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Dégats suite tempête, assurance

Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par vanou85
Par vanou85 : le 04/01/18 à 11:19:23

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Bonjour,

J'espère que quelqu'un sur le forum pourra m'apporter des réponses.

Suite au passage de la tempête Carmen, le 1er janvier, nous avons découvert une infiltration d'eau dans la maison. Rien de castrophique, mais quelques gouttes tombées au sol. Ca semblait venir de la partie entre le mur de la maison et la toiture de la véranda.
En même temps, le compteur électrique qui disjoncte, après quelques test, le problème vient de fusible de l'éclairage cuisine (et une boite électrique en attente dehors)
Nous avons des cables électriques qui passent à l'intérieur du mur où il y a eu l'infiltration d'eau. Mon conjoint et moi avons pensé que c'était lié.

Après le passage de la tempète, on se rend compte que la boite électrique en attente dehors était ouverte. On sèche l'intérieur, on la referme et on a pu remettre en route l'électricité de toute la maison sans soucis.
Plus de fuites d'eau à ce moment là.

Peut être juste 2 problèmes différents.
Mais non, la nuit suivante, coupure, toujours le même fusible qui nous embête, ras pour la boite dehors.
Et cette nuit, pareil...

Sauf que ce matin, de nouveau une infiltration d'eau au niveau de la jonction mur-toit de véranda... mais cette fois, grosse trace d'humidité sur le mur (un peu plus gros qu'une paume de main) et surtout, de l'eau partout dans la véranda... Pas juste quelques gouttes comme la première fois... et aussi, l'infiltration est à un autre endroit.

Je pense que le joint d'étanchéité est mort et les cables dans la mur son en train de prendre l'eau.

Le 1er, nous avons fait un constat en ligne pour prévenir notre assurance qui a mendaté un expert pour voir les dégats (mais il n'y en avait pas à ce moment là)
Aujourd'hui, j'ai ajouté les photos de la nouvelles fuites, tenté de les contacter par tèl (mais la ligne semble saturée), tenté d'appeler l'expert qui m'a renvoyé boulé en me disant qu'il m'appellerait en temps et en heure...

Je n'ai jamais rencontré de soucis avant, jamais eu à faire ce genre de démarche.
Je pensais innocemment que l'assurance prendrait en charge la réparation, mais d'après mes recherches, ils sembleraient que non...

Pouvez vous me le confirmer? Même si les dégats sont liés à la tempête?

Du coup, je fais quoi? Je fais réparer même si l'expert n'est pas passé?

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire et n'hésitez pas à me demander des infos en plus, je ne sais pas si mes propos sont assez clair...

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Yann22 : le 04/01/18 à 11:48:26

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De prime abord, sauf si les dégâts mettent en péril le logement ou/et ses occupants, il faut attendre le passage de l'expert avant tout travaux.

Ensuite, généralement, l'assurance prend en charge les dégâts directs et indirects liés aux intempéries. Donc, les dégâts de peinture, de placo, d'électricité, de couverture...

Par phil50 : le 04/01/18 à 13:10:51

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Je pensais innocemment que l'assurance prendrait en charge la réparation, mais d'après mes recherches, ils sembleraient que non...

Pouvez vous me le confirmer? Même si les dégats sont liés à la tempête?



Les 2 mon général : l'assurance ne prendra pas en charge SAUF si c'est déclaré "catastrophe naturelle", ce qui sera le cas ici

Par Cliona : le 04/01/18 à 13:11:17

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Je fais réparer même si l'expert n'est pas passé Surtout pas !!!! C'est contraignant je te l'accorde mais l'assurance risquerait de ne pas te rembourser les frais engagés

tenté d'appeler l'expert qui m'a renvoyé boulé en me disant qu'il m'appellerait en temps et en heure... malheureusement je pense qu'il doit être sacrément débordé le pauvre

Continue à accumuler les preuves des dégâts (photos, mesure des taches d'humidité...) et si tu peux te procurer le bulletin météo de cette période là (surtout les alertes liées à la tempête), fais le, c'est un plus pour le dossier de l'assurance qui te permettrait de demander le remboursement éventuel des travaux d'étanchéité du toit de ta véranda )

Je te souhaite beaucoup de courage car malheureusement, ça va être long je pense


Par Cliona : le 04/01/18 à 13:13:45

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SAUF si c'est déclaré "catastrophe naturelle", ce qui sera le cas ici Pas forcément hélas...Mais certaines assurances prennent quand même les réparations en charge si l'endroit où tu vis était déclaré en "alerte orange ou rouge"

(c'est ce que m'avait dit la mienne après un dégât des eaux dû à une tuile cassée par le vent mais par chez moi, avant qu'on soit en alerte orange au vent comment dire.... )

Carmen et Eléanor font figure de "petite brisounette" par chez moi...


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Par faust : le 04/01/18 à 13:22:18

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SAUF si c'est déclaré "catastrophe naturelle", ce qui sera le cas ici Pas forcément hélas...Mais certaines assurances prennent quand même les réparations en charge si l'endroit où tu vis était déclaré en "alerte orange ou rouge"

l'état de catastrophe naturelle n'est pas toujours déclaré même en cas d'épisodes météo exceptionnels.
Cet été, un village à une 50aine de km au nord de chez moi s'est pris un orage de grêle comme pas permis, énormément de dégâts, en plus il y avait une fête équestre avec plein de forains, plein de dégâts aussi sur les stands.... Pas en catastrophe naturelle, les gens peinent à se faire rembourser par leurs assurances...
(video prise pendant l'orage : Lien )

Et là il y a quelques jours, mini tornade dans le village d'une amie (50 km au nord de chez moi), sa maison et sa voiture ont pris sévère, ainsi que deux ou trois maisons de ses voisins, pas d'état de catastrophe naturelle non plus ....





Message édité le 04/01/18 à 13:23


Message édité le 04/01/18 à 13:24

Par sheytana : le 04/01/18 à 13:25:21

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Par phil50 : le 04/01/18 à 13:39:23

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Oui, mais là il y a des millions de dégâts, des dizaines de milliers de foyers privés d'électricité ... ça semble compliqué de ne pas déclarer l'état de CN

Par Cliona : le 04/01/18 à 13:44:32

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C'est pour ça que certaines assurances ont quelque peu "assoupli" leurs critères et prennent maintenant en compte les alertes

Concernant l'état de catastrophe naturelle, sauf erreur de ma part, c'est le maire de ta commune qui doit la solliciter en transmettant à la Préfecture une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au bénéfice de sa commune, état qui sera ensuite confirmé (ou infirmé) par arrêté ministériel

Par vanou85 : le 04/01/18 à 13:47:31

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J'ai lu que pour l'état de catastrophe naturelle, il fallait qu'il y ai des vents à plus de 145km/h, ce qui n'était pas le cas.
On était en avis de tempète "simplement", vent à environ 100km/h et des bourrasques allant jusqu'à 120km/h.

Merci pour vos réponses, au moins, je sais qu'il faut que j'attende pour les réparations...

C'est quand même à ne rien y comprendre, je suis rentrée ce midi, pas une goutte d'eau, le mur a commencé à sécher.
Je pensais que c'était le joins qui déconnait mais j'en viens à me demander si le vent ne fait pas carrément bouger les plaques du toit de la véranda...

cliona , je n'arrive pas à retrouver le buletin d'alerte orange de ma zone
Mais j'ai trouvé ça sur le site de météo france:
Lien
(mais pas trop envie de payer si je peux retrouver le buletin d'alerte orange de ma zone)
ou ça:
Lien

Carmen et Eléanor font figure de "petite brisounette" par chez moi...
On a eu plusieurs tempête l'année dernière, j'ai pas souvenir que le vent était moins violent, mais la véranda avait bien tenu!

C'est impressionnant faust !


Ce qui m'inquiète, c'est que l'infiltration soit de plus en plus importante. Cette véranda, c'est pas juste une pièce d'appoint, c'est ma cuisine dessous!


Message édité le 04/01/18 à 13:47

Par vanou85 : le 04/01/18 à 13:50:39

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Ah si, trouvé!


Ca suffit ça?

Par Cliona : le 04/01/18 à 13:52:59

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vanou85 vois avec ton assurance ce qu'ils en disent (ils ont accès à des trucs niveaux météo auxquels le simple pékin n'a pas accès ) et selon, j'ai bien peur en effet que tu ne doives payer (mais suivant l'estimation des dégâts par l'expert, ça vaut peut être le coup )

Par vanou85 : le 04/01/18 à 13:56:24

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La ligne téléphone de l'assurance est saturée, je suis au boulot, j'ai essayé 4 fois ce matin, et à chaque fois un message me disant de réessayé plus tard...
Je vais retenter cette après m' dès que j'ai un moment.

Heureusement que le toit de la véranda n'est pas par terre et qu'on arrive à avoir l'électricité partout (sauf les lumières de la véranda, mais ça, je peux m'en passer...)

Par faust : le 04/01/18 à 18:07:23

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J'ai lu que pour l'état de catastrophe naturelle, il fallait qu'il y ai des vents à plus de 145km/h, ce qui n'était pas le cas.
On était en avis de tempète "simplement", vent à environ 100km/h et des bourrasques allant jusqu'à 120km/h.


Pour qu'il y ait état de catastrophe naturelle, il faut comme le dit cliona que le maire fasse la demande et que le Préfet accepte cette demande. Ce n'est pas automatique et ce n'est pas parce qu'on est en alerte orange sur méteofrance et que 10 000 clampins n'ont pas d'électricité pendant 3h que les préfectures déclarent l'état de catastrophe naturelle.... Ca serait trop simple......

Par Cliona : le 04/01/18 à 18:25:46

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vanou85 pour la mienne en tous cas, oui.
Si tu peux l'imprimer, ce serait pas mal...À joindre au dossier avec les photos de tes dégâts pour l'expert et ton assurance

Par cyberds : le 04/01/18 à 18:25:54

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Pour les dégäts suites aux intempéries, il faut attester que les rafales ont atteint 100 km/h
Météo France délivre des certificats d'intempéries payants (une 60taine d'€ je pense) sinon, la mention des 100km/h dans le journal local suffit
(je parle d'expérience, une partie du toît d'une grange s'étant envolé il y a quelques années, j'ai été remboursée en scannant un article du journal local qui mentionnait les rafales)

Pour les infiltrations, si tu as une clause "dégâts des eaux", pas besoin d'intempérie

2 liens à bien lire :
http://blog.previmeteo.com/vent-100km-par-heure/
Lien
et
https://www.ffa-assurance.fr/content/assurance-multirisques-habitation-le-reglement-un-degat-des-eaux?parent=74&lastChecked=115
Lien

Par cyberds : le 04/01/18 à 18:28:41

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Voilà pour le certificat d'intempérie (62,50€)
http://services.meteofrance.com/e-boutique/attestations-certificats/certificat-intemperie-detail.html
Lien

Par Cliona : le 04/01/18 à 18:30:27

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cyberds si, si l'expert estime que les infiltrations sont dues au toit

Par cyberds : le 04/01/18 à 18:32:10

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Quels sont les dégâts des eaux qui entrent dans le champ des conventions Cide-Cop et Cidre ?

Les deux conventions visent un certain nombre de causes qui ne figurent d'ailleurs pas obligatoirement dans tous les contrats multirisques habitation.

Entrent dans le champ de ces conventions les sinistres dégâts des eaux résultant de fuites, rupture, engorgement, débordement ou renversement :

de conduites non enterrées d'eau froide ou chaude, d'évacuation des eaux pluviales, ménagères ou de vidange, de chéneaux et gouttières ;
des installations de chauffage central, sauf les canalisations enterrées ;
des appareils à effet d'eau (machine à laver, chaudière, fosse septique...) ;
des récipients (bac à plantes, baignoires d'enfants, réfrigérateur...) ;

et ce, que le gel en soit ou non à l'origine.

Sont aussi concernées par les conventions Cide-Cop et Cidre, les infiltrations à travers les toitures ainsi que les infiltrations par les joints d'étanchéité aux pourtours des installations sanitaires et au travers des carrelages, lorsque ces infiltrations résultent de l'utilisation d'un appareil sanitaire (lavabo, évier, douche, baignoire...).

La garantie dégâts des eaux n'ayant pas pour objet de couvrir l'entretien ou le bris des appareils, installations ou bâtiments qui sont à l'origine des dommages causés par les eaux, les frais de réparation de ces biens ne sont pas couverts.

Par vanou85 : le 05/01/18 à 08:49:25

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Toujours aucune nouvelle ni de l'assurance, ni de l'expert... et encore une soirée sans électricité dans la cuisine...

J'ai vérifié mon contrat d'assurance, je suis assurée pour les dégats des eaux, infiltration toiture prise en compte et j'ai aussi une close tempête, neige, grêle.
Le hic, malgré mes recherches, je ne trouves pas d'infos sur la vitesse des vents dans ma zone.
A l'échelle nationale et régionale, j'ai, mais c'est tout.

Je travaille dans la même direction que celle de l'aérodrome de ma ville, je pense qu'eux ont peut être un buletin météo précis, je vais les appeler tout à l'heure.

Merci pour les liens cyberds , je lis que pour certains assureurs, seul le certificat d'intempérie peut être valable. Si l'aérodrome me confirme des vents à plus de 100km/h, je verrais si c'est suffisant pour l'assurance sinon, je commanderai le certificat.



Par sosohb : le 05/01/18 à 09:03:23

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Nous on avait eu des dégâts sur la toiture lors d'une tempête. L'assurance n'avait pas envoyé d'expert. On lui avait juste envoyé la facture des réparations et on avait seulement payé la franchise !

Par vanou85 : le 05/01/18 à 09:11:23

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Je viens d'avoir confirmation que les vents n'ont pas dépassé les 100km/h...
Tant pis... de toute façon, faudra réparer...
Je sens que je vais envoyer bouler l'asurance et l'expert, faire réparer et basta...

Par cyberds : le 05/01/18 à 09:51:16

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Pour le dégât des eaux, tu n'as pas besoin d'attester une vitesse de vent.
Vérifie simplement dans ton contrat (tu dis que l'infiltration toiture est prise en compte, bonne nouvelle!)
Tu as une infiltration avec répercussion sur le matériel électrique, tu la déclares et c'est tout

En revanche, il faudra réparer la cause de l'infiltration (à tes frais) parce qu'ils ne rembourseront pas 2 fois

(PS: souvent, en dessous de 1600 euros de réparation, ils n'envoient pas d'expert, tu répares, donnes la facture et ils remboursent, mais fais ta déclaration rapidement, dégât des eaux c'est 5 jours ouvrés)




Message édité le 05/01/18 à 09:53

Par manole : le 05/01/18 à 10:09:54

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Tu peux déjàfaire venir les artisans pour avoir des dévis de réparation. Au moins quand tu auras l'assurance tu sauras leur dire la somme à mettre.

Par vanou85 : le 05/01/18 à 10:11:50

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souvent, en dessous de 1600 euros de réparation, ils n'envoient pas d'expert, tu répares, donnes la facture et ils remboursent
C'est mon conjoint qui a fait la déclaration, et je viens d'aller voir ce qu'il a mis... si on a un expert qui passe c'est qu'il a mis 3000€ de frais estimé... il a mis ça au pif, on ne savait pas pour les 1600€...

Pff

Et comme c'était impossible de joindre l'assurance, on a appelé notre banquière hier (vu qu'on a l'assurance de la banque) qui elle a réussi à les joindre
Il faut qu'on mette la véranda hors eau et on peut lui envoyer la facture.
Pour la réparation, obligé d'attendre le passage de l'expert...

Nouveau soucis, après 3 coup de fils à des entreprises qui pourraient faire ça, 1 fermée pour congés, l'autre qui fait pas et la 3ème qui doit rappeler parce que pas sur qu'il soit capable de le faire... En même temps, vu la configuration de la véranda, je ne vois pas trop comment ils peuvent faire...

Par vanou85 : le 05/01/18 à 10:13:18

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Tu peux déjà faire venir les artisans pour avoir des dévis de réparation.
Oui, mais comme on n'est plus à qq jours près, on attend lundi pour appeler une entreprise en qui on a toute confiance mais fermée cette semaine pour congé.

Par vanou85 : le 05/01/18 à 15:32:09

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Pour cloturer le sujet:

Aucune entreprise ne veut mettre la véranda hors eau (trop compliqué/risqué ou je sais pas).
Expert qui passera le 30/01.

Impossible de rester comme ça, j'ai enfin eu l'assurance au tèl et de toute façon, réparation à notre charge, ils ne prendront rien (pas d'avis de tempête).
Donc lundi, coup de fil pour réparation.

Dans le même temps, il faut qu'on règle le soucis électrique qui lui sera bien pris en charge, enfin s'il s'avère que c'est bien lié à l'infiltration d'eau.
Suivant le montant du devis, on maintien ou non le passage de l'expert.

Voilà, à voir combien tout ça va nous couter, c'est pas comme si on venait tout juste de lancer un prêt pour le changement de huisserie (le 20/12 ) et qu'on est dans la merde pour s'il faut changer toute la toiture de véranda...

Par kefiretlome : le 05/01/18 à 15:55:59

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Elle date de quand cette véranda ?
Parce qu'il me semble qu'il y a aussi une garantie, non ?
Du constructeur, du monteur, ou tout au moins la garantie des vices cachés... Car il n'est pas normal qu'il y ait infiltration via la véranda si le montage a été fait correctement

Par vanou85 : le 05/01/18 à 16:02:15

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Elle a 15 ans.
Maison acheté il y a 5 ans, garantie décénale terminé 6 mois après achat (on l'avait fait fonctionné d'ailleurs)


Message édité le 05/01/18 à 16:02

Par titane : le 05/01/18 à 22:37:26

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t as contacté chez renoval et id&al ?

Par vanou85 : le 08/01/18 à 08:17:59

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titane , non, on a appelé des couvreurs pour la mise hors eau.
Je ne sais plus qu'elle autre société spécialisé dans les véranda mon conjoint avait tenté d'appelé mais celles qu'il a contacté était en congé.

Fini les vacances, on va pouvoir appelé pour les réparations!

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