Forum cheval
Le salon de discussion

Se pacser ?

Sujet commencé par : pauline.nirvallo - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
Par pauline.nirvallo : le 03/01/18 à 13:50:01

Déconnecté
Bonjour,

Mon homme veut que l'on se pacse avant de se marier, (car un mariage c'est un coût), il veut que l'on se pacse donc, et rapidement, aussi pour que si malheureusement, il lui arriverai quelque chose, que sa famille n'est pas un centimes . (Ce sont ses mots), j'ai était un peu surprise, car il s'entend bien avec ses frères, ses cousins (enfin pas tous, mais bon comme dans une famille normal, il y'a toujours des discordes ) , après cela me fait plaisir, il veut me "mettre à l'abri", on est pas riche non plus hein, donc concrètement comme cela se passe ? Cela sert il vraiment ? Avantages/inconvénients ?




Message édité le 03/01/18 à 13:51

Messages 1 à 14, Page : 1

Par pauline.nirvallo : le 03/01/18 à 13:50:50

Déconnecté
je me suis trompé de forum, désolé si un modo peut déplacer le sujet dans le forum discussion silvouplait ?

Par Sidd : le 03/01/18 à 14:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Le pacs n'est pas équivalent au mariage, mais l'un n'empêchant pas l'autre, pourquoi pas. Et puis ça ne mange pas de pain, bien que ça ne soit pas très glamour. Ça coûte rien, c'est rapide, ça n'engage à rien, c'est un contrat qu'on signe au tribunal et qu'on peut rompre à tout moment unilatéralement. Ça génère un foyer fiscal, donc si vous déclariez vos revenus chacun de votre côté, il faudra désormais faire déclaration commune. Rien ne va de soit dans un pacs : les enfants du couple pacsé doivent être reconnus par le père en mairie et, en cas de décès d'un des pacsés, l'autre n'hérite pas forcément. Il faut faire un testament.

Bref, le pacs n'a pas beaucoup d'intérêt, si ce n'est fiscal. Ce n'est pas pour rien que le homosexuels ont réclamé un "mariage pour tous".

Si vous voulez vraiment bénéficier de la protection qu'offre le mariage, il vaut mieux se marier, même à peu de frais, que trop attendre du pacs.

Par oumcalin : le 03/01/18 à 19:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
LE PACS peut se faire en marie maintenant plus au tribunal c'est plus simple du coup !

Par arwen73100 : le 03/01/18 à 19:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Le pacs donne pas forcemebt le droit à héritage il vaudrait mieux que vous alliez voir un notaire !

Par veronik : le 04/01/18 à 10:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
drôles d'arguments......
hmmmmmm.....

Par kefiretlome : le 04/01/18 à 11:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Le mariage ne coûte pas forcément cher.
Ce qui coûte, c'est le tralala qu'on met autour (robe, costume, invités, fiesta...)
Mais juste le couple à la mairie avec 2 témoins, c'est parfaitement abordable.
Et rien n'empêche de faire une fête plus tard...
De plus, fiscalement, ce n'est pas forcément intéressant... Ça dépend que combien vous gagnez chacun, faut faire des simulations.
Ma fille et mon gendre s'étaient pacsés mais ils se sont finalement dépacsés car ça leur faisait payer plus d'impôts avec le pacs que sans...

Par pauline.nirvallo : le 04/01/18 à 20:31:44

Déconnecté
d'accord merci pour les infos, veronik je ne vois pas ou est le probléme ? il veut me mettre à l'abri, c'est plus que positif justement , on n'a pas besoin d'un bout de papiers pour s'aimer, pour nous le pacse c'est juste de la paperasse, mais si pour "l'héritage" il veut procéder ainsi en cas de décès, il en a le droit, d'ailleurs c'est le but de toute cette paperasse sinon le pacse n’existerai même pas, il n'y aurait que le mariage, il a était conçu pour ça ce fameux pacse , même le mariage finalement, cela n'empêche en rien le divorce et tout ce qui va avec, sauf que si on se marie, on veut faire justement tout le "tra la la" donc niveau budget non pas pour l'instant, on a d'autres choses + importantes à investir, car pas besoin d'un bout de papiers pour s'aimer après si un simple testament peut régler le soucis, et bien tant mieux, car nous c'est juste si décès il y'a = aucun probléme pour l'héritage.

Par manole : le 05/01/18 à 10:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
#arwen73100 a tout dit. PACS et héritage sont 2 choses différentes. Le notaire est un trés bon conseillé, et c'est gratuit (à priori)

Par patatrac : le 05/01/18 à 13:41:15

Déconnecté
Bonjour,

nous nous sommes pacsés il y a 2 ans (tout pile aujourd'hui) ,pareil en attendant le mariage. Si l'un de nous 2 décède, le crédit maison est payé mais le conjoint vivant ne reçoit que sa part, l'autre part allant à la famille du défunt. Avec le mariage, le vivant récupère tout il me semble.

Par pauline.nirvallo : le 05/01/18 à 15:19:23

Déconnecté
manole ok super merci

patatrac je ne sais pas apparemment cela dépend ce qui stipulé sur le testament , on va voir avec un notaire merci

et merci à toutes pour votre aide

Par Mizz_Lescot : le 12/01/18 à 00:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
En effet, testament chez le notaire si ton conjoint veut te protéger en cas de décès. Le PACS n'apporte pas ça, c'est la dévolution légale par ordre qui s'applique s'il décède (héritage aux descendants ,les parents, les frères et sœurs et les descendants de ces derniers, les ascendants autres que les parents, les collatéraux autres que les frères et sœurs et les descendants de ces derniers - voir site service public)


On s'est pacsés il y a deux mois avec mon conjoint et faut pas se mentir le seul avantage que ça nous apporte c'est pour les impôts (oui, c'est super romantique ). Pour te donner un exemple, nous n'avons pas fait de testament et je suis seule propriétaire de ma maison. Si je décède, ma maison revient à ma sœur ou à son fils si ma sœur décède et si pas d'enfant, cela reviendrait à ma mère

L'inconvénient du pacs c'est donc ça, cela ne protège pas le conjoint.
L'avantage c'est que ça se fait en mairie maintenant (5 min chrono ! juste penser à réunir les documents avant donc extrait de naissance), les impôts et faut y penser ça se dissout très facilement (plus rapide et plus simple qu'un divorce à mon humble avis ! )

Par ninidogskin : le 15/01/18 à 11:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
J'ai vu un notaire cette semaine, qui m'a garanti que PACS+ testament = mariage en cas de succession (nous sommes propriétaires mais non mariés, c'est pourquoi il nous l'a vivement suggéré, si nous ne voulons pas nous marier)

Par tianma : le 20/01/18 à 01:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Effectivement, je confirme pour l'avoir fait il y a une dizaine d'année maintenant, oui, c'est PACS + testament qu'il te faut faire. Sinon le pacs ne protègera pas le conjoint pour l'héritage en cas de décès.

Par pakret : le 20/01/18 à 09:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Je confirme aussi que pacs + testament protège parfaitement pour l’heritage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval