Forum cheval
Le salon de discussion

Chat qui ne passe pas la chatière

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par LouLinette
Par Phèdre : le 29/12/17 à 19:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Bonjour, après avoir eu le problème de chats dans la maison, mes parents ont installé dans la cave une chatière électronique Sureflap de façon à ce que mon Mozart puisse être le seul à entrer. Mon chat sortait auparavant par une petite fenêtre mais inutile de préciser que sa gamelle était vidée par les chats du quartier !

Le souci, c’est que la chatière a été posée en avril dernier, et depuis pas moyen de le faire entrer ainsi. C’est un chat de petit gabarit donc ily passe sans souci.

J’ai d'abord bien galéré juste pour qu’il s’en approche, et on a mis des semaines à lui faire comprendre que l’objet en lui-même ne présentait pas de danger (chat très très trouillard). J’ai tout essayé, fromage Kiri, crevettes, friandises...il y met juste sa patte quoi.

On a laissé la chatière ouverte pendant 1 mois avec le scotch jusqu’à ce que les chats reviennent...donc il y passait et encore, très très prudemment (en prenant soin de ne jamais toucher les parois de la chatière..), surtout poussé par la faim !


Alors maintenant, victoire, depuis 2-3 mois il comprend qu’il puisse SORTIR (et encore, il demande à sortir par la cuisine quand même car il sait qu’on le fera sortir de cette manière, en ouvrant la porte. C’est un chat de luxe !).

Il n’aime visiblement pas le fait de devoir pousser avec la tête, mais pour sortir il n’a vraiment pas le choix, je vois bien que c’est à contrecœur (il y va si je le mets devant..c’était ça car il commençait à faire pipi dans la maison). Il a compris le principe. Il en a juste la frousse !

Le problème, j’y viens, c’est pour ENTRER.
Là pas question, il reste planté devant pendant des heures, s’y couche même, pendant peut-être que ça va s’ouvrir tout seul
Si je mets une crevette, il va poser sa patte sur le loquet de déverrouillage (car il a vite associé le bruit au déblocage de la porte) mais c’est tout !

Je me suis beaucoup creusée la tête, à part le pousser pour le forcer à entrer (et je pense qu’il ne s’en approchera plus jamais), je ne sais pas quoi faire.

Comment on désensibilise un chat ?


Message édité le 29/12/17 à 19:11

Messages 1 à 38, Page : 1

Par casimir : le 29/12/17 à 19:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
on lui mets a manger a l'heure de la gamelle de l'autre cote de la chatière ..
soit il rentre par la chatière soit il ne mange pas ..je suis sur que ca tiens pas 2 repas avant qu'il prenne sur lui

le forcer c'est une mauvaise idée ..faut que la cible soit devant lui et que rien ne le pousse derrière sinon il va craindre le piégé

perso mes chats on appris avec quelques bonbon pour chat en quelque minute j'ai pas jouer a leur laisser ouvert

faut qu'il soit obliger de sortir et rentrer par la ca va devenir évident pour lui , sinon c'est que c'est un chat d'intérieur

Par Phèdre : le 29/12/17 à 19:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
casimir c’est comme le coup du vermifuge, il n’a pas mangé pendant 2 jours..après ça on a eu vraiment pitié...

Je pense qu’il a réellement peur, il sursaute quand on porte des chaussures trop bruyantes...

Par Tessa : le 29/12/17 à 21:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, j'ai jamais eu de chat couillon mais mon ancien chat a mis du temps à comprendre.
Pour finir, on s'y est mis à deux: un de chaque côté de la porte et on s'est poussé le chat d'un côté à l'autre jusqu'au moment où celui-ci a décidé de le faire sans être poussé.

Mais j'ai un côté "tu vas comprendre oui!!!!!!"

Par Phèdre : le 29/12/17 à 22:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
tessa je l’ai fait au début mais il n’a pas trop aimé et c’est un peu ce qui est déconseillé sur le net, alors j’oserais plus..

Par Lilianna : le 30/12/17 à 00:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas compris quand tu dis "je mets une crevette, il pose sa patte sur le loquet" : il pousse la vitre avec sa patte mais ne cherche pas à attraper la crevette ??

On a eu une chatte "pas bien maline" (mais adorable) qui a déjà mis plusieurs semaines à comprendre que quand une porte était entre-baillée, elle pouvait pousser dessus pour "agrandir" l'ouverture et passer... alors je ne vous raconte pas pour la chatière !! Ce qui l'a bien aidée c'est qu'on avait une 2ème minette, arrivée après elle, mais qui a très vite compris, donc qui lui montrait l'exemple, alors à force...

Sinon au début, on tenait la vitre juste un peu ouverte, avec de la bouffe à l'opposé du chat, et dès que le chat passait la tête, on relâchait, déjà qu'il prenne l'habitude d'avoir un truc qui lui frotte le dos au moment où il passe mais qu'il comprenne que tout va bien. petit à petit, lâcher de plus en plus tôt (quand il commence à pousser avec la tête).
Mais je me dis que les chatières électroniques ça ne marche peut-être pas pareil ??
En tout cas c'est clair qu'il faut être ferme : si vous avez décidé qu'il devra passer par la chatière, ne pas lui ouvrir ailleurs ! Et idem pour qu'il rentre... même si ça fait mal au cœur.

Par casimir : le 30/12/17 à 09:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
si vous pousser le chat se sens piégé et oblige de passer
et un chat c'est susceptible si c'est obligé c'est NON ..

je pense que c'est au humain de pas lâcher il doit sortir et rentrer par la ..
si vous lui obéissez en ouvrant ailleurs ca ne marcheras jamais ..

a part le clac du verrou les chatières électronique marche exactement comme les normales


Message édité le 30/12/17 à 09:39

Par Maratre : le 30/12/17 à 10:07:25

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9748 messages

424 remerciements
Dire merci
Je n'y connais rien aux chats , mais pour nos chevaux , nous avons mis des rideaux en lanieres pour rentrer dans le boxe. Au début , ils ne veulent pas rentrer , mais quand ils entendent le bruit des granules dans les mangeoire , ils finisse t par rentrer.
Je pense que tu cėdes trop vite avec ton chat.
Fais comme Casimir le dit. Laisse le dehors avec la bouffe à l'intérieur et ne le laisse pas rentrer un autre endroit.

Par Chrysalis : le 30/12/17 à 17:27:59

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
toi pas rentrer? toi pas manger

sur les 4 chats et la double chatière ,il n'y a qu'une couillonne qui ne voulait pas passer a travers.
j'ai mis tous les chats dans la pièce derrière, et j'ai actionné le distributeur de croquettes (bruit reconnaissable) dans la pièce opposée et les 3 se sont rué a la chatière,l'autre en retrait est restée derrière,elle a pas bouffé.
en 3 cessions la chatte avait compris qu'il fallait suivre les potes.

bon,encore aujourd'hui elle préfère attendre qu'un pote passe la tete pour aller dans son sillage mais si elle est toute seule,elle passe;

Par Phèdre : le 30/12/17 à 21:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
J’ai essayé ce que vous dites, le chat n’a pas mangé pendant 24h et le laisser dehors on a vraiment du mal...il est habitué à dormir dedans la nuit !
Et là en plein hiver j’aurais voulu trouver une solution plus soft !

Peut-être qu’il est trop vieux pour ça, je ne sais pas si à 15 ans un chat peut changer ses habitudes..

Je vais réessayer de le pousser, tant pis...

Par kefiretlome : le 30/12/17 à 22:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Ah le pauvre, il n'a pas mangé pendant 24 h !
Il n'avait pas assez faim, c'est tout.
Il faut être ferme. Si l'esclave humain continue à ouvrir la porte, le chat ne fera pas l'effort de passer par la chatière...
Les nôtres ont mis plusieurs jours à s'en servir correctement, et on leur a facilité la tache en la tenant ouverte les premiers temps, mais ils ont parfaitement capté que ça ne mangeait pas les chats... Et vu qu'on n'a pas du tout daigné leur ouvrir la porte parce qu'on voulait absolument qu'ils utilisent la chatière, ben ils n'ont pas eu le choix.
Y compris le chat de 10 ans....

Par casimir : le 30/12/17 à 22:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Si il sors par la chatiere il peut rentrer par la chatiere
Il se moque de toi

Encourage le en lui montrant la gamelle et en recompensant +++


Par Lilianna : le 31/12/17 à 07:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Kefiretlome, d'ailleurs je l'avais écrit : En tout cas c'est clair qu'il faut être ferme : si vous avez décidé qu'il devra passer par la chatière, ne pas lui ouvrir ailleurs ! Et idem pour qu'il rentre... même si ça fait mal au cœur.
A condition qu'il n'y ait pas un voisin "apitoyé" qui file à manger à ton chat, il ne va pas se laisser mourir de faim, il finira par rentrer par la chatière !
Le pousser je ne suis pas convaincue du tout.

Mais tu ne m'as pas expliqué ce qu'il fait avec sa patte ?
Il essaye de choper la crevette juste en passant la patte à travers la chatière ? Ou il pose la patte devant la vitre et plus rien, ou...?

Par Canaille : le 31/12/17 à 14:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Et bien moi je suis beaucoup plus nuancé...
Un chat de 15ans... C'est comme un papi cheval de 25ans... faut pas lui demander la lune niveau adaptation !
Et le laisser sans bouffer dehors la nuit en ce moment pour qu'il finisse par rentrer.... Heu mais vous le feriez avec un vieux cheval arthrosique la nuit en hiver ? Il veut pas rentrer ? Tant pis pas de foin pas de ration et il reste dehors sous la pluie ?
Bon j'exagère les faits mais pour moi un chat c'est pas si simple... et surtout a 15ans, je vois ma vieille mimine à cet âge là, jamais je ne l'aurais laissé sans manger plus de 24h non plus !
Et si elle avait flippé avec sa chatière, je crois que je n'aurais pas insisté...

Par casimir : le 31/12/17 à 14:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
canaille ben c'est pour ca que souvent les chats font ce qui veulent de leur humains

parce qu'on oublie leur capacité d'adaptation .. -tant qu'il voie et entende bien et a 15 ans un chat c'est apte normalement

on parle d'un chat qui sors par sa chatière donc a priori en toute logique il est pas tétanise devant la chatière .. juste il préféré qu'on lui ouvre

Par Phèdre : le 10/01/18 à 00:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Excusez-moi j’ai pas répondu...

Avec les fêtes on a laissé le chat un peu tranquille, il y avait sans arrêt du monde à la maison et de l’agitation.

Je voulais reprendre ça calmement cette semaine et voilà ce qu’il a eu : une vilaine morsure d’un autre chat, abcès avec fièvre (bien entendu impossible de le manipuler pour voir où il était blessé exactement), véto. Il est sous traitement antibio et a reçu une piqûre dans l’abcès vu la taille...
Maintenant j’ai le probleme de lui inserer les médocs dans la gueule, je pense sérieusement investir dans la pince à pilule!
C’est terrible, j’ai un chat qui se debat et grogne tout le temps de la manipulation (et en plus j’y vais doucement, j’ai regardé plusieurs fois des vidéos expliquant la manœuvre pour insérer une pilule. Bien entendu sur les vidéos en question les chats sont parfaits et super gentils ). J’ai non seulement un pantalon et un pull ruinés (pleins de trous et d’accrocs avec les griffes) mais ma sensibilité à fleur de peau (je me mets à pleurer parce que je culpabilise de lui infliger cette torture trois fois par jour). Vivement que je finisse la boîte ...

On va éviter un stress en plus, mais je vais aussi construire un espace d’escalier pour qu’il accède plus facilement à la fenêtre où se situe la chatière !

Par Lilianna : le 10/01/18 à 07:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Je sais que certains chats sont hyper difficiles hein, donc tu as probablement déjà essayé une autre méthode (nous on a toujours eu de la chance avec nos 4 chats, faciles pour les médocs)...
Pour les comprimés, ce que je fais : je les écrase pour réduire en poudre et je mélange cette poudre à 1 demi stick-friandise que j'émiette, avec 2 gouttes d'eau pour lier le tout, je fais une boulette, et je donne au chat qui mange de lui-même, content d'avoir une friandise. Mais comme je dis, certains sont pénibles dès que ça a un goût bizarre... A essayer quand même si pas déjà fait ?
(chez nous les sticks friandise à la viande sont planqués, elles n'en ont quasiment que pour les médocs, donc c'est vraiment le truc "de fête" pour elles )


Message édité le 10/01/18 à 07:14


Message édité le 10/01/18 à 07:15

Par casimir : le 10/01/18 à 09:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Pour les comprimer il faut surtout pas hésiter .
coincer le chat éventuellement faire un nem avec un linge épais genre serviette de bain , pour bloquer les pâttes quand il reste que les dents on est déjà plus tranquille pour forcer le chat.

dédramatise c'est pour son bien donc c'est pas une torture c'est un soin

ceci dis le lance pilule ca vaut pas grand chose (quelques euros de mémoire) et ca aide bien avec les chats qui ont tendance a refuser les soins et a recracher le comprimes des que tu lâche la bété ..

Par Phèdre : le 10/01/18 à 11:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
lilianna le problème du médoc écrasé c’est que le principe actif peut perdre en efficacité, du moins ce que j’ai lu. J’ai trouvé la parade : le matin je lui insère (ce matin ça allait un peu mieux, mon pull était entier, il m’a fait la gueule pendant une heure mais ne s’est pas débattu comme hier) et le soir je le cache dans la pâté sans le toucher (sil y a mon odeur sur le médoc il risque de ne pas le prendre par méfiance). Il a vidé la gamelle donc ça va !
Juste après lui avoir donné les DEUX médicaments du matin (sinon ce ne serait pas drôle !), je lui refile illico du beurre, ce qu’il adore.
Moi ça me calme de le voir lécher allègrement son mets préféré, et lui revient vers moi une heure après.

casimir oui si demain matin je galère encore je pense aller en prendre un à la pharmacie !

Cette nuit il s’est vengé : à 1h du matin il m’a sauté sur la tête (c’est signe qu’il va mieux au moins il n’a plus de fièvre...), ronronné comme un fou à mon oreille et demandé à sortir . Bien entendu ce couillon a attendu 1 quart d’heure dehors avant de se décider à re-rentrer, je me suis caillée les miches à près de 2h du mat en l’appelant..
Il a de la chance d’être malade parce que mois prochain, c’est chatière -_-

Je suis un peu son esclave là... et il le sait !

Par casimir : le 10/01/18 à 11:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Pour la chatière profite de la météo reste dedans avec une friandises

le froid + le bonbon devrait le motiver

et puis ce seras lui qui auras froid pas toi

Par Phèdre : le 10/01/18 à 20:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
casimir ahaha je verrais bien ! Mais comme je suis faible...

Par Lilianna : le 11/01/18 à 09:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
phedre " le problème du médoc écrasé c’est que le principe actif peut perdre en efficacité"
Oh ben alors là, tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas du tout !!
En tout cas si ton chat mange un cachet simplement planté au milieu de la pâtée, ça va, y'a bien plus difficile !

Par Phèdre : le 11/01/18 à 11:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
lilianna oui, j’ai lu ça sur le net, en fait c’est valable pour nous aussi

En fait il boude ses croquettes depuis un moment, j’ai commandé une autre marque senior sur Zooplus, donc il préfère la pâté. Et comme il l’a qu’une seule fois par jour... Par contre la véto m’a dit que je pouvais le couper en deux, c’est fait exprès. Donc j’évite de le toucher (s’il y a notre odeur dessus les chats deviennent suspects..), par contre je le mélange bien dans la pâté (j’ai pris les spéciales “bouchées en sauce” pour le tromper encore plus ... ).

Mais lantibio, là ouf heureusement c’etait le dernier ce matin, parce que du coup je devais donner celui-là (qu’on ne peut pas couper) + l’autre.

À partir de maintenant j’en aurais plus que deux par jour à donner...un dans la gueule directement et l’autre dans la pâté le soir !

Par casimir : le 11/01/18 à 11:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@phedre je suis pas sur pour notre odeur sur le comprime qui les rendent méfiants

mes chats ont toujours adore me mordiller les mains surtout dans les lieux stressant véto par exemple , donc je crois que notreodeur les rassurent plus que ca les stressent

Par Loarghann : le 11/01/18 à 18:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Perdre, pour la chatière, as tu essayé progressivement ?
Étape 1 la porte de la chatière bloquée en position ouverte pendant qu'il est d'un côté et toi de l'autre avec de la bouffe et des accès faciles pour lui des deux côtés de la chatière.
Étape 2 la porte tenue attachée par un fil à deposer délicatement sur le dos du chat quand il passe avec toujours le chat d'un côté et toi de l'autre avec de la bouffe et les accès faciles aux deux côtés de la chatière
Étape 3 la porte de la chatière entrebaillee avec toujours idem 1 et 2
Et enfin étape 4 porte fermée avec toujours idem 1,2 et trois

Ça devrait fonctionner comme ça tant que tu verifies bien que chaque étape est bien acquise avant de passer à la suivante, non ?

Par casimir : le 11/01/18 à 19:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
loarghann ca me parait bien complique pour explique a un chat qu'il peut rentre

sachant qu'il sors pas la même chatière

Par Loarghann : le 12/01/18 à 07:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Ben non, j'ai connu trop de chats aux comportements incompréhensibles par nous pauvres humains pour pouvoir dire ça, justement

Par bigouden9129 : le 12/01/18 à 09:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
salut à toutes et tous
peut être que vous devriez arrêter de céder aux caprices de vos chers compagnons
je le sais , c'est facile à dire
comprenez que par essence le chat est un tyran et qu 'il n'aura des cesse de vous em......ez jusqu’à ce que vous craquiez
j'en suis au 3è et tous aussi chiant les uns que les autres
mais a la maison il y a des règles qu'ils ont tous essayés d'enfreindre avec plus ou moins de succès parfois en fonction de l'humain à qui ils s'adressent
le dernier pensionnaire , pour sortir, miaule à fendre l’âme . en plein jour ça passe mais à 3 h du mat y avait conflit. au bout de quelques tapes sur le c..l ou chaussons balancés au travers de la tète il a compris , parfois pas très bien car il peut y avoir des tentatives de rébellion.
donc j'ai pris le parti de "à tyran , tyran et demi" je ne suis pas à sa dispo c'est moi qui décide de ses mouvements de sortie et d'entrée. parfois il peut gratter à la fenêtre pendant de longues minutes je n'ouvre pas par contre s'il est couche tout calme sur le bord de la fenêtre je le fais entrer
j'ai souvent un esprit de contradiction vis à vis de lui et ça marche plutôt pas mal
ce n'est par contre pas un chat très câlin mais quant il a décidé de câliner c'est systématiquement auprès de moi qu'il vient
essayer de ne pas être esclave de vos chats c'est des sacrés malins
et pour PHEDRE comme l'a dit l'un d'entre nous quant il ira mieux quelques longs moments dehors avec la faim et le froid le ferons réfléchir sur les avantages et les inconvénients du passage de chatière
bon courage et ne lâche pas

Par Phèdre : le 12/01/18 à 10:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Je vais attendre que mon chat finisse ses médocs, c’est déjà assez penible pour moi niveau stress.
Je suis en train de chercher un meuble en escalier pour qu’il puisse accéder plus facilement à la fenêtre où se trouve la chatière. Mais en-dessous de 100€ je ne trouve pas...

loarghann j’ai procédé comme ça sauf pour la ficelle effectivement, à essayer. Et je suis plutôt d’accord avec ce que tu dis par rapport aux propos de casimir...

bigouden9129 j’ai dû mal à être d’accord. Je ne vais pas empêcher mon chat de bientôt 15 ans à aller faire pipi le soir avant que j’aille me coucher.. si c’était un jeune chat, pourquoi pas à la limite, sauf que je prends en compte ses limites physiologiques aussi.
J’ai bien conscience qu’il fait ce qu’il veut dans la maison, mais dans ce cas c’était un comportement à ajuster quand il était jeune !

Je pensais qu’il existait des méthodes « etho » pour chat, une désensibilisation progressive, un peu eloignees des considérations anthropomorphiques où le chat est un fourbe manipulateur comme on a l’habitude d’entendre dans les conversations de café....

Par bigouden9129 : le 12/01/18 à 10:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
je suis bien d'accord avec tes arguments a 15 ans c'est plus l'age d'essayer d’éduquer
mais pour les éventuels pipi du soir ou de la nuit malgré le fait qu'il fasse généralement ses besoins dehors il y a la litière de secours
je ne me prend pas le chou à le mettre dehors le soir au risque de l'attendre jusqu’à pas d'heures. s'il est a la maison il y reste , s'il est dehors un appel voir deux s'il répond il rentre sinon il passe la nuit dehors et je peux te dire que lorsqu'il fait humide ou froid il rapplique rapido
quant à l'etho pour chat j'y crois pas beaucoup hormis quelques éducateurs très pointus j'ai peux entendu dire que le simple" hébergeur" de chat pouvais obtenir un résultat éducatif proche du chien
n'aurais tu pas vu une émission sur je ne sais quelle chaîne de TV sur le comportement des chats. .très intéressante et que de surprises pour leurs maîtres
leur comportement que je qualifie de tyrannique ce n'est pas des discussion du café du commerce et j'ai des exemples multiples est tout de même régit par la notion de dominant dominé et je part du principe que a la maison c'est mon territoire et c'est moi qui fixe les limites et que tout le reste (jardin et alentour) c' est le sien et je n'y interfère pas

Par casimir : le 12/01/18 à 12:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
+++ avec bigouden9129 vous ceder trop ..personellement mes chats on une litiére au sous sol pouyr les urgence quand l'accés extérieur est ferme ca le fait très bien

loarghann un chat a des comportements incompréhensible c'est des chats ..
c'est pas pour ca qu'il faut pas leur inventer des usine a gaz je dirais même au contraire plus tu va progressivement plus ils vont craindre le piégé et tu auras tout perdus

pour franchir une chatière de l'intérieur bonbon pour attiré le chat affamé
si tu veut faire de l'extérieur jeter de bonbons par la chatière souvent le chat va suivre sans se poser de question ..

c'est vénale un chat au moins autant qu'un chien

Par Phèdre : le 12/02/18 à 18:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Hello, je remonte le post. Rien à faire ....

Il sort sans problème, c’est rentrer qu’il n’y arrive plus. Il reste planté devant pendant parfois une heure. J’ai re-ouvert pour 15 jours, il rentrait et sortait sans problèmes. Sauf qu’on a de nouveau eu des chats dans la maison ça commençait à devenir happy hour des croquettes le soir !

J’ai tout essayé : crevettes (l’aliment qui le rend fou), pâté devant sans la possibilité d’entrer à l’intérieur, j’ai laissé tomber à la mi-journée.

Parfois je le trouve carrément couché devant, comme si la chatière allait s’ouvrir par magie. Désespérant !

J’ai limite envie de faire appel à de la comm animale


Par Plectrude : le 12/02/18 à 20:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
As-tu essayé la solution de Loarghann, de réduire progressivement l'ouverture ?
C'est ce que j'ai fait pour ma petite zinzin stressée, ça a bien aidé. Sachant qu'en plus elle, elle a très peur d'être "piégée", donc c'est une difficulté en plus pour qu'elle aille essayer de franchir une porte close

Et comme le tiens au départ elle avait bien compris dans un sens (sortir de la pièce) mais dans l'autre sens, elle miaulait devant, totalement perdue.

Moi c'est une chatière souple d'intérieur, du coup j'ai scotché le battant, d'abord totalement ouvert, et de plus en plus bas. L'idée c'est que le chat ait au moins l'envie d'essayer de pousser. Parce que c'est ça qui faut leur rentrer dans la tête : ce truc, on peut interagir avec, c'est pas un mur.

Et est-ce qu'il s'en sort mieux si c'est de jour ou au contraire de nuit ?
Laisser une lumière allumée pour qu'il voit bien l'intérieur peut aider aussi. Il ne se rend peut être visuellement pas compte que c'est accessible.

On sait pas ce qu'ils perçoivent et ce qu'ils pensent, et c'est comme les chevaux, le côté "il fait ça pour t'emmerder", ça n'existe pas chez un chat. Même quand vraiment ils font chier , c'est pour avoir de l'interaction, du confort, c'est pas pour le plaisir pervers de faire chier mais pour susciter quelque chose.

Après ton problème c'est que jusque la sa solution fonctionne. S'il reste couché devant assez longtemps, ça s'ouvre. Pourquoi chercher midi à 14h ?

A minima je te conseille, s'il est tard et que tu veux vraiment qu'il rentre, de venir l'aider à passer tout seul.

Genre gamelle derrière la chatière, et tu entrouves (le minimum possible pour sa compréhension), à lui de pousser. Qu'il fasse toujours l'effort de franchir véritablement la chatière, avant d'obtenir ce qu'il attend.


Message édité le 12/02/18 à 20:23

Par Phèdre : le 12/02/18 à 20:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
plectrude alors oui, j'ai oublié de préciser ! Le scotch je l'ai descendu de plus en plus, j'ai même mis certains jours juste un bâton. Donc plus d'une fois j'ai retrouvé la chatière fermée, preuve qu'en passant avec son dos la porte se soit refermée (vu aussi).

Je ne crois pas que c'est recevoir la porte sur le dos qui pose problème. C'est pousser avec la tête

Et le connaissant (depuis 15 ans...), c'est pas du genre à faire ce genre de choses pour m'enquiquiner. La seule chose qu'il fait pour cela, c'est venir miauler à 1h du matin dans mon lit pour que je lui permette de regarder dehors (même quand ses besoins ont été faits avant..il veut juste regarder dehors...)

Par Plectrude : le 12/02/18 à 21:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je comprends pas l'histoire du baton et de la chatière fermée

Par Phèdre : le 12/02/18 à 21:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Ah pardon. plectrude ! J’ai mis un bâton pour laisser la porte de la chatière entreouverte. De manière à ce qu’il passe et qu’il comprenne qu’en lui retombant dessus, il ne lui arrive rien de spécial. Donc il a fait plusieurs fois tomber le bâton et la porte s’est refermée sur son dos.
Je pense que le problème vient vraiment du fait qu’il doive pousser la trappe de la tête. Mais je n’ai pas trouvé de chatière avec la porte qui s’ouvre seule de façon mécanique

Par casimir : le 13/02/18 à 12:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@phedre il ne se sert pas de ses pattes ca arriver avec certain chat pas manuel lol

parce que le mien a tendance a entrouvrir avec la pattes avant de passer pour vérifier que c'est ouvert ..

c'est parfois fermé la chatière ??
.. il a peut être pas compris que c'est ouvert ??

Par Loarghann : le 13/02/18 à 14:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
mettre un truc à bouffer (genre du beurre) sur la porte de la chatière, du coté qu'il a du mal à ouvrir, pour qu'il le lèche et que O miracle, cela s'ouvre ?

Bon, le souci étant que s'il ne lèche pas tout le beurre et qu'il passe la porte, le voilà tartiné le pauvre, mais ca vaudrait la peine d'essayer, non?

Par LouLinette : le 14/03/24 à 15:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2021
6 messages
Dire merci
Je rebondis sur le sujet mais c'est quelque chose de très classique comme comportement.

Déjà de base avec une chatière normale il y a des animaux qui ne veulent pas l'utiliser.

Avec une chatière électronique cet effet est amplifié à l'entrée car c'est de ce côté que le loquet doit se déverrouiller pour laisser passer le chat. Et donc provoquer ce fameux clac qui fait peur au chat et dont l'instinct lui dicte ensuite de se méfier

Il faut réhabituer complètement le chat à passer par la chatière en plusieurs étapes. Sinon ça ne marchera pas. Mettre de la nourriture de l'autre côté c'est bien, mais pas suffisant s'il est effrayé il préfèrera s'abstenir d'aller manger sa petite friandise

Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval