Forum cheval
Le salon de discussion

Questions/demande conseil aux notaires

Sujet commencé par : dejavu - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par dejavu : le 14/02/18 à 21:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
On dit que les notaires donnent des conseils gratuits...
Mais voilà, le nôtre ne répond jamais quand on lui pose des questions.
Il s'agit en plus de questions concernant un problème pour lequel il a déjà reçu des honoraires de notre part...
Alors que faire? Le relancer? Et à quel rythme?
je comprends bien qu'il soit occupé mais zut!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par SDE : le 14/02/18 à 21:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
le mien pareil.
mini 15 min à poireauter avec la petite musique à chaque coup de fil
à 10h du mat il est pas encore arrivé, à 17h il est déjà parti, de midi à 14h il est en pause déjeuner et le reste du temps en RV: consultation etc. "il vous rappellera" mais évidemment !!!!! (jamais fait une seule fois)
60€ pour un RV si on veut un conseil (il l'a fait à ma tante, moi je suis trop loin pour y aller, tant mieux)
complètement à la ramasse, je relis tous ses actes car il se trompe souvent pourtant depuis 4 ans le dossier il devrait le connaître par coeur
il ne prévient jamais par lettre il dit juste à une des personnes concernées "vous préviendrez les autres par tél " ça c'est le pompon !
il répond jamais aux mails et prétend ne pas les recevoir (donc tout en RAR ça me coûte la peau des fesses à chaque fois)

bref je sais pas à quoi il est occupé (sûrement à des successions incluant des centaines de milliers d'euros et qu'il fait des tris ou des échelles selon les valeurs et les % qu'il peut toucher... )
mais il est jamais dispo, ses clercs sont des ********** qui me sortent par les yeux lui c'est un feignant et la réceptionniste serait plus à sa place à la porte d'une prison de haute sécurité qu'à un bureau...

dsl je voulais pas te plomber ton post mais moi aussi je sature...

Par kefiretlome : le 15/02/18 à 04:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Changez de notaire !

Après, conseil gratuit, oui, mais pour autant, ils ne vivent pas seulement en donnant des conseils gratuits...
Peut-être que vous êtes tombés sur des notaires hyper sollicités pour des conseils gratuits, et qu'à force, ils limitent...

Par dejavu : le 15/02/18 à 08:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
Merci SDE , je me sens moins seule... ;-)
En général j'envoie des mails avec accusé de réception. Au début il répondait assez vite, une autre fois il est intervenu assez rapidement pour éviter une grosse bourde mais les explications restent dans l'univers...

kefiretlome c'est justement ce qu'on a fait car le premier (pour une affaire de succession) a fait / fait toujours bourde sur bourde alors on a pris le second pour contrôler, mais une partie de la famille conserve le premier et nous envoie des papiers à signer rédigés par sa clerc, bourrés de fautes d'ortho et de fautes de calcul, sans parler du reste...
On ne va tout de même pas en prendre un troisième?
Et puis on le paye quand il le demande, ce n'est pas comme si on attendait que tout soit gratuit!

Par Yann22 : le 15/02/18 à 08:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20435 messages

733 remerciements
Dire merci
mais une partie de la famille conserve le premier et nous envoie des papiers à signer rédigés par sa clerc, bourrés de fautes d'ortho et de fautes de calcul, sans parler du reste...

Avant de songer à un troisième notaire, qu'en dit le second notaire?

Sinon, il y a des recours possibles: Lien

Par SDE : le 15/02/18 à 10:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Yann tu ne peux pas prouver noir sur blanc que le notaire n'a pas effectué son devoir de conseil, moi les bonnes solutions que j'ai eues c'est la dame de l'agence immobilière qui me les a données, je les ai "dictées" au notaire... lui n'avait même pas eu l'idée, d'ailleurs il n'y avait même pas réfléchi, à mon sens.

à mon avis pour qu'il y ait un contrôle il faudrait un manquement avéré et "prouvable"

ensuite j'avais voulu en changer mais à 1000 km des lieux je ne m'en sens pas capable. Surtout qu'il m'avait dit qu'il y a des frais de cloture de dossier, transfert de dossier, ouverture de dossier...

pour bien faire il me faudrait un notaire près de chez moi mais les biens sont trop loin.... enfin d'ici quelques mois ça devrait enfin être réglé (pfff ça fait 4 ans que je me dis ça !!!)

Par Yann22 : le 15/02/18 à 11:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20435 messages

733 remerciements
Dire merci
Yann tu ne peux pas prouver noir sur blanc que le notaire n'a pas effectué son devoir de conseil,

Ca dépend des cas, naturellement. Mais moi, j'y suis déjà arrivé

Par dejavu : le 15/02/18 à 11:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
Justement yann22 on vient de demander par mail au notaire no.2 s'il fallait se plaindre à la chambre des notaires à propos des papiers rédigés par la clerc du notaire no1... et il ne répond pas.
En fait les deux se sont agités spontanément quand il y a eu gros risque qui aurait pu leur donner pas mal d'ennuis, risque qu'ils auraient tous les deux pu nous signaler au départ. (mise en vente d'une maison faisant partie d'une succession réglée par eux).
Je me trouve (à l'étranger) à 1300 bornes de no. 1 et à 500 de no.2 (proche de ma soeur par contre qui se demande si elle ne ferait pas mieux de s'y rendre en personne...).
La clerc du no. 1 a rédigé un papier pour ma belle-mère, en lui demandant de nous le faire signer, il y a une seule somme de deux montants... elle est fausse. Pas de justificatifs non plus et par-dessus le marché c'est un soi-disant compte-rendu de réunion SCI qui n'a jamais eu lieu malgré nos demandes et auquel nous n'avons pas assisté non plus et pour cause...

C'est un détail parmi d'autres.

Par Yann22 : le 15/02/18 à 12:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20435 messages

733 remerciements
Dire merci
Dur de conseiller sans connaître l'intégralité du problème (ce qui n'est pas possible) mais à la lumière de ce que tu rapportes, pour ma part, je me fendrais d'un recommandé (et pas un courriel) avec Accusé de Réception au notaire 1 listant les problèmes rencontrés demandant d'y mettre un terme et concluant en posant la question s'il faut contacter la chambre départemental. Et copie au notaire n°2

Par dejavu : le 15/02/18 à 15:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
OK, yann22 merci.
En fait c'est ce que j'ai fait par mail au notaire no.2 qui ne répond pas, car j'hésitais à "attaquer" directement le no. 1 qui... hélas va sûrement s'occuper de la vente de la maison l'année prochaine (je crains le pire), vu que ma belle-mère (qui a usufruit et est gérante de la SCI mais n'y pige que dalle) et ses enfants trouvent no. 1 vachement sympa.
Et la clerc présente aussi ses erreurs (rectifiées par nous) et nos remarques comme des méchancetés de notre part alors que bon, si cela n'avait pas été rectifié le notaire aurait été bien dans la merde (et nous aussi) avec une déclaration de succession inexacte...
Il commence donc à se former des camps, ce que j'aurais voulu éviter.

Si les communications se passaient plus rapidement ce serait tout de même plus simple.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval