Forum cheval
Le salon de discussion

Chimio pour chien

Sujet commencé par : bingo58 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
1 personne suit ce sujet
Par bingo58 : le 08/01/18 à 17:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
On vient de découvrir un cancer a ma chienne elle prend 12 ans cette année ,le véto nous propose des soins en faisans une chimio ,et on se pose pas mal de questions ce cancer est débutant elle est sous cortisone depuis 1 semaine ,qui a déjà étais confronté a cette solution et comment l'a vécu votre chien ?Merci pour vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 08/01/18 à 19:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Une copine.6 mois de chimio, pas mal d effets secondaires
Ca a prolongé le chien ..d'un an
Sur un 12 ans je ferais pas

Par bingo58 : le 08/01/18 à 19:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
OH mince

Par faust : le 08/01/18 à 19:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
sincèrement, je ne sais pas quel genre de cancer c'est. Mais sur un 12 ans, imposer un traitement agressif comme une chimio, pour gagner quoi, 2 semaines de la vie du chien... C'est noway...

Par lapatateuh : le 08/01/18 à 19:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Cela dépend du type de cancer et de chimiothérapie de faite.
Dans les meilleurs cas j’ai vu 24mois de vie prolongée dans de bonnes conditions.

Il faut savoir que les chiens tolèrent de façon totalement différente la chimiothérapie par rapport aux humains.
Ils la tolèrent bien mieux.

Par dejavu : le 08/01/18 à 19:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
J'ai connu deux cas chez des amis, les chiens ont été bien malades de la chimio pour une prolongation minime qui finalement n'a pas amélioré leur vie... ni celle de leurs maîtres... qui ne le referont plus s'ils se trouvent de nouveau confrontés au même cas.

Par bingo58 : le 08/01/18 à 20:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Balzane est atteinte d'un cancer des glandes lymphatique ,on doit rencontre le véto pour en savoir un peut plus ,elle doit subir un bilan sanguin et une biopsie pour en connaitre un peut plus sur son état ;on prendras une décision après,mais je vois que les avis divergent d'un cas a l'autre ,on a déjà étais confronte a ce même cancer pour une autre chienne en 9 mois elle étais partie sans chimio juste sous cortisone

Par spleen. : le 08/01/18 à 20:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Quelle race de chien c'est ? Je demande parce que si c'est un petit chien qui a une espérence de 14 - 16 ans, ça change la donne, tandis que si c'est un patou pour qui 12 ans sont déjà honorables..

Par Chococrack : le 09/01/18 à 08:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Prend au moins le temps d'écouter ce que dit le véto et ne reste pas sur les préjugés associés à la chimio humaine ! Il y a quelques années, j'ai prolongé de 6 mois mon furet atteint d'un lymphome de stade 3, j'ai du passer à une alimentation hyper protéinée mais il a eu lez forme jusqu'au jour de sa mort quand la chimio a cessé de fonctionner.

Mes parents ont un lévrier irlandais de bientôt 5 mois atteint d'un cancer rare (atteinte des terminaisons nerveuses), ils ont opté pour une opération pour enlever une partie de la tumeur + une chimio à domicile. Ils viennent déjà de gagner 3 mois, c'est précieux pour eux et à part des gaz la chienne a vraiment la forme, on dirait même pas qu'elle est malade comme ça.

Par lapatateuh : le 09/01/18 à 09:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ecoute surtout les professionnels.
Les expériences sur des chimios qu’on te donne sans même comparer les protocoles , le cancer en lui même , ça ne VEUT RIEN DIRE.

Mais comme d’habitude sur internet certains se prennent pour des docteurs, alors qu’ils n’ont jamais étudié médecine et leur avis ne vaut rien car ils se basent sur des expériences qui n’ont rien à voir.

Mnt début de cancer sur système lymphatique , si la PDS est bonne , et si d’autres parametres sont corrects çà devrait être une bonne option pour lui prolonger sa vie de plusieurs mois sans souffrance.

Par pitichat83 : le 09/01/18 à 09:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ma chienne a 10 ans et demi et j'ai découvert qu'elle avait un cancer aussi : ganglion au niveau de la gorge, perso je ne fais pas de chimio, le véto m'a dit que c'était même pas sur que ça la prolonge plus du coup ben je lui donne de la cortisone pour le moment elle pète le feu, elle est juste embêté parfois pour manger.
En plus elle a de l'arthrose depuis plusieurs années ...

Par bigouden9129 : le 09/01/18 à 10:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
bonjour à toutes et tous
une chienne , malheureusement disparue avait été diagnostiquée porteuse d'un cancer des ganglions lymphatiques à 3 ans suite à une prise de sang.
dirigé par ma vétérinaire sur l’école Vétérinaire de Maisons alfort où la chienne à été vu par une sommité en cancérologie .
Bilan : un stade 3 sur 5 stade . s' ensuit de sa part une information très directe que j'ai d'ailleurs apprécié , traitement où pas ???
en sachant que s’était une chimio toutes les 3 semaines à environ 300E la séance
le traitement à été suivi 18 mois tout en sachant que l'issu serait la mort .
donc le traitement est du ressenti de chacun en fonction de tout un tas de critères
Les protocoles de chimio sont très strictes notamment pour la récupération des déjections et tous les veto ne sont pas agréés pour ce type de traitement .ma chienne passait systématiquement une nuit à l'ENVA.
ce n'est que ma triste experience

Par faust : le 09/01/18 à 13:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
sincèrement, je vais être très crue [et ne vous méjugez pas, je suis exactement dans la même situation en ce moment, j'ai une chienne de 10 ans 1/2 à laquelle on a diagnostiqué il y a 2 mois 1/2 une tumeur de haut grade dans les fosses nasales, moyenne de survie après le diagnostic : 95 jours, elle est déjà à 70 jours et reste en plus ou moins bon état ], mais ton chien a déjà 12 ans.... Même si tu aimes beaucoup ton chien, es-tu prête à engager des soins contraignants et très coûteux pour gagner 1 ou 2 mois de vie ???

Personnellement, il faut aussi prendre en compte l'âge du chien. Pour ma part, je suis plus enclin à faire des frais chez un chien jeune que sur un chien au crépuscule de sa vie.

Quelque soit ton choix, regarde aussi les statistiques de résultats. (Perso pour le type de cancer de ma chienne, je suis tombée sur une thèse d'un gars qui faisait des études de cas cliniques pour ce type de cancer et avait notamment étudié les temps de survie après diagnostic avec et sans traitement selon âge du chien). Ca permet d'avoir une vision plus objective qu'affective.... Et aussi fais établir un devis.... car un traitement comme ça selon la région où tu habites, ça peut te coûter un bras, si ce n'est les deux.... (exemple pour le cas de ma chienne, la chimio ne pouvait se faire qu'à Maisons-Alfort et je suis en région lyonnaise .... et cela pour gagner un ou deux mois de vie .... )

Par beeboylee : le 09/01/18 à 13:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Faust a entierement raison et n'en deplaise à la patathenbleu , faire une chimio sur un chien de 12 ans, joker .
on me l a proposée sur ma minette de 13 ans à l epoque( fibrosarcome) laisser trois semaines à Maisons Alfort , faire hyper attention aux dejections ( avec deux autres animaux à la maison, pratique) et coût non negligeable.
j'a laissé couler .
Bref j ai du bol :apres enorme operation , la chatte est toujours là et en pleine forme .mais clairement , no way pour moi sur un animal dont l esperance de vie est déjà fortement engagée par les limites dues à l'espece

Par Assimilee : le 09/01/18 à 13:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Quand j'ai été dans la situation la véto m'avait incité (sans pousser) à aller vers la chimio. Elle m'avait aussi donné des articles à lire sur des cas et des protocoles similaires. J'en avais parlé a des véto qui ne traitaient pas le chien et donc étaient plus objectifs.

Au final je ne l'avais pas fait, en prenant en compte le coût, l'age du chien, son caractère (détestait les vétos), les contraintes logistiques et l’espérance de vie ainsi gagnée.

Mais c'est une décision désagréable car tu as un peu l'impression de le laisser tomber.

Par azzura42 : le 09/01/18 à 14:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Pas d'expérience de chimio sur les chiens mais comme lapa l'a dit l'intérêt de la chimio va dépendre du type de cancer, du stade et de l'état général du chien.

Seul ton véto pourra te donner une vue un peu plus claire de la situation, pour que tu prennes la décision avec tous les paramètres en tête.

Par pitichat83 : le 09/01/18 à 14:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Moi mon véto m'avait clairement dit que ça serait son chien il n'aurait pas fais de chimio.
De toute façon le cout + les soins à faire c'était impossible pour moi me retrouvant seule à devoir tout assumer c'était pas possible
Vu son état général en plus même si elle est en forme elle a d'autres soucis qui font que j'ai préféré ne pas faire de chimio

Par azzura42 : le 09/01/18 à 14:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
C'est sûr que pour les animaux l'aspect financier entre en jeu.
J'ai moi aussi un tout petit budget avec 2 animaux seniors (un chat de 12 ans et une jument de 19ans), quand je les ai eu je n'imaginais pas une seconde en être là financièrement à 30 ans...

Je ne pourrais pas me lancer dans des traitements coûteux comme une chimio ou une opération de coliques, il y a un moment où il faut être raisonnable et penser à soi


Par pitichat83 : le 09/01/18 à 14:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
oui pareil azzura42 mon homme est décédé au mois de juillet du coup comme on était pas marié ben je me retrouve sans rien du coup plus possible de gérer aussi bien qu'avant mes animaux. Si le véto m'avait dit clairement que ça lui prolongerait la vie de plusieurs années je l'aurais fait sous ou pas sous, mais je ne pouvais pas me lancer dans un traitement qui n'aurait pas rallongé sa vie plus que là (ça fait déjà 2 mois qu'elle a son cancer)

Par Assimilee : le 09/01/18 à 14:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci1
Je ne pourrais pas me lancer dans des traitements coûteux comme une chimio ou une opération de coliques, il y a un moment où il faut être raisonnable et penser à soi

Après tant que les soins palliatifs sont la et qu'on lui évite la souffrance je ne trouve pas que l'on soit égoïste. Perso dans le doute je préfère laisser partir sans souffrance que de m'acharner. Peut être que j'ai laisser partir trop tôt certains de mes animaux, mais mieux vaut trop tôt que trop tard.

Par pitichat83 : le 09/01/18 à 14:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Oui je suis d’accord assimilee moi pour le moment la cortisone lui suffit elle est en pleine forme (même fatigante lol, c'est surtout que parfois ça doit la gêner pour manger vu que c'est à la gorge pour les plus gros lymphomes) mais autrement ça se voit pas elle est toujours aussi fofolle

Par lapatateuh : le 09/01/18 à 14:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Biensur que l’âge est important, je ne sais pas où tu as pu lire l’inverse Bée.

Mais plus que l’âge c’est l’état général du patient.


Par beeboylee : le 09/01/18 à 17:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben j'ai lu que nos avis ne valaient rien alors meme que d'emblee le pb de l age a été évoqué ... par quasi tt le monde...
Quant à l etat géneral, oui c'est une evidence..sauf qu 'un chien qui va tres bien , meme à 12, voire 15 ans, il a de tte façon quelle espérance de vie?
Pour finir, tu dis toi meme que ds les meilleurs des cas tu as vu la vie des chiens prolongée de ..deux ans.
Le jeu en vaut il la chandelle?

Par sheytana : le 09/01/18 à 18:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142306 messages

2189 remerciements
Dire merci


Prolonger l'espérance de vie de son chien de 2 ans c'est pas rien quand même !

Par beeboylee : le 09/01/18 à 18:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ds le meilleur des cas. Et ça c'est important, parce que ça veut dire qu'en moyenne c'est combien?
6 mois? un an? 3 mois? Avec quelles reactions à la chiimo? parce que Ok ça ne les rend pas aussi malades que nous, mais j ai vu deux chiens sous chimio, heu ..ils petaient pas la forme non plus, quoi .Rajoute la separation d avec le maitre coté purement moral.
La mienne si je la fous en clinique ou si je l enleve de la maison sans son maitre , elle est MAL

Par ptitsabot : le 09/01/18 à 18:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2016
17 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai fait opérer ma chienne border collier, en avril dernier , d'une tumeur mammaire. Jusque là, elle pétait la forme, jusqu'à 15 jours avant noêl, elle avait du mal à respirer, on l'a emmené au véto faire une radio, on ne voyait même plus ses organes, des tumeurs cancéreuses de partout :
( on lui a fait des piqûres à la cortisones pendant 15 jours et elle nous a quitté hier, elle aurai eu 12 ans en avril
Donc conclusion, je te conseillerai de profiter à fond de ta chienne et de l'accompagner jusqu'au bout sans qu'elle souffre, bon courage

Par bigouden9129 : le 09/01/18 à 18:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
il ne faut blâmer personne de la décision qu'il prend c'est un choix personnel souvent très douloureux
celle ci dépend de tellement de choses qui ont été énoncées, age, santé, attachement à son animal et aussi qui a son importance la situation financière de chacun
j'ai personnellement prolonger la vie de ma chienne 18 mois et elle est partie de sa belle mort sans souffrir parce que j'en avais les moyens mais si tel n'avait pas été le cas malgré la satisfaction qu'elle me procurait je ne me serais pas acharné

Par lapatateuh : le 09/01/18 à 19:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais ps toutes les chimios demande une hospitalisation des chiens. . .
La très grande majorité des chimios sont faites à la maison avec un « simple » comprimé. Qu’est ce qu’il ne faut ps lire ...

Et si pour toi deux ans de plus avec ton compagnon c’est négligeable, pourquoi en prendre un car dans tous les cas il va mourir, et même peut-être très rapidement ?

Par lapatateuh : le 09/01/18 à 19:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Vu que Assi parle de son cas, lorsque son chien était en fin de vie, elle m’avait contacté et j’étais clairement contre l’idée de donner de la chimio à son chien vu les paramètres généraux.

Et pour ceux qui me connaissent savent que personnellement je suis contre la chimio, et pourtant il m’arrive d’en prescrire.


Par bingo58 : le 09/01/18 à 19:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonsoir, on vient de rencontrer la veto qui s'occupe des chimios ,on a opté pour cette solution sa dernière prise de sang est correcte et ça vaut le coup de lui donner 1 année de plus avec nous ,elle seras 1 h au cabinet pour prise de sang avant de faire la chimio et je peut rester avec elle et on rentre a la maison les 5 premières sont toutes les semaines puis après toute les 3 semaines au niveau budget 100 euros prise de sang et chimio comprise ,autrement elle en avais que pour quelques semaines d'énorme progrès on étais fais avec la chimio sur les glandes lymphatiques ,si elle ne répond pas bien on peut arrêter le traitement .On vas pouvoir se préparer a sa disparition et en profiter encore un max .Merci pour votre soutien et vos commentaires ,je remonterais le poste pour vous tenir au courant

Par swann : le 09/01/18 à 19:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
Bon courage

Par lapatateuh : le 09/01/18 à 19:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci1
Courage mais tu as l’air d’être tombée sur un bon oncologue. Ça aidera.

Par bingo58 : le 09/01/18 à 19:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Merci ,oui très sympa et bien au courant a répondu a toute nos questions ,et de plus ç 'est la femme de mon véto dans une autre clinique ,qui suit Balzane depuis 12 ans ça aide ,il lui avais transmis son dossier et elle étais au courant de tout avant que l'on ne lui rende visite ce soir

Par beeboylee : le 09/01/18 à 21:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
He ho la patate. Je reprends ce que tu dis. Ds" le meilleur des cas" ,deux ans et d'un seul coup c'est deux ans?,Toujours:ange
Il est évident que ça changerait la donne...
Mais à la base,c absolument pas ce que tu disais...exactement comme ma veto au demeurant,qui me l'avait déconseillée pour mon arigeoise,arguant de deux mois à deux ans,avec impossibilité de prédire l'avenir.
Et parlant d'hospitalisation et pas de simple cachet à la maison

Alors oui je lis,Je TE lis même.... et sais ce que lire veut dire.
En ce qui concerne ta chienne,bingo,et aux dires de ton véto et du confort du ttt,maintenant que tu as ttes les clés en main, il est évident qu'il faut essayer.
Tout mon courage.




Message édité le 09/01/18 à 21:18

Par sheytana : le 09/01/18 à 21:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142306 messages

2189 remerciements
Dire merci

Par Phèdre : le 10/01/18 à 00:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
bingo58 bon courage..

Juste pour beeboylee 13 ans pour un chat ça dépend dans quel état il se trouve, ça peut être vieux comme pas « trop » vieux .
Je pensais que mon chat avait de l’arthrose, il bouge moins bien mais la véto m’a dit pour l’instant pas de traitement, et de continuer son régime normal..
Il va sur 15 ans et a passé la visite nickel. Bilan sanguin dans un mois mais sinon RAS.

Par pitichat83 : le 10/01/18 à 07:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Mon véto m'a conseillé pareil beeboylee il m'a dit que vu le stade du cancer de ma chienne la chimio n'aurait pas rallongé sa vie plus que là en la maintenant sous cortisone, de plus c'était un protocole lourd ou il fallait etre présent toutes les semaines au cabinet et c'est franchement tombé à un moment ou c'était juste pas possible pour moi vu mes horaires déjà à courir partout, à gérer les gosses ...
Tant qu'elle se porte bien moi ça me va on verra par la suite comment elle va et si faut elle vivra plus que ce qu'il pensait.




Par Assimilee : le 10/01/18 à 07:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Franchement beeboylee , il faudrait que tu arrêtes de monter au créneau par principe à chaque fois que lapatateuh écrit un mot. Tu as bien le droit de ne pas t entendre avec elle, mais essayer de la coincer à chaque fois ça n a pas de sens.
Comment veux tu qu elle s engages de façon ferme sur l espérance de vie du chien? Elle est veto pas voyante. Mais venir dire « écoute ton veto plutôt que les conseils donner par des gens pas veto, sans formation, tous les traitements et les cancers ne se valent pas » c est du bon sens non? Pas de quoi monter en pression. D autant plus qu après examen par le veto compétent la chimio est la bonne solution.

Bon courage bingo, profite bien du temps passe avec ton chien.

Par beeboylee : le 10/01/18 à 08:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est certes pas sur ce bon sens là que je la tague et je ne lui ai jamais demande de s'engager sur l esperance de vie de ce chien là mais sur le ton condescendant cf ce qu'il faut pas lire, et leur avis ne vaut rien.
Alors oui je monte au creneau sur le ton, qui me gene considerablement .Parce que, si chaque fois que qq parle d animaux si SEULS les spécialistes ont le droit d emettre un avis on n'est pas rendu..
Si on poursuit le raisonnement, vu qu'on est à l ecrit ici,seuls les specialistes de la langue auront le droit de s'exprimer et en d'autres termes, je vais devenir odieuse chaque fois que je releverai une approximation ??
Et relis ce que j ai dit à Bingo maintenant qu’elle a vu SON veto..Est ce different de ce que tu dis?

Par pitichat83 : le 10/01/18 à 09:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
A la base le post c'était bien "qui a déjà étais confronté a cette solution et comment l'a vécu votre chien ?Merci pour vos réponses" non ?
Donc normal qu'on apporte nos expériences non ? On ne lui a pas dit de faire ou ne pas faire de chimio, enfin en tout cas pour ma part, j'ai juste fais part de mon cas

Par Assimilee : le 10/01/18 à 10:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
A la base le post c'était bien "qui a déjà étais confronté a cette solution et comment l'a vécu votre chien ?Merci pour vos réponses" non ?

Oui je l'ai compris aussi comme ça. D’où ma réponse d'ailleurs. Après ca ne me semble pas délirant non plus qu'un véto rappelle que ces témoignages même s'ils peuvent te rassurer dans ta décision n'ont pas de valeur car au final la situation n'est pas comparable. D'ailleurs c'était très bien de le rappeler vu que les témoignages allaient dans le sens de ne pas faire de chimio alors que dans ce cas précis c'était une bonne solution.

Donc oui beeboylee je trouve quand même que les avis des spécialistes ont plus de poids que les autres. Ca me semble assez logique, même s'ils peuvent être remis en question ou qu'ils ne sont pas les seuls à avoir le droit de parler. Surtout quand derrière ça peut entraîner un défaut de soin et raccourcir l’espérance de vie d'un animal. Ce qui a (en général) plus d'impact qu'une faute de français

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval