Forum cheval
Le salon de discussion

Appétit totalement décalé et prise de poids

Sujet commencé par : Fluoxetine - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mylie53
Par Fluoxetine : le 13/01/18 à 13:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Hello,

Pendant 6 mois, j'ai travaillé dans des hauts régimes de travail : 4*8 et 5*8.
Pour expliquer brièvement, les rythmes de travail se découpent ainsi : 2 matins, 2 après-midi, 2 nuits, repos.

J'ai bien encaissé les nuits, mais le souci que ça a posé est au niveau de mon appétit : la journée entre les deux nuits et celle après la seconde, je n'avais tout simplement pas faim. Je me forçais à manger un repas par jour histoire de, mais vraiment mon appétit était coupé, sans fringales au cours de la nuit ou autre par ailleurs. Et pourtant j'ADORE manger
Et le reste du temps, je tourne à 2 repas/jour (dont un petit dej et un repas classique), contre 3 auparavant, chaque repas en petites quantités.

Cela fait 1 bonne semaine que je suis repassée à un rythme normal, mais mon appétit lui est toujours en décalage total...
Je mange beaucoup moins, mais j'ai grossi, j'ai du prendre quelques kilos, je le remarque dans les pantalons

Ca m'ennuie un peu, j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire, je pense en parler à mon médecin la prochaine fois que je le verrai, mais en attendant... Que faire pour que ça revienne à la normale ? En priorité retrouver un appétit rythmé et normal !

Merci d'avance pour vos conseils et/ou retours

Messages 1 à 10, Page : 1

Par spleen. : le 13/01/18 à 13:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas une pro, mais ça me paraît très court 1semaine contre 6 mois de repas en décalé, ça ne m'étonne pas du tout que tout ne soit pas rentrer en ordre. A mon avis, tu as surtout besoin d'un peu plus de temps, en mangeant peut-être peu et sans appétit aux horaires qui te conviennent désormais, le temps que ton corps retrouve le rythme.

Par cyberds : le 13/01/18 à 13:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Quand tu modifies ton rythme nycthéméral (jour/nuit) tu favorises la prise de poids (la nuit, tu as une thermogénèse postprandiale diminuée, souvent les travailleurs nocturnes prennent du poids) .
Ton horloge circadienne va se règler de nouveau progressivement avec des heures de coucher et lever régulières, tu peux l'aider en la rythmant avec 3 petit repas plutôt que 2, il vaut mieux étaler tes prises alimentaires, tu consommeras plus de calories en digérant 3 fois plutôt que 2 (la même quantité je veux dire )

Par Mylie53 : le 13/01/18 à 18:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
C'est tout à fait normal hélas. J'ai commencé mon nouveau métier en mai 2017. Je suis pâtissière et travail de 5h à 12h.

J'ai pris 3kg5 en trois mois de boulot c'était la loose total. Il a fallu que mon organisme s'habitue ce qu'il a finit par faire au bout de 4 mois...

Je pense que dans le sens inverse il te faudra aussi un temps d'adaptaiton

Par Fluoxetine : le 13/01/18 à 20:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours !!

spleen. : effectivement, vu comme ça c'est vrai que ça fait très court... j'essaye de me forcer mais c'est vraiment pas évident, jamais j'aurais pensé ne pas avoir faim d'habitude j'ai un super appétit !

cyberds : merci pour l'explication scientifique ! Tu peux étayer "thermogénèse postprandiale" ?
Tes conseils me semblent vraiment avisés, je vais tenter de les mettre en application ASAP ! Tu penses que mon horloge va mettre longtemps à se re-régler ? Niveau sommeil ça va, par contre je sens quand même que ma qualité de sommeil qui était au top a été altérée aussi...

mylie53 : mince, je compatis... Ta prise de poids est survenue car tu te levais plus tôt du coup ? Tu gardes toujours le même rythme ?
En 4*8/5*8 on change tous les jours ou deux jours de rythme, et les 3 ou 4 jours de repos (sachant que le premier on finit le matin à 6H) ne suffisent pas pour récupérer, ce qui fait qu'on est en jet-lag constant

Par Mylie53 : le 13/01/18 à 20:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Ben je mangeais à 5h, 9h, 12h et 19h30 avec souvent du grignotage le matin au boulot à cause de la fatigue

Aujourd'hui je fais toujours 4 repas mais je grignoter beaucoup moins

Il est prouvé que la fatigue et le changement du rythme naturel engendre une prise de poids

Par cyberds : le 13/01/18 à 22:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Lol pardon
La thermogénèse, c'est la dépense d'énergie ( on a l'habitude de chiffrer en calories) en plus de celle de ton métabolisme de base au repos.
(le métabolisme de base, ce sont tes besoins en énergie pour vivre tout simplement : faire battre ton coeur, respirer, utiliser ton cerveau, garder la même température...)

Postprandial, ça veut dire "après avoir mangé", le petit repos postprandial, c'est la sieste en fait
Pour digérer, tu vas dépenser de l'énergie, c'est la thermogénèse obligatoire ( beaucoup pour digérer des protéines, moins pour digérer les graisses, encore moins pour digérer les sucres, mais pour les sucres c'est plus complexe parce qu'il y a un effet kiss cool, une deuxième thermogénèse dite facultative, donc passons )

Donc ta thermogénèse qui te permet de dépenser de l'énergie rien qu'en mangeant (le pied ) elle peut être modifiée en plus ou en moins.
Tu va dépenser moins d'énergie (toujours ces fameuses calories) si tu bouscules tes repas en étant stressé, en modifiant ton horloge interne, en vieillissant, etc...
Tu dépenseras plus d'énergie en boostant ta thermogénèse avec caféine, cigarettes ... D'où la prise de poids rien qu'en arrêtant de fumer pour strictement le même apport calorique!
En gros, en arrêtant de fumer, il faut parallèlement manger moins pour conserver le même poids, que du bonheur

Voilà, j'espère que j'ai été plus claire




Par azzura42 : le 15/01/18 à 13:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
J'ai pensé à ce post en voyant cet article :

Lien

Par cyberds : le 15/01/18 à 13:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui, c'est la fameuse horloge circadienne
Pour ceux qui écoutent "sur les épaules de Darwin" sur France Inter, Ameisen a fait toute une émission sur les horloges circadiennes dans le monde végétal et animal, c'était super interessant
https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin/sur-les-epaules-de-darwin-14-octobre-2017
Lien

Par lutine88 : le 15/01/18 à 15:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Les horaires décalés ont complètement détruit mon super sommeil que j'avais jusque maintenant.
Je bosse en cycle jour/nuit en 12h.
Pas de prise de poids de mon côté plutôt une perte quand par exemple je suis 15h de nuit, je fais 2 repas par jour au mieux que mes nuits de boulot (1 petit dej en me levant vers 14h et un dîner à 23h-0h, une compote avant d'aller au lit) J'ai pas forcément trop d'appétit, là cet hiver je suis à -2 kg par rapport à d'habitude sachant que je suis déjà un petit poids habituel

Côté sommeil c'est l'anarchie ! Lol
J'ai bcp de mal à repasser de jour (avec des fois 2 petits jours de congés entre mes nuits et mes jours...
Je me réveille vers 3 ou 4h et je galère à me rendormir.
Je traîne une fatigue perpétuelle qui me transforme en loque sur mes congés, c'est hyper pénible...

Par Mylie53 : le 15/01/18 à 17:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Cela fait maintenant 8 mois et demi que j'ai pris mon post en 5h/12h
J'ai commencé par 5h30/12h30 au début pendant 4 mois. J'ai pris 3kg, j'étais incapable de faire quoi que ce soit l'après midi à pars dormir et j'avais un sommeil vraiment anarchique. J'ai changé en septembre pour le 5h/12h et curieusement ça passe beaucoup mieux.

Pour les repas j'en fait 4 par jour
Et niveau sommeil je me couche à 21h15, endormie à 21h30 et réveil à 4h45. Je n'ai quasi plus besoin de sieste l'après midi et reste active le reste de la journée.

Le rythme à été dur à mettre en place mais aujourd’hui je suis calée.

Mais je crois que des horaires qui changent tout le temps je serais bien incapable de supporter

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval