Forum cheval
Le salon de discussion

Raccourcir préavis bail

Sujet commencé par : Lil22 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par Lil22 : le 03/02/18 à 17:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonjour

Est il possible de faire raccourcir un préavis de bail pour cause d'insalubrite?
Je loue dans une résidence très récente mais depuis un moment j'ai des champignons qui apparaissent sur les plafonds au niveau des fenêtres. J'ai déjà contacté le bailleur pour parler du problème, envoyé les photos et plus de nouvelle.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par lilibal : le 03/02/18 à 17:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Insalubrité c'est très précis comme terme et juste des champignons ça ne suffit pas. on a été dans ce cas et heureusement dans le même temps je me suis fait licencier ce uqi est une possibilité pour raccourcir le préavis.

tu peux envoyer déjà une LRAR au bailleur histoire de garder une trace.

Par Lil22 : le 03/02/18 à 17:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci de ton avis!

De toutes façons clairement je ne vais pas rester là alors si ça ne suffit pas pour raccourcir le préavis je ne vais pas me lancer dans des démarches sachant que pour réparer une chasse d'eau qui fuyait ça a mis 3 mois et il a fallu mettre en demeurre le proprio de faire la réparation (pour 40€... Si j'avais su j'aurai fait moi même) alors là...


Message édité le 03/02/18 à 17:39

Par lilibal : le 03/02/18 à 17:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Nous c'était pareil .. Une fuite d'en haut qui nous avait pourri lamaison, des champignons et tout, on est resté quand même 4 mois mais même pas de prévisions de travaux de prévus

Par Lil22 : le 03/02/18 à 18:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Pour certains proprios c'est vraiment du rapport mais sans se préoccuper de ceux qui vivent dedans (et qui payent le loyer)
Et les préavis de 3 mois pour trouver une autre location c'est un peu relou. Faut poser le préavis mais sans certitude que l'on trouve un logement correct avant la fin

Par sabah12 : le 03/02/18 à 19:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Je suis en plein dedans...

VMC arrêtée début octobre, on vivait dans un hammam , avec un nourrisson , trop bien
ça n'a pas raté des moisissures ont commencé à apparaitre, les peintures et les plafonds se sont décollés, ça gouttait des plafonds ...
On a bien sûr averti notre agence, photos à l'appui, qui nous a envoyé la nana du syndic, qui a refusé de reconnaître sa faute de non réparation de la VMC en nous accusant d'une mauvaise utilisation du logement on a alerté l'immeuble, tout le monde a tél au syndic pour gueuler , la VMC a été remise mais à une puissance très faible, les dégâts ont empiré...
On a fait une déclaration à l'assurance, de notre côté comme du côté du syndic, notre assurance ne prend pas en charge, celle du syndic non plus ah ah ah. La VMC a de nouveau été arrêtée en décembre, on a fait pression pour qu'ils la remettent rien à faire ...
J'ai contacté l'ADIL, on peut se barrer avec un préavis réduit à 1 mois sur simple lettre du médecin traitant disant que notre état de santé ne nous permet pas de rester dans ce logement...
Malheureusement pour nous, nous n'avons pas pu déménager car aucun logement dispo qui correspondait à nos attentes, la VMC remarche à une bonne puissance depuis 3 semaines mais les dégâts sont là, dans toutes les pièces. Le devis des peintres a doublé et personne veut payer...
Les peintres nous ont dit qu'en plus on devrait quitter notre logement pour au moins 15 jours car utilisation de peintures toxiques, évidemment le propriétaire n'a aucune obligation de relogement (j'ai contacté l'ADIL là aussi). Donc soit ce sera de notre poche, hôtel ou gîte, soit on écrit une lettre au tribunal qui annule simplement le bail car nous ne pourrons plus habiter notre appartement.
On va sûrement partir, dès qu'on le pourra...

Par Lil22 : le 04/02/18 à 08:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Tu es vraiment tombée sur des c** là c'est impressionnant!
Après les démarches pour le tribunal ne prendront pas forcément longtemps, ça peut valoir le coup de tenter sachant qu'ils pourront peut-être demander des dédommagements au proprio.

Ici aussi la VMC est arrêtée régulièrement donc ça pue l'humidité mais les champignons ça fait juste des tâches noires sur les plafonds ça ne goutte pas (encore) et je ne suis pas sûre que mon médecin puisse faire un tel courrier. J'ai effectivement des problèmes de santé qui se sont déclarés ces dernières années mais je ne pense pas qu'il puisse les raccrocher à ça. par contre toi avec un bébé c'est une toute autre histoire.


Message édité le 04/02/18 à 08:49

Par sabah12 : le 04/02/18 à 11:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Detrompe toi. Mon médecin me disait qu elle faisait ce genre de lettre pour largement moins que ça (elle était d ailleurs stupéfaite que j y sois pas allee plus tot)...ils ne peuvent pas remettre en cause l'avis du médecin.
Donc fonce.
Édit : et en plus la lettre était en mon nom, pas en celui de mon fils



Message édité le 04/02/18 à 11:06

Par kefiretlome : le 04/02/18 à 19:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Vous aérez vos logements ?
Faut pas compter uniquement sur la vmc...

Par sabah12 : le 05/02/18 à 07:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci

Typiquement le genre de remarque qui me fait bondir... C est juste du bon sens oui.
On en était à garder les fenêtres ouvertes toute la journée les jours qui le permettaient. Mais bon en hiver avec un nourrisson c est pas chose faisable...
Bouche ta VMC 15 jours déjà même en aerant 4h tu vas voir les dégâts
J ai acheté un hygromètre : jusqu'à 76% dans les chambres. On a acheté des bacs de récupération d'eau mais c'est un pansement sur plaie béante.
Surtout qu'on est dans un logement très récent isolé +++ sauf à certains endroits = ponts thermiques là où ça a commencé à merder +++.
En exactement 6h après remise de la VMC les plafonds étaient SECS! Qu'on vienne pas me dire qu'une VMC ne sert à rien et qu'il s'agit juste d'aérer.


édit: ça fait quand même 3 ans qu'on est ici, bizarrement avant que la VMC soit arrêtée on a jamais eu de soucis...


Message édité le 05/02/18 à 07:58

Par Manon2201 : le 05/02/18 à 11:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci
J’ai eu le coup aussi, vieille appartement, sans VMC, dans lequel avait été installé du double vitrage. Dans le salon j’avais 4 portes fenêtres (ça prenait tout un mur comme une baie vitrée), l’eau ruisselait sur les vitres à longueur de journée. Bien évidement j’avais une couche bien épaisse de champignons qui poussait (une belle couche bleu comme sur les fromages ).

J’ai passé 2 ans dans cet appartement, le temps de finir mes études, car je ne pouvais pas avoir autre chose, la propriétaire n’a JAMAIS rien voulu entendre, sa seule réponse était de me dire d’aerer

Quand on a fait l’état des lieux de sortie elle a hurlé ! « Comment je vais faire pour louer comme ça ? » ben vous pouvez PAS ! Les papiers peints étaient à refaire, moi j’ai jeté une partie de mes meubles. Ça avait moisi derrière le canapé aussi (que j’avais pris soin de ne pas coller aux murs pourtant!). Dans la chambre (même problème autour de la fenêtre), le vieux papier peint s’était décollé avec l’humidité, je mettais un peu de colle de temps en temps ...
Au final j’y ai laissé ma caution, et le lendemain l’appartement était à nouveau en location.

On ne peut rien faire avec des propriétaires qui ignorent volontairement nos demandes

Par stephy92 : le 06/02/18 à 13:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Le pb c'est que plus tu attends, plus les dégats augmentent et plus tu as de chance de ne jamais revoir ta caution

Sur le bail est stipulé ce qui est à la charge du bailleur et ce qui est à la charge du preneur. Une chasse d'eau par ex c'est au locataire de la changer sur la plupart des baux.

Il faut donc que tu relis bien ton bail, mais une VMC normalement ça se vérifie tous les ans (comme la chaudière, c'est souvent la même boite d'ailleurs). C'est le syndic qui gère cet aspect là? C'est toi qui a fait appel à une entreprise de ton choix, c'est le proprio?

Je pense qu'un petit recommandé au syndic avec une copie au bailleur (si ce n'est pas le syndic) et éventuellement à l'entreprise chargée de la vérification et entretien des VMC.

Courage parce qu'en général tu te heurtes à de véritables murs
Appelle ton assurance, ils pourront aussi te conseiller (en général on a une assistance juridique inclue dans les contrats)

Par kefiretlome : le 06/02/18 à 15:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
L'entretien de la VMC (nettoyage, changement des filtres...) est à la charge du locataire, dans l'habitat collectif, il est souvent fait par un prestataire qui a un contrat, et le proprio peut répercuter cette charge au locataire.
Les réparations sont à la charge du propriétaire.

Par kefiretlome : le 06/02/18 à 15:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Typiquement le genre de remarque qui me fait bondir... C est juste du bon sens oui.
Tout à fait, c'est du bon sens, et tant mieux que tu aies ce bon sens, mais tu n'imagines pas le nombre hallucinant de logements qui sont insuffisamment aérés, où les occupants calfeutrent tout (on scotche les grilles des fenêtre, on met des boudins en bas des portes, des joints d'étanchéité partout pour "éviter les courants d'air" ) résultat, les moisissures apparaissent partout où la vapeur d'eau générée par l'habitant ne peut s'évacuer...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval