aimerai qu'il garde la maison et reste dans la partie cour (avec accès libre au garage) en lui laissant juste une zone d'herbe pour qu'il soit bien.
Je souhaiterai donc "couper" cette bande d'herbe dans le sens de largeur entre le grillage du terrain de tennis et le fameux muret extérieur (à droite sur la photo)


Fermer ici entre le terrain de tennis et l'angle de la dépendance


Et mettre un portillon entre les 2 bâtiments


Je vais également avoir un abri à délimiter pour des poules, et un potager (à protéger des poules!) (mais je n'ai pas encore réfléchi à l'emplacement).

Et si je trouve une solution économique, faire une clôture complète dans un second temps, autour de la partie "pré" qui descend en contre-bas jusqu'à la ligne d'arbre de la 2nde photo




A terme, il faudra aussi que je cloture les abords de la piscine...

Donc tant qu'à faire, j'aimerai mieux que l'ensemble soit harmonieux.

Sachant que j'ai à contenir un petit garçon de 18 mois; un chien agile sauteur mais pas fugueur (berger australien), des poules, mes 2 chats (mais bon, je me doute à lire les autres post que rien ne suffit à les contenir si elles décident d'aller explorer), et ça sera pas mal.

J'ai vu des barrières en bois, mais je ne sais pas leur longévité... Les grillages, ça peut vite faire moche/prison et je crains un peu (je rêve déjà de recouvrir le grillage du terrain de tennis par une plante grimpante pour avoir un effet verdure car j'ai du mal).. Vous auriez des photos de vos clôtures pour m'inspirer?

Merci !


Message édité le 21/02/18 à 10:16

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Plush : le 21/02/18 à 10:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4118 messages

279 remerciements
Dire merci
Ici, jai devant et côtés muret + palissade ou grillage. Et derriere, un grillage simple, mais pas moche (effet prison), ils ont coulé un petit beton au ras du sol avec 1 rang de moellons (genre fondation, dans lesquelles sont fixés les poteaux qui tiennent le grillage. Et le grillage est vert, avec des gros carreaux, ce qui fait que c'est discret et pas moche. Je pense que rapport esthetique/prix, c'est assez competitif.

Le grillage doit etre a 1m30 je dirais, les chats passent a travers ou par dessus, mais ca contient bien l'enfant et le chien


Message édité le 21/02/18 à 10:47

Par Yann22 : le 21/02/18 à 10:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
je rêve déjà de recouvrir le grillage du terrain de tennis par une plante grimpante pour avoir un effet verdure car j'ai du mal

Je comprends mais méfiance. Une plante grimpante va "remplir" les vides du grillage et avec la hauteur, tu auras une prise au vent maximale.

Maintenant, pour répondre à ta question, les barrières en bois entrelacé, ça peut être très sympa et relativement facile à faire soit même (si on a la matière première). Naturellement, c'est une solution qui peut/doit s'associer à d'autres types de clôture.

Par Plush : le 21/02/18 à 10:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4118 messages

279 remerciements
Dire merci
Photo moche, mais juste pour illustrer ^^

Spoiler

Par Kat... : le 21/02/18 à 11:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils.

plush C'est vrai que du coup ça fait assez aéré. J'ai quand même peur de multiplier les grillages pour le côté prison, mais ça ne fait pas cet effet sur ta photo.

yann22 tiens j'avais pas pensé au vent, j'avais bien imaginé la problématique peut être du poids avec une plante type glycine du coup je m'orientais plutôt vers quelque chose de plus léger, mais je ne pensais pas que la pris d'air pouvait être problématique. Quand il y a des palissades pleines, ça tient pourtant ? Ca risquerait de plier les piquets fer fichés dans le béton ?
Tu aurais une photo de ce que tu entends par bois entrelacé? Google image me donne des résultats très variables

Par Yann22 : le 21/02/18 à 11:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Quand il y a des palissades pleines, ça tient pourtant ?

Ouaip, parce que les supports sont faits pour.

Ca risquerait de plier les piquets fer fichés dans le béton ?

Oui, parce que les piquets sont dimensionnés pour supporter du grillage quasiment sans prise au vent.

Quant au bois entrelacé, voilà des exemples dans les jardins de La Roche Jagu:






Par Camille999 : le 21/02/18 à 11:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Effectivement je rejoins Yann22 : oubli les plantes grimpantes sur grillage ou alors il faut tailler plusieurs fois par an, voir rabattre au pied de temps en temps : sur un grillage d'1m 20 dont les piquets sont fichés dans le mur, les piquets ont carrément cassé à la base et tous ! J'avais un grillage glycine (c'est terriblement destructeur !) Et l'autre grillage était pris dans le lierre, il a mis un peu plus longtemps à casser (manque de taille sur une année : vents de 100km, là lorsque ce ne sont pas les piquets qui ont cassé c'est le mur qui a été foutu par terre...

Peut être se contenter de rosiers grimpants, mais surtout rien de trop couvrant...

Vue tes demandes, je pencherais sur des panneaux grillages rigides verts, gros carrés, c'est ce qu'il y a de plus discret. Après en plus joli, il y a les barrière bois en rondins, auxquelles tu peux ajouter une clôture virtuelle pour le chien !

Par Plush : le 21/02/18 à 11:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4118 messages

279 remerciements
Dire merci
Non ca ne fait pas cet effet la. Mes parents ont le meme type de grillage entre leur piscine et le pré et ca passe tres bien, avec quelques fleurs devant

Spoiler

Par Kat... : le 21/02/18 à 11:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci yann22 , c'est sympa comme rendu, après peut être pas pour partout, car c'est quand même assez occultant, mais ça peut être une alternative intéressante pour délimiter certaines zones. Je n'avais pas du tout pensé à ça !

Je me sens con car j'avais du tout pensé au vent , et clairement, je suis quand même dans une région où même si ce n'est pas particulièrement venteux, quand ça souffle, ça ne fait pas semblant ! Cet hiver on a tout de même essuyé de sacrés rafales !

camille999 Quand tu dis clôture virtuelle c'est une clôture électrique? Je crains que ça soit peu efficace vu le jabot de mon chien. Mais c'est clair qu'esthétiquement c'est sans doute ce qui me plairait le plus, après, ça n'empêcherait pas les poules de circuler (et j'aimerai mieux qu'elles n'aillent pas avec mon chien sans ma surveillance, il ne connait pas et je ne sais pas du tout comment il va se comporter avec (je ne pense plus au fait de "troupeauter" et de les stresser qu'au fait de les croquer, mais bon)).


Par Yann22 : le 21/02/18 à 11:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
ça peut être très sympa et relativement facile à faire soit même

Gné? J'ai écrit ça? OK sur le fond mais sur la forme, faut virer le "t" à "soi"

Par Kat... : le 21/02/18 à 11:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ah oui, avec les fleurs devant tout de suite ça me plait plus . Résolument, j'ai du mal avec le grillage, mais c'est vrai que c'est quand même compliqué de rendre une clôture "hermétique" pour les bestioles sans en passer par là.

Par Kat... : le 21/02/18 à 11:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Gné? J'ai écrit ça?

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas moi qui l'ait écrit . (mais comme j'en fais d'autres, souvent faute de relecture, je ne me permettrai pas de corriger )

Par Yann22 : le 21/02/18 à 11:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
mais ça peut être une alternative intéressante pour délimiter certaines zones.

C'est pour ça que j'avais écrit "Naturellement, c'est une solution qui peut/doit s'associer à d'autres types de clôture."

Par exemple, pour clôturer un poulailler ou un potager, ça peut être pas mal du tout

Par Plush : le 21/02/18 à 11:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4118 messages

279 remerciements
Dire merci
C'est sur que pour tes poules ou un chien un minimum agile, ca parait compliqué de trouver autre chose que du grillage, pour etre hermetique mais non occultant

Par Kat... : le 21/02/18 à 11:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui, je trouve que ça irait parfaitement pour ces usages.

Il me reste à trouver encore le meilleur emplacement pour les placer. Et je voulais justement voir car tant qu'à faire, je peux sans doute optimiser les clôtures selon où je les installe.

Par tyoc : le 21/02/18 à 11:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Heu, j'ai rien compris à ce que tu veux faire.

Tu veux pas faire un plan ??

Spoiler
Si tu sais pas demande aux hirondelles.

Par Kat... : le 21/02/18 à 12:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
tyoc Je vais bricoler un truc entre midi et 2 !

Quant au plan, je préfère encore le faire moi-même, j'ai moyennement confiance dans un interlocuteur qui ne connait pas la notion de section


Par Kat... : le 21/02/18 à 12:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Alors déjà la situation actuelle


En noir les 2 portails,
En rouge le muret,
En bleu, un ersatz de clôture type barbelé, ou du moins ce qu'il en reste
La ligne rose délimite la partie jardin de ce que j'appelle pré (friche avec des petits arbres fruitiers), et qui se matérialise sur place par une grande pente.


Par Kat... : le 21/02/18 à 12:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Et ma priorité, c'est de délimiter l'espace pour mon chien (ici en jaune)




Par Kat... : le 21/02/18 à 12:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Et pour ce faire, il y a déjà du linéaire délimité par l'exitant : mur de la maison, mur de la dépendance, muret de cloture actuelle et ensemble muret+grillage du terrain de tennis; et des tronçons à créer (en orange)

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/230863.jpg" class='zoombox zgallery2724843' ]

[/url]



Message édité le 21/02/18 à 12:35

Par Kat... : le 21/02/18 à 12:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Après il y a aura aussi un poulailler, et un potager clôturés, mais je n'ai pas encore défini leur emplacement dans la zone restante.

Puis bien sur la cloture pour "délimiter" la propriété (mais pas urgent, car le projet à moyen terme c'est d'acheter les terrains à côté et la grange attenante pour rappatrier mes chevaux à domicile, donc en fonction, mes besoins en clôture pourraient évoluer.

Et sécuriser la piscine, mais rien d'urgent car actuellement elle est remblayée par du tout venant et que je n'ai pas de budget immédiat à investir dans sa rénovation complète.

Mais tant qu'à faire, j'aimerai bien faire un ensemble global harmonieux et pas avoir trop de trucs qui jurent et une impression de "petits espaces" alors qu'il y a quand même un joli terrain de jeu !

Par cyberds : le 21/02/18 à 12:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je n'y connais rien en clôtures mais l'ensemble est magnifique
Tu vas y être bien !!

Par leeloye : le 21/02/18 à 13:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
kat...
tu veux vraiment à droite (pour ton jardin) du terrain de tennis ??

parce que là comme ça en voyant le plan (merci parce que j'avais lu... et rien compris!)


parce que en excluant cette partie à droite...
tu peux "facilement"... clôturer ce qui sera ton "jardin" dans un premier temps...

regarde , jsuis peut-être à côté de la plaque (avec les dimensions et le rendu)
mais en voyant ton plan...
j'aurais fait ainsi...
en blanc cassé... grillage...
et petit trait violet.. une petite séparation avec ouverture pour ton chien...
quitte à rajouter un portillon sur ce qui donne du côté droit du terrain de tennis...

mais là... ça fait moins à clôturer... et ça permet de cloturer au mieux/plus fiable...
(du coup... pour moi ce serait grillage avec dans l'ideal une bande en "dur" sur le bas...)

et pour le grillage... t'en fais pas... franchement... en y amenant de la végétation etc... tu habilles... et on ne le voit plus..


et pour le reste...
jsuis en train de voir moi aussi pour clôturer le potager qui se trouve de l'autre côté de notre jardin (et nous avons cloturé que la partie jardin actuellement)
et j'ai vu des clotures pas trop mal en palette...
à voir...
sinon, ganivelle ... mais budget n'est pas le même



Par leeloye : le 21/02/18 à 13:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
kat... j'ai oublié la photo avec mes "propositions" ..



Par leeloye : le 21/02/18 à 13:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci

Par Kat... : le 21/02/18 à 13:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci cyberds ! J'ai tellement hâte que j'avoue ça me fait du bien de me projeter dans les travaux d’extérieur vu que tout est enfin lancé à l'intérieur et que j'aurai du normalement emménager au printemps dernier !

Par Kat... : le 21/02/18 à 13:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
leeloye Pour le moment j'ai pas forcément arrêté là où je voulais laisser des ouvertures, mais mes contraintes actuelles, c'est que la bande de terrain entre le terrain de tennis et la clôture pourrie à droite est aujourd'hui impraticable (roncier hyper dense) mais que j'aimerai continuer à entretenir tout le long de la cloture sud (en bas, le plan est orienté) car c'est un joli gazon au départ, ça fait un peu plus prairie maintenant j'avoue vu que je n'y habite pas ). Du coup, ça me parait compliqué d'y passer la tondeuse si c'est fermé par du grillage.

Si tout était entièrement clos, nul doute que je laisserai la totalité du terrain à mon chien, mais pour le moment, j'ai fait au plus simple pour qu'il ait quand même de quoi gambader en sécurité.

Par Kat... : le 21/02/18 à 13:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
tu veux vraiment à droite (pour ton jardin) du terrain de tennis ??


Ah je viens de comprendre, pardon, je suis à la ramasse . Non, ton idée de plan marche bien, comme je le dis au-dessus, a droite du terrain de tennis, c'est aujourd'hui un roncier ! Mais à l'avenir, si mes démarches aboutissent ça devrait être par là que j'accède au terrain des chevaux, le terrain de tennis ayant vocation à se transformer en paddock stabilisé, voire en carrière (17*37)

Par leeloye : le 21/02/18 à 14:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
je comprenais pas ton dernier message du coup !!

j'ai je t'avoue... chercher le plus simple... car l'air de rien ton terrain de tennis peut te faire un bon morceau de cloture...

et sans me rendre compte vraiment de la taille... je me demandais si l'utilisation du terrain à droite en "jardin" était nécessaire...

Par Kat... : le 21/02/18 à 14:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
La bande le long fait environ 350m², mais j'ai assez grand ailleurs pour ne pas en avoir besoin en tout cas pour le moment

Par Kat... : le 22/02/18 à 09:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bon tyoc , je t'ai fait un joli plan et même pas tu viens ! C'était bien la peine !

Par Erzebeth : le 22/02/18 à 09:53:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72823 messages

1547 remerciements
Dire merci
Décidément, le plessis est à la mode (je réagis aux interventions de yann avec l'exemple de La roche-Jagu )



C'est super facile à faire en plus. Les nôtres sont un peu roots parce que c'est pour délimiter un campement dans les bois, et empêcher les attaques à revers, mais même à l'arrache, ça rend bien!


Par leeloye : le 22/02/18 à 10:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
erzebeth je l'avais en tête aussi ces "barrières"..
mais il faut sacrément beaucoup de "bois", non ??


kat... j'ai pensé à toi...
autre "point" qui peut peut-être rentré en compte dans ta cloture...
ton fils... (oui tu l'as déjà évoqué) ... mais plus dans le fait... que je peux te dire, que lorsqu'ils commencent à galoper, jouer dehors etc... "librement"... c'est très appréciable de les avoir en ligne de mire et qu'ils ne puissent pas aller dans les recoins...
et je crois que c'est pour ça... que naturellement, j'avais aussi pensé sur ton plan à faire la délimitation avec ton terrain de tennis.... parce que ce "coin" derrière...
je sais que moi (mais cela n'engage que moi) j'aurais de toute façon, mis une cloture temporaire pour y fermer l'accès ...

(mais, j'avoue... c'est peut-être excessif... mais chez nous, c'est ce que nous avons fait... petits, c'était vraiment appréciable de les avoir à porter de vue facilement, même si nous étions nous aussi dehors, et ensuite, quand ils grandissent un peu, et sont laissés dehors seuls... pareil, ça sécurise je trouve)

Par Erzebeth : le 22/02/18 à 10:25:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72823 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ben le truc c'est qu'il faut des grandes branches relativement droites... Enfin surtout si on veut que ce soit joli... Nous c'était pas notre priorité.
Mais on a de quoi faire :



On a coupé toute la partie à droite de la photo parce qu'il fallait qu'on dégage le front Est du château. Il y avait du noisetier et d'autres trucs assez souple avec des branches fines. On a gardé les troncs pour faire des pieux, et on a encore largement de quoi faire niveau matériaux. Mais effectivement, pour deux barrières, on a utilisé pas mal de matière première.
L'idée c'est que quand ça se décompose avec le temps, on en rajoute par dessus et on tasse.

Par Kat... : le 22/02/18 à 11:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est vrai que ça fait un rendu sympa erzebeth ! Effectivement après ça demande quand même un peu de matières premières.

Oui c'est clair leeloye que c'est un aspect essentiel question sécurité. La partie en contre bas n'est pas visible depuis la maison, ça plonge trop !

Par Erzebeth : le 22/02/18 à 11:31:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72823 messages

1547 remerciements
Dire merci
Oui après c'est pas le genre de bois que tu achètes, c'est du bois de "nettoyage"... encore faut-il en avoir par contre.

Par leeloye : le 22/02/18 à 11:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
erzebeth c'est que vous vous êtes lancés dans la restauration d'un château ??

Par Kat... : le 22/02/18 à 11:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'ai des ronciers à nettoyer, mais comment dire, ça risque d'etre sacrément agressif comme clôture et la pose risque de se révéler un chouilla... Epineuse!

Par Erzebeth : le 22/02/18 à 11:38:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72823 messages

1547 remerciements
Dire merci
Non, je fais ça dans le cadre d'une asso qui met en valeur un château (animation, entretien)
On peut pas restaurer comme ça un château de ce type.
Même s'il est privé, il est classé et tout doit être validé par les bâtiments de France et les travaux effectués par des entreprises agréées.
C'est hors sujet mais je préfère être claire sur ce point, c'est très strict ces choses là.
Le gérant du château est aussi le président de notre asso et il a un accord avec les proprios. On a carte blanche en gros.

Par Yann22 : le 22/02/18 à 11:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Erzie: c'est bien le château de Tonquédec?

Pour avoir fait du plessis (merci de m'avoir rappelé le nom), j'ai eu la bonne surprise de voir des piquets verticaux prendre racine et bourgeonner

Par CaroDadou : le 22/02/18 à 11:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis ça m'intéresse j'ai la même problématique que toi Kat

Pour une pose de grillage même prison, qui fait ça ? Une ETA ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval